D'abord, .... ce rappel utile !
L'aspect négligé !The 787 program has faced so many delays, they do not feel like a surprise anymore. At this point, it would be a surprise if there are no more surprises.[quote="sevrien"]Tout le monde voulait y croire, et y croyait (ingénieurs, chercheurs, clients et fournisseurs, .. Boeing ... et même des 'silencieux" chez Airbus, qui voulaient un catalyseur vers de nouveaux concepts et de nouvelles générations d'avions).
Le text qui suit remonte au début du mois de septembre, 2008 !
[quote="sevrien"]Bonsoir, chers tous ! ...............
Je ne veux pas appuyer mon point de vue. Mais il est sincère. J'y ai beaucoup réfléchi ! Prenons du recul ! Ne jetons pas la pierre vers Boeing (Boeing n'est pas BCL & Co. ) ! Car nous avons besoin de la réussite de cette famille B787, même si je pense sincèrement que les modèles présentés en ce moment sont trop petits.
Boeing a fait un marketing trop ambitieux. Les dirigeants de l'époque ont cru au projet, mais ont sous-estimé les difficultés des conception, construction et gestion du "supply chain" (je pourrais écrire 30 pages, .. denses, ... à ce sujet ! Passons).
sevrien a écrit:La remarque suivante est neutre, mais difficile à faire de façon 'soft'! Tout le monde semble négliger ou oublier un aspect important, qui a été sous-estimé chez Boeing, peut-être même quelque peu 'négligé', dans la "Commercial Airplane Division":
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-- manque (momentané) de disponibilité de talents et compétences, bref, de ressources managériales "maison", en matière de lancement & de gestion d'un projet de "bringing to market" (depuis la conception jusqu'aux premières livraisons ) d'un tout nouveau programme d'un tout nouvel avion.
sevrien a écrit:C'est un facteur 'basic', qui ne convient pas forcément à la façon de penser et 'd'intellectualiser les problèmes' en France. Mais, il faut faire un peu de "back to basics" (retour à la case 'départ'). Pas très sexy comme facteur ! Juste du 'bon sens paysan',...bien plus important que les "business logic" & "modèles" qu'on apprend à nos petits génies des Campus!
sevrien a écrit:Tous les artisans, "pères" et "managers" du projet B777 (bien mené par de nombreux acteurs, ayant déjà participé au projet B747...) avaient quitté Boeing. Ils étaient décédés, ou à la retraite et incontactables, ou indisponibles pour le service (tout le monde n'est pas Joe SUTTER! ). Et puis, ... ce fut la vague BASELER & Blog ! Bref : insuffisance de planning et de 'profondeur' en matière de "Management Succession" !
sevrien a écrit:A l'intérieur et à l'extérieur de Boeing, beaucoup de gens ont oublié, ou n'ont jamaisu, à quel point Boeing et Al MULALLY ont souffert, dans la boue laissée par Mr. WOODARD, après la guerre des prix ridicule entre Boeing et Airbus sur les monocouloirs (familles A320 & B737NG). L'action de WOODARD & Co avait :
-- laissé Boeing exsangue sur le plan de la trésorerie (d'où l'intervention de GE, et l'exclusivité GE90-115B / -110B, sur le projet B777-300ER / -200LR),...
-- et créé une pagaille noire chez les fournisseurs (réfléchir au projet B787 ! ).
sevrien a écrit:Je soupçonne qu'AL MULALLY ait vu se profiler les mêmes types de risques sur B787, surtout quand les commandes commençaient à rentrer par pelleté ! Al MULLALY n'était surement pas un homme amer ! Il n'avait pas eu le job de CEO ! Il a vu l'arrivée de J. McNERNEY !
Il a dû se dire : "Oh, oh ! Si la m.... se met dans le ventilateur, ce n'est surtout pas JM qui va se retrousser les manches ! J'ai déjà donné !" Il a fini par devenir CEO du Groupe FORD Motor, et a pu y aller, en prenant sa retraite (mécanisme à l'américiaine) de chez Boeing !
sevrien a écrit:Enfin, il a fallu que Boeing reconnaisse que les vraies Directeurs de Projets (industriels) 'maison', ayant un talent pour les "trouble-shooting & crisis management" / 'gestion de crise',...se trouvaient dans la Division 'Défense' ! D'où le transfert de P. SHANAHAN. Et lui a fait venir 15 de ses co-équipiers de la Division 'Défense'! Mais, manque de chance, P. SHANAHAN & ses collègues ont eu à se battre avec les "design -flaws" !
sevrien a écrit:En sus, il y a , maintenant, les problèmes de la conjoncture économique, doublés par les difficultés dans les relations sociales, et le mécontentement des "machinistes", devant la proportion élevée d'externalistion, qui, à leurs yeux, leur enlève du travail !
Il a, sans doute, en grande partie,... raison !sevrien a écrit:Un ingénieur de RR m'a dit : "Certes, la course vers les nouvelles technologies n'a pa facilité les choses ! Mais, ...à la limite, ce n'est même pas le problème des composites ! Boeing aurait les mêmes problèmes, dans sa structure actuelle,, pour ce programme B787, même s'il s'agissait d'un avion en métal ! Chaque projet de ce genre a besoin d'une base, ... d'un point ferme, dur, et pivotal ! Ce projet a une forme de "amoeba", soit......'pas de forme'.. du tout, puisque cet organisme change de forme tout le temps, et, par définition, n'a pas de point ferme, dur, et pivotal !
Il ne faut pas tout ramener à la technique ! Les ressources managériales avaient de nombreuses lacunes graves !