Que je pourrais presque prédire de combien de mètres (Ou KM) ils ont besoin pour virer !
Beaucoup moins à vide d'ailleurs, de vraies chèvres , enfin presque !
Boeing teste des innovations sur des appareils existants
Plus besoin d’attendre le lancement d’un nouveau modèle pour tester de
nouvelles technologies. Le programme EcoDemonstrator 2012, qui vient de
s’achever, a permis au constructeur américain Boeing de valider quatre
innovations sur un appareil existant, un 737-800.
Les grands avionneurs, l’américain Boeing
en tête, sont face à une contrainte de plus en plus forte : jusqu’ici,
leurs innovations attendaient la sortie d’un nouveau programme pour être
validées. "Or nous avons des objectifs de réduction des
consommations à échéance de 2020 et de 2030, et nos avions ont des
cycles de vie de plus de trente ans. Il devient donc nécessaire
d’intégrer au plus tôt les solutions éco-efficientes", explique
Billy Glover, responsable "business development" dans la division
commerciale de Boeing. Le constructeur organisait mardi 27 novembre
2012, à Paris, une journée sur le thème de "l’aviation responsable".
"Les tests demandent des investissements lourds, et c’est seulement
lors des tests en vol des nouveaux appareils que l’on peut disposer
d’avions entièrement instrumentés", ajoute Jeanne Yu, directrice
de la performance environnementale chez Boeing. C’est la raison pour
laquelle Boeing a lancé cette année aux Etats-Unis
son programme EcoDemonstrator. Il consiste en 40 jours de tests sur un
avion prêté par une compagnie aérienne et spécialement instrumenté pour
les besoins des technologies à valider. Pour cette première édition, un
partenariat a été établi avec la compagnie American Airlines, qui a
accepté de recevoir son 737-800 avec deux mois de retard pour les
besoins du projet. D’après Jean-Noël Massot, directeur de la politique
technique chez Aéroports de Paris, "c’est la première fois qu’une compagnie aérienne accepte de prêter un appareil pour tester de nouvelles technologies".
Winglets adaptables et tuyères à ouverture variable
Les tests en vol, qui ont eu lieu cet automne, ont permis de valider
quatre innovations. Le Boeing 737-800 EcoDemonstrator comportait en
effet des "winglets" (la partie relevée au bout des ailes) capables de
changer de forme pendant les phases de décollage et d’atterrissage afin
de réduire le niveau sonore. Les moteurs contenaient une technologie de
tuyère adaptable (ou "variable area fan nozzle") : lorsque cette tuyère
s’élargit à l’arrière du moteur, le flux d’air ralentit et la
consommation de carburant diminue. L’avion embarquait également une pile
à combustible, installée dans la soute, chargée d’alimenter tous les
systèmes électroniques de l’avion. Enfin, une nouvelle génération de
panneaux d’aménagement intérieurs, plus faciles à recycler, a été
testée.
Une fois ces technologies validées sur cet avion démonstrateur, Boeing
pourra les déployer sans attendre sur ses appareils d’anciennes
générations. Avec ce programme, le constructeur américain a pu tester
plusieurs technologies en même temps sur un avion où tout le reste est
déjà validé. L'avionneur réduit ainsi à la fois le coût des tests et le
temps de mise sur le marché de ces innovations. En 2013, le programme se
poursuivra sur un 787. Comme la flotte actuelle de ce modèle est encore
assez réduite, Boeing procédera aux tests sur l'un de ses propres
avions. Mais dès l'année suivante, l’initiative devrait être reconduite
avec une autre compagnie aérienne.
http://www.usinenouvelle.com/article/boeing-teste-des-innovations-sur-des-appareils-existants.N187182
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