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Beochien
Poncho (Admin)
sevrien
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    Airbus, famille A320, avec "winglets"


    Beochien
    Whisky Charlie


    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 6 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par Beochien Sam 13 Oct 2012 - 20:52

    Je note, sur la photo du A321 Sharkletisé, ...juste à l'oeil !

    Un courbure plus nette et fermée, et un winglet plus fin, moins encombrant et certainement moins lourds que sur le B737 actuel !
    Un bon point pour Airbus !
    On n'entend plus trop parler de l'action engagée par Aviation Partners !

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 6 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par Poncho (Admin) Lun 26 Nov 2012 - 10:04

    Bonjour à tous
    http://leehamnews.wordpress.com/2012/11/25/odds-and-ends-a320-sharklet-tests-better-than-forecast-emirates-and-a350-1000/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

    1ère fois que je vois un chiffre effectif pour les gains Sharklets : 4% au lieu de 3.5%

    A voir ce qui est confirmé.

    Pour rappel les sharklets ont été lancés par airbus en novembre 2009 avec essais en vol depuis la fin 2011, et 3 ans au total...
    Si Leahy veut copier / coller ce planning pour les A330 240t, qui doit être mise en service mi 2015 pour le premier A330-300 c'est presque déjà trop tard, à moins d'avoir les cartons pleins de projets...

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 6 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par Poncho (Admin) Lun 3 Déc 2012 - 12:57

    Et hop comme prévu certif EASA pour les sharklets

    1ere vague : a320 + CFM



    Airbus
    has achieved on schedule certification for its new fuel-saving
    Sharklets for the A320 with CFM engines. This certification received
    from the European airworthiness authorities (EASA) will be followed very
    soon by the US FAA.

    Tom
    Williams, Executive Vice President of Programmes at Airbus says: “The
    certification of Airbus’ Sharklets is a milestone which paves the way
    for airlines to benefit from savings in fuel of around four percent.
    That’s better than we’d anticipated.” He adds: “The annual greenhouse
    gas emission reduction per aircraft equipped with Sharklets will be
    approximately 1,000 tonnes of CO2 – that’s equivalent to taking 200 cars off the roads.”

    For
    the flight test campaign, A320 Family aircraft with both CFM56 and V2500
    engines have recently taken to the skies with Sharklets. When complete,
    this flight testing will represent approximately 600 flight-hours
    spread over 9-10 months. Certification of the remaining aircraft/engine
    variants with Sharklets will therefore follow in the coming months. By
    the end of 2012, Air Asia will become the first airline to take delivery
    of Sharklet-equipped A320s.

    Due to
    the very strong customer demand for Sharklets, all Airbus’ single-aisle
    final assembly lines (FALs) will be engaged in building A320 Family
    aircraft with Sharklets. These FALs are located in Toulouse, Hamburg and
    Tianjin and will soon be followed by an additional A320 FAL in Alabama
    USA.

    Sharklets
    are large devices made from composites and are 2.4 metres tall.
    Attached to the A320’s wing-tip during the assembly process, they reduce
    fuel burn and emissions by improving the aerodynamics of the aircraft.
    As well as cutting airlines fuel bills, Sharklets will add around 100nm
    range and also allow increased payload capability of up to 450kgs.
    Sharklets are an option on new-build aircraft, and are standard on the
    A320neo Family.

    To
    date, more than 8,600 Airbus A320 Family aircraft have been sold and
    more than 5,300 delivered to more than 350 customers and operators
    worldwide, making it the world’s best selling commercial jetliner ever.
    The A320 Family has the lowest operating costs of any single-aisle
    aircraft. Headquartered in Toulouse, France, Airbus is an EADS company.


    Pas d'indication chiffrée du gain de conso
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 6 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par Beochien Lun 3 Déc 2012 - 13:22

    Un petit calcul très vite fait ...

