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    Boeing 787 (partie 2)


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    Boeing 787 (partie 2) - Page 8 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Beochien Lun 12 Déc 2011 - 13:30

    Merci Poncho !

    Je me demande si les certif/787/Etops etc ... sont vraiment terminées pour le GEnx !
    A mon avis non, à part le manque de dispo de 787 GE, LightSaber parle de possibles PB de nacelle sur A.net juste son rumor-mill .. hum !

    http://www.flightglobal.com/news/articles/787-genx-certification-to-slide-to-2012-365407/

    D'un autre côté la version B du T1000 (Celle qui ne devrait plus faire boum) est enfin certifiée ... pour ANA bientôt, peut être 1 où 2 787 T1000B pour Décembre ??
    Et je ne vois guère l'utilité que ANA pourrait avoir à accumuler des version A !
    Je crois même qu'ils vont rapidement les changer pour tout unifier ... juste mon idée !

    Boeing a obtenu son EIS pour 2011, Evitant les 4 ans de retard ... et je crois qu'ils ne vont pas aller beaucoup plus loin !
    C'est plus l'heure de mettre de l'ordre dans leur bazar de B787, que de précipiter des livraisons de fin d'année !

    JPRS

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    Boeing 787 (partie 2) - Page 8 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Lun 12 Déc 2011 - 17:08

    Pour moi c'est déjà lié au manque de dispo d'avion de série pour finir les tests F&R et ETOPS

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    Boeing 787 (partie 2) - Page 8 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par art_way Jeu 15 Déc 2011 - 16:15


    ANA reporte la 1ère liaison régulière internationale du 787, livré en retard

    TOKYO,
    15 déc 2011 (AFP) - La compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways
    (ANA) a différé d'un mois le début des vols réguliers entre Tokyo et
    Pékin sur le nouvel appareil 787 "Dreamliner" du groupe américain
    Boeing, à cause d'un retard de livraison du troisième exemplaire.
    http://www.aeronewstv.com/fr/article/transport/5
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    Boeing 787 (partie 2) - Page 8 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Beochien Ven 16 Déc 2011 - 5:56

    Explication par Diminic Gates du Seattle times, pas trop tendre et bien renseigné , comme d'habitude !

    ----------- Du Seattle Times,Extraitde l'Article et le lien -------------

    http://seattletimes.nwsource.com/html/businesstechnology/2017022179_boeingana16.html

    All Nippon Airways (ANA) of Japan, which took delivery of its second 787 Dreamliner two months ago, said Thursday that delivery of its third 787 is delayed because of production issues at Boeing, disrupting the carrier's planned introduction of international 787 routes.

    "This is a new delay," said ANA spokeswoman Jean Saito.

    Among the problems that have slowed Dreamliner production recently: a routine Federal Aviation Administration (FAA) audit of the next three planes due for delivery found some wiring that had been installed incorrectly.

    Also, the auxiliary power units on three Dreamliners failed to start and had to be replaced, Boeing acknowledged.

    In late October, Boeing reduced its 787 delivery forecast, for the year to between five and seven jets.

    But with the latest production issues, an insider familiar with the details said Boeing may end up delivering as few as four and no more than six in total.

    -----------------


    The latest delay was first reported from Tokyo Thursday by Bloomberg News.

    Cram acknowledged the wiring installation problem and the failure of the auxiliary power units (APUs) but said both "are well understood and are already being addressed by our team."She called the wiring irregularities "minor."

    "It is not widespread throughout the airplane. We are taking action to implement further improvements, including additional training for mechanics and inspectors," Cram said. "The issue has been closed."

    And Cram said Boeing is working closely with Hamilton Sundstrand, supplier of the auxiliary power units, to analyze the "recent start-up issue with three APUs."

    "Fully-functioning APUs are already installed on our near-term delivery airplanes, so this is not driving disruption into our delivery stream," she said.

    The Boeing insider, who is familiar with the problem, said that out on the flight line where the planes are being prepared for delivery, there isn't enough electrical power to run all the necessary functional tests. So power from the APU, located in the tail of the airplane, is used to run aircraft systems such as the cabin air compressors.

    Without a working APU, such testing has to be postponed and the schedule slides.

    But Cram said neither the wiring nor the APU issues are "recurring problems."

    "We continue to make good progress completing jobs and preparing 787s for delivery," Cram said. ... "We are seeing steady improvements across the production system."

    And ANA at least had one piece of good Boeing news to share. Airline spokeswoman Saito said the first two Dreamliners, operating on domestic routes in Japan, have had a smooth entry into service.

    Dominic Gates: 206-464-2963 or dgates@seattletimes.com

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    Boeing 787 (partie 2) - Page 8 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Beochien Sam 17 Déc 2011 - 10:37

    Bonjour !

    Un peu la même,reprise par Bloomberg ...

