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Beochien
Poncho (Admin)
26 participants
Boeing 787 (partie 2)
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°326
Re: Boeing 787 (partie 2)
Les B787 Air India sont bloqués faute de solutions de payement $$$ ... 3-4 sur le parking, par exemple !
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°327
Re: Boeing 787 (partie 2)
Complément d'info ...;
http://seattletimes.nwsource.com/html/boeingliveeventcoverage/2018675558_boeings_indian_guru_air_india_will_survive_and_take_all_its_drea.html
http://seattletimes.nwsource.com/html/boeingliveeventcoverage/2018675558_boeings_indian_guru_air_india_will_survive_and_take_all_its_drea.html
Rasta'- Modérateur
- Message n°328
Re: Boeing 787 (partie 2)
Scoop
ANA cloue au sol cinq de ses Dreamliners pour problèmes moteurs
http://www.air-journal.fr/2012-07-23-ana-cloue-au-sol-cinq-boeing-787-dreamliner-552943.html
ANA cloue au sol cinq de ses Dreamliners pour problèmes moteurs
http://www.air-journal.fr/2012-07-23-ana-cloue-au-sol-cinq-boeing-787-dreamliner-552943.html
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°329
Re: Boeing 787 (partie 2)
C'était plus un scoop à 9.00 ici, voir T1000 !
Faut tout lire tant que ça vaut la peine !
Faut tout lire tant que ça vaut la peine !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°330
Re: Boeing 787 (partie 2)
Merci Rasta'
Tu as du apprécier la traduction
Pour le reste, bien vu le doublon ici
Tu as du apprécier la traduction
Pour le reste, bien vu le doublon ici
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°331
Re: Boeing 787 (partie 2)
Bonjour!
Mine de rien, le B787 a l'air d'avancer ... un peu !
Bon, il reste AI à débloquer et peut être qq gearbox à changer ...
Menfin, une quizaine de livrés au Japon, entre ANA et JAL
Et le MSN N° 70 qui va voler !
La trentaine en fin d'année, c'est possible !
Une bonne vision du mix entre les nouveaux, à peu prés dans l'ordre , et les anciens B787 à retaper, qui sortent dans le désordre !
Pas vu les MSN 59 à 65 ils sont sur quel circuit .... ??
Ils doivent être sur un FAL en fabrication "Direct" ceux là non ??
http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5498823/
----------
De United787 sur A.net, rep 235 !
15 Delivered to Date
L/N 8 - JA801A - 9/25/2011 - NH (ANA)
L/N 24 - JA802A - 10/13/2011 - NH (ANA)
L/N 31 - JA805A - 12/30/2011 - NH (ANA)
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L/N 9 - JA804A - 1/13/2012 - NH (ANA)
L/N 23 - JA822J - 3/25/2012 - JL (JAL)
L/N 33 - JA825J - 3/25/2012 - JL (JAL)
L/N 40 - JA806A - 3/29/2012 - NH (ANA)
L/N 42 - JA808A - 4/14/2012 - NH (ANA)
L/N 37 - JA826J - 4/25/2012 - JL (JAL)
L/N 38 - JA827J - 4/25/2012 - JL (JAL)
L/N 47 - JA809A - 6/20/2012 - NH (ANA)
L/N 48 - JA810A - 6/24/2012 - NH (ANA)
L/N 56 - JA812A - 6/30/2012 - NH (ANA)
L/N 51 - JA811A - 7/16/2012 - NH (ANA)
Next Up:
Shown on "All Things 787" as "Final Preps for Delivery":
L/N 58 - A7-BCB - 8/??/2012 - QR (Qatar)
L/N 49 - ET-AOQ - 8/??/2012 - ET (Ethiopian)
L/N 7 - JA803A - 8/??/2012 - NH (ANA) Awaiting first flight
L/N 29 - VT-AND - TBD - AI (Air India)
L/N 46 - VT-ANI - TBD - AI (Air India) (Charleston)
L/N 35 - VT-ANH - TBD - AI (Air India)
L/N 54 - VT-ANJ - TBD - AI (Air India) Awaiting first flight
L/N 66 - JA815A - TBD - NH (ANA) Awaiting first flight
L/N 67 - JA813A - TBD - NH (ANA) Awaiting first flight
L/N 68 - CC-BBA - TBD - LA (LAN) Awaiting first flight
L/N 69 - JA814A - TBD - NH (ANA) Awaiting first flight
L/N 70 - JA82?J - TBD - JL (JAL) Awaiting first flight
JPRS
Mine de rien, le B787 a l'air d'avancer ... un peu !
Bon, il reste AI à débloquer et peut être qq gearbox à changer ...
Menfin, une quizaine de livrés au Japon, entre ANA et JAL
Et le MSN N° 70 qui va voler !
La trentaine en fin d'année, c'est possible !