    600 x 3 ça fait 1800 heures de vol à 10 000€ grand max l'heure pour les vols d'essais ...
    18 millions d'€ pour ces vols ... bon, ce n'est pas si cher, comparé aux études et autres modif's de structures !
    Par contre ils vont y passer plus d'un an, mais c'est toujours ça d'avancé pour le NEO, dommage qu'ils ne puissent essayer les moteurs en même temps! Razz

    Ca fait penser au A330 ... Sharklet's Embarassed !
    Peut être après, vers 2014 ...

    JPRS
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    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 6 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par Poncho (Admin) Lun 3 Déc 2012 - 13:42

    Donc on passe de
    http://www.airbus.com/aircraftfamilies/passengeraircraft/a320family/a320/specifications/
    3200 Nm à 3300 Nm pour l'A320
    3600 Nm à 3700 Nm pour l'A319
    3000 Nm à 3200 Nm pour l'A321

    Bon les variations sont difficiles à décripter, et les gains aussi


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    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 6 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par Poncho (Admin) Lun 3 Déc 2012 - 16:37

    Donc c'est Around 4% sur des longs voyages...

    http://atwonline.com/aircraft-engines-components/news/airbus-a320-sharklet-receives-easa-certification-1203?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+AtwDailyNews+%28ATW+Daily+News%29

    j'attends un peu plus de détail... mais ça ne devrait pas tarder... et voir ce que ça donne sur l'A321


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    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 6 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par Beochien Lun 3 Déc 2012 - 16:47

    Oui Poncho !
    Les chiffres semblent un peu à l'emporte pièce ... voir arbitraires !
    Faudra affiner pour le "Long Haul"
    Pour le Short Haul, c'est comme pour le VAN de P&W, beaucoup va se jouer dans le lift et la vitesse de montée !
    aeroduO5
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    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 6 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par aeroduO5 Lun 3 Déc 2012 - 22:11

    Les différentes sources du net s'accordent sur 4% sur les étapes longues (sans définir ce que c'est).

    Pour les vols plus courts, je n'ai pas vu de chiffres.
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    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 6 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par Poncho (Admin) Lun 3 Déc 2012 - 23:05

    Bonsoir Aerodu05
    Etapes longues > 1500 Nm dans un des articles lu, et dans cet article c'était plus que 4% au delà de cette distance
    Il sera intéressant de voir si le gain est identique pour toutes les versions ou si certaines en profitent plus que d'autres...
    Donc c'est 25 à 30% du gain entre le CEO et le NEO ... en d'autre terme un NEO ne sera que 10 à 11% plus performant qu'un CEO Sharklets...


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    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 6 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par Beochien Mar 4 Déc 2012 - 6:34

    Ben, cela dépend comment on compte Poncho !

    Depuis le début on admettait 12% Moteur(+ Cellule) plus 3% Sharklets, pas encore essayés, pour atteindre 15% d'écos !
    Maintenant si Airbus décide que ses Sharklets valent 4% ont peut penser que le résultat sera 12 + 4 % soit 16% !
    Je ne vois pas trop pourquoi les motoristes régresseraient quand les sharklets progressent !
    Et on ne voit pas où entrent les 1,8 tonnes de mieux dans les calculs ... Question

    Et noter qu'Airbus maintient "Politiquement" les prévisions moteurs sur un pied d'égalité, les clients et les motoristes ont le droit de penser différemment, hum !

    JPRS
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    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 6 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par Poncho (Admin) Mar 4 Déc 2012 - 10:03

    Et là c'est mieux

    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 6 A320ne13

    C'est donc -15.3% dûs au LEAP -2.4% aux sharklets (à 800 Nm) et +2.7 % dûs aux surpoids et à la trainée supérieure des moteurs...

    Donc dans ce schéma d'origine les sharklets c'est 16% du gain total... et on sait que cette part est maintenant supérieure...
    J'ai peu être un peu exagéré hier soir, mais le gain lié aux seuls sharklets est tout sauf négligeable et permet à Airbus d'annoncer que les gains sur les moteurs sont aussi les gains globaux à l'échelle de l'avion


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    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 6 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par Beochien Mar 4 Déc 2012 - 10:16

    Merci pour le rappel !
    Ce shéma est assez clair !

    On peut penser qu'ils vont gagner nettement moins de 1% avec les "nouvelles" perfs des sharklets sur 800 Nm, peut être 0,3-0,4 % seulement !
    Et P&W devrait apporter aussi son 1% suplt avec les GTF !

    A suivre, ce n'est pas si mal, vu le peu de frais engagés, surtout s'ils y ajoutent plus tard qq réductions de poids pour saluer l'arrivée du B737 MAX

    JPRS
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    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 6 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par Poncho (Admin) Jeu 6 Déc 2012 - 10:59

    La certif EASA pour l'A320 CFM sharklets est là

    http://www.easa.europa.eu/certification/type-certificates/docs/aircraft/EASA-TCDS-A.064_AIRBUS_A318,_A319,_A320,_A321_Single_Aisle-09-30112012.pdf


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    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 6 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par Poncho (Admin) Jeu 6 Déc 2012 - 11:33

    Tiens j'avais loupé qq ajustements sur la capacité des réservoirs sur les TCDS précédent avec un petit gain de 350-400 kg sur les ailes


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    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 6 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par Poncho (Admin) Mar 11 Déc 2012 - 22:35

    Ca vous dit 236PAX dans un A321?
    La config actuelle à 220PAX max certifié est déjà à 28/29in de pas
    Est ce que ça induirait de transformer la première paire d'issue de secours en vraies portes?

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_12_10_2012_p0-526558.xml


    Airbus is studying whether it should offer a 236-seat version of the
    Airbus A321, industry sources tell Aviation Week. The high-density
    configuration would be possible using the latest slim seats with the
    literature bag above, rather than below, the seatback table. Seats also
    would have to be placed in a 28-in. pitch configuration throughout the
    cabin. No fuselage stretch or other modifications, such as additional
    emergency exits, would be needed.
    Airbus says it has “no firm plans” to raise A321 capacity further.
    According
    to the manufacturer, the aircraft currently can be operated in a
    220-seat configuration at maximum capacity. By comparison, Boeing’s
    737-900 can accommodate up to 215 passengers in a single-class layout.
    A
    236-seat aircraft would be much larger than models typically operated
    by low-cost carriers. In the mainline scheduled role, the aircraft would
    hit operational issues, such as long boarding times through a single
    boarding bridge that would not enable quick turnarounds. But the
    aircraft could be of interest to charter and scheduled airlines looking
    for a Boeing 757 replacement, provided boarding and debarking can occur
    through two doors. Also, with the introduction of the A321NEO, the
    A321’s range will increase from the current nominal 3,200 nm with
    maximum passenger load to 3,700 nm, making longer sectors from Central
    Europe to the Canary Islands or similar missions more feasible.


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    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 6 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par Poncho (Admin) Ven 21 Déc 2012 - 12:37

    Bon est sinon premier A320 CFM sharlkets livrés à Air Asia

    http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/airasia-becomes-first-operator-of-airbus-sharklet-equipped-a320/


    Airbus has delivered the first A320 equipped with
    Sharklets today to AirAsia, which becomes the first operator of the new
    fuel-saving large wing tip devices. Sharklets are an option on new-build
    A320 Family aircraft, and are standard on all members of the A320neo
    Family.


    Sharklets are made from light-weight composites and
    are 2.4 metres tall. These newly designed wing-tip devices reduce fuel
    burn and emissions by improving the aerodynamics of the aircraft
    significantly. Cutting airlines’ fuel bills by around four percent,
    Sharklets will offer the flexibility to A320 Family operators of either
    adding around 100 nautical miles more range or allowing increased
    payload capability of up to 450 kilogrammes.


