ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+20
Skylander
voodoo
aubla
jullienaline
OncleRenoVenere
Sintex
Vector
elmer
vertol
TRIM2
Poncho (Admin)
Poncho
Rasta'
cacahuette
alain57
Beochien
pascal83
macintosh
sevrien
art_way
24 participants

    Boeing 787 (partie 1)


    Invité
    Invité


    Boeing 787 (partie 1) - Page 14 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Invité Ven 26 Juin 2009 - 2:45

    Bonsoir cher Vector

    Vector a écrit:
    Si j'en crois les posts ci-dessus, on n'est pas près de "louer la clairvoyance" d'Airbus pour n'avoir pas sauté sur le char du tout-composite.
    !
    Bien au contraire mon intervention allait dans le sens de souligner que Airbus n'avait pas suivi Boeing dans la technologie du "Full Barrel" et avait même été critiqué pour cela.

    Vector
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 1) - Page 14 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Vector Ven 26 Juin 2009 - 2:51

    Absolument Jeannot,
    la langue. ou le clavier. m'a fourché. Je corrige.

    sevrien
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 1) - Page 14 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par sevrien Ven 26 Juin 2009 - 3:05

    Rebonsoir, Jeannot
    Jeannot a écrit:Bonsoir cher Vector

    Vector a écrit:
    Si j'en crois les posts ci-dessus, on n'est pas près de "louer la clairvoyance" d'Airbus pour n'avoir pas sauté sur le char du tout-composite.
    !
    Bien au contraire mon intervention allait dans le sens de souligner que Airbus n'avait pas suivi Boeing dans la technologie du "Full Barrel" et avait même été critiqué pour cela.
    On avait bien compris ! D'où ma réponse ! Wink
    avatar
    sevrien
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 1) - Page 14 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par sevrien Ven 26 Juin 2009 - 3:29

    Il est grand temps de cesser d'intellectualiser le problème du B787 !

    RicHard BAOULAFIA, comme si souvent, a bien raison !

    Lien :
    http://news.airwise.com/story/view/1245969703.html
    787 Delay Adds To Boeing's Long-Term WoesJune 25, 2009

    Boeing has been hit this year by economic weakness and Pentagon budget cuts -- factors well outside the company's control -- but Boeing has no one to blame but itself for the biggest threat to its long-term outlook.
    Oui ! Et ce ne sont pas les plaintes auprès de l'OMC, quand lui-même (ou le Gouvernment américain) n'a toujours pas réglé les US$> 4 md. d'amende, qui vont changer cela !
    The world's No. 2 planemaker this week said it would delay the first test flight of its 787 Dreamliner, the carbon-composite plane that promises to usher in an era of lighter, more fuel-efficient planes.
    Oui. Voilà le fait.
    Unlike previous delays that put the aircraft two years behind its original schedule, this one results from a structural flaw and not from supply-chain or labour problems.
    Voilà un autre fait, dur à encaisser !
    "There's a whole bunch of setbacks, concerns and unfortunate events, and then one very big area of focus that kind of puts the others in the shadows," said Richard Aboulafia, an aerospace expert at the Teal Group.

    "It really is about the 787," he said. "This is something they're doing, and not something that's being done to them."
    Oui ! Le problème est chez Boeing ! C'est le fait dur à digérer ! C'est un problème de conception, d'ingénierie et / ou de réalisation, ... et de choix de materiau et de "process", ou d'un cocktail de certains de ces éléments. Et cela n'est pas de la spéculation ou du DPO ! La éroot cause" est dans ces zones ! Et c'est bien chez Boeing, ou chez les partenaires sous sa tutelle et sous ses contraintes de design et de process d'exécution que Boeing s'auto-inflige ce problème ! Il n'est plus l'heure d'intellectualiser le problème, mais celle d'aller chercher les causes, la "root cause", et les solutions !
    Boeing said it delayed the test flight to reinforce an area within the side-of-body section of the aircraft. Boeing has not given a new target date for the test flight.

    Oui.
    The fix itself is inexpensive and raises no other concerns about the aircraft, the company said.
    Mais est-ce que les clients le croient ? Et les Autorités de Certification ? Et que pense Vince WELDON, maintenant ? Ou ceux qui ne l'avaient pas écouté (à l'époque) ? Et ceux qui l'ont écouté ?
    Customers with Dreamliner orders were disappointed by the latest delay. And experts wondered if cancellations might follow. Such a turn of events could take a toll on the company, which already has suffered its share of bad luck.
    "We have been anticipating the 787 delivery, so it really is disappointing if our delivery schedule will be pushed back," said a spokesman for Japan Airlines on Tuesday.
    Faux ! C'est un "spokesman" d'ANA !
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 1) - Page 14 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Vector Ven 26 Juin 2009 - 3:34

    Ouais, après une longue journée. les idées ne sont plus très claires.
    avatar
    sevrien
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 1) - Page 14 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par sevrien Ven 26 Juin 2009 - 3:41

    Qui a suggéré qu'il fallait un logiciel spécial pour vendre des avions ?

    Que peut un bon vendeur, quand il n'a pas l'avion que le marché veut acheter ?

    Nul ne chercherait à dire que John LEAHY n'est pas un "bon vendeur" !

    J'aimerais qu'on m'explique pourquoi ou si le projet A340-600 n'avait pas une solide crédibilité.

