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Beochien
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    Airbus, famille A320, avec "winglets"


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    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 4 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par Beochien Mer 11 Avr 2012 - 7:44

    Joli et bien cher boulot quand même pour AP !

    Pas étonnant qu'Airbus ai recherché sa solution !
    Noté quand même ... les augmntations de poids trés raisonnables, côté Wingtips de AP et une capa d'emport de presque 2 Tonnes en plus !

    -------------- FlightGlobal, John Croft, un extrait (Vu par poncho) ----------

    http://www.flightglobal.com/news/articles/aviation-partners-winglets-on-all-factory-built-737s-this-year-370560/

    At the latest production rate of 35 737s per month from the company's Renton, Washington factory, Boeing will deliver approximately 420 Boeing 737-700/700C/800/900ER and Boeing Business Jet (BBJ) models this year with APB blended winglets installed from the factory. Boeing reported that it delivered 99 Boeing 737s in the first quarter, including one P8-A Poseidon for the US Air Force, a version that has raked wing extensions rather than APB winglets.

    APB supplies the winglets and associated gear to Boeing for installation during the build process, eliminating anywhere from 420-1,900 labour hours in aircraft downtime, depending on aircraft model, to install a set of winglets in the aftermarket.

    For the 737, each pair of winglets is priced at $1 million, not including installation. LaMoria says return on investment usually occurs in less than two years based on fuel savings alone.

    Although the winglets increase the operational empty weight of the 737 between 100-236kg (220-520lb), depending on the model, the associated benefits include an increased range of 130nm (241km) or payload increase from 1,996-2,303kg.

    In the existing fleet, the company says it has identified retrofit opportunities for 390 Boeing 737s, 350 Boeing 757s and about 400 767s. LaMoria notes that the number of 767s that could be equipped continues to increase since Boeing continues low-rate production on the model and does not offer 767 winglet installation at the factory.

    JPRS

    Poncho (Admin)
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    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 4 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par Poncho (Admin) Mer 11 Avr 2012 - 8:26

    Ben l'augmentation de charge utile elle vient du gain en conso à une distance donnée et/ou du gain en perfo sur la piste...
    chez Airbus, l'installation ne coutera à priori rien en poids..

    Sur le 757 et le 767 c'est une autre histoire

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    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 4 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par Poncho (Admin) Mer 11 Avr 2012 - 9:05

    C'est drôle cette histoire quand même

    C'est sur que les Raked wingtips ont des avantages encore plus évidents, mais quand ça déborde de la case ICAO il faut faire autrement

    La case std widebody c'est le E : envergure de moins de 65 m ... et c'est ce qui conditionne les winglets sur l'A350, ce qui permettra les winglets sur l'A330 (actuellement à 60.3 m d'envergure).
    C'est pour ça que le 787-3 redescendait d'une classe de E à D identique aux 767 / DC10 / 757

    La question qui se pose : y a plus grand monde en classe D (757 / 767 / A300 / A310 ...), est-ce que certaines variantes des A320/737 qui vont remplacer les 757 ne peuvent pas s'affranchir de la classe C ? Boeing pourrait-il sortir un MAX-9 avec des Winglets et un MAX-9LR avec des wingrakes ?
    AviationPartner a bien dit qu'il n'y avait pas de contrat signé entre les deux parties à ce stade pour les MAX ?
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    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 4 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par Beochien Mer 11 Avr 2012 - 9:42

    Merci Poncho !

    Les Sharklets, ce n'est pas gratos non plus, 200 Kg, effacés effectivement par d'autres gains (Pas forcément relatés )!

    Pour les 2 tonnes de mieux, ce n'est pas du carburant ... ce serait beaucoup ,12-15% !
    C'est certainement du lift suplt au décollage ...à voir comment ils l'icorporent dans les perfs ... pour Airbus ils l'ont mis (Ou vont le mettre, sais plus) dans le MTOW !
    Juste mon impression, il faut voir aussi comment ça s'imbrique avec le 320NEO !

