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    AF447 Rio Paris


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    Message par Vector Sam 13 Juin 2009 - 23:22

    Accident d'Aeroperu : prises statiques peintes sans avoir été protégées. Les causes sont parfois difficiles à imaginer. Espérons que les enregistreurs seront retrouvés.

    vonrichthoffen


    AF447 Rio Paris - Page 7 Empty Re: AF447 Rio Paris

    Message par vonrichthoffen Sam 13 Juin 2009 - 23:32

    Pas tout-à fait: les statiques du 757 d'Aeroperù avaient été masquées avec de l'adhésif pour une opération de lavage. Comme il n'y avait plus de ruban adhésif habituel, avec sa couleur bien identifiée, un employé a utilisé de l'adhésif de couleur métalisée, qui est passé à l'as à la sortie du lavage. L'équipage, paix à leurs âmes, a ensuite accumulé les erreurs de jugement ainsi que les mauvaises décisions. Poor formation. Ce nest pas le cas ici.


    Dernière édition par vonrichthoffen le Sam 13 Juin 2009 - 23:33, édité 1 fois (Raison : manque encore un "s" à la fin.)

    sevrien
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    AF447 Rio Paris - Page 7 Empty Re: AF447 Rio Paris

    Message par sevrien Dim 14 Juin 2009 - 0:45

    vonrichthoffen a écrit:
    En accidentologie, il faut parfois penser au pire. Je n'ai pas d'hypothèse à formuler, je me contente juste de dire que les pitots comme root-cause, ça ne tient pas. Au passage, l'anémométrie se fait par le biais à la fois des prises dynamiques et des prises statiques.
    Il faut donc espérer qu'on puisse remonter les boites pour en savoir plus.
    Bonsoir, cher vonrichthoffen.
    Nous sommes d'accord tous les deux.
    Mais je ne vais pas avancer mes idées à ce stade sur ce Forum. Et vous savez bien pourquoi.
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    Message par sevrien Dim 14 Juin 2009 - 1:02

    Bonsoir, cher vonrichthoffen.
    vonrichthoffen a écrit: Ca ne colle pas comme root-cause, tout simplement.
    Entièrement d'accord. Pas plus que le "foudroiement", évoqué par certains, le jour même de la 'disparition' de l'avion.
    vonrichthoffen a écrit: Que le principe de précaution s'applique, c'est une chose naturelle dans le monde de l'aéronautique, et on l'applique donc en remplaçant tel type de pitot par un autre.
    Absolument! Et, pour cela, il n'est pas besoin de l'intervention de l'EASA !
    vonrichthoffen a écrit:Mais avec un aile comme celle-là, et même en charge et en croisière, la vitesse de décrochage est derrière avec une bonne marge, et avec une telle surface mouillée, même si le PA mettait l'avion à piquer, il suffirait de réduire pour qu'il se stabilise en deça du Mmo.
    Oui !
    vonrichthoffen a écrit:Or nous avons là dans le cockpit deux gars bien formés et aux aguets, prêts à se dérouter à tout moment. Ca ne colle pas avec une perte de contrôle suite à une simple perte de l'indication de la vitesse.
    Evidemment ! La root cause est ailleurs !
    Il n'est pas étonnant Paul-Louis ARSLANIAN, Directeur du BEA, ait dit clairement :
    --
    -- "Il n'y a "encore aucun lien établi" entre les sondes Pitot de mesures de vitesse qui équipent les A330 et le crash de l'appareil d'Air France".
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    Message par sevrien Dim 14 Juin 2009 - 1:43

    A lire la presse brésilienne, on semble vouloir qu'on émette des hypothèses.

    Voici une question, fondée sur des informations, qui s'éloignent totalement de la spéculation sur les tubes pitot.

    Que pensent les membres du Forum des dires les plus récents de certains Brésiliens qui auraient parlé, et d'autres qui ont écrit?

    Voici les dires (pas les miens !):
    -- L'A330-200, du vol AF447, se serait désintégré en vol, sans préavis / signe précurseur, bien entendu, .......
    -- et se serait trouvé en plusieurs morceaux, avant de frapper la surface de la mer :
    -- beaucoup des corps déjà retrouvés ne portaient pas de ceinture ;
    -- trois cadavres déjà examinés n'avaient pas d'eau dans les poumons ; ces passagers ne sont, donc, pas morts par noyade.

