Ah bon, il n'a pas été certifié ce A319 IAE ??
+3
Beochien
Poncho (Admin)
sevrien
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Airbus, famille A320, avec "winglets"
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°177
Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"
Aux dernières nouvelles non, mais pas de certification si pas de livraison prévues je pense, c'est tout
Des A319 IAE doit pas y en avoir des masses
Et c'est un peu l'inverse pour l'A321
Des A319 IAE doit pas y en avoir des masses
Et c'est un peu l'inverse pour l'A321
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°178
Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"
Exact ! Ils vont d'abord où il y a des ventes, et c'est bien normal !
JetBlue qui arrangent des Sharklets un peu partout dans leur flotte, ils sont V2500 pour le A321, ok je viens de le vérifier, donc bientôt livrés eux aussi !
JetBlue qui arrangent des Sharklets un peu partout dans leur flotte, ils sont V2500 pour le A321, ok je viens de le vérifier, donc bientôt livrés eux aussi !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°179
Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"
Ca c'est de l'optimisation :d
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°180
Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"
C'est officiel
http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/finnair-receives-worlds-first-a321-with-sharklets/
http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/finnair-receives-worlds-first-a321-with-sharklets/
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°181
Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"
http://www.airbus.com/no_cache/newsevents/news-events-single/detail/its-all-in-the-family-sharklets-achieve-easa-certification-on-six-a320-variants/
A l'exception de l'A318 (non prévu pour le moment), les A320 sharklets sont tous certifiés
http://www.airbus.com/no_cache/newsevents/news-events-single/detail/its-all-in-the-family-sharklets-achieve-easa-certification-on-six-a320-variants/
A l'exception de l'A318 (non prévu pour le moment), les A320 sharklets sont tous certifiés
http://www.airbus.com/no_cache/newsevents/news-events-single/detail/its-all-in-the-family-sharklets-achieve-easa-certification-on-six-a320-variants/
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°182
Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"
Pêche miraculeuse sur les sharklets... j'ai récupéré pas mal de billes
Les limitations :
- Baisse importante du déséquilibre entre les réservoirs acceptée au décollage : de 1.5 t à 0.5 t plein, ce qui peut probablement avoir des incidence sur la régularité de vols
- Réduction de 20 à 15 kt pour les vents traversiers en atterro automatique Cat III pour la partie "automatic roll out" uniquement.
- à priori le l'usage des algorithmes "load alleviation" doit être renforcé (spoiler 4 et 5 utilisés... et si ils sont hors service, le MTOW est plafonné pour les A320 à 76.4 t)
- Les sharklets ne sont pas transportable en soute des A320 ! (les cies qui ont des flottes 100% mono couloir doivent apprécier)
- A priori si je comprends en virage et en montée, les sharklets induisent une plus grosse perte de gradient de montée ???
- augmentation des VMCG (vitesse minimale de contrôle au sol) de 1 à 1.6 kt en IAS ou en CFM -> incidence sur les pistes étroites
- rayon de virage augmenté au roulage
Bon maintenant les gain sur un A320 CFM (5B4) (d'après les tables PEP du FCOM)
Pour 1h de vol (350 Nm ground distance) : -0.55% à 19 t de charge utile , et -0.29% à 70% de la charge typique
Pour 1h30 de vol (580 Nm) : -2.05% à MZFW et -1.44% à 70%
Pour 2h00 de vol (800Nm) : -2.78% à MZFW et -2.15% à 70%
Plus t'es lourd, plus tu gagnes, donc soit c'est ta charge utile qui est lourde, soit c'est ton fuel embarqué qui fait la maille..
Les limitations :
- Baisse importante du déséquilibre entre les réservoirs acceptée au décollage : de 1.5 t à 0.5 t plein, ce qui peut probablement avoir des incidence sur la régularité de vols
- Réduction de 20 à 15 kt pour les vents traversiers en atterro automatique Cat III pour la partie "automatic roll out" uniquement.