    Des équipes Boeing, essayeront de terminer qq 787 pour ANA entre Noël et le jour de l'an ...alors que Seattle sera fermé !
    Il en manque 3 pour que Jim Ambaught soit content, mais ça paraît difficile !
    Alors un petit cadeau de Noël pour ANA (Qui n'y croit plus trop)

    http://www.businessweek.com/news/2011-12-16/boeing-to-work-past-christmas-amid-ana-787-delay-minor-issues-.html
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    Boeing 787 (partie 2) - Page 8 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par pascal83 Sam 17 Déc 2011 - 13:03

    http://www.thenewstribune.com/2011/12/17/1948597/production-issues-delay-787-delivery.html



    Probleme de production sur le 787 le troisieme pour ana attendra cele ne vous rappel rien a part que l'avion faisait 2,5 fois sa taille:D
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    Boeing 787 (partie 2) - Page 8 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Lun 19 Déc 2011 - 10:03

    Bonjour à tous

    Nouvelle version de la brochure pour le 787

    http://www.boeing.com/commercial/airports/acaps/7878.pdf

    Et trada :

    Il apparait de nouveau un OEW à 111.5 t
    Pour une charge utile de 43 t (qui ne correspond pas à MZFW - OEW -> là c'est plutôt 50 t), le tout pour la version 227 t de MTOW (version finale donc)

    Toujours pas de payload range ! Par contre des perfos de décollage

    Etonnant ce pb entre MZFW / OEW / Structural payload




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    Boeing 787 (partie 2) - Page 8 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Beochien Lun 19 Déc 2011 - 11:29

    Merci Poncho ...

    Oui, les OEW , on ne sait jamais ce que le constructeur met dedans ...
    L'OEW des A330-200 et F, de Wikip, pour Info ! Soit 8 tonnes de plus pour le 330-200
    C'est ce qui est +/- attendu !


    Operating empty weight
    (typical) 119,600 kg (264,000 lb) 330-200
    Et ... 109,000 kg (240,000 lb)pour le F!

    La charge utile de 43 tonnes, me paraît assez courte effectivement, du type 767 .. !
    Sais pas trop quel mix ils ont inventé, entre ce qui sort today, et ce qu'ils proposeront 50 airframe plus tard ... hum !

    Noté aussi, le même poids pour RR et GE ??
    Tiens donc le T1000 aurait pris du poids en s'allongeant, ou le GEnx aurait maigri ??

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    Boeing 787 (partie 2) - Page 8 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Lun 19 Déc 2011 - 11:56

    Tout cela est effectivement très bizarre

    Si tu veux j'ai le poids green de l'A332 Wink


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    Boeing 787 (partie 2) - Page 8 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Beochien Lun 19 Déc 2011 - 13:58

    Admin a écrit:Tout cela est effectivement très bizarre

    Si tu veux j'ai le poids green de l'A332 Wink

    Ben, si tu as une idée du poids "Tout nu" du 787 !
    Elle est bienvenue !
    Ca promet quand même d'être assez fluctuant pour une paire d'années!
    Pour moi, ça deviendra acceptable pour le 788 Boeing, et ses clients, sous les 100 Tonnes! Et ils devraient y arriver !

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    Boeing 787 (partie 2) - Page 8 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Mar 20 Déc 2011 - 9:18

    Bonjour à tous

    Package B certifié pour le T1000 à la FAA suite à la décision de l'EASA

    http://www.flightglobal.com/news/articles/boeing-faa-certifies-787-with-package-b-engines-366182/

    1% des specs initiales (après 3 ans de retard) et 70 000 lbs de poussée, soit la poussée max dispo pour un A330 à 238t chez PW et GE (RR fait mieux Wink )


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    Boeing 787 (partie 2) - Page 8 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Beochien Jeu 22 Déc 2011 - 19:55

    Bonsoir !
    Pas gâtés côté actu !

    La chronique des livraisons B787 de fin d'année, pour ANA !
    Ca va être dur ... mais bon, une semaine de plus où de moins, ne concerne finalement que l'EGO de Jim Albaught (S'il en a un)

    J'ajoute que qq équipes Boeing, spécialisées, restent en place à Seattle, next week, ce n'est pas pour rien, j'espère !

    Bon, on verra, juste noté ...

    Les RR version B vont permettre du long haul, c'est bien, c'était quand même prévu pour le 787 !
    Mais qu'est ce que c'est alors que ces 4 Trent 1000 version A livrés sur les 2 premiers .. Yoda
    Bientôt remplacés, j'espère !

    --------- Allez pour info Flight global, le lien ! ---------------

    http://www.flightglobal.com/news/articles/boeing-scrambles-to-meet-787-delivery-targets-for-2011-366330/

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    Boeing 787 (partie 2) - Page 8 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Beochien Mar 27 Déc 2011 - 11:36

    Bonjour !