    D'une manière générale, j'ai l'impression que ça s'emballe côté programmes MC, chez Airbus, qui ont noté que Boeing patine un peu et perd du temps sur les 737-MAX !

    J'attend de bonnes surprises à Farnborough !

    Comme le premier A320 Sharklets "client" présenté, et surtout des annonces de P&W sur le GTF, ils vont être en avance de prés d'un an comme ça s'annonce, et nettement mieux qu'aux Spec's (Des 15% annoncés)! J'attend 1 point de mieux au minimum pour l'EIS !

    Les rumeurs, comme quoi, Boeing garderait un oeil sur le GTF, sont peu vraisemblables, car techniquement les GTF seraient trop difficiles à implanter, mais certainement significatives de l'inquiètude déclanchée ! Twisted Evil

    ------------ Un rappel de FG ---------------

    http://www.flightglobal.com/news/articles/first-sharklet-a320-to-start-test-flights-in-october-355269/

    Carriers will be able to take an A320 with conventional wing fences and "plug in" the sharklets during a one-day maintenance shop visit, says Williams.
    (Note: on est bien loin des chiffres de MO annoncés par AP !)

    Airbus is drawing up a weight-reduction programme throughout the A320 airframe to save about 200kg (440lb) to offset the reinforcement weight and "avoid a penalty" for airlines operating the A320 without sharklets, says Williams.

    The resulting wing - part of the evolution to the A320neo - will be "weight neutral", he says. "If you take the wingtip fence [rather than the sharklet], you won't be able to tell the difference."

    JPRS
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    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 4 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par Poncho (Admin) Jeu 19 Avr 2012 - 12:01

    Bonjour à tous

    Première cellule A320 aux normes sharlets

    http://www.airliners.net/photo/Untitled-(Airbus)/Airbus-A320-214/2093049/M/


    Mais pour le moment encore avec les wingtip fence Wink


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    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 4 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par Beochien Jeu 19 Avr 2012 - 12:55

    Admin a écrit:Bonjour à tous

    Première cellule A320 aux normes sharklets

    http://www.airliners.net/photo/Untitled-(Airbus)/Airbus-A320-214/2093049/M/


    Mais pour le moment encore avec les wingtip fence Wink

    Ben , elle est trés belle cette cellule ! alien

    A part celà ils ont reçu leurs premiers winglets de prod de Corée , donc ils vont l'assembler bientôt chez Airbus ...
    Les cellules devraient être toutes prètes pour reçevoir des Sharklets , à partir de maintenant !

    Car c'est rétro-fittable, je crois !

    En attendant une idée des programmes de certification des Sharklets Poncho ??

    JPRS
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    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 4 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par Poncho (Admin) Jeu 19 Avr 2012 - 13:28

    Ben les premiers vols avec les cellules définitives ne devraient pas tarder

    http://www.flightglobal.com/news/articles/new-build-a320-to-join-sharklets-test-programme-in-may-367674/

    7 avions "neufs" à partir de mai


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    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 4 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par Beochien Jeu 19 Avr 2012 - 13:42

    Oui, vu, et ça fait combien de certifications ... 6 ?? en "oubliant les A318 ??
    Ou 7 peut être, avec le A318 CFM au minimum !
    Et à ton avis ce sont combien d'heures par certification ??
    Une première EIS pour Farnborough ... hum ?

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 19 Avr 2012 - 13:50

    Ben mise en service en fin d'année ... donc ça va être réduit normalement


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    Message par Beochien Jeu 19 Avr 2012 - 19:05

    Marrant ... A.net étaient partis à fond sur le 1° A320 Sharklets pour ANZ ...
    Sauf qu'il a des CFM56 sous l'aile ! hum !
    Tu as raison, Poncho, il reste certainement qq bons mois d'essais encore !
    Mais comme ils ne vont pas qualifier tout ensemble ...
    Qui sortira le premier ...et avec quels résultats !
    Alors que Boeing vient d'allumer une croisade anti wingtips (Inutiles), comme par hazard !
    aeroduO5
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    Message par aeroduO5 Jeu 19 Avr 2012 - 21:55

    Pour le CFM ça ne veut rien dire.

    Peut-être que le 1er avion sera en tests plus longtemps (comme le proto A380 ou 787).

    Airbus pourrait aussi garder cet avion pour en faire son nouvel avion d'essais.

    Car le MSN 1 doit comencer à fatiguer avec ses plus de 25 ans et toutes les modifs qu'il a subies au fil du temps.
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    Message par Beochien Ven 20 Avr 2012 - 5:21

    Ca veut seulement dire que cet avion ne sera pas pour ANZ !
    Ni plus ni moins ! Wink

    Bien d'accord qu'Airbus devrait renouveler son A320 d'essais ...
    Ne serait-ce que pour avoir une base "Exacte et fiable" pour établir ses courbes de conso et autres spec's pour l'ensemble des évolutions à venir (Et elles pourraient être plus nombreuses que ce que l'on pense )!
    Et surtout avec les essais "moteurs" qui se profilent pour dans 1AN et qq !!

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    Message par Poncho (Admin) Ven 20 Avr 2012 - 11:58

    Aerodu05

    C'est bien ce qui avait été annoncé par Airbus

    Beau temps pour la Saint Guillaume il y a 10 jours au passage


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    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 4 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par aeroduO5 Dim 22 Avr 2012 - 22:34

    Ah oui?

    Je n'y étais pas mais j'en ai eu de bons échos Wink.
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    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 4 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

    Message par Poncho (Admin) Lun 23 Avr 2012 - 9:26

    De plus en plus de monde à la buvette
    Pas pu sonner les cloches ! pour cause de nouveau toit pour abriter la main


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    Message par Poncho (Admin) Mar 24 Avr 2012 - 14:15

    Bonjour je mets ça là mais je pourrais le mettre ailleurs

    Des sièges biz "flat bed" chez gulf air sur les A320 !
    A priori c'est une mode qui débute et qui va s'amplifier, surtout vu les allonges annoncées avec les NEO et MAX et consorts...
    Sur A320 / 737 la biz est à 4 de front
    A voir sur Cseries si de tels sièges tiennent aussi à 2+2 ? (à priori oui) dans ce cas cet avion va aussi être intéressant pour moyen courrier avec une belle cabine devant

    http://a.yfrog.com/img741/2125/d7ifd.jpg

    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 4 D7ifd


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 26 Avr 2012 - 12:01

    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 4 Bw0eq

    Et hop voici une belle cellule toute neuve avec les winglets


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 26 Avr 2012 - 12:04

    Et le communiqué

    http://www.airbus.com/presscentre/pressreleases/press-release-detail/detail/first-new-build-sharklet-equipped-a320-completed-in-toulouse/



    Airbus has produced the first new-build A320 with Sharklets. Depicted here at its roll-out in Toulouse, MSN 5098 will be one of several A320 Family aircraft in the certification flight-test campaign starting in May this year and lasting around 600 flight hours. These Sharklet tests follow the successful ‘early flight-test’ campaign with Airbus’ A320 MSN 001 test aircraft.
    In total, seven new-build A320 Family aircraft fitted with both CFM56 and V2500 engine types will test the production-standard Sharklets. The results of the tests will lead up to the certification of these fuel-saving devices on each combination of aircraft model and engine selection. The first member of the family to enter service with Sharklets will be the CFM56-powered A320, from the fourth quarter of 2012.


    Essais en mai
    Pour 600 h sur 7 avions A318 CFM / A319 CFM et IAE / A320 CFM et IAE / A321 CFM et IAE si je devine bien
    Mise en service fin d'année

    A suivre les annonces sur le gain réel -> Farnborough ?