    Source : LCI, citant "des Brésiliens" et un journal brésilien.

    J'essaye de rester décent. Réactions ?
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    Message par sevrien Dim 14 Juin 2009 - 10:13

    Bonjour, chers tous.

    Lien :
    http://www.air-cosmos.com/site/afp.php?Id=090613162921.rxv1krx4.xml

    Doomed Air France flight crashed suddenly: experts

    RECIFE, Brazil, June 13, 2009 (AFP)
    Debris recovered so far from Air France flight 447 seems to indicate the jet plunged suddenly into the Atlantic Ocean and did not explode in the sky, Brazilian experts said Saturday.


    ©️ 2009 AFP


    Un seul commentaire : "Désintégration" ne signifie pas "explosion" !
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    Message par sevrien Dim 14 Juin 2009 - 14:40

    Extrait qu'il convient de lire, en se rappelant le ridicule article du Figaro (si l'on peut appeler cette bave "un article"), mentionné ci-dessus !

    Source (et extrait d'une interview accordé par Fabrice BREGIER) :
    -- la TRIBUNE, du vendredi, 12 juin, 2009 :

    Q . "Est-ce que l'A330 est remis en cause, après l'accident d'Air France ?"

    R. (FB) : "Non .......
    -- L'EASA a confirmé par une lettre officielle que les A330 et les autres avions d'Airbus sont des appareils sûrs & aptes au vol. ......."
    -----------
    Il serait tout de même bon de privilégier les faits, tels que ceux-ci.

    Cela a / aurait, du moins, le mérite d'éviter des discussions sur des hypothèses déjà balayées, ou remis en doute par les faits connus, quelle que soit la rareté de ces derniers !


    Dernière édition par Gaïa le Lun 15 Juin 2009 - 16:54, édité 1 fois (Raison : modification du texte final (respect des règles))
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    AF447 Rio Paris - Page 7 Empty Re: AF447 Rio Paris

    Message par sevrien Dim 14 Juin 2009 - 14:56

    Rappel utile !

    Lien :
    http://www.air-cosmos.com/site/afp.php?Id=090614120003.osz0k1t9.xml
    Crash AF 447: EADS appelle à la "prudence", "convergence" possible de causes

    PARIS, 14 juin 2009 (AFP)
    Les dirigeants d'EADS et d'Airbus ont appelé à la "prudence" dans la recherche d'explications sur le crash de l'A330 d'Air France entre Rio et Paris, jugeant que de tels accidents sont habituellement le résultat de "différentes causes".
    ©️ 2009 AFP
    Comment ne pas être d'accord avec ceci ? C'est le reflet collectif de l'expérience et du bon sens accumulés depuis des décennies, et qui se confirme comme "vrai" chaque fois !

    Aussi, ceci est en harmonie avec les recommandations constantes et trouvailles, accumulées et cataloguées également depuis des décennies, du BEA.
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    Message par Vector Dim 14 Juin 2009 - 14:59

    Bonjour à tous,
    Dire que l'événement a été soudain ne nous apprend pas grand chose et il y a un semblant de consensus autour de la rupture en vol. Ce qu'il faut savoir, c'est l'enchaînement des événement qui ont conduit à cette désintégration (dans le sens de perte d'intégrité de la structure, et non de "désintégration nucléaire"), et surtout déterminer la cause initiale.
    On sait que les journalistes sont imaginatifs, mais ils ont un public qui veut savoir ce qui s'est passé. La seule façon de répondre à ces attentes est de faire avancer l'enquête, mais cela prend du temps. Le cercle vicieux classique!
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    Message par sevrien Dim 14 Juin 2009 - 15:49

    Bonjour chers tous !

    Tout le monde a compris que nous ne parlions pas de désintégration nucléaire. Mais tout la monde a dû comprendre, aussi, que le terme "dislocation", utilisé par un certain journal, est impropre !

    Quand on disloque son épaule, l'épaule n'est pas arraché de son corps ! Il n'y a pas éparpillement de fragments de son corps à des dizaines de mètres à la ronde.