    Sur le plan technique, il avait, et a toujours une crédibilité solide, voire excellente ! Il suffit de comparer son historique d'incidents avec celui du B777-300ER, qui s'est pourtant mieux vendu !
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 1) - Page 14 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Vector Ven 26 Juin 2009 - 3:51

    Décidément, je m'exprime mal ce soir.
    Je voulais simplement dire que Boeing s'est lancé dans l'aventure du 787 sous la pression de ses vendeurs du genre "he would sell a fridge to an eskimo", sans trop se préoccuper de la faisabilité, en accumulant les facteurs de risque. Dans le temps, on disait qu'il ne faut pas mettre des moteurs nouveaux (non éprouvés) dans une cellule nouvelle (dicton de Dassault, je crois).
    avatar
    sevrien
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 1) - Page 14 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par sevrien Ven 26 Juin 2009 - 4:07

    Vector a écrit:Décidément, je m'exprime mal ce soir.

    Peut-être.
    Vector a écrit:Je voulais simplement dire que Boeing s'est lancé dans l'aventure du 787 sous la pression de ses vendeurs du genre "he would sell a fridge to an eskimo", sans trop se préoccuper de la faisabilité, en accumulant les facteurs de risque. Dans le temps, on disait qu'il ne faut pas mettre des moteurs nouveaux (non éprouvés) dans une cellule nouvelle (dicton de Dassault, je crois).

    Mais ce n'était pas sous la pression de ses vendeurs que Boeing a fait le B787 !
    De fait, ..... ce sont les motoristes qui ont amené Boeing au concept du "Super-Efficient Airplane" !
    Ensuite, ce sont les mêmes motoristes qui ont obligé Boeing à reconnaître qu'il n'y avait plus les ressources humaines adaptées, en savoir-faire et en "project management", "dans la maison", pour lancer & réussir un projet d'un tout nouvel avion !

    Et Boeing a écouté les homme de marketing, au lieu d'écouter les motoristes, sur les questions de "supply chain", et, surtout , sur la question de ne compter que 4 années depuis le début du processus jusqu'à l'EIS !

    Et, malgré l'analogie de DASSAULT, concernant le moteur, ...... il n'y a aucun risque sur le RR Trent 1000 ! Il est à espérer qu'il n'y a pas de risque, non plus, sur le GEnx !

    Mais le GEnx est un "nouveau moteur" ! Le RR Trent 1000 n'est pas un "nouveau moteur" ! Aaah !
    Et je ne joue pas sur les mots ! Very Happy
    avatar
    sevrien
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 1) - Page 14 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par sevrien Ven 26 Juin 2009 - 4:22

    Bonjour, chers tous ! Voici une seule phrase concernant Vince WELDON (ex-Boeing), qui illusdtre la pertiencned de la mention de son nom dans un des posts ci-dessus.
    Weldon thinks that without years of further research, Boeing shouldn't build the Dreamliner and that the Federal Aviation Administration (FAA) shouldn't certify the jet to fly.

    No comment !
    avatar
    sevrien
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 1) - Page 14 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par sevrien Ven 26 Juin 2009 - 10:16

    Bonjour, chers tous.

    Encore une source bien plus intéressante que la Super Blog que nous connaissons.

    Lien :
    http://www.industrywatch.com/pages/iw/Story.nsp?story_id=132244249&ID=iw&scategory=Aviation%3AManufacturing&P=&F=&R=&VNC=Business
    Months of Delay Likely for 787, Boeing Partner Says
    The Seattle Times, 2009-06-25
    By Dominic Gates, Seattle Times
    Jun. 25--The structural flaw that has grounded Boeing's 787 Dreamliner will likely add months of delay to the new jet program, an executive with one of Boeing's key Japanese partners said.

    Probabilité de retard supplémantaire de plusieurs mois.
    Wednesday. Kiyotaka Ichimaru, an executive (pas un 'lampiste', donc ) at the aerospace division of Mitsubishi Heavy Industries (MHI), which makes the 787's carbon-fiber composite plastic wings in Japan, also said the problem announced Tuesday stems from Boeing's engineering design, not MHI's -- an assessment confirmed by Boeing.

    Bien ! La franchise est bonne, .... rafraîchissante !
    Ichimaru said MHI engineers are drawing upon the experience of similar problems on the Mitsubishi F-2 jet-fighter program in working with Boeing to fix the problem: a need for reinforcement of the structure where the Dreamliner's wing is joined to the load-bearing box at the center of the fuselage.

    Cela, ..... on avait compris ! Mais, puisqu'il s'agit bel et bien d'un fix, ... sera-r-il polyvalent, et satisfera-t-il aux conditions / caractéristiques des nouveaux matériau (nouvelle définition) et "process" ('nappage') des modèles à partir des numéros 20 ou 30 ? Au s'agira-t-l d'avoir à recommencer à partir de ces derniers ?
    Ichimaru doesn't believe the structural flaw represents a fundamental safety concern.

    Erreur ! Il s'agit bel et bien d'un "fundemental safety concern", ..... mais d'un problème jugé assez facilement soluble ! Cela n'est pas la même chose ! Personne ne suggère que Boeing ne saura pas surmonter cette difficulté ! Mais, dans l'état actuel des choses, il s'agit d'un problème touchant directement aux questions fondamentales de la sécurité et de l'intégraité de "l'airframe" !
    "We are not seeing this as a very, very serious issue," he said in an interview Wednesday.

