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    AF447 Rio Paris - Page 3 Empty Enregistreurs de vol

    Message par aubla Jeu 4 Juin 2009 - 8:56

    Bonjour,
    béotien en ce domaine, une question me "taraude" l'esprit :
    les enregistreurs de vol représentant une source fondamentale de données
    pour analyser ce qui s'est passé lors d'un incident ou accident grave,
    comment se fait-il qu'on ait pas conçu et mis en place
    les dispositifs nécessaires pour que les enregistreurs soient éjectés de l'appareil
    et qu'ils flottent ?
    aubla

    Poncho (Admin)
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    AF447 Rio Paris - Page 3 Empty Re: AF447 Rio Paris

    Message par Poncho (Admin) Jeu 4 Juin 2009 - 9:52

    Bonjour à tous,

    Comme vous pouvez le constater un sujet dédié à AF447 a été créé.

    Ce drame, car c'est bien un drame pour les familles et les proches des victimes, est particulier en ce sens qu'il est ressenti comme une tragédie nationale. Ma femme m'expliquait que bien qu'absolument pas concernée, elle se sentait aussi touchée par ce drame sans qu'elle puisse se l'expliquer.

    Personnellement, j'ai cette impression que les éléments ont pris un avion au hasard et l'ont tordu détruit démantibulé... et qu'on est bien peu de choses face à la nature.

    C'est une impression, ce n'est même pas une hypothèse, mais à partir du moment où c'est identifié comme tel - Hypothèse - Spéculation - Opinion - et que l'on reste dans l'axe de l'aéronautique, il n'est pas question d'exercer une censure de la part de l'équipe d'administration et encore moins de la part de membres.

    Est-ce bien clair ?

    La science et une discipline qui doit recouvrir l'accidentologie, et je trouve Vector que votre rappel de la démarche Scientifique est important.

    Ce forum est un lieu de débat et d'expression.
    Et ce débat se nourrira vraisemblablement des "rumeurs" rapportées par les différents média...

    Alors Sevrien, laissez les membres s'exprimer comme vous vous autorisez vous même à le faire en rappelant la présence des CF6 sous les ailes de l'A330. Leur présence est un fait, leur rôle dans l'accident est pour le moment hypothétique...

    Merci

    Poncho, Administrateur Fondateur

    Et l'équipe d'administration
    Gaia, Art_way, Jullienaline, Rasta', Xmad

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    Invité


    AF447 Rio Paris - Page 3 Empty Re: AF447 Rio Paris

    Message par Invité Jeu 4 Juin 2009 - 10:20

    Bonjour,

    Voici le communiqué de presse du Bureau Enquêtes et Analyses français :

    " Le 1er juin, le BEA a été informé qu’un Airbus A330-200, immatriculé F-GZCP,
    exploité par Air France, vol AF 447, qui effectuait la liaison Rio de Janeiro
    (Brésil) – Paris-Charles de Gaulle (France), a disparu en mer. Le contact radio
    a été perdu plusieurs heures après son décollage à 19 h, heure locale, le 31
    mai 2009. Selon les informations de la compagnie aérienne, 216 passagers et 12
    membres d’équipage étaient à bord de l’avion.


    Une équipe d’enquête a été désignée.


    Le BEA recommande, en de telles circonstances, d’éviter toute interprétation
    hâtive et spéculation sur la base d'informations parcellaires et non validées.


    http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.af.447/com02juin2009.php


    Pour ma part je m'en tiens à cela, sans préjuger de rien d'autre
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    AF447 Rio Paris - Page 3 Empty Re: AF447 Rio Paris

    Message par sevrien Jeu 4 Juin 2009 - 11:47

    Bonjour, Studer, et merci !

    Nous sommes nombreux à partager ce point de vue.
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    AF447 Rio Paris - Page 3 Empty Re: AF447 Rio Paris

    Message par Poncho (Admin) Jeu 4 Juin 2009 - 14:19

    Merci Studer,

    Votre avatar n'est il pas un régulus II ?

    Bonne journée


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    Message par Vector Jeu 4 Juin 2009 - 14:36

    Poncho,
    C'est vrai que cette catastrophe a un "caractère" très différent de celles auxquelles nous assistons malheureusement trop souvent. En cela, elle se compare plutôt au "tsunami" en Indonésie ou à un séisme meurtrier démontrant clairement que nous n'avons pas de moyen de défense contre les forces de la nature. L'émotion liée à ce sentiment d'impuissance n'est pas seulement perceptible en France, tout le monde se sent concerné. Je suis d'accord avec vous quand vous dites que les impressions et les émotions prennent le pas sur les faits bruts. Cela ne doit pas faire oublier la démarche scientifique, mais cela devrait tout de même modérer les ardeurs des tenants du "factuel à tout prix".
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 4 Juin 2009 - 14:48

    Vector, votre comparaison avec le Tsunami est effectivement très juste...