Une bonne vision du mix entre les nouveaux, à peu prés dans l'ordre , et les anciens B787 à retaper, qui sortent dans le désordre !
Pas vu les MSN 59 à 65 ils sont sur quel circuit .... ??
Ils doivent être sur un FAL en fabrication "Direct" ceux là non ??
http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5498823/
----------
De United787 sur A.net, rep 235 !
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Shown on "All Things 787" as "Final Preps for Delivery":
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JPRS
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°332
Re: Boeing 787 (partie 2)
Les B-787 de Air India, sur le point d'être libérés (Financièrement) d'aprés Air-Journal !
C'est anticipé depuis qq temps, juste voir quand ce sera effectif !
Bien sûr, les indemnités ne sont pas publiques ... entre 500 et 800 millions de $$$ à priori !
http://www.air-journal.fr/2012-07-26-dreamliner-dair-india-les-compensations-approuvees-553123.html
C'est anticipé depuis qq temps, juste voir quand ce sera effectif !
Bien sûr, les indemnités ne sont pas publiques ... entre 500 et 800 millions de $$$ à priori !
http://www.air-journal.fr/2012-07-26-dreamliner-dair-india-les-compensations-approuvees-553123.html
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°333
Re: Boeing 787 (partie 2)
Vu par le Cousin sur A.Web !
Merci Cousin !
Un moteur qui à lâché !
Le NTSB est dessus, ils ont ramassé du métal sur la piste .... A suivre !
Les GEnx avaient été bien sages jusqu'à maintenant !
Chacun son tour ... beuh !
J'ajoute : "The gravity of the mishap spurred an investigation"
Bon, c'est peut être de la hype de journaleux ... où alors des trous dans la nacelle ... les débris ont terminé dans les champs en bordure de piste pour allumer un feu !
Dommage que le WSJ de JO soit illisible sans abonnement !
Rien sur le AV Herald !
Bon, j'ajoute, c'est juste maintenant sur le AV-Herald qui reprend Post and Courier , c'est bien ..;
---------------------- Le lien et un extrait -----------------
http://www.postandcourier.com/article/20120729/PC16/120729133/1165/boeing-dreamliner-mishap-prompts-airport-runway-closure-flight-delays
Debris from a brand new Boeing 787 Dreamliner's engine fell onto
the runway and into the grass at Charleston International Airport
Saturday afternoon, sparking a fire, shutting down the airport and diverting flights for more than an hour.
“A 787 experienced an engine issue today while undergoing preflight runway testing in North Charleston,” Boeing SC spokeswoman Candy Eslinger said Saturday night.
The gravity of the mishap spurred an investigation by the National Transportation Safety Board, Eslinger added.
“After the investigation, we will determine what went wrong and come up with a remedy,” she said.
JPRS
Merci Cousin !
Un moteur qui à lâché !
Le NTSB est dessus, ils ont ramassé du métal sur la piste .... A suivre !
Les GEnx avaient été bien sages jusqu'à maintenant !
Chacun son tour ... beuh !
J'ajoute : "The gravity of the mishap spurred an investigation"
Bon, c'est peut être de la hype de journaleux ... où alors des trous dans la nacelle ... les débris ont terminé dans les champs en bordure de piste pour allumer un feu !
Dommage que le WSJ de JO soit illisible sans abonnement !
Rien sur le AV Herald !
Bon, j'ajoute, c'est juste maintenant sur le AV-Herald qui reprend Post and Courier , c'est bien ..;
---------------------- Le lien et un extrait -----------------
http://www.postandcourier.com/article/20120729/PC16/120729133/1165/boeing-dreamliner-mishap-prompts-airport-runway-closure-flight-delays
Debris from a brand new Boeing 787 Dreamliner's engine fell onto
the runway and into the grass at Charleston International Airport
Saturday afternoon, sparking a fire, shutting down the airport and diverting flights for more than an hour.
“A 787 experienced an engine issue today while undergoing preflight runway testing in North Charleston,” Boeing SC spokeswoman Candy Eslinger said Saturday night.
The gravity of the mishap spurred an investigation by the National Transportation Safety Board, Eslinger added.
“After the investigation, we will determine what went wrong and come up with a remedy,” she said.
JPRS
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°334
Re: Boeing 787 (partie 2)
Merci je viens de le voir ausi. C'est un incident, avec enquete du ntsb a la cle.
Mauvaise semaine pour les moteurs
Mauvaise semaine pour les moteurs
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°335
Re: Boeing 787 (partie 2)
Mouais,
D'aprés Crickey, c'est le second Air India qui est affecté !
A suivre de prés, voir si c'est vraiment "one off" sur un moteur neuf ... (Bon, RR l'a fait aussi au début, il y a trois ans, une jolie flamme et un fort bang à Seattle ...) Donc, RR, ils mênent seulement 18-1 pour l'instant, dont 17 Gearbox !