    "Serious", ...si, ....mais non insurmontable ! A ne pas dramatiser ! Les mots doivent avoir un sens ! Si l'affaire n'était pas jugé sérieuse, le vol n'aurait pas été reporté, comme, de fait, il l'a été ! Nous n'avons pas a "gober" ce genre de remarque !
    It's the business consequences of the new delay that may be more damaging. Boeing shares fell another 5.8 percent Wednesday after losing 6.5 percent Tuesday, when the company unexpectedly said it would postpone the Dreamliner's scheduled first flight. The company's stock has lost $5.58 in two days, shrinking its total market value by $4 billion.

    Evidemment, comme nous l'avons souligné hier & avant hier !

    Working on schedule
    Ichimaru said he couldn't predict precisely how much time it will take to correct the problem. But given that the Boeing executives in charge of the program said Tuesday that working out the new flight schedule will take several weeks, he said, "It may be a few months, probably, for the time we need to fix it.
    "We are eagerly looking for the result of Boeing's estimate for the changes in the flight schedule," he said.

    A ce stade, il ne peut pas être plus précis.
    The costs of the fix and of any production delays at the supplier partners can only be worked out after the fix is decided upon and a new schedule is set, Ichimaru said.
    MHI learned of the concerns at Boeing after a test inside the Everett factory in late May that entails bending the wings of a 787.

    Voilà un détail qui confirme le "timing".

    Last month's test
    This test produced delamination of the composite material -- separation of the carbon-fiber layers -- in small areas where the MHI wings join the structural box embedded in the center fuselage made by Fuji Heavy Industries (FHI) of Japan. The test was done on a plane designated for stress testing on the ground, not for flight tests.

    Encore une confirmation factuelle et pertinente !
    The upper wing-skin panel has 17 composite plastic stringers, or longitudinal stiffeners, that are baked onto the wing panel in the high-pressure oven that hardens the composite plastic material.
    The stress points occurred on each wing where these stringers meet the FHI fuselage structure that bears the weight of the wings.
    "This trouble is in the Boeing design," Ichimaru said. "That is admitted by Boeing."

    Oui.
    Boeing spokeswoman Yvonne Leach agreed that MHI had no responsibility for the design problem. And though FHI did contribute to the design, she said, it's Boeing that is responsible for the interfaces between the sections made by different partners.

    Absolument ! Et (petite digression) on peut appliquer le principe de ces "frontières" pour "airframe " et moteur en général ! Pour les moteurs, par exemple, les générateurs des "more electric engines" sont bien dans le moteur, mais il s'agit d'interfaces Boeing, et, de fait, non pas de GE ou de RR !
    "It's our engineers that designed this interface," Leach said. "Boeing is responsible for the overall design and the integration of the sections and takes responsibility for both."

    Tout comme Boeing est responsable de l'intégration des moteurs (ce qui a et aura des implications très étendues, dans d'autres domaines).
    The company offered no new details about the structural problem Wednesday.

    Normal ! Trop tôt ! Et Boeing et ses partenaires veulent maîtriser leur communication, et réduire la spéculation au strict minimum !
    Ichimaru said MHI is helping Boeing work on the problem because it has experience with a similar issue on its F-2 fighter program.
    The F-2 is a version of the Lockheed Martin F-16 built by Mitsubishi for the Japanese defense forces. It, too, has a composite plastic wing, though it's a much smaller airplane and of a very different shape than a jetliner.
    "We experienced the same type of reinforcement (requirement) during the F-2 development," Ichimaru said. "We are now trying to contribute to Boeing by utilizing our experience."

    Utile !
    Leach said Boeing will work out the best engineering solution, then fabricate the pieces and confirm that the fix is good enough by testing it on the ground-test airplane in the factory. Once satisfied, Boeing will then come up with a plan for the mechanics to do the modification on all the airplanes, including Dreamliner No. 1.
    All that could take some time.

    Bien entendu ! Cela va certainement demander du temps !

    Effect on suppliers
    The delay has a ripple effect on 787 suppliers, who cannot send new plane sections to Everett until those already there are cleared out of the way.
    Ichimaru said the new delay could mean "some slowdown in the near future" inside the MHI production facilities in Nagoya, Japan.
    How much of a slowdown depends on the design changes Boeing comes up with, he said. MHI will then analyze the impact on its work force, its schedule and its production facilities, as well as the associated costs.
    "Those business issues will come after," Ichimaru said.
    That's when Boeing will have to count the cost, including likely payments to suppliers like MHI as well as to customers.
    Dominic Gates: 206-464-2963 or dgates@seattletimes.com

    Oh, oui, ... cela va être très coûteux !
    avatar
    sevrien
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 1) - Page 14 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par sevrien Sam 27 Juin 2009 - 3:59

    Admin a écrit:Re bonjour,
    En ce qui me concerne, et ce n'est absolument pas factuel car je n'ai pas accès à ce genre d'informations, mais le problème ne me semble pas si simple que ça à résoudre.

    En outre, quand on renforce une pièce faible dans un assemblage, on sollicite plus fortement certaines autres (fait) et cela peut déclencher d'autres défaillances (hypothèse), ce que je ne souhaite bien évidemment pas.