    Pour Boeing, le pêre Noël du 787 viendra de Russie ?? et de la part de Transaero, qui panache généreusement ses cdes ... une nouvelle mode, certainement !

    Un MOU pour 4 787, probablement des série 8, et pour 2014 ... hum, un désistement peut être !

    ------------ Le lien, sur ATW ------------

    http://atwonline.com/aircraft-engines-components/news/transaero-inks-mou-four-boeing-787s-1226

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    Boeing 787 (partie 2) - Page 8 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par art_way Mar 27 Déc 2011 - 13:43







    ANA announces new 787 livery, routes











    By:
    Greg Waldron Singapore





    All Nippon Airways (ANA) has announced the dates it will begin
    operating the Boeing 787 on three domestic routes, as well as a livery
    change for future aircraft.

    The carrier will operate the 787 on the Tokyo Haneda-Osaka Itami and
    Haneda-Yamaguchi routes from 23 January 2012, and the Haneda-Matsuyama
    route from 1 March, said ANA in a statement.

    In addition, there will be a livery change for its third and
    subsequent 787s. Aircraft delivered in the company's fiscal year 2012,
    which will end in March 2013, will have '787' painted in bold blue on
    the forward fuselage.
    Boeing 787 (partie 2) - Page 8 Getasset

    ANA, which has received two 787s, already operates the twinjet on the
    Haneda-Okayama and Haneda-Hiroshima routes. It will launch on 21
    January the first 787 international service on the Haneda-Frankfurt
    route.

    Boeing is scrambling to hand over three more aircraft before the end
    of 2011. However, the slow pace of deliveries has already affected ANA's
    commercial deployment of the type.

    Airplane 31, registration JA805A, which is the next aircraft in line
    for delivery, entered customer flight evaluations on 21 December. It
    flew on 5 December for the first time and then undertook further Boeing
    crew production flights, including one on 9 December that resulted in a
    declared emergency for what is believed to be an issue with the
    aircraft's flaps.

    The 787 was due to be handed over in November, but ANA announced a
    delay citing "productivity reasons", while Boeing said there was a need
    to "incorporate design changes on assembled" aircraft.






    http://www.flightglobal.com/news/articles/ana-announces-new-787-livery-routes-366377/


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    Boeing 787 (partie 2) - Page 8 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Beochien Dim 1 Jan 2012 - 22:51

    Bonsoir !

    Bien, il semblerait que Boeing en restera à 2 livraisons " Physiques" de B787, pour 2011 !
    Rien de plus n'a volé vers le Japon, il reste toujours possible qu'une ou 2 livraisons "Papier" où "Documentaires" disons, aient eu lieu, mais ... hum !

    Il semble en plus que des essais "Lightning" se soient mal passé sur les 787 JAL, côté Pylône du GEnx, et qu'une modif (Mineure) soit en cours !
    Des re-essais de qualifications, peut être, avis partagés sur A.net !

    ------------------------ Pour la part B787 -------------------

    Le Seattle Times , Dominic Gates, le lien, vers la fin !

    http://seattletimes.nwsource.com/html/businesstechnology/2017135977_boeing01.html


    Et Airliners net, le thread 787 ...

    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5283120/

    JPRS


    Dernière édition par Beochien le Lun 2 Jan 2012 - 0:23, édité 1 fois
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    Boeing 787 (partie 2) - Page 8 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Dim 1 Jan 2012 - 23:48

    C'est pas possible quand même !


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    Message par Beochien Lun 2 Jan 2012 - 22:09

    Et Ben Sandilands qui fait sa première colère sur Crikey, pour 2012 !

    Faut dire qu'entre Néo-Z et Australiens, le 787 se fait sérieusement attendre !

    http://blogs.crikey.com.au/planetalking/2012/01/02/something-is-seriously-wrong-on-the-787-line/

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    Boeing 787 (partie 2) - Page 8 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Jeu 5 Jan 2012 - 13:40

    Bonjour à tous

    http://www.flightglobal.com/blogs/flightblogger/2012/01/missing-delivery-forecast-boei.html

    Un point intéressant :

    Les avions qui sortent de la ligne nécessitent encore de modifs hors ligne
    45 avions sont à livrer cette année selon le planning
    Les pièces pour les avions jusqu'à 56 sont arrivés sur les FAL
    A partir du 63 Boeing pense être tiré d'affaire
    Donc tard cette année ...
    Et va avoir une 60 aine d'avions sur les bras à gérer hors ligne avec des modifs plus ou moins lourdes (apparemment sur certains avions c'est très très lourd)

    Alors que la ligne doit tourner à 2.5 avions par mois, 45 livraisons ça fait seulement 2 / mois
    Probable que cette année les livraisons soient mixtes :
    - une partie d'avions sortis directement "bon de vol" des lignes
    - une partