par Poncho (Admin) Mar 17 Sep 2013 - 10:34
Pêche miraculeuse sur les sharklets... j'ai récupéré pas mal de billes
Les limitations :
- Baisse importante du déséquilibre entre les réservoirs acceptée au décollage : de 1.5 t à 0.5 t plein, ce qui peut probablement avoir des incidence sur la régularité de vols
- Réduction de 20 à 15 kt pour les vents traversiers en atterro automatique Cat III pour la partie "automatic roll out" uniquement.
- à priori le l'usage des algorithmes "load alleviation" doit être renforcé (spoiler 4 et 5 utilisés... et si ils sont hors service, le MTOW est plafonné pour les A320 à 76.4 t)
- Les sharklets ne sont pas transportable en soute des A320 ! (les cies qui ont des flottes 100% mono couloir doivent apprécier)
- A priori si je comprends en virage et en montée, les sharklets induisent une plus grosse perte de gradient de montée ???
- augmentation des VMCG (vitesse minimale de contrôle au sol) de 1 à 1.6 kt en IAS ou en CFM -> incidence sur les pistes étroites
- rayon de virage augmenté au roulage
Bon maintenant les gain sur un A320 CFM (5B4) (d'après les tables PEP du FCOM)
Pour 1h de vol (350 Nm ground distance) : -0.55% à 19 t de charge utile , et -0.29% à 70% de la charge typique
Pour 1h30 de vol (580 Nm) : -2.05% à MZFW et -1.44% à 70%
Pour 2h00 de vol (800Nm) : -2.78% à MZFW et -2.15% à 70%
Plus t'es lourd, plus tu gagnes, donc soit c'est ta charge utile qui est lourde, soit c'est ton fuel embarqué qui fait la maille..
Dernière édition par Admin le Mar 17 Sep 2013 - 11:08, édité 2 fois