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    Message par Poncho (Admin) Ven 4 Mai 2012 - 14:05

    Bon je suis têtu et je cherchais l'estimation d'origine par Airbus des gains des wing tip fence qui si j'ai bien compris ont été dimensionnés en fonction des marges structurelles des ailes des avions auquels ils ont été attachés

    Donc en 1985 :

    http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1985/1985%20-%201251.html

    Gain : 1% A300 et 1.5% A310

    http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1985/1985%20-%200866.html



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    Message par Poncho (Admin) Lun 14 Mai 2012 - 22:44

    Bonsoir

    Il semblerait que le premier vol de l'A320 de "série" avec les sharklets se soit déroulé aujourd'hui


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    Message par Beochien Mer 23 Mai 2012 - 12:43

    Bonjour !

    AviationWeek reprend une rumeur qui circule depuis qq temps !
    On l'a vu passer !
    Les "Sharklets" feraient un peu mieux que prévu sur les A320, au dessus des 3,5% annoncés !
    De combien, mystère, personne ne sait !
    On peut quand même se demander pourquoi Airbus a attendu si longtemps pour s'y intéresser Embarassed !
    Cela peut expliquer que Boeing en remette une couche sur le B737MAX !
    La manoeuvrabilité de l'avion n'est pas affectée ... tant mieux !

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/avd_05_23_2012_p02-01-460724.xml

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    Message par Poncho (Admin) Mer 23 Mai 2012 - 14:18

    Pour être exact, vu que c'est airbus qui le dit, ce n'est pas une rumeur

    Maintenant reste à voir si on passe de 3.5% à 3.52% ou de 3.5 à 4% ?


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    Message par Beochien Mer 23 Mai 2012 - 14:52

    Oui, ca fait presque 2 mois qu'Airbus en parle à mots couverts ... de l'ordre de 0,2 où 0,3 % ... mais les références distance ... sont rarement mentionnées avec !
    800 Nm peut être !
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    Message par Beochien Mer 6 Juin 2012 - 12:32

    Bonjour !

    Vu par le Cousin sur A.web !

    Etihad va équiper la majorité (17) de ses A320 Séries avec des Sharklet's!
    Mouvement on ne peut plus logique au vu des distances de vol en jeux !
    Noter que le phénomène "Sharklets" joue son (Petit) rôle d'amortisseur pour la transition vers le NEO !

    ---------- Le lien chez les British de ADS Advance -------------

    http://www.adsadvance.co.uk/airbus-to-equip-etihad-s-new-a320s-with-sharklets.html
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    Message par Poncho (Admin) Mer 6 Juin 2012 - 12:40

    Oui pour l'amortissement
    Et aussi parce que le temps de développement du NEO est plus court que celui du MAX ... et donc y a moins de classique à vendre...


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    Message par Poncho (Admin) Mer 13 Juin 2012 - 17:19

    Les sharklets vont au delà de ce qui est prévu en terme de gain, mais aspire donne une évaluation :

    -4.5 à 5.5 % vs 3.5 % annoncés !

    A suivre, si c'est crédible.

    Si c'est le cas, ça sera plus facile à vendre en attendant le neo


    http://www.aspireaviation.com/2012/06/13/the-showdown-in-re-engined-narrowbody-battle-begins/#.T9iQyIWGrBM.twitter


    However, Aspire Aviation‘s multiple sources at European aircraft manufacturer Airbus confirm that the sharklets currently undergoing flight tests have exceeded the 3.5% block fuel burn reduction performance guarantee by another 1%-1.5%, depending on stage length as the effect of fuel burn saving is more prominent on longer sectors.

    The 3.5% block fuel burn reduction performance guarantee by Airbus is on top of the 1% block fuel burn reduction delivered by the wing-fences on today’s A320 and a 1%-1.5% better-than-expected fuel burn reduction means the sharklets will be 5.5%-6% more fuel efficient than an A320 without any winglet devices. Therefore the net result should be the same or 0.5% better than Boeing’s Advanced Technology winglet, depending on stage length.

