15% en moyenne de gain et jusqu'à 17% sur les étapes les plus longues
Airbus donne comme pour les Sharklets un gain moyen pour une étape moyenne... (pour les Sharklets c'etait 2000 NM je crois)
Airbus data indicates that the A321neo, with 188 seats, will be capable of a range of 3,720nm (6,890km)
Boeing said its 737 Max will garner 10-12% better fuel efficiency over today's Next Generation 737 family. The US airframer also claimed current model 737-800s hold a 2% operating cost advantage over the A320neo.
Boeing expects to achieve firm configuration for its 737 Max in 2013, four years ahead of its 2017 service entry.
Leahy claimed every 2.5cm (1in) of fan diameter translates to .5% of specific fuel consumption improvement (SFC) and the 28-32% larger fans on the A320neo compared to today's A320 family aircraft correlate to a 7% SFC improvement, while an additional 7% will come from the engine's core. About 1% additional SFC comes from the integration of the engine's new pylon and nacelle.
The total combination of the core, fan and integration gives the A320neo a 15.3% improvement in SFC, while its Sharklet wingtip treatments will deliver a further 2.4% SFC improvement over 1480km (800nm) stage-lengths, said Leahy.
Overall, the 1.6t (3,500lb) increase in the empty weight of the aircraft and the added drag of the larger Leap-1A fan would increase fuel burn by 2.7%, resulting in the A320neo's 15% improvement over today's CFM56-powered A320.
Je vous suis, Beochien, mais mon inquiétude ne se situe pas tant là sinon que c'est toute la logique de ce chart que je veux remettre en cause ! On y voit référencés les -15.3 % de (T-)SFC annoncés par CFMI, qui est bien une donnée mesurée sur Banc d'Essai du Motoriste et correspond au Régime de poussée Optimal, autrement dit, une donnée qui n'est EN RIEN liée à aucun Cycle de Vol, sinon que c'est une donnée en quelque sorte "statique" ou "à régime fixe". Comme vous le dites vous-même, presque jamais le moteur ne passe par des montées en régime, donc, les "sucées" dont je parle sont rares, mais de la même manière presque jamais (!!) le moteur ne travaille exactement au REGIME OPTIMAL, et c'est là que le bât blesse ! : les 15.3 % de mieux correspond au seul régime optimal, donc TOUT AUTRE REGIME donne une perfo SFC INFERIEURE, dès qu'on s'écarte de ce régime optimal, c'est-à-dire : sur tout le cycle de vol, sauf quelques passages infinitésimaux par justement ce fameux régime optimal ... Conclusion : sur presque TOUT LE CYCLE DE VOL nous serons bien en régime SUB-optimal ! Comment alors John Leahy peut-il faire cadrer son chart avec la réalité opérationnelle ? Ou bien, corrigez-moi, svp, le SFC vs RPM du NEO est une courbe parfaitement PLATE ?/FTBeochien a écrit: ... je ne crois pas que les qq secondes pour un chgt de régime, même avec l'inertie etc, compte beaucoup pour la conso tant que celà reste au niveau de 2-3 fois dans l'heure ...