    Pour ma part (mais cela n'engage que moi ! Je ne cherche pas à imposer la pensée unique ! Loin de là mon idée !), nous dire que l'événement a été 'soudain' me dit qu'il n'a pas été progressif, et que, sous réserve d'éventuelles confirmations ou infirmations, la soudaineté a dû rendre quasi impossible la tâche des pilotes de tenter, seulement de tenter,.... de récupérer l'avion ! Pas le temps !

    A ce stade, c'est déjà pas mal, dans les circonstances ! Question de patience, bien sûr, ... différente selon les personnes !

    Si des morceaux de taille importante de l'avion (morceaux d'ailes, de fuselage, ... moteurs...) étaient détectés, et récupérés, ... des pistes d'investigation intéressantes pourraiernt s'ouvrir, .... même si ces dernières ne valent pas celles susceptibles d'être révélées par les boîtes noires (au cas où celles-ci seraient récupérées).

    Hélas, le public ne "saura" pas plus vite, avec la certitude appropriée, par les journalistes ou les discussions d'hypothèses, même sur tous les Forums du WWW !


    Dernière édition par sevrien le Lun 15 Juin 2009 - 3:11, édité 1 fois
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    Message par Vector Dim 14 Juin 2009 - 19:30

    Dans l'état actuel de l'enquête, il y a bien peu de certitudes, mais cependant des présomptions importantes que l'avion n'a pas touché l'eau en une seule pièce. Les débris repêchés sont en eux-mêmes des indices importants par le nature, par leur état et par leur disposition. Une avion entier qui amerrit, même violemment, reste plus ou moins entier (A320 de l'Hudson) et coule, donc cette éventualité peut être exclue. Un avion qui se désintègre ou se disloque arrivera à la surface en gros morceaux, éventuellement très éloignés (perte d'une aile ou de l'empennage).
    Un avion qui percute à grande vitesse se dispersera en petits morceaux sur une surface réduite (SR 111). Les pièces d'un avion qui explose en vol seront éparpillées sur une plus ou moins grande surface, en fonction de l'altitude (TWA 800, attentat Air India).

    Il est donc important de laisser les enquêteurs analyser tous ces facteurs, ainsi que les éléments extérieurs à l'épave (météo, messages ACARS, témoins éventuels), avant de se lancer sur des pistes particulières. Ce qui est exactement la situation actuelle dans la presse.

    Tout cela n'empêche évidemment pas d'échafauder des théories, de les discuter et de les confronter aux faits avérés. Comme je l'ai déjà dit, c'est la démarche scientifiques et les scientifiques partant de points de vue différents finissent par arriver à un consensus. Cela prend plus ou moins de temps.

    Il faut être patients, mais cela n'empêche pas une discussion libre et ouverte.

    Malheureusement les médias ont d'autres impératifs que la rigueur scientifique et on voit déjà que l'intérêt du public s'émousse, conforté par des articles d'autant plus péremptoires que leurs auteurs y comprennent moins.

    Je compatis d'autant plus avec les familles et les proches des victimes qui, en plus de leur peine, assistent impuissantes à ces polémiques stériles.

    En guise de conclusion, soyons, sur ce forum au moins, dignes et professionnels dans nos approches, même si elles divergent.


    Dernière édition par Gaïa le Lun 15 Juin 2009 - 16:45, édité 1 fois (Raison : texte rectifié pour plus de compréhension de la réponse qui suit)
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    Message par sevrien Lun 15 Juin 2009 - 1:15

    Vector a écrit: Dans l'état actuel de l'enquête, il y a bien peu de certitudes, mais cependant des présomptions importantes que l'avion n'a pas touché l'eau en une seule pièce. Les débris repêchés sont en eux-mêmes des indices importants par le nature, par leur état et par leur disposition. Une avion entier qui amerrit, même violemment, reste plus ou moins entier (A320 de l'Hudson) et coule, donc cette éventualité peut être exclue. Un avion qui se désintègre ou se disloque arrivera à la surface en gros morceaux, éventuellement très éloignés (perte d'une aile ou de l'empennage).
    Un avion qui percute à grande vitesse se dispersera en petits morceaux sur une surface réduite (SR 111). Les pièces d'un avion qui explose en vol seront éparpillées sur une plus ou moins grande surface, en fonction de l'altitude (TWA 800, attentat Air India).
    Nous avons la possibilité de lire le post ci-dessus, du 14 juin, 2009, à 15h49 ! Il semble que les débris soient éparpillés sur une distance de 300km énviron. Nous l'avons appris plus ou moins "formellement" hier. Tout cela est implicite dans l'emploi du term "désintégration", que nous utilisons à bon escient, .... plutôt que le terme "dislocation", peu adapté dans les circonstances.
    Vector a écrit: Il est donc important de laisser les enquêteurs analyser tous ces facteurs, ainsi que les éléments extérieurs à l'épave (météo, messages ACARS, témoins éventuels), avant de se lancer sur des pistes particulières.