Car, si ça a vraiment méchamment pété du côté de la turbine du GEnx, à Charleston, et ça y ressemble un peu .... ça ne va pas forcément en rester là, avec la FAA, et les ETOPS à 180 minutes pour l'instant (D'aprés Ben Sandilands) !
Au minimum, il y aura de l'inspection dans l'air ....!
Si c'est "Uncontained" et que qq chose à traversé le corps et/ou la nacelle, c'est "Grounding " dans la semaine !
Ca manque singulièrement d'images .... dommage !
http://blogs.crikey.com.au/planetalking/2012/07/30/dreamliner-787-engine-expels-burning-debris-in-ground-test/
Bon, Lightsaber, sur A.net, suspecte un FOD, toujours possible ???
Un objet perdu par un autre B787, vu qu'il n'y a pas beaucoup de trafique ??
Moi je parie, pour une salade d'aubes de turbine, c'est dans la tradition de GE ! !
JPRS
D'aprés Crickey, c'est le second Air India qui est affecté !
A suivre de prés, voir si c'est vraiment "one off" sur un moteur neuf ... (Bon, RR l'a fait aussi au début, il y a trois ans, une jolie flamme et un fort bang à Seattle ...) Donc, RR, ils mênent seulement 18-1 pour l'instant, dont 17 Gearbox !
Car, si ça a vraiment méchamment pété du côté de la turbine du GEnx, à Charleston, et ça y ressemble un peu .... ça ne va pas forcément en rester là, avec la FAA, et les ETOPS à 180 minutes pour l'instant (D'aprés Ben Sandilands) !
Au minimum, il y aura de l'inspection dans l'air ....!
Si c'est "Uncontained" et que qq chose à traversé le corps et/ou la nacelle, c'est "Grounding " dans la semaine !
Ca manque singulièrement d'images .... dommage !
http://blogs.crikey.com.au/planetalking/2012/07/30/dreamliner-787-engine-expels-burning-debris-in-ground-test/
Bon, Lightsaber, sur A.net, suspecte un FOD, toujours possible ???
Un objet perdu par un autre B787, vu qu'il n'y a pas beaucoup de trafique ??
Moi je parie, pour une salade d'aubes de turbine, c'est dans la tradition de GE ! !
JPRS
Paul- Whisky Quebec
- Message n°336
Re: Boeing 787 (partie 2)
Les gearbox, ça ne compte pas c'est Hamilton Sundstrand qui les fabrique et Rolls-Royce n'est aucunement imputable des erreurs de ses sous-traitants, par-contre GE est 100% imputable pour les gearbox d'Avio sur les GE90, ce n'est pas moi qui le dit ...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°337
Re: Boeing 787 (partie 2)
De Jon Ostrower ...
Pas de signe de FOD ... le ventilateur serait intact ...
Bonjour la turbine !
https://twitter.com/jonostrower
Source: No sign of damage to GEnx front fan, ingested FOD ruled out, focus on engine's turbine sections
------------
Son article WSJ, visible (A eclipses sur Google)) rien de spécial, qu'ils se le gardent !
JPRS
Pas de signe de FOD ... le ventilateur serait intact ...
Bonjour la turbine !
https://twitter.com/jonostrower
Source: No sign of damage to GEnx front fan, ingested FOD ruled out, focus on engine's turbine sections
------------
Son article WSJ, visible (A eclipses sur Google)) rien de spécial, qu'ils se le gardent !
JPRS
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°338
Re: Boeing 787 (partie 2)
De Aviation Week !
Pas d'antécédents, à par un "One Off" sur la turbine HP ...
------------ AvWeek, Adrian Schofield, un extrait et le lien ----------
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_07_29_2012_p0-481245.xml
The incident marks one of the first known notable test events for the
GEnx-1B, which is now in service on 787s operated by Japan Airlines.
The GEnx-2B variant is also in service on 747-8s operated by several
cargo airlines as well as on 747-8 passenger models flown by Lufthansa.
GE adds that “about 100 GEnx engines are in service, and they have
accumulated more than 125,000 flight hours.”
The engine-maker says that no known problems have so far
surfaced that could account for the test failure, though the details of
what damage occurred have yet to be revealed. The manufacturer says “GE
continually monitors and analyzes the performance of the GEnx fleet in
service, and we are not aware of operational issues that would hazard
the continued safe flight of aircraft powered by these engines.”
Events during testing included the discovery of micro-cracks
on a first stage high pressure turbine blade on a cyclic endurance
engine in January 2011. Tests at the time indicated the event was a
one-off anomaly.
JPRS
Pas d'antécédents, à par un "One Off" sur la turbine HP ...
------------ AvWeek, Adrian Schofield, un extrait et le lien ----------
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_07_29_2012_p0-481245.xml
The incident marks one of the first known notable test events for the
GEnx-1B, which is now in service on 787s operated by Japan Airlines.