    Pour autant, la démarche scientifique j'y suis attaché. Ma femme (deuxième épisode, le retour) étant docteur en sciences, m'a bien sensibilisé sur ces aspects.

    Dans les domaines que je connais, une expérience doit servir à tester une hypothèse, ce qui permet de bâtir au sein de l'expérience principale des manipulations de contrôle pour vérifier qu'on n'introduit pas d'artefact, qu'on n'a pas de faux positifs / faux négatifs... etc etc.

    Bonne journée à tous


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    Message par art_way Jeu 4 Juin 2009 - 15:00

    "Rien d'anormal" sur un vol Lufthansa proche du Rio-Paris d'Air France
    FRANCFORT (Allemagne), 4 juin 2009 (AFP)


    Les pilotes d'un vol Lufthansa Sao Paulo-Francfort dans la même nuit du
    crash du Rio-Paris d'Air France n'ont remarqué "rien d'anormal" sur
    leur trajet, a indiqué jeudi à l'AFP un porte-parole de la compagnie
    aérienne allemande.

    http://www.air-cosmos.com/site/afp.php?Id=090604124335.ekgthxwh.xml


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 4 Juin 2009 - 15:33

    Un petit lien

    http://www.flightglobal.com/blogs/unusual-attitude/2009/06/air-france-airbus-a330-acciden.html

    Et beaucoup de lecture


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    Message par Vector Jeu 4 Juin 2009 - 17:09

    Sur le forum ci-dessus, comme sur d'autres, on commence à entendre des voix (surtout US) réclamer le retrait des Airbus en attendant les résultats de l'enquête :
    The time has come to ground the 330/340s until the cause of the current crash, and those recent incidents leading up to it, is determined with reasonable certainty and corrected. Boeing and AB have always disagreed about the degree to which flight control should be electronic, and up until now reasonable people could differ over which appraoch, Boeing's or AB's, was the best and safest. Not any more.
    Comme toujours, les commandes électriques sont visées alors que rien ne permet de les incriminer à ce stade de l'enquête. Je laisse à Sevrien le soin de fustiger de telles dérives intellectuelles.
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    AF447 Rio Paris - Page 3 Empty Re: AF447 Rio Paris

    Message par Rasta' Jeu 4 Juin 2009 - 17:25

    Salut Vector

    Je serais tenté de dire "ben voyons"! Very Happy
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    Message par Vector Jeu 4 Juin 2009 - 17:33

    Art-way,
    Un orage est un phénomène très localisé qui peut affecter un avion, mais pas celui qui passe à quelques milles (par exemple AF358 à Toronto). Cependant, l'analyse météo faite par Tim Sanchez qui est citée dans le post de Julienaline, laisse peu de doute sur l'intensité des fronts d'orages qui régnaient dans la région cette nuit là. Je n'aurais pas été y être. A titre d'exemple bien modeste, un copain qui faisait de la lutte antigrêle est entré dans un Cb avec un Pilatus Porter pour tirer des fusées. Il en est ressorti avec des lignes de rivets arrachée, les ailes voilées, et un peu bosselé.
    Le Pilatus a la réputation d'être particulièrement costaud.
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    Message par sevrien Jeu 4 Juin 2009 - 17:57

    Bonsoir chers tous.
    Vector a écrit:Poncho,
    C'est vrai que cette catastrophe a un "caractère" très différent de celles auxquelles nous assistons malheureusement trop souvent. En cela, elle se compare plutôt au "tsunami" en Indonésie ou à un séisme meurtrier démontrant clairement que nous n'avons pas de moyen de défense contre les forces de la nature. L'émotion liée à ce sentiment d'impuissance n'est pas seulement perceptible en France, tout le monde se sent concerné. Je suis d'accord avec vous quand vous dites que les impressions et les émotions prennent le pas sur les faits bruts. Cela ne doit pas faire oublier la démarche scientifique, mais cela devrait tout de même modérer les ardeurs des tenants du "factuel à tout prix".
    Voici une manière de dévier le débat pour avoir le dernier mot, entre autres. la notion du "factuel à tout prix", telle qu'elle est présentée ici, est une déviation irrecevable du débat !

    Le professionnels, et les êtres humains normalement constitués ont exprimé dignement leurs tristesse et leurs condoléances pour tous concernés.

    On ne mélange pas ces nobles sentiments devant cette tragédie avec le travail "clinique" qui doit suivre.

    Et, à ce stade, il n'y rien qui nous permette de conclure que.... 'elle se compare plutôt au "tsunami" en Indonésie ou à un séisme meurtrier démontrant clairement que nous n'avons pas de moyen de défense contre les forces de la nature'.


    Dernière édition par sevrien le Jeu 4 Juin 2009 - 22:33, édité 1 fois
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    Message par Vector Jeu 4 Juin 2009 - 18:11

    Ai-je bien compris ? Quelqu'un veut avoir raison à tout prix ?
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 4 Juin 2009 - 18:14

    Sevrien !

    Un peu de sang froid s'il vous plait.

    Nous parlions d'impression, de ressenti, notamment des êtres humains normalement constitués comme vous dites. Ce n'est pas une conclusion, encore moins un fait, mais la description de l'état d'esprit du moment.

    Il est clair que l'enquête progressant, et l'intérêt du public s'estompant, ce sentiment disparaîtra.

    Je me rappelle avoir senti le jour de l'accident de concorde une profonde tristesse, l'impression que plus rien ne serait comme avant sans le bel oiseau... c'était une impression, un sentiment sur le moment, la peur (avérée) de ne jamais pouvoir monter dans ce bel oiseau...
    C'est totalement irrationnel et ça n'empêche pas d'en faire abstraction pour analyser les faits !

    Les événements de votre vie, plus longue que le mienne, n'influent'ils pas sur certaines de vos prises de positions ? Auriez-vous la prétention de nous dire "Jamais" ?

    Rien n'interdit d'exprimer ses émotions sur ce forum.
    Cela permet de réduire l'aridité des échanges écrits et peut-être d'inciter l'autre en face à se montrer plus compréhension et plus prévenant.

    Bonne fin de journée


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    Message par sevrien Jeu 4 Juin 2009 - 20:37

    Vector a écrit:Ai-je bien compris ? Quelqu'un veut avoir raison à tout prix ?
    On dirait que c'est votre cas. Vous n'aviez pas compris ? Wink
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    sevrien
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    Message par sevrien Jeu 4 Juin 2009 - 20:40

    Admin a écrit:Sevrien !

    Un peu de sang froid s'il vous plait.
    Il n'y a aucun manque de sang-froid de ma part.
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    Message par alain57 Jeu 4 Juin 2009 - 21:06

    Vector a écrit:Sur le forum ci-dessus, comme sur d'autres, on commence à entendre des voix (surtout US) réclamer le retrait des Airbus en attendant les résultats de l'enquête :
    The time has come to ground the 330/340s until the cause of the current crash, and those recent incidents leading up to it, is determined with reasonable certainty and corrected. Boeing and AB have always disagreed about the degree to which flight control should be electronic, and up until now reasonable people could differ over which appraoch, Boeing's or AB's, was the best and safest. Not any more.
    Comme toujours, les commandes électriques sont visées alors que rien ne permet de les incriminer à ce stade de l'enquête. Je laisse à Sevrien le soin de fustiger de telles dérives intellectuelles.

    Bonjour on entend moins les pro Boeing, concernant les 737 après Amsterdam, ou les 777 après les ruptures fréquentes des GE.......
    Quant aux commandes électriques, il faudrait aussi grounder les 777......et les futur 787..(après son premier vol naturellement..... Very Happy )

    Vector, personnellement je considère la dernière phrase, comme superflue, sauf si vous cherchez la polémique....
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    Message par sevrien Jeu 4 Juin 2009 - 21:18

    Bonsoir, alain57 !

    Merci pour ce post !
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    Message par Vector Jeu 4 Juin 2009 - 22:22

    Alain, si vous cherchez une réponse, reportez-vous au post de Sevrien de 15 h 57
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    Message par art_way Jeu 4 Juin 2009 - 22:27

    alain57 a écrit:

    Vector, personnellement je considère la dernière phrase, comme superflu, sauf si vous cherché la polémique....

    Bonsoir Alain57,

    Je connais Vector et il ne cherche surement pas la polémique. Mais quand on se fait rentrer dedans à chaque message que l'on poste par Sevrien, il faut avoir un brin d'humour et de finesse.

    Alors s'il vous plait, Alain57, ne mettez pas d'huile sur le feu, merci.

    Bonne soirée


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 4 Juin 2009 - 22:35

    Bonsoir à tous,

    Je vais mettre très clairement les choses au point, le dernier mot, si quelqu'un doit l'avoir ici, c'est un membre de l'équipe d'Administration.