    Comme notre point de vue sage depuis le début.
    Vector a écrit:Ce qui est exactement la situation actuelle dans la presse.
    La situation actuelle dans la presse veut le "grounding" ('condamnation au sol') des A330 / A340(-300 /-200) ? C'est ça, et tout le reste ? Le foudroiement ? Le tubes pitots ?
    Vector a écrit: Tout cela n'empêche évidemment pas d'échafauder des théories, de les discuter et de les confronter aux faits avérés.
    On a vu le bla-bla des media. Nous nous devons d'attendre l'enquête officielle !
    Vector a écrit: Comme je l'ai déjà dit, c'est la démarche scientifiques et les scientifiques partant de points de vue différents finissent par arriver à un consensus.
    Nous n'avons vu aucune démarche scientifique autre que celle de l'enquête officielle. Et il n'y a pas, à l'heure actuelle, le début de signe de consensus par les enquêteurs officiels.
    Vector a écrit: Il faut être patients,.....
    Remarque qui rejoint ce que nous écrivons ou impliquons depuis le début de la nouvelle de cette tragédie.
    Vector a écrit: .....mais cela n'empêche pas une discussion libre et ouverte,.......
    Personne ne peut empêcher une discussion libre et ouverte !
    Sans vouloir personnaliser le débat, on observe ce que sont les faits.
    Vector a écrit:..... conforté par des articles d'autant plus péremptoires que leurs auteurs y comprennent moins.

    Ceci pourrait être une allusion aux articles que nous avions dénoncés depuis le début ?
    Vector a écrit:..... Je compatis d'autant plus avec les familles et les proches des victimes qui, en plus de leur peine, assistent impuissantes à ces polémiques stériles.

    Nous sommes tous dans cette tragédie, proches des familles.


    Dernière édition par Gaïa le Lun 15 Juin 2009 - 16:43, édité 1 fois (Raison : texte rectifié pour plus de compréhension et en respect de la courtoisie du débat)
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    Message par Vector Lun 15 Juin 2009 - 4:28

    Si ça c'est une discussion, je ne suis plus intéressé à y participer. Je laisse Sevrien à ses fortes convictions et à ses "nous" de majesté.
    Bonsoir, jouez sans moi.
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    Message par sevrien Lun 15 Juin 2009 - 10:51

    Article

    Lien :
    http://www.flightglobal.com/articles/2009/06/15/327920/paris-air-show-convergence-of-causes-of-air-france-a330-unknown-eads.htmlDATE:15/06/09. SOURCE:Flight Daily News
    PARIS AIR SHOW: 'Convergence of causes' of Air France A330 unknown: EADS
    By [url=mailto://]Niall O’Keeffe[/url]
    Airbus parent EADS has "no idea" of "the convergence of causes" that led Air France Flight 447 to crash on 1 June, says chief executive Louis Gallois.
    "Even if we had, it is up to the BEA to communicate that," said Gallois at EADS's pre-show media seminar.
    C'est l'évidence même. Ceci n'a rien à voir avec un quelconque effort d'étouffer la liberté d'expression. C'est le bon sens même. Et ceci offre l'avantage de réunir dignité humaine et professionnalisme !
    The French accident investigation agency (BEA) has taken charge of the investigation.
    C'est son rôle. C'est le rôle de personne d'autre.
    ....."Obviously Airbus is fully co-operating with the BEA. It is essential for everybody to know what happened," added Gallois.
    Rappel utile.
    Asked about the possibility that faulty pitot tubes played a role in the accident, Gallois responded: "We don't know if pitots are part of the accident. Nobody knows... We know that Thales has improved its pitot with a new one because we know that they had some problems with water at take off and landing - it was not a problem which was the same as the problem faced by an airplane flying at 25,000ft [7,600m]."
    Merci pour cette précision pertinente.
    Speaking at the same event, Airbus chief executive Tom Enders said that Airbus had followed its standard procedures for accidents in establishing a crisis management centre, dispatching a flight safety team to assist the investigating authorities, and issuing accident information telexes to operators. It has also dispatched employees to Brazil, and has personnel assisting the crews of ships searching for aircraft debris.
    Précisions pertinentes, aussi !
    "We are not in the driving seat," emphasised Enders. "We offer our support because we build the aircraft."
    Exactement !
    He expressed his hope that the digital data recorder and voice recorder would be found soon "so that one can really understand what happened".
    Bien sûr !
    He added: "In the meantime any speculation - and we've had plenty of it, unfortunately, in the last 10 days - undermines the work that the authorities are doing [and] adds unnecessary stress to everybody concerned."
    Nombreux sont ceux qui ont tenté de faire passer ce message depuis le début de la diffusion ce la triste nouvelle de cette tragédie !