    Bonne journée à tous.
    Poncho, dans une ensemble de pièces qui travaillent (avec 'effort') ensemble, la robustesse de l'ensemble est nécessairement limitée à la robustesse de la pièce ou de le zone la plus faible.

    D'où (entrea autres) mes questions :
    ---------------------------------------
    --(a) De fait, le "redesign" du "wing-box" etc. a été fait, jusqu'ici, dans le contexte où Boeing utilise le matériau "définition d'origine" et le "process" de "nappage d'origine".
    La solution actuelle, qui vient d'être lancée (peut-être comme "fix", puisque Boeing lui-même a utilisé ce terme), satisfera-t-elle seulement aux 20 ou 30 premiers exemplaires à être produits, ou....
    --(b) y aura-t-il un compromis valable et validable, pour que tout cet effort puisse assurer le
    "re-design & re-engineering" du caisson central, et, bien sûr, le mariage entre les ailes, le caisson central ...& le fuselage, ce dernier étant réalisé grâce aux nouveaux matériau, et processus de nappage, appliqués aux exemplaires qui suivront dans la production ; ......
    --
    (c) ou faudra-t-il une nouvelle solution, dédiée spécifiquement aux exemplaires produits au-delà des numéros 20 ou 30 ?
    avatar
    sevrien
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 1) - Page 14 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par sevrien Sam 27 Juin 2009 - 8:32

    Bonjour, chers tous.
    Je souhaite faire un retour en arrière, assez loin dans l'histoire de la "réalisation" du B787.

    N'y voyez pas une motivation particulière de lire ma propre prose, ou de dire "On vous l'avait dit / je vous l'avais dit". Non, non ! Surtout pas ! "Read on" !

    Sans qu'il s'agisse de la moindre critique de ma part, c'est que je suis fasciné par la capacité de la mémoire collective à être défaillante, voire carrement amnésique, là où des choses ont été souvent fortement débattues. Même sur le Forum Avia, de taille "modeste", mais d'excellente facture ( si, si ! par rapport à certains Forums aéronautiques..... et d'aviation), il y a comme un oubli collectif, un étonnement devant des choses qui ont été constatées, et discutées, et une capacité extraordinaire à revenir en arrière avec les mêmes questions, comme si elles étaient posées pour la première fois.

    Parfois par les mêmes personnes, qui avaient reçu des réponses quasiment taillées sur mesure ! Mais ne stigmatisons personne ! Ce n'est pas le but ! Ceci n'est qu'un préambule, où je reste sur le constat.

    Ce phénomène va, donc, bien au-delà, par exemple, de l'aspect (en ce qui concerne même ceux qui se joignent "en cours de route" au Forum), de faire un petit investissement de lecture préalable , afin de "se sentir à la coule de la chose", dans leurs sujets de prédilection. Grâce à sa taille "pas trop importante", Avia ne semble pas vraiment souffrir de cela. Il y a même l'évidence d'un lecture plutôt assidu (même si sélective, dans certains cas).

    Pas de critique ! Je suis en train de me demander si ceci n'est pas inhérent à la nature des Forum en général ! Car on observe le phénomène "un peu partout" (et "partout un peu")!

    Lorsqu'il s'agit du B787, c'est flagrant, surtout quand on sait, détecte ou devine que les lecteurs ont pu lire ces "choses revenantes".... ici et là, ..... ailleurs.

    Je prenda appuie sur la phrase, prononcé il y a deux ou trois jours seulement, que j'ai citée ci-dessus (non ! elle n'est pas de moi ; et je tais exprès la source, pourtant des plus solides) :
    The 787 program has faced so many delays, they do not feel like a surprise anymore. At this point, it would be a surprise if there are no more surprises.

    Voir la suite dans post suivant.


    Dernière édition par sevrien le Sam 27 Juin 2009 - 8:42, édité 1 fois
    avatar
    sevrien
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 1) - Page 14 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par sevrien Sam 27 Juin 2009 - 8:41

    Suite ! Je répète, donc :
    The 787 program has faced so many delays, they do not feel like a surprise anymore. At this point, it would be a surprise if there are no more surprises.

    Voici une autre texte qui remonte au début du mois de septembre, 2008;
    Sources fiables, ... qui confirment un glissement (de retard) de 5 semaines supplémentaires !

    P. SHANAHAN avait déjà dit que divers problèmes érodaient / 'mangéaient' la marge de sécurité qu'il avait déjà incorporée à son 'planning' !

    Nous venons d'apprendre qu'un glissement de retard de 5 semaines supplémentaires érode encore cette marge, et amène la menace de retard !

    Il s'agit de retard pris dans les tâches d'assemblage de l'appareil en question !

    Si l'assemblage est vraiment en retard, le premier vol sera surement retardé ! Il avait été "espéré" que le 1er vol aurait lieu pendant le 4ème trimestre de 2008 !

    Qui s'en souvient vraiment ? Et ceci n'est pas une "quetion piège" !
    avatar
    TRIM2


    Boeing 787 (partie 1) - Page 14 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par TRIM2 Sam 27 Juin 2009 - 8:45

    Bonjour à tous,

    Ma conviction ( personnelle ) que le choix des matériaux dits 'composites' pour la structure complète d'un aéronefs est sujet à caution semble se confirmer.