- à priori le l'usage des algorithmes "load alleviation" doit être renforcé (spoiler 4 et 5 utilisés... et si ils sont hors service, le MTOW est plafonné pour les A320 à 76.4 t)
- Les sharklets ne sont pas transportable en soute des A320 ! (les cies qui ont des flottes 100% mono couloir doivent apprécier)
- A priori si je comprends en virage et en montée, les sharklets induisent une plus grosse perte de gradient de montée ???
- augmentation des VMCG (vitesse minimale de contrôle au sol) de 1 à 1.6 kt en IAS ou en CFM -> incidence sur les pistes étroites
- rayon de virage augmenté au roulage
Bon maintenant les gain sur un A320 CFM (5B4) (d'après les tables PEP du FCOM)
Pour 1h de vol (350 Nm ground distance) : -0.55% à 19 t de charge utile , et -0.29% à 70% de la charge typique
Pour 1h30 de vol (580 Nm) : -2.05% à MZFW et -1.44% à 70%
Pour 2h00 de vol (800Nm) : -2.78% à MZFW et -2.15% à 70%
Plus t'es lourd, plus tu gagnes, donc soit c'est ta charge utile qui est lourde, soit c'est ton fuel embarqué qui fait la maille..
Dernière édition par Admin le Mar 17 Sep 2013 - 11:08, édité 2 fois
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°183
Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"
Exemple des gain au décollage
Piste de 1954 m au niveau de la mer
OAT 45°C, Conf 3, pas de vent, piste sèche (ISA + 30 ???) : gain de 550 kg (à 66.3t)
Piste de 1954 m au niveau de la mer
OAT 45°C, Conf 3, pas de vent, piste sèche (ISA + 30 ???) : gain de 550 kg (à 66.3t)
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°184
Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"
TC-JSK de THy un A321 passe des wingfences au sharklets et de 49356 kg à 49486 kg, soit +130 kg pour les deux winglets en plus des wingfence (26 kg chaque) => 91 kg pour winglets + renforts dont bénéficiait déjà cet avion.
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°185
Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"
http://www.airbus.com/presscentre/pressreleases/press-release-detail/detail/first-sharklet-production-retrofit-completed-for-turkish-airlines/
J'étais en avance
J'étais en avance
Turkish Airlines will become the first European airline to operate A320 Family aircraft with production-retrofitted Sharklet wingtip devices. This will follow the installation, which has just been completed, by Turkish Technic MRO of Sharklets onto the first of nine A321s to be retrofitted for Turkish Airlines. All nine aircraft will be upgraded for the airline in Istanbul in the coming weeks.
Thanks to this aerodynamic upgrade, every Turkish Airlines’ retrofitted aircraft will benefit from a reduction in fuel costs by up to four per cent, an annual 900t reduction in CO2 emissions and an increased mission range by up to 100 nautical miles.
Airbus has been delivering Sharklets as an option on new-build A320 Family aircraft since December 2012. The Sharklet “production-retrofit” option is being offered for newer aircraft delivered with the latest production standard of wings which are already capable of being fitted with Sharklets without any additional structural reinforcements.
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@avia.poncho
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°186
Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"
le 6000 pour air arabia joli chiffre
http://www.air-cosmos.com/industrie/livraison-du-6000e-airbus-a320.html
http://www.air-cosmos.com/industrie/livraison-du-6000e-airbus-a320.html
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°187
Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"
Bonjour
TAP a mis en service le 1er a320 avec des sharklets retrofitté.
A voir si c'est retrofit sur aile déjà renforcée ou une aile d'origine (je penche pour cette option)
TAP a mis en service le 1er a320 avec des sharklets retrofitté.
A voir si c'est retrofit sur aile déjà renforcée ou une aile d'origine (je penche pour cette option)
Update on @Airbus' Sharklet retrofit option. @taportugal 1st w/ others to follow. Did @jetblue abandon the program? pic.twitter.com/m9Uqy7HQiU
— Jason Rabinowitz (@AirlineFlyer) 15 Février 2016
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