    Ensuite, il y a peut-être un lien entre le débat sans fin entre les pro et les anti "commande de vol mode airbus" et l'accident d'AF447.
    Ce qui est sûr aussi, c'est que les soucis des B737, B777 n'ont pas de lien avec l'accident d'AF447.

    Alors je vous demande de vous recentrer sur le sujet AF447.

    Bonne soirée à tous


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    Message par alain57 Jeu 4 Juin 2009 - 22:41

    Bonsoir art_way, désolé mais vous vous trompé, il n'est pas dans mes habitudes de mettre de l'huile sur le feu, c'est bien la première fois que l'on me fait ce reproche D'habitude, je cherche a calmer le jeu, je vous met au défi de prouver le contraire, cependant il n'est pas dans mes habitudes de faire le mort, ou de me coucher, personnellement je ne connais pas vector, mais il ferais un mauvais diplomate, quelles que soit par ailleurs ses qualités, il faut parfois faire preuve de retenue quand on tape dans le clavier.
    Je mets sur le compte de l'heure tardive, votre sur réaction, vous nous avez habitué à mieux......
    Bonne soirée.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 4 Juin 2009 - 22:50

    Verrouillé

    Le temps de calmer TOUS les esprits.

    Où est l'AF447 dans tout ça ?

    Bonne soirée


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    AF447 Rio Paris - Page 3 Empty QUEL Accident ?

    Message par sevrien Ven 5 Juin 2009 - 8:47

    Bonjour, chers tous !

    Quel accident ? De quel accident s'agirait-il ?

    Lien :
    http://www.air-cosmos.com/site/afp.php?Id=090605061055.dt57w10o.xml

    Air France crash mystery deepens

    FERNANDO DE NORONHA, Brazil, June 5, 2009 (AFP)
    The mystery surrounding the crash of an Air France plane off the coast of Brazil deepened Friday after Brazilian officials said items they had pulled from the sea were not in fact debris from the downed Airbus.


    ©️ 2009 AFP
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    Message par sevrien Ven 5 Juin 2009 - 8:52

    En français :

    Lien :
    http://www.air-cosmos.com/site/afp.php?Id=090605050337.icacmvnl.xml

    Les débris récupérés jeudi n'appartiennent pas à l'Airbus (armée)

    RIO DE JANEIRO (Brésil), 4 juin 2009 (AFP)
    Les débris récupérés jeudi par la Marine brésilienne n'appartiennent pas à l'Airbus d'Air France comme l'armée de l'air l'avait annoncé auparavant, a déclaré dans la soirée un porte-parole militaire.


    ©️ 2009 AFP
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    Message par art_way Ven 5 Juin 2009 - 8:57

    Bonjour Sevrien

    Oui j'ai vu ça...mais alors là ils faudrait vite savoir, sinon toutes les hypothèses vont fuser....


    http://www.20minutes.fr/article/330429/Monde-Vol-AF447-les-debris-retrouves-ne-sont-pas-ceux-de-l-Airbus-A330.php

    Le mystère de la disparition en plein océan Atlantique de l'Airbus
    d'Air France est relancé ce vendredi après que le Brésil a admis que la
    Marine n'avait encore récupéré aucun débris de l'appareil.

    Dans la matinée de jeudi, le général Ramon Cardoso, directeur du
    département de contrôle de l'espace aérien brésilien, avait annoncé que
    la Marine avait récupéré une première pièce provenant de la soute à bagages de l'Airbus.
    Mais quelques heures plus tard, il a dû faire machine arrière: «Jusqu'à
    présent, aucune pièce de l'avion (d'Air France) n'a été récupérée»,
    a-t-il dit à la presse.

    De l'huile et pas du kérosène

    Il a expliqué que la pièce remontée par un hélicoptère était «en bois»
    et qu'il «n'existait pas de pièces en bois sur cet avion». Le général
    Cardoso a aussi affirmé que l'huile découverte à la surface de la mer
    était celle «d'un navire, pas d'un avion» car il s'agissait d'huile et
    pas de kérosène.

    Ces explications jettent un doute sur le fait que les débris repérés
    jusqu'à présent par les avions brésiliens soient bien ceux du vol AF
    447, bien que le ministre de la Défense Nelson Jobim comme les experts
    français eurent affirmé n'avoir «pas de doute» à ce sujet.

    Les familles attendues dans la zone de recherches


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    Message par Poncho (Admin) Ven 5 Juin 2009 - 9:09

    Bonjour à tous,
    Je fusionne ces éléments avec le sujet
    AF447 qui va de fait être réouvert.

    Qui vivra verra !


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