    Tant pour le 'gain de poids' que pour la rigidité anisotope de la cellule.

    Surtout pour le B787 et ses 'rondelles' dures reliées entre elles.

    L'A350 n'est apparement pas dans le même cas ( sauf peut-être le poids ??).

    B à peut-être eu les yeux plus gros que le ventre, avec toutes ces innovations en une seule fois.

    Espérons qu'il s'en sortira rapidement.

    TRIM2
    avatar
    sevrien
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 1) - Page 14 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par sevrien Sam 27 Juin 2009 - 8:48

    Suite de "Retour en Arrière"!

    Le 04 septembre, un autre Forumiste, ... d'aun site 'ailleurs' ... a écrit :
    Abandon du fuselage tout carbone... Cela pourrait etre le titre dans les journaux et un desastre pour les compagnies ayant commandés le 787.Boeing,lui,a les reins solides .
    Provocation intéressante !
    avatar
    sevrien
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 1) - Page 14 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par sevrien Sam 27 Juin 2009 - 9:05

    Suite de "Retour en Arrière"!

    Merci TRIM2 ! Pure coïncidence que vous ayez choisi d'émettre vos doutes sur le problème du "tout composite", au moment même ou je citais un autre "contributeur" !

    Pour le poids, de l'A350-XWB ! Non ! Pas le problème que Boeing a connu ! Il n'yaura pas 6.4 tonnes de surpoids, au niveau "empty weight" dans le seul fuselage de l"A350-XWB-900
    -------------------------------
    Voici un texte du 08 septembre, 2008
    Comment voulez-vous que Boeing soit crédible, pour le B787, quand il est obligeé de dire aux clients qu'il n'ya plus de créneaux de livraisons vraiment dsisponibles avant 2020 !

    Il faut , peut-être, reconnaître pour Boeing, le besoin de sortir un vrai remplaçant, moderne, ("tout-composite") du B777-300ER, avant de s'inquiéter du marché des 'monocouloirs' !
    Boeing 787 (partie 1) - Page 14 Wink
    ------------------------------------
    Two executives who declined to be named confirmed to this website that Boeing said separate orders for 20 and 25 787s would not begin delivering until 2020. Each airline is seeking other options.

    A Boeing spokesperson told ATWOnline that "the company has said publicly that first availability for new orders of the 787 Dreamliner is around the end of the next decade." [u]However, this had been interpreted by many as the 2017-18 timeframe
    .
    Mais 2017 / -18, ... c'est bien trop tôt pour les livraisons de la 2ème fournée des B787 !
    "We have previously announced that we will reach a 10-per-month rate on the 787 in 2012," the spokesperson added. "As we gain greater knowledge about this new production process and our partners' capabilities, we will continue to assess how we improve availability. . .We do expect to increase to higher rates as the production system stabilizes." This is "not necessarily a matter of adding a second line. The real question is around equipment, factory and autoclave capacity at our partner sites."
    The manufacturer has sold 903 787s to 54 customers, with options for a further 306 plus 155 price right positions. Ignoring the price rights, which typically do not secure a production slot, it has committed to build 1,209 Dreamliners. Following the most recently announced delay in April, it was anticipated that the company would deliver 25 next year, 69 in 2010,103 in 2011 and 120 in 2012. That peak is two years later than planned and has caused extensive delays to customers (ATWOnline, Sept. 5) such as Air Canada (30 months on some aircraft) and ILFC (an average of 27 months). ILFC is the 787's largest customer with 74 orders.

    Boeing is under intense pressure from existing customers to meet agreed-upon delivery dates and airline executives that have spoken to this website suggest that it ought to be moving to a production rate of 14 per month as soon as possible, enabling it to build 1,612 by the close of 2020 rather than the forecast 1,277 it can produce under the existing schedule. [/i]

    by Geoffrey Thomas
    Est-ce que le B787 pourrait être "victime de son propre succès", d'une manière tout à fait inattendue, ... avec un retour de manivelle, .. ou effet boomerang ?
    Qui se souvient de ces discussions ? Pourtant, ce sont les ingrédients précurseurs de la réaction citée tout récemment :
    The 787 program has faced so many delays, they do not feel like a surprise anymore. At this point, it would be a surprise if there are no more surprises.
    Il ne faut plus s'étonner ! Very Happy


    Dernière édition par sevrien le Sam 27 Juin 2009 - 10:25, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Boeing 787 (partie 1) - Page 14 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Invité Sam 27 Juin 2009 - 9:57

    Alors essayons de tirer les conséquences des derniers écrits dans les différents posts de TRIM2 ou Sévrien :
    1. B peut-il continuer à faire des patchs et des fixs sur son avion cauchemar et le sauver ?
    2. Boeing peut-il faire une pause avec un redesign profond de l'avion ?
    3. B doit-il simplement le mettre sous couveuse et commencer à travailler sur un autre avion moins ambitieux dans son concept. ?
    4. B doit-il simplement le mettre sous couveuse et faire évoluer sa gamme actuelle.

    Compte tenu de la pression exercée (et encore cette pression est bien diminuée par la crise) par les clients et le nombre important de commandes, je crois que B n'a pas beaucoup de choix mais cela risque fort d'être un long calvaire.
    avatar
    TRIM2


    Boeing 787 (partie 1) - Page 14 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par TRIM2 Sam 27 Juin 2009 - 11:00

    Pour Jeannot et tous.