    Cet article nous permet de rester sur l'axe de la pertinence, tant pour ce qui concerne les aspects techniques, que pour (aspect plus important) les sentiments que nous éprouvons pour toutes celles et tous ceux qui souffrent en ce moment, dans leur désarroi devant les pertes qu'ils ont subies !


    Dernière édition par Gaïa le Lun 15 Juin 2009 - 15:13, édité 2 fois (Raison : Administrateur. Quelques corrections pour plus de courtoisie envers les participants)
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    Message par Invité Lun 15 Juin 2009 - 13:09

    Bonjour,

    M.McNerney Président de B ( le "meilleur ennemi" d'Airbus ? ) déclare ceci sur Le Point :


    ----------Interrogé par ailleurs sur le crash de l'Airbus A330 d'Air France qui
    effectuait la liaison Rio-Paris le 1er juin, qui a fait 228 morts, Jim McNerney
    refuse de mettre en cause l'appareil.

    "Les causes de l'accident sont inconnues et je ne pense pas qu'il y ait
    un lien quelconque avec un grave défaut de l'appareil. L'A330 est un appareil
    fiable et éprouvé
    ", dit-il.------------------

    http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2009-06-14/le-p-dg-de-boeing-ne-voit-pas-la-crise-empirer/916/0/352419
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    Invité


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    Message par Invité Mar 16 Juin 2009 - 0:56

    Un article en français, plein de bon sens et qui résume bien la situation actuelle.

    http://www.tourmag.com/Vol-447-Seules-les-boites-noires-permettront-d-elucider-l-accident-estime-Jean-Belotti_a32708.html


    Dernière édition par Jeannot le Mar 16 Juin 2009 - 10:56, édité 1 fois
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    AF447 Rio Paris - Page 7 Empty Re: AF447 Rio Paris

    Message par sevrien Mar 16 Juin 2009 - 2:40

    Oui, Jeannot ! Bon article !


    Dernière édition par Admin le Mar 16 Juin 2009 - 6:49, édité 1 fois (Raison : Modération Admin, parties de message inutilement polémique)
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    Message par sevrien Mar 16 Juin 2009 - 2:52

    Oui, Talique ! Jim McNERNEY est un concurrent redoutable, mais, surtout, un gentlleman. Il y en a qui gagneraient à s'inspirer de son comportement, de son attitude !
    Rasta'
    Rasta'
    Modérateur


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    Message par Rasta' Mar 16 Juin 2009 - 9:49

    Jean Bellotti n'était-il pas déjà intervenu ou n'a-t-il pas été cité dans le procès du crash du Mt-Ste-Odile?
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    Message par sevrien Mar 16 Juin 2009 - 10:42

    Lien :
    http://www.air-cosmos.com/site/afp.php?Id=090615225021.scvtifzt.xml

    Searchers spot more debris from Air France plane
    RECIFE, Brazil, June 15, 2009 (AFP)
    Brazil's military on Monday located more debris from an Air France jet that plunged into the Atlantic on June 1, but found no more remains of the 228 people on board, officials said.

    ©️ 2009 AFP
    No comment.
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    Message par sevrien Mer 17 Juin 2009 - 16:15

    Cet article va dans un certain sens, aussi !