The GEnx-2B variant is also in service on 747-8s operated by several
cargo airlines as well as on 747-8 passenger models flown by Lufthansa.
GE adds that “about 100 GEnx engines are in service, and they have
accumulated more than 125,000 flight hours.”
The engine-maker says that no known problems have so far
surfaced that could account for the test failure, though the details of
what damage occurred have yet to be revealed. The manufacturer says “GE
continually monitors and analyzes the performance of the GEnx fleet in
service, and we are not aware of operational issues that would hazard
the continued safe flight of aircraft powered by these engines.”
Events during testing included the discovery of micro-cracks
on a first stage high pressure turbine blade on a cyclic endurance
engine in January 2011. Tests at the time indicated the event was a
one-off anomaly.
JPRS
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°339
Re: Boeing 787 (partie 2)
De : PW 100 sur A.net !
Ben c'est ce à quoi je pensais depuis hier .... et à moins que la piste soit si étroite que les moteurs soient au dessus de l'herbe ...
Les rejets de pièces chaudes sur la pelouse, ce n'est pas bon signe ... bon, ça peut rebondir, sur la piste, et partir en toupie, l'avion peut aussi être en train de tourner ... m'enfin !
A suivre, mais GE pourraît bien avoir un sérieux PB !
--------- De A.Net Quote PW100 , rep : 25 , le post !--------------
http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5526554/
With all due respect, FOD seems unlikely to me. Reports are that the engine
debris started a grass fire. That would strongly suggest that Hot
Section parts were released. That would be some very serious FOD to
cause release of Hot Section parts . . .
If the aircraft was just turning onto, or off the runway, the derbis
could have exitted through the exhaust and blown onto the grass. If the
aircraft was on the centreline, then the odds are pretty high the debris
was released side-ways, as there should be no grass immediately behind
the airplane when it is on the centreline.
Release of Hot Section parts is not good, and (usually) much worse than
FOD. Sideway release of Hot Section parts, starting a grass fire is not
good, . . . . at all. Keeping my fingers crossed here.
I'm also curious if the prolonged storage could be a factor here. One
would expect preservation procedures to be well established, even in the
early stages of the program; they should not be very different from
other models, and should be well understood.
----------
JPRS
Ben c'est ce à quoi je pensais depuis hier .... et à moins que la piste soit si étroite que les moteurs soient au dessus de l'herbe ...
Les rejets de pièces chaudes sur la pelouse, ce n'est pas bon signe ... bon, ça peut rebondir, sur la piste, et partir en toupie, l'avion peut aussi être en train de tourner ... m'enfin !
A suivre, mais GE pourraît bien avoir un sérieux PB !
--------- De A.Net Quote PW100 , rep : 25 , le post !--------------
http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5526554/
With all due respect, FOD seems unlikely to me. Reports are that the engine
debris started a grass fire. That would strongly suggest that Hot
Section parts were released. That would be some very serious FOD to
cause release of Hot Section parts . . .
If the aircraft was just turning onto, or off the runway, the derbis
could have exitted through the exhaust and blown onto the grass. If the
aircraft was on the centreline, then the odds are pretty high the debris
was released side-ways, as there should be no grass immediately behind
the airplane when it is on the centreline.
Release of Hot Section parts is not good, and (usually) much worse than
FOD. Sideway release of Hot Section parts, starting a grass fire is not
good, . . . . at all. Keeping my fingers crossed here.
I'm also curious if the prolonged storage could be a factor here. One
would expect preservation procedures to be well established, even in the
early stages of the program; they should not be very different from
other models, and should be well understood.
----------
JPRS
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°340
Re: Boeing 787 (partie 2)
Comme dit ma première fille
Boum bada boum
Il ne reste plus que Bo bidi bou bibidi bou pour résoudre tout ça
Boum bada boum
Il ne reste plus que Bo bidi bou bibidi bou pour résoudre tout ça
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°341
Re: Boeing 787 (partie 2)
Vector , Rasta ... un traducteur urgent ... et vite !
J'en traduis une vieille de A.net !
RR ... Boum !
GE ... Ba da Boum !
P&W .... Qu'est ce que vous dites ... parlez plus fort !
J'en traduis une vieille de A.net !
RR ... Boum !
GE ... Ba da Boum !
P&W .... Qu'est ce que vous dites ... parlez plus fort !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°342
Re: Boeing 787 (partie 2)
-> cendrillon
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°343
Re: Boeing 787 (partie 2)
Bonjour !
Vu sur A.net, qui cite le Charleston Business Journal !
Fortes suspicions sur la Turbine BP d'aprés GE !
Contained failure, un moindre mal !
Noté sur A.net que GE aurait rajouté qq aubes à la LPT, à travers PIP1 ??