    Il faut se souvenir de la genèse de la cellule du B787.

    Les choix définis alors étaient des ' cylindres' de composite, avec drapage des ouvertures hublots en une seule opération.

    1- Inconvénient : l'épaisseur et l'orientation des fibres est égale partout, alors que les contraintes ne le sont pas..
    Voir les sièges anti-crash des F1 ou les fourches de vélos ( pour champions ) : les fibres sont orientées pour apporter une résistance maximale où elle est nécessaire..comme dans le béton pré-contraint.

    Il est impossible de revenir sur ce fondamental du B787 sans TOUT refaire.

    2- Le nombre de 'cylindres' necessaires a dù être revu à la hausse, augmentant l'anisotropie de l'ensemble.

    Ce problème semble au coeur des soucis actuels.

    Les attaches entre tronçons sont une des clés.

    Le risque que j'avais évoqué de voir la cellule partir en 'rondelles'en cas d'impact violent est possible ( opinion personnelle ).

    Et il y a tout le reste..

    TRIM2
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Boeing 787 (partie 1) - Page 14 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Invité Sam 27 Juin 2009 - 11:09

    Donc si je vous suis bien c'est une véritable catastrophe qui va complètement détruire B et même impacter une grande partie de l'aéronautique.

    La seule solution, refaire tout, n'a-t-elle pas un cout prohibitif ?
    versus
    La position actuelle, cacher et patcher.
    avatar
    TRIM2


    Boeing 787 (partie 1) - Page 14 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par TRIM2 Sam 27 Juin 2009 - 11:26

    Je pense que la position actuelle ( patch, renforts ) est la seule.

    Les ingénieurs de Boeing ne sont pas manchots..

    Mais cela impacte la livraison et les poids.

    A en a tiré des enseignements quand à la façon de disposer le 'composite' d'une façon tout à fait différente..à vérifier..

    Attendons, c'est la seule attitude à avoir.

    Je pense que B fera voler son 787.

    TRIM2


    Dernière édition par TRIM2 le Sam 27 Juin 2009 - 11:27, édité 1 fois (Raison : orthographe)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Boeing 787 (partie 1) - Page 14 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Invité Sam 27 Juin 2009 - 14:33

    je suis assez d'acord avec vous. Detoutes façons B n' a pas d'autres vrai choix. Attendons de voir exactement la nature exacte des modifications et leurs impacts sur le poids et la distance franchissable. Cela va dicter kes réactions des compagnies.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Boeing 787 (partie 1) - Page 14 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Invité Sam 27 Juin 2009 - 15:05

    Les NJL et les retards du 787

    Comme les autres, en théorie, ils s’attachent d’abord à satisfaire, tous seuls, les demandes des compagnies clientes ou prospectées.

    Ils ont d’autres Boeing en portefeuille, mais aussi des Airbus.

    Le 787 remplace très souvent, dans les plans d’affaire, des B 767. Il devait aussi remplacer, à plus longue échéance certains A330. En tous cas c'était le "Business case".

    Si les retards du 787 permettent la reconduction de contrats de leasing B767 ou A330, c’est un aspect plutôt positif pour le lessor. Si les plans ont déjà été établis pour relouer à un autre client ces deux mêmes modèles d’avions, le lessor et le client sont embarrassés.

    --Selon Penton par exemple, Aercap loue un B767-300ER à Air Canada jusqu’en avril 2011.
    AC prévoyait de le remplacer par un 787. Logiquement AC devrait prolonger au delà de 2011 ce contrat de leasing.

    La valeur de location du 767 est en chute de 10 à 15%, pour des raisons qui n’ont rien à voir avec les retards du 787, et donc le loyer d’Aercap devrait en principe suivre la même courbe descendante.

    Mais d’une manière générale, les retards du Boeing 787 ont engendrés un maintien des valeur et attractivité des A 330 et B767 sur le marché de la location.

    Quel Lessor voudrait des 20 à 40 premiers 787 ?
    avatar
    sevrien
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 1) - Page 14 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par sevrien Sam 27 Juin 2009 - 21:42

    Merci TRIM2 ! Bon "post" !Mais quelques commentaire npeuvent être utiles !
    TRIM2 a écrit:Pour Jeannot et tous.

    Il faut se souvenir de la genèse de la cellule du B787.

    Les choix définis alors étaient des ' cylindres' de composite, avec drapage des ouvertures hublots en une seule opération.

    1- Inconvénient : l'épaisseur et l'orientation des fibres est égale partout, alors que les contraintes ne le sont pas..
    Voir les sièges anti-crash des F1 ou les fourches de vélos ( pour champions ) : les fibres sont orientées pour apporter une résistance maximale où elle est nécessaire..comme dans le béton pré-contraint.