    Lien & ( extraits & remarques ) :
    http://www.flightglobal.com/articles/2009/06/17/328358/paris-air-show-french-investigators-release-af-447-search-details.html
    DATE:17/06/09. SOURCE:Flight Daily News
    PARIS AIR SHOW: French investigators release AF 447 search details
    By David Learmount
    French air accident investigator BEA has released details revealing the results so far of the search for Air France flight 447, and the extent of the challenge it faces to recover the wreckage and the data recorders.
    Speaking at a press conference at the BEA's headquarters at Le Bourget during the Paris air show, chief investigator Paul-Louis Arslanian and his team revealed that more floating wreckage is being recovered, but the area in which it is now being found is drifting northward and widening.

    Cela commence à être encore plus difficle !
    He also said that the investigation does not have any technical data about the aircraft or the flight beyond that which had already been released, insisting in the face of journalists' queries that it was not his job to answer questions that would require him to speculate. He said he regretted the extent of speculation in the global media because it is "causing confusion".

    Oui ! Cela fait désordre ! Ce genre de spéculation et la confusion qu'il génère deviennent des phénomènes négatifs !
    On 6 June, he says, the floating wreckage was being found in an area about 100km (55nm) south west of waypoint TASIL in mid-Atlantic, spread over an area about 50km in diameter. But two to four days later more was being discovered about 50km north-west of TASIL,

    Problème de courants !
    Nothing has been located on the seabed yet, says the BEA. Arslanian said the objective of the seabed search is to narrow the area in which the wreckage is likely to be found, because at present it is "very large", with the ocean depth varying from a minimum of 864m (2,830ft) at the peak of an underwater mountain, to a maximum of 4,606m in a valley.

    Bonne illustration de la difficulté concrète !
    ......
    He described the resources that are being deployed in the search and recovery effort, saying they involve five countries: France, Brazil, the Netherlands, the UK and the USA. Aircraft and ships from France and Brazil, and a US aircraft, are on continual search, and use is being made of satellites for surveillance. Investigators from the BEA and the UK Air Accidents Investigation Branch are on the ships, as are consultants from Airbus and Air France.
    Coopération impressionnante !
    Equipment already earmarked for deployment when it is needed include three deep-sea salvage ships, remotely operated vehicles for seabed search, and submarines. The search for locator signals is being carried out by trailing receivers on lines at different depths.
    Arslanian said human remains were being recovered with care, and taken for autopsy in Brazil by Brazilian specialists operating under French legal codes of practice.

    Tout ceci fait partie de la bonne approche ! Very Happy
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    Message par sevrien Jeu 18 Juin 2009 - 9:04

    Lien :
    http://www.air-cosmos.com/site/afp.php?Id=090618050353.bynhwmej.xml

    Vol AF 447: restes de corps, débris de l'Airbus et bagages repêchés mercredi

    BRASILIA (Brésil), 17 juin 2009 (AFP)Des restes de corps des victimes du vol AF 447 Rio-Paris, qui s'est abîmé en plein Atlantique, ont été repêchés mercredi au large des côtes brésiliennes, ainsi que de nombreux débris de l'Airbus et des bagages, a indiqué un porte-parole militaire.
    ©️ 2009 AFP
    Hélas, cette nouvelle est triste, mais pourrait ouvrir des pistes de réflexion, qui seront explorées avec célérité, soin et la plus grande discrétion. Les Enquêteurs, autres professionnels et vrais 'accidentologues" comprendront cette remarque, qui ne se veut point morbide !

    Nous voulons tous, que l'enquête progresse, ... et sans polémique, .... n'est-ce pas ?
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    Message par alain57 Jeu 18 Juin 2009 - 11:15

    Bonjour a tous, l'idéal serait cependant de retrouver et de récupéré les boites noir, hélas, vu la surface a couvrir et les fonds marin du secteur, cela relevé sans doute du miracle.....
    j'ai lu que les constructeurs et compagnies serai favorable a l'émission en direct et en permanences de l'ensemble des donnés par satellites, mais que les pilotes si opposent ......(on peut le comprendre concernant les conversations dans la cabine de pilotage).
    cependant suite a ce crash, il serait souhaitable que les organismes et les personnes concernés, discute et élabore une solution plus fiable et digne de la technologie du 21° siècle.....
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    Message par Rasta' Jeu 18 Juin 2009 - 11:25

    Bonjour!