    “We are extremely proud to be the first airline in
    the world to take delivery of an A320 fitted with Airbus’ new, fuel
    saving Sharklets,” said Tan Sri Tony Fernandes, Group Chief Executive
    Officer of AirAsia . “AirAsia has a long-standing, special relationship
    with Airbus and as we grow our network with our all A320 fleet, these
    new wing tip devices will contribute to fulfilling our goal of being the
    most efficient, innovative low cost airline in the world.”


    “As our biggest A320 Family airline customer, it’s
    very fitting that AirAsia is the first carrier to benefit from the four
    percent fuel saving our new Sharklets deliver,” said John Leahy, Airbus
    Chief Operating Officer, Customers. “AirAsia’s vision is to make is
    possible for everyone to fly and now with their Sharklet-equipped A320s
    they can assure their passengers that they are also travelling on board
    the world’s most environmentally friendly single-aisle aircraft.”


    Due to the very strong customer demand for
    Sharklets, all Airbus’ single-aisle final assembly lines (FALs) will be
    engaged in building A320 Family aircraft with Sharklets. These FALs are
    located in Toulouse (France), Hamburg (Germany) and Tianjin (China) and
    will soon be followed by an additional A320 FAL in Mobile (Alabama,
    USA).



    Jusqu'à 4% de gain donc...
    Pas de surpoids, puisque les renforcements en standard et le poids des sharklets sur les A320 sortis de chaîne sont compensés par des allégements globaux. On parle de 200 kg au total.
    Pour référence sur le site
    http://www.aviationpartnersboeing.com/products_737_800.php#AdditionalInfo


    737-800 : +49 k g de structure + 172 kg de winglets (dont du ballast !)


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    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 6 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par Poncho (Admin) Mar 19 Fév 2013 - 9:35

    Et hop début du rétrofit des sharklets sur les avions sortis d'usine avec l'aile adaptée (ceux de 2012 à peu près)

    Sur l'A320 N821JB de Jetblue, MSN5417 sorti il y a deux (mois à moteurs IAE)

    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 6 733809822

    Le retrofit (le vrai) sur les ailes non adaptées est détaillé ici http://www.airbus.com/fileadmin/media_gallery/files/brochures_publications/FAST_magazine/FAST51.pdf (et plein d'autre choses...)


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    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 6 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par Beochien Jeu 28 Fév 2013 - 10:39

    Intéressant, Jet Blue va acquérir 110 Chipset des Sharklets du A320 pour les rétro-fitter sur sa flotte !

    C'est presque la totalité de la flotte qui sera équipée, à part qq avions A320 trop vieux, et inaptes à la transformation, laquelle va coûter 2 semaines de MRO pour la majorité !

    Il y avait 1% d'escales "Refueling" intempestives, sur les routes Côte Ouest-Côte Est de Jet Blues, ça devrait presque disparaître, plus 1000lbs de capa d'emport, et un peu moins de conso !
    Le client idéal pour cette transformation !

    http://www.eturbonews.com/33639/jetblue-and-airbus-reach-agreement-retrofit-a320-fleet-sharklets
    http://www.airfleets.fr/flottecie/JetBlue%20Airways.htm


    Au fait, on n'entend plus parler du procès Airbus, avec Aviation Partners ??

    JPRS
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    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 6 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par Poncho (Admin) Jeu 28 Fév 2013 - 18:40

    Merci
    Pour moi airbus vient discretement de lancer le retrofit sur la flotte existante...dont les details sont dans le magazine airbus fast
    Cool


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    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 6 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par Beochien Jeu 28 Fév 2013 - 19:01

    Oui Poncho !

    Les Coréens qui les fabriquent, ces Sharklets, vont avoir du boulot , 40 A320 par mois, plus les retrofit's !
    pascal83
    pascal83
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    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 6 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par pascal83 Jeu 28 Fév 2013 - 20:37

    Beochien a écrit:Oui Poncho !