Et les presque 100 GEnx2B en service, sur les B748 ...hum, ce ne sont pas vraiment les mêmes !
------------------ Le lien et un extrait , de Matt Tomsic ----------------
http://www.charlestonbusiness.com/news/44668-ge-to-ship-damaged-787-engine-to-cincinnati-service-facility?rss=0
“We’re focused on the back end of the engine,” said Rick Kennedy, a spokesman with GE Aviation, adding the exact cause of the malfunction is still not known. “We are very confident we know the area where this
issue was caused.”
Kennedy said GE Aviation is investigating the incident with the Boeing Co. and the National Transportation Safety Board.
“We are in the very early stages of fact gathering, and today is our investigator's first full day on-scene,” said Terry Williams, a spokesman for the safety board, in an email.
GE Aviation hopes to have the damaged GEnx engine arrive in Cincinnati in the next couple days, Kennedy said.
“There’s no indication at this point at all that there’s a fleet issue,” he said, adding roughly 100 GEnx engines are in service and doing fine.
-------------
Kennedy said the malfunction was a “contained failure,” meaning debris came from the back of the engine instead of shooting through the side of the engine. Because it was a contained failure, GE Aviation is focusing on
the back end of the engine, which houses the low-pressure turbines.
“We don’t know the cause,” Kennedy said. “But we’re focused very heavily on the low-pressure turbine.”
--------
JPRS
Vu sur A.net, qui cite le Charleston Business Journal !
Fortes suspicions sur la Turbine BP d'aprés GE !
Contained failure, un moindre mal !
Noté sur A.net que GE aurait rajouté qq aubes à la LPT, à travers PIP1 ??
Et les presque 100 GEnx2B en service, sur les B748 ...hum, ce ne sont pas vraiment les mêmes !
------------------ Le lien et un extrait , de Matt Tomsic ----------------
http://www.charlestonbusiness.com/news/44668-ge-to-ship-damaged-787-engine-to-cincinnati-service-facility?rss=0
“We’re focused on the back end of the engine,” said Rick Kennedy, a spokesman with GE Aviation, adding the exact cause of the malfunction is still not known. “We are very confident we know the area where this
issue was caused.”
Kennedy said GE Aviation is investigating the incident with the Boeing Co. and the National Transportation Safety Board.
“We are in the very early stages of fact gathering, and today is our investigator's first full day on-scene,” said Terry Williams, a spokesman for the safety board, in an email.
GE Aviation hopes to have the damaged GEnx engine arrive in Cincinnati in the next couple days, Kennedy said.
“There’s no indication at this point at all that there’s a fleet issue,” he said, adding roughly 100 GEnx engines are in service and doing fine.
-------------
Kennedy said the malfunction was a “contained failure,” meaning debris came from the back of the engine instead of shooting through the side of the engine. Because it was a contained failure, GE Aviation is focusing on
the back end of the engine, which houses the low-pressure turbines.
“We don’t know the cause,” Kennedy said. “But we’re focused very heavily on the low-pressure turbine.”
--------
JPRS
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°344
Re: Boeing 787 (partie 2)
Bon le moteur ou ce qu'il en reste va passer à la moulinette
http://seattletimes.nwsource.com/html/localnews/2018816073_apusboeingdreamliner.html?syndication=rss#.UBhQBR-qUAk.twitter
Donc au démontage
http://seattletimes.nwsource.com/html/localnews/2018816073_apusboeingdreamliner.html?syndication=rss#.UBhQBR-qUAk.twitter
Donc au démontage
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°345
Re: Boeing 787 (partie 2)
Routine ou affaire sérieuse ... ce PB de GEnx à Charleston ??
C'est la NTSB qui s'y colle .... et pas la FAA, invitée quand même ??
Supervision du démontage du moteur en cause à Cincinnati !
C'est certainement le réglement ...
Menfin, une seule question : Qu'ont ils ramassé sur la piste de Charleston, ils doivent le savoir ! ... à suivre !
A mon avis c'est entre les fournisseurs (Jap's) d'aubes, et MTU qui s'occupe des voiles, et de la Boite à roulements peut être !
Une excellente mise au point de ATW !
----------- De ATWonline, l'article et le lien --------------
http://atwonline.com/aircraft-engines-components/news/ntsb-investigates-787-genx-engine-failure-0731
NTSB investigates 787 GEnx engine failure
By Linda Blachly | July 31, 2012
The US National Transportation Safety Board (NTSB) on Tuesday said it
has decided to conduct an investigation into the GE Aviation GEnx engine
failure that occurred on a Boeing 787 during a taxi test at Charleston
Airport in South Carolina July 28, prompting a small grass fire (ATW Daily News, July 30). According to the NTSB, there were no passengers aboard the aircraft and there were no fatalities or injuries.