    Je pense aussi que l'on devrait pouvoir mettre en place un système de télémétrie des paramètres comme pour la Formule 1. J'imagine que c'est techniquement réalisable... mais que cela suppose aussi une infrastructure de communication suffisante et fiable (il y a encore certaines limites et contingences - météo, magnétiques...), ainsi qu'un bon cloisonnement pour parer aux risques d'espionnage, sans parler des aspects éthiques.
    Who knows?

    En cas les interprétations les plus diverses, même des communiqués du BEA courent sur le web.
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    Message par Invité Jeu 18 Juin 2009 - 11:28

    Je suis assez d'accord avec ces deux derniers posts (Alain et Rasta).

    Dans tous les cas j'apprécie le retenue de nos membres sur ce sujet par opposition à tout ce que l'on peut trouver par ailleurs.
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    Message par Vector Jeu 18 Juin 2009 - 19:42

    Bonjour Rasta et bonjour à tous,
    La télémétrie serait une excellente idée, mais il faudrait une bande passante considérable. En Formule 1, les ingénieurs sont pratiquement assis à la place du pilote. Par contre l'infrastructure est énorme pour couvrir un circuit de 5 km en boucle. Que dire de Rio-Paris ou Shanghai-Londres ? Mais c'est sûr que ce serait bien utile.
    Pour le CVR, ce serait plus simple, mais il faudrait un système fondé sur l'urgence et les pilotes ne préfèreraient-ils pas avoir un interlocuteur capable de les aider plutôt qu'un enregistreur passif...
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    Message par sevrien Jeu 18 Juin 2009 - 20:43

    Merci pour les posts ci-après. Pour d'autres, sans doute, aussi !
    Jeannot a écrit:Je suis assez d'accord avec ces deux derniers posts (Alain et Rasta).

    Dans tous les cas j'apprécie le retenue de nos membres sur ce sujet par opposition à tout ce que l'on peut trouver par ailleurs.

    Vector a écrit:Bonjour Rasta et bonjour à tous,
    La télémétrie serait une excellente idée, mais il faudrait une bande passante considérable. En Formule 1, les ingénieurs sont pratiquement assis à la place du pilote. Par contre l'infrastructure est énorme pour couvrir un circuit de 5 km en boucle. Que dire de Rio-Paris ou Shanghai-Londres ? Mais c'est sûr que ce serait bien utile.
    Pour le CVR, ce serait plus simple, mais il faudrait un système fondé sur l'urgence et les pilotes ne préfèreraient-ils pas avoir un interlocuteur capable de les aider plutôt qu'un enregistreur passif...
    -------------
    Il conviendrait de demander à RR comment il sait diagnostiquer et "dialoguer" en temps réel, avec les "avions de ses moteurs" (là où le dispositif est en place).

    On pourrait retourner chez McLAREN du temps de feu Ayrton SENNA.

    Le possibilitiés sont beaucoup moins complexes que l'on ne le dit ! Avec la technolpogie dont nous disposons aujourd'hui, il ne faut pas grand'chose pour faire ce qui est évoqué quasiment 'en live'. Ce n'est qu'un question de beaucoup de volonté, et d'un peu d'argent, largement trouvable ! Wink
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    Message par Poncho (Admin) Ven 19 Juin 2009 - 9:33

    Jeannot a écrit:Je suis assez d'accord avec ces deux derniers posts (Alain et Rasta).

    Dans tous les cas j'apprécie le retenue de nos membres sur ce sujet par opposition à tout ce que l'on peut trouver par ailleurs.

    Jeannot,

    Dans le droit fil des interventions de mes camarades de l'équipe d'administration hier, je me permets de préciser :

    Vous ne pouvez ici parler de "nos membres" mais bien "des membres" de ce forum, ou plus simplement "vous".

    Peut-être vous laissez-vous emporter par votre grand attachement à ce forum.

    Mais, votre formulation renforce à la fois :

    1) l'idée d'une appropriation de ces mêmes membres, clanisme ? C'est inacceptable !

    2) et l'idée que vous pourriez avoir un rôle à jouer dans la conduite de ce forum. Cela, votre comportement passé vous l'interdit désormais.

    Pour que ces impressions cessent, je compte sur vous pour faire l'effort d'altérer votre discours dans le sens qui est suggéré ci-dessous.

    Excellente fin de journée cher Jeannot


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