    Les Coréens qui les fabriquent, ces Sharklets, vont avoir du boulot , 40 A320 par mois, plus les retrofit's !



    Dites, ils fournissent seulement ou ils les posent aussi?
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 6 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par Paul Jeu 28 Fév 2013 - 20:45

    Ce sont des kits qui sont envoyés à la FAL ou directement aux clients dans le cas des retrofit.
    Beochien
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    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 6 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par Beochien Jeu 28 Fév 2013 - 20:47

    Non, c'est juste un fournisseur Airbus ... comme un autre !

    http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2010/05/airbus-korean-air-aerospace-choisit-pour-fabriquer-les-sharklets

    Bon, il reste à voir si les MRO locaux pourront proposer qq chose de local dans de bonnes conditions !
    Mais c'est Airbus qui commercialise, et qui pose les conditions !

    Rien à voir avec Aviation Partners ... Qui d'ailleurs a été aussi obligé de faire une société commune d'installation avec Boeing** ...
    ** On ne se demande pas pourquoi, leurs solutions pour Airbus, ont toujours été en dessous de l'espéré ... Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 6 7739

    J'ajoute que Airbus a perdu 1 où 2 ans avec cette affaire AP, donc Boeing a gagné au moins ça ...
    Airbus aurait pu s'en douter !
    Moindre mal, l'affaire a été réglée avec les renforts conjoints pour le NEO, un PB de certification de moins, réglé en avance pour Airbus !


    Dernière édition par Beochien le Jeu 28 Fév 2013 - 21:03, édité 1 fois
    aeroduO5
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    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 6 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par aeroduO5 Jeu 28 Fév 2013 - 20:55

    Jetblue et les autres compagnies américaines sont vraiment les clientes idéales pour les sharklets.
    Ca permet de faire de l'A320 un vrai transcontinental sans se faire de soucis.
    Ca aidera aussi l'A321, meme s'il faudra attendre le NEO pour en faire un transcon "safe".
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    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 6 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par Poncho (Admin) Lun 4 Mar 2013 - 9:44

    Virgin était aussi intéressé par les gains réalisés avec les sharklets au départ de Washington national pour les vols au delà du périmètre.

    https://avia.superforum.fr/t265p20-virgin-america-vx-vrd#29286

    Utilisation d'un A320 sharklets presque plein en remplacement des A319 seuls capables de faire la route à ce stade...


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    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 6 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par Beochien Lun 4 Mar 2013 - 10:24

    Vont pas trop bien les Virgin US et de mémoire ils sont en train de déferrer les NEO !

    http://aviactu.info/?q=node/460

    C'est vrai que des Sharklets, même en rétrofit feraient du bien à leurs A320 !
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    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 6 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par Beochien Mer 13 Mar 2013 - 11:04

    Il semble qu'Airbus ne peut pas fournir autant de sharklets que désiré par les clients, dans l'immédiat ! Ça ira bien en 2014 !
    Et ... si en plus il faut fournir ceux à adapter sur les avions en service ! pale

    "Production constraint" ça doit vouloir dire que le fournisseur Coréen ne suit pas encore , à mon idée ... car je vois mal ce qui pourrait empêcher Airbus de les monter,ces sharklets, en FAL, ou même sur les parking s'il le faut !
    Donc, il y en aura pas mal à installer chez les clients plus avant !

    http://www.aviationweek.com/Blogs.aspx?plckBlogId=Blog:7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbb&plckPostId=Blog%3A7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbbPost%3Ad7af3210-dcf1-4c2a-b884-b6744d2b702b
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    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 6 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par Poncho (Admin) Mer 13 Mar 2013 - 11:09

    N'oublie pas non plus que les A319 et A321 ne sont pas encore certifiés avec les sharklets (même si les ailes doivent être prêtes pour ça)


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