“In the next few days, an NTSB aircraft powerplants expert and a
metallurgist from the NTSB Materials Lab will travel to a General
Electric facility in Cincinnati, Ohio, to lead and coordinate the
disassembly and examination of the engine in question,” the NTSB said in
a statement. It named David Helson as the investigator-in-charge.
FAA, Boeing and GE are parties in the investigation, NTSB said.
JPRS
C'est la NTSB qui s'y colle .... et pas la FAA, invitée quand même ??
Supervision du démontage du moteur en cause à Cincinnati !
C'est certainement le réglement ...
Menfin, une seule question : Qu'ont ils ramassé sur la piste de Charleston, ils doivent le savoir ! ... à suivre !
A mon avis c'est entre les fournisseurs (Jap's) d'aubes, et MTU qui s'occupe des voiles, et de la Boite à roulements peut être !
Une excellente mise au point de ATW !
----------- De ATWonline, l'article et le lien --------------
http://atwonline.com/aircraft-engines-components/news/ntsb-investigates-787-genx-engine-failure-0731
NTSB investigates 787 GEnx engine failure
By Linda Blachly | July 31, 2012
The US National Transportation Safety Board (NTSB) on Tuesday said it
has decided to conduct an investigation into the GE Aviation GEnx engine
failure that occurred on a Boeing 787 during a taxi test at Charleston
Airport in South Carolina July 28, prompting a small grass fire (ATW Daily News, July 30). According to the NTSB, there were no passengers aboard the aircraft and there were no fatalities or injuries.
“In the next few days, an NTSB aircraft powerplants expert and a
metallurgist from the NTSB Materials Lab will travel to a General
Electric facility in Cincinnati, Ohio, to lead and coordinate the
disassembly and examination of the engine in question,” the NTSB said in
a statement. It named David Helson as the investigator-in-charge.
FAA, Boeing and GE are parties in the investigation, NTSB said.
JPRS
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°346
Re: Boeing 787 (partie 2)
Le Post & Courier de Charleston suit "Son" affaire !
Un long article bien documenté !
On peu noter ... que l'AR du moteur a été nettement endommagé ! (Visuellement ??) Mais rien d'"Uncontained" bon, peut être qq chose à voir sur la tuyère, où le cône de sortie ??
Le NTSB à pris l'affaire en main ... la FAA en retrait ... hum ??
Un enregistreur prélevé pour examen ça c'est normal !
Les pilotes n'ont rien vu venir ...
Une agitation assez remarquable autour du moteur ...
On peut penser aussi que c'est plutôt vital pour Boeing de savoir ce qui s'est passé, il y a une forte inquiètude des clients, il va falloir répondre avec qq chose au plus vite !
Et Boeing veut éviter à tout prix, de laisser se développer un feuilleton !
Noter que la comparaison et les références avec le GEnx2B du B748 ne tiennent pas vraiment la route, s'il s'agit d'un PB de LPT, et elles sont trés différentes entre B787 et B748, respectivement 7 et 6 étages ...
La question de l'introduction du PIP1 soulevée sur A.net me paraît une piste plausible !
----------- Du Post and Courier, Brendan Kirney, le lien et un extrait -------------
http://www.postandcourier.com/article/20120801/PC05/120809938
---------
Rick Kennedy, a General Electric spokesman, welcomed the
“upped” NTSB involvement Tuesday. The Federal Aviation Administration
and Boeing will also participate in the review.
“It’s good to have the whole team together,” Kennedy said.
Some
key parts of the engine were transported Monday to Cincinnati, where
they are undergoing metallurgical analysis, Kennedy said.
The
rest of the engine, which suffered “significant back-end damage,”
according to Kennedy, was taken off the 787’s wing Tuesday night or
Wednesday morning and should arrive at GE’s research and testing center
Thursday or Friday.
“You’re looking for stresses, you’re looking for any anomalies, that type of thing,” he said.
Speed, braking data
Meanwhile, Hersman said the plane’s cockpit voice
recorder and flight data recorder, which are housed in one device, have
been shipped from North Charleston to an NTSB lab in Washington, D.C.,
for analysis.
“This is the first time the NTSB has downloaded a 787 recorder,” she noted.
Gersman
said so-called black box will reveal speed and braking information, as
well as “any parameters associated with engine performance.” A duplicate
“black box” stayed behind at the local plane-making plant but is
available if necessary.
------
JPRS
Un long article bien documenté !
On peu noter ... que l'AR du moteur a été nettement endommagé ! (Visuellement ??) Mais rien d'"Uncontained" bon, peut être qq chose à voir sur la tuyère, où le cône de sortie ??
Le NTSB à pris l'affaire en main ... la FAA en retrait ... hum ??
Un enregistreur prélevé pour examen ça c'est normal !
Les pilotes n'ont rien vu venir ...