    Il est impossible de revenir sur ce fondamental du B787 sans TOUT refaire.
    Non. Pas tout à fait. Nouveau matériau, avec définition plus fine, plus robuste. Aussi, nouveau "process" pour le "fibre placement" / 'nappage' ! Ne pas me demander d'expliciter au point d'être indiscret ! Grâce à ce nouveau "process", il est possible de tirer la quintessence de la nouvelle définition plus fine précitée.
    Résultat :
    -- il faut moins de couches de la nouvelle définition plus fine, pour avoir un fuselage à la fois plus léger & plus robuste, et pour éloigner le risque de 'délamination'/ "delaminarisation" !
    TRIM2 a écrit: 2- Le nombre de 'cylindres' necessaires a dù être revu à la hausse, augmentant l'anisotropie de l'ensemble.
    Il semblerait que le nombre accru de 'cylindres' soit essentiel , pour tirer l'optimum du nouveau "process" de nappage. On peut savoir les résultats espérés, notamment en terme de réduction du surpoids, mais non pas les résultats en train d'être obtenus !
    TRIM2 a écrit:Ce problème semble au coeur des soucis actuels.
    Oui ! Sans doute, pour la raison que je viens d'indiquer (du moins, pour partie ! ).
    TRIM2 a écrit:Les attaches entre tronçons sont une des clés.
    Oui ! C'est vrai. Du moins, ....on l'entend dire ; dans le domaine public, on n'en voit pas de trace écrite, évidemment ! Wink
    .......
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 787 (partie 1) - Page 14 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Sam 27 Juin 2009 - 22:16

    Bonsoir Trim2, bonsoir Sevrien

    Sauf erreur de ma part dans le papier d'airbus "787 lessons learnt" il y a un petit couplet sur les problèmes de hublots à la jointure des tronçons !

    A vérifier sur les photos des ZA01 et ZA02...

    http://www.aviationweek.com/aw/blogs/commercial_aviation/ThingsWithWings/index.jsp?plckController=Blog&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest&plckBlogPage=BlogViewPost&plckPostId=Blog%3A7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbbPost%3A464fde79-042e-4ba2-a710-ff604cf4fe9e

    Pour comparer avec l'A330

    http://www.wabambao.com/img/2706-03.jpg

    Pour lequel semble que des hublots soient "masqués" en fonction du choix d'aménagement de la cie... n'est pas ?

    Bonne soirée à vous


    _________________
    @avia.poncho
    avatar
    sevrien
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 1) - Page 14 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par sevrien Sam 27 Juin 2009 - 22:42

    Dans les problèmes que connaît Boeing, il semble que la question des hublots soit aujourd'hui vraiment un "red herring" / 'faux problème' !

    Et, soit dit en pasant, on ne peut pas comparer les approches Airbus et Boeing. On ne peut faire que les contraster.
    avatar
    sevrien
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 1) - Page 14 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par sevrien Dim 28 Juin 2009 - 1:26

    Suite de "Retour en Arrière"!
    D'abord, .... ce rappel utile !
    The 787 program has faced so many delays, they do not feel like a surprise anymore. At this point, it would be a surprise if there are no more surprises.

    Le text qui suit remonte au début du mois de septembre, 2008 !
    [quote="sevrien"]Bonsoir, chers tous ! ...............

    Je ne veux pas appuyer mon point de vue. Mais il est sincère. J'y ai beaucoup réfléchi ! Prenons du recul ! Ne jetons pas la pierre vers Boeing (Boeing n'est pas BCL & Co. ) ! Car nous avons besoin de la réussite de cette famille B787, même si je pense sincèrement que les modèles présentés en ce moment sont trop petits.

    Boeing a fait un marketing trop ambitieux. Les dirigeants de l'époque ont cru au projet, mais ont sous-estimé les difficultés des conception, construction et gestion du "supply chain" (je pourrais écrire 30 pages, .. denses, ... à ce sujet ! Passons).
    [quote="sevrien"]Tout le monde voulait y croire, et y croyait (ingénieurs, chercheurs, clients et fournisseurs, .. Boeing ... et même des 'silencieux" chez Airbus, qui voulaient un catalyseur vers de nouveaux concepts et de nouvelles générations d'avions).
    L'aspect négligé !
    sevrien a écrit:La remarque suivante est neutre, mais difficile à faire de façon 'soft'! Tout le monde semble négliger ou oublier un aspect important, qui a été sous-estimé chez Boeing, peut-être même quelque peu 'négligé', dans la "Commercial Airplane Division":
    ----------
    -- manque (momentané) de disponibilité de talents et compétences, bref, de ressources managériales "maison", en matière de lancement & de gestion d'un projet de "bringing to market" (depuis la conception jusqu'aux premières livraisons ) d'un tout nouveau programme d'un tout nouvel avion.
    sevrien a écrit:C'est un facteur 'basic', qui ne convient pas forcément à la façon de penser et 'd'intellectualiser les problèmes' en France. Mais, il faut faire un peu de "back to basics" (retour à la case 'départ'). Pas très sexy comme facteur ! Juste du 'bon sens paysan',...bien plus important que les "business logic" & "modèles" qu'on apprend à nos petits génies des Campus!
    sevrien a écrit:Tous les artisans, "pères" et "managers" du projet B777 (bien mené par de nombreux acteurs, ayant déjà participé au projet B747...) avaient quitté Boeing. Ils étaient décédés, ou à la retraite et incontactables, ou indisponibles pour le service (tout le monde n'est pas Joe SUTTER! ). Et puis, ... ce fut la vague BASELER & Blog ! Bref : insuffisance de planning et de 'profondeur' en matière de "Management Succession" !
    sevrien a écrit:A l'intérieur et à l'extérieur de Boeing, beaucoup de gens ont oublié, ou n'ont jamaisu, à quel point Boeing et Al MULALLY ont souffert, dans la boue laissée par Mr. WOODARD, après la guerre des prix ridicule entre Boeing et Airbus sur les monocouloirs (familles A320 & B737NG). L'action de WOODARD & Co avait :
    -- laissé Boeing exsangue sur le plan de la trésorerie (d'où l'intervention de GE, et l'exclusivité GE90-115B / -110B, sur le projet B777-300ER / -200LR),...
    -- et créé une pagaille noire chez les fournisseurs (réfléchir au projet B787 ! ).
    sevrien a écrit:Je soupçonne qu'AL MULALLY ait vu se profiler les mêmes types de risques sur B787, surtout quand les commandes commençaient à rentrer par pelleté ! Al MULLALY n'était surement pas un homme amer ! Il n'avait pas eu le job de CEO ! Il a vu l'arrivée de J. McNERNEY !

