Beo, je suis d'accord sur certains points, mais quelques précisions me semblent importantes, ci-dessos
Beochien]Très joli coup ces B748F pour UPS !
Le chargement par le nez, ça plait aux "pros" du freight, bien organisés avec les quais adéquats ....
Lufthansa, Cargolux, et maintenant UPS, juste bravo !
UPS avait déjà commandé des 747F, de mémoire 14
Les B767 , en prime ...
Ça me fait penser que Airbus a complètement délaissé sa filière "Fret" surtout le A332
OUI
qui devrait être annoncé "NEO" depuis longtemps !
NON, on en a déjà parlé. Le Neo ne s'impose pas partout, du fait qu'il impose une masse supérieure. Et parce que le fret est généralement pour des distances (bien) plus courtes que beaucoup d'avions passagers
Tout est dans les mains des P2F ! Airbus s'est endormi sur ce sujet
Beo, je suis assez d'accord, mais je mets un (gros) bémol : Airbus est encore en train de rattraper un certain retard par rapport à B, les compagnies ont encore beaucoup plus de B que de Airbus. Et il n'est pas idiot de s'appuyer sur les A330 (et 320) PF, puisqu'il va commencer à y avoir une quantité croissante d'avions pax à convertir, ce n'est pas choquant de ne pas faire d'investissement dans les avions cargo neufs. D'ailleurs, les seuls qui achètent du cargo neuf sont les paquettistes. A aurait pu mettre plus d'argent sur le fret, mais c'est vrai qu'ils ont déjà pas mal de chantiers possibles avec les pax.
Pas de A333 F en vue non plus, pour le volume, et pas de ravitailleurs NEO à la vista, ça pourrait aider à l'export, en Inde par exemple ... !
pas d'accord sur les MRTT neo, on en a déjà parlé, je suis 100% d'accord avec Philidor, le Neo n'est pas pour les MRTT
Que peut on espérer d'une filière "Freight" mise au garage, et à la vue de tous !
Un trou dans les marchés fret depuis 2008, oui ...
Une branche du négoce Airbusien, certainement classée au dernier niveau de priorité ... depuis, Boeing à du vendre pas loin d'une centaine de WB B767, pour le fret ... sans concurrence sérieuse
Une grosse difficulté pour A, sur le fret, avec les A330, c'est la grande aile, qui empêche les A330 d'être placés dans les garages des avions plus petits A300 ou 767...
Mais oublier les marchés de niche et les colis de chez Amazon et UPS par exemple, là ou des A330 NEO pouvaient se battre ... hum
Peut-être, en général, en partie, voir plus haut,
mais pas pour les NEO, je ne pense pas que cela puisse faire pencher la balance.
Et une possible reprise du fret (Au moins dans les colis ...), non, c'est une erreur, déjà plus de 200 B767 F en cde, neufs, avec Airbus assis sur ses mains !!
le 767 F bénéficie de différents caractéristiques très favorables, justement pour les paquettistes (densité moins élevée, l'A300-600 était très bien placé, mais pas l'A332. Cela va changer avec l'A333 PF, et DHL avec sa commande récente le montre bien. Mais il n'est pas sûr que A aurait pu sérieusement concurrencer le 767 F (qui ne sont pas MAX) avec des A330-300F neufs, du fait notamment de cette aile très grande -et non utile ici- et du fait aussi que FedEx, par exemple, grand acheteur de 767 neufs, semble utiliser beaucoup les palettes 2.44 x 3.17, que le 767F transporte facilement, à la place de 4 LD2. Avec une perte d'espace (vs des LD2) que dans les A330 (vs des LD3), et surtout parce que la moindre densité du 767F fait que la perte d'espace est moins grande que dans un A330.
La question serait (très) différente avec des A300, mais ils ne sont plus fabriqués depuis des années. Et UPS va (aussi) d'ici peu rétrofiter ses A300-600F, pour 18 ans, en plus de cette commande de 747 F et 767 F !
Vu de ma fenêtre ...