Laurent Simon a écrit:Quelles infrastructures précisément ?
Je pense aux hangars et aussi aux terminaux utilisés pour le fret. Pourrait-on sans gros investissements utiliser un avion ayant l'envergure de l'A330 ? Il y a aussi l'utilisation, très répandue en Amérique du Nord, des conteneurs à la taille du 767 (j'ai oublié la terminologie exacte) qui n'aide pas un avion conçu pour transporter la taille internationale standard.
Laurent Simon
Ce contexte n'a semble t il pas empêché l'utilisation d'A300 F puis 300 600F. Je ne vois pas très bien où seraient les difficultés.
C'était vrai avec un A300, mais c'est un fait que les A330 en version fret n'ont pas percé en Amérique du Nord. Ce marché s'est organisé de manière différente des autres régions du monde, où le 767 est moins présent. Je pense qu'une taille comme celle de l'A330 exigerait une réorganisation que les opérateurs de fret ne jugent pas nécessaire. Le fait que l'avenir du 767 soit assuré par la production des ravitailleurs semble avoir convaincu les opérateurs de continuer à l'identique pour longtemps encore.
Pour les convaincre du contraire, il faudrait sans doute faire nettement mieux, en rapport prix/performance, que le 767, avec un produit adapté à ce marché. Or, tant qu'il y aura des conversions possibles à partir d'avions bon marché, je doute que la taille du marché nord-américain d'avions de fret neufs justifie un lourd investissement spécifique à ce marché.