Une agitation assez remarquable autour du moteur ...
On peut penser aussi que c'est plutôt vital pour Boeing de savoir ce qui s'est passé, il y a une forte inquiètude des clients, il va falloir répondre avec qq chose au plus vite !
Et Boeing veut éviter à tout prix, de laisser se développer un feuilleton !
Noter que la comparaison et les références avec le GEnx2B du B748 ne tiennent pas vraiment la route, s'il s'agit d'un PB de LPT, et elles sont trés différentes entre B787 et B748, respectivement 7 et 6 étages ...
La question de l'introduction du PIP1 soulevée sur A.net me paraît une piste plausible !
----------- Du Post and Courier, Brendan Kirney, le lien et un extrait -------------
http://www.postandcourier.com/article/20120801/PC05/120809938
---------
Rick Kennedy, a General Electric spokesman, welcomed the
“upped” NTSB involvement Tuesday. The Federal Aviation Administration
and Boeing will also participate in the review.
“It’s good to have the whole team together,” Kennedy said.
Some
key parts of the engine were transported Monday to Cincinnati, where
they are undergoing metallurgical analysis, Kennedy said.
The
rest of the engine, which suffered “significant back-end damage,”
according to Kennedy, was taken off the 787’s wing Tuesday night or
Wednesday morning and should arrive at GE’s research and testing center
Thursday or Friday.
“You’re looking for stresses, you’re looking for any anomalies, that type of thing,” he said.
Speed, braking data
Meanwhile, Hersman said the plane’s cockpit voice
recorder and flight data recorder, which are housed in one device, have
been shipped from North Charleston to an NTSB lab in Washington, D.C.,
for analysis.
“This is the first time the NTSB has downloaded a 787 recorder,” she noted.
Gersman
said so-called black box will reveal speed and braking information, as
well as “any parameters associated with engine performance.” A duplicate
“black box” stayed behind at the local plane-making plant but is
available if necessary.
------
JPRS
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°347
Re: Boeing 787 (partie 2)
Bon en attendant les indiens sont contents
http://www.thehindubusinessline.com/industry-and-economy/logistics/article3717630.ece?homepage=true&ref=wl_home
Ils vont donc attendre... le résultat pour les GenX
http://www.thehindubusinessline.com/industry-and-economy/logistics/article3717630.ece?homepage=true&ref=wl_home
Air India has “advised” Boeing that it would not take delivery of the Boeing 787 till the National Transportation Safety Board (NTSB) and Federal Aviation Authority investigation into an incident on a new aircraft is complete.
Sources declined to comment on whether the “advise” to Boeing was conveyed through a letter, email or on the phone.
Foreign news agencies reported that Boeing, General Electric and US officials were investigating a malfunction that spewed metal debris from a GE engine on a Boeing 787 aircraft and caused an airport grass fire in South Carolina.
Reports said that material was ejected from the back of the engine during pre-flight testing. The aircraft is one of the three that will be delivered to Air India.
Incidentally, Air India Boeing 787 will be powered by GE engines, while some of the other global airlines operating the same aircraft are powered by Rolls Royce engines. Air India has ordered 27 Boeing 787 aircraft.
The inquiry by both the agencies is likely to be completed in about a week, a person familiar with the developments said.
Air India will also have to wait till the Union Cabinet gives its nod for how much compensation the airline should seek for the over four-year delay in delivery of the latest Boeing aircraft.
Aviation analysts say it is not uncommon for new aircraft joining international airline to face teething problems. Analysts point to how the Airbus A-380 also faced problems soon after it was inducted.
“This is one of the primary reasons why most international airlines are reluctant to launch or are among the first few customers for a new aircraft made by any manufacturer,” airline sources said.
Ils vont donc attendre... le résultat pour les GenX
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°348
Re: Boeing 787 (partie 2)
Ca les arrange bien, AI, ils n'avaient pas l'oseille, ni l'autorisation de l'engager de leur Gvt !
Et côté contractuel, la machine à décompter les indemnités allait se mettre en route ...
Bonne aubaine ...
En attendant le NTSB, moins coulant que la FAA avec Boeing, doit compter les morceaux ramassés et manquants du GEnx1B PIP1 !
Et côté contractuel, la machine à décompter les indemnités allait se mettre en route ...
Bonne aubaine ...
En attendant le NTSB, moins coulant que la FAA avec Boeing, doit compter les morceaux ramassés et manquants du GEnx1B PIP1 !
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°350
Re: Boeing 787 (partie 2)
Bonjour !
Payements débloqués par le Govt Indien, pour les B787 de AI !
QQ petites questions sur les moteurs ... on comprend que Air India ne veuille pas prendre livraison d'avions ... si des changements surviennent sur les GEnx, dans les semaines qui suivent lalivraison ...
Bon, la réponse, et les premières livraisons, certainement sous qq jours !