    The same sources at Airbus say while the sharklet has a shorter height at 2.4m, versus the blended winglet’s 2.49m height, the sharklet has a “very different 3D aerodynamic profile” than the blended winglet and “is much more aerodynamically efficient”. They also reveal that Airbus did study numerous dual-feather and downward-facing winglet designs before eventually settling on the sharklet, while adding the sharklet design, unlike the Advanced Technology winglet on the 737 MAX, will not increase the risk of ramp-rash nor affect the aircraft’s lateral control characteristics.

    Moreover, on the contrary to rumours that Airbus is struggling on reinforcing the outer wing box and the centre wing box, these Airbus sources dismiss such claims as “baseless” and that the additional weight brought by the reinforcements in Rib 27 and those ribs outboard of Rib 8, along with the installed weight of the winglet, are going to be “neutralised” by 440lbs (200kgs) of weight reductions in the A320neo airframe.


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 21 Juin 2012 - 15:07

    Bon petite précision pour les Sharklets

    - A partir du milieu d'année, les A320 sortent de ligne avec les dispositions permettant un rétrofit rapide et facile des sharklets (prévu début 2013)
    - Le premier A320 sharklets sera le MSN5400
    - Un retrofit global est prévu pour des avions plus anciens à partir de mi 2013


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    Message par Poncho (Admin) Mer 11 Juil 2012 - 11:23

    Spaceflex chez TAM pour livraison Q4 2013

    http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/airbus-launches-space-flex-cabin-option-with-tam-airlines-order/


    With an order from TAM Airlines, Airbus has officially launched the Space-Flex PRM (Persons with Reduced Mobility) lavatory as an option for operators of the A320 Family. TAM will become the first Airbus customer to benefit from Space-Flex, a new option now available for the A320 Family which creates more passenger comfort.
    The TAM order is for Airbus to line-fit equip 39 new aircraft to be delivered from the 4th quarter of 2013. By making more efficient use of the volume at the rear of the cabin, two lavatories plus a galley can now be efficiently accommodated in this space, generating the following advantages for TAM:
    • Freeing-up space for more passenger comfort, as with this new arrangement the revenue space of the cabin is maximized;
    • Offering two lavatories each of comparable size to existing A320s i.e. larger than competitor lavatories;
    • Providing a full PRM lavatory for the first time in a single-aisle aircraft. The ‘PRM-friendly’ lavatory is facilitated via a simple conversion process: two single Space-Flex lavatories are convertible into one PRM enclosure in a similar manner to those delivered on Airbus wide-body aircraft.
    “Space-Flex maximizes the cabin revenue space and therefore gives us more flexibility in our new Airbus A320 Family aircraft,” said José Maluf, Supplies and Contracts Vice-President at TAM Airlines. “In the future we could easily adapt to market demand and improve seat-mile costs by adding six seats without any compromise in comfort.”
    Prior to this launch selection by TAM, the Space-Flex concept had been reviewed and tested with numerous airlines, and the mock-up was displayed at recent trade shows, including Aircraft Interiors Expo in Hamburg.
    TAM, which recently merged with LAN to form LATAM Airlines Group, is the biggest Airbus customer in the Southern Hemisphere with more than 200 orders and an outstanding backlog of more than 100 Airbus aircraft.
    With around 8,400 A320 Family aircraft ordered, and over 5,100 aircraft delivered to over 360 customers and operators worldwide, the A318, A319, A320 and A321 make up the world's best-selling single-aisle aircraft family and are the preferred choice with traditional airlines and passengers, as well as with the fast-growing low-cost carrier market for which it is now the reference. Headquartered in Toulouse, France, Airbus is an EADS company.

    A la clé +6 places mais avec un galley très réduit ! (sinon c'est +3)
    Important les WC accessibles aux personnes à mobilité réduite, je serais curieux de voir ce que va proposer Boeing


    _________________
    @avia.poncho

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    Airbus, famille A320, avec "winglets" - Page 4 Empty Re: Airbus, famille A320, avec "winglets"

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