    Il a dû se dire : "Oh, oh ! Si la m.... se met dans le ventilateur, ce n'est surtout pas JM qui va se retrousser les manches ! J'ai déjà donné !" Il a fini par devenir CEO du Groupe FORD Motor, et a pu y aller, en prenant sa retraite (mécanisme à l'américiaine) de chez Boeing !
    sevrien a écrit:Enfin, il a fallu que Boeing reconnaisse que les vraies Directeurs de Projets (industriels) 'maison', ayant un talent pour les "trouble-shooting & crisis management" / 'gestion de crise',...se trouvaient dans la Division 'Défense' ! D'où le transfert de P. SHANAHAN. Et lui a fait venir 15 de ses co-équipiers de la Division 'Défense'! Mais, manque de chance, P. SHANAHAN & ses collègues ont eu à se battre avec les "design -flaws" !
    sevrien a écrit:En sus, il y a , maintenant, les problèmes de la conjoncture économique, doublés par les difficultés dans les relations sociales, et le mécontentement des "machinistes", devant la proportion élevée d'externalistion, qui, à leurs yeux, leur enlève du travail !
    sevrien a écrit:Un ingénieur de RR m'a dit : "Certes, la course vers les nouvelles technologies n'a pa facilité les choses ! Mais, ...à la limite, ce n'est même pas le problème des composites ! Boeing aurait les mêmes problèmes, dans sa structure actuelle,, pour ce programme B787, même s'il s'agissait d'un avion en métal ! Chaque projet de ce genre a besoin d'une base, ... d'un point ferme, dur, et pivotal ! Ce projet a une forme de "amoeba", soit......'pas de forme'.. du tout, puisque cet organisme change de forme tout le temps, et, par définition, n'a pas de point ferme, dur, et pivotal !
    Il a, sans doute, en grande partie,... raison !
    Il ne faut pas tout ramener à la technique ! Les ressources managériales avaient de nombreuses lacunes graves !
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 1) - Page 14 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par pascal83 Dim 28 Juin 2009 - 8:04

    Sevrien dans ton resumé, tu parle réellement de defaud de conception, si ceci s'averait vraie le programme 787 prendrait facilement encore 1 ans de retard.
    Et selon les stats, il pourrait perdre jusqu'a 40% de commandes et je n'appliquerai pas la loi 'Pareto' soit le 20/80
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Boeing 787 (partie 1) - Page 14 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Invité Lun 29 Juin 2009 - 22:57

    Boeing sous pression. Forte pression.

    Sur le Seattle P I :

    Could Boeing's 787 cancellations be good news? Actually, yes

    Last week, Boeing lost an order for 15 of its 787 Dreamliners -- an order worth $3 billion. This is decidedly not good news.

    But order cancellations for the hot-selling aircraft do have a silver lining, reports The Wall Street Journal.

    The silver lining comes from the fact that the Dreamliner's delivery has been delayed by at least two years. Boeing has to pay penalties to its customers on those delays.

    With the cancellations, "the jet maker now has a little more breathing room it can use to fill
    remaining orders more quickly, thereby avoiding some penalties," the Journal reports.

    Peter Barlow, an aviation attorney with Smith, Gambrell & Russell LLP, told the newspaper,

    "From Boeing's perspective, that's not necessarily bad news when you have a rollout going this poorly. The way purchase agreements are drafted, a savvy purchaser will obtain daily damages, and if a plane isn't delivered on time, the customer receives a daily penalty [from the manufacturer] that can be a very big number."

    And there you have it.

    Boeing has somehow managed to engineer two pieces of bad news into a sliver of relief with the following equation:

    (development delays) + (canceled orders) = (reduced penalties)

    The Journal also reports that airlines are wrangling concessions from Boeing "on delivery dates, installment payments and even the final purchase price."

    Delivery delays can wreak havoc on an airline's ability to plan its routes and schedules. But they also can provide an opening to renegotiate complicated contracts that govern airplane purchases.

    Boeing is coming under pressure from its customers to offer fresh concessions. Industry officials say that Boeing has recently stopped discussing compensation terms for delays to
    the 787, and they speculate the company is waiting until its actual delivery schedule is clear.

    http://blog.seattlepi.com/aerospace/archives/172544.asp

    Contenu sponsorisé


    Boeing 787 (partie 1) - Page 14 Empty Re: Boeing 787 (partie 1)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 15:13