------------------------- Vu sur IBTimes , le lien ----------------
http://www.ibtimes.com/articles/370601/20120806/air-india-take-delivery-b787-dreamliners-week.htm
JPRS
Payements débloqués par le Govt Indien, pour les B787 de AI !
QQ petites questions sur les moteurs ... on comprend que Air India ne veuille pas prendre livraison d'avions ... si des changements surviennent sur les GEnx, dans les semaines qui suivent lalivraison ...
Bon, la réponse, et les premières livraisons, certainement sous qq jours !
------------------------- Vu sur IBTimes , le lien ----------------
http://www.ibtimes.com/articles/370601/20120806/air-india-take-delivery-b787-dreamliners-week.htm
JPRS
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°351
Re: Boeing 787 (partie 2)
Bon, vu sur A.net, et c'est sur le AVHerald !
Le fin mot des PB du GEnx à Charleston sur le B787 de Air India !
Pour le GEnx, c'est trés grave ... mais peut être one-off, qui sait ... pour l'instant juste qq lignes !
Pour monter en puissance, il va falloir y réfléchir un peu ....
Un accouplement d'un 1/2 arbre FAN/ LPT si j'ai bien compris ...qui s'est sectionné !
Apparamment derrière le filetage d'accouplement ... la gorge de dégagement du filetage, peut être !
Contained, heureusement !
Bon, tout à dû casser à l'intérieur !
Quand je disais que GE devrait en toucher 2 mots à RR, pour un consulting expérimenté, ils savent courir aprés les arbres balladeurs à Derby !!
Bon, j'ajoute qu'il suffit que ça ait coincé devant où derrière pour que l'inertie fasse son boulot,et provoque la rupture ! Hypothèse à ne pas négliger !
----------------- Du AV Herald, le lien et un extrait de l'update en dessous ! --------------
http://www.heraldnet.com/article/20120808/BLOG01/120809792
et :
http://www.ntsb.gov/news/2012/120808.html
As a result of the investigative work to date, the NTSB has
determined that a fan mid-shaft on the failed GEnx engine fractured at
the forward end of the shaft, rear of the threads where the retaining
nut is installed. The fan mid-shaft is undergoing several detailed
examinations including dimensional and metallurgical inspections.
The
GEnx engine is a newly designed aircraft engine. It is a "dual shaft"
engine, meaning that one shaft connects the compressor spool at one end
to the high pressure turbine spool at the other end. A longer "fan
shaft" connects the fan and booster in the front of the engine to the
low pressure turbine in the back.
Une image, vu par le Cousin, sur A.web !
JPRS
Le fin mot des PB du GEnx à Charleston sur le B787 de Air India !
Pour le GEnx, c'est trés grave ... mais peut être one-off, qui sait ... pour l'instant juste qq lignes !
Pour monter en puissance, il va falloir y réfléchir un peu ....
Un accouplement d'un 1/2 arbre FAN/ LPT si j'ai bien compris ...qui s'est sectionné !
Apparamment derrière le filetage d'accouplement ... la gorge de dégagement du filetage, peut être !
Contained, heureusement !
Bon, tout à dû casser à l'intérieur !
Quand je disais que GE devrait en toucher 2 mots à RR, pour un consulting expérimenté, ils savent courir aprés les arbres balladeurs à Derby !!
Bon, j'ajoute qu'il suffit que ça ait coincé devant où derrière pour que l'inertie fasse son boulot,et provoque la rupture ! Hypothèse à ne pas négliger !
----------------- Du AV Herald, le lien et un extrait de l'update en dessous ! --------------
http://www.heraldnet.com/article/20120808/BLOG01/120809792
et :
http://www.ntsb.gov/news/2012/120808.html
As a result of the investigative work to date, the NTSB has
determined that a fan mid-shaft on the failed GEnx engine fractured at
the forward end of the shaft, rear of the threads where the retaining
nut is installed. The fan mid-shaft is undergoing several detailed
examinations including dimensional and metallurgical inspections.
The
GEnx engine is a newly designed aircraft engine. It is a "dual shaft"
engine, meaning that one shaft connects the compressor spool at one end
to the high pressure turbine spool at the other end. A longer "fan
shaft" connects the fan and booster in the front of the engine to the
low pressure turbine in the back.
Une image, vu par le Cousin, sur A.web !
JPRS
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°352
Re: Boeing 787 (partie 2)
http://m.economictimes.com/news/news-by-industry/transportation/airlines-/-aviation/boeing-dreamliner-deal-turning-out-to-be-lucrative-for-air-india/articleshow/msid-15413104.cms
Quelques petites choses interessante sur le surpoids, les prix et les gains de conso par rapport a la concurrenve
Quelques petites choses interessante sur le surpoids, les prix et les gains de conso par rapport a la concurrenve
_________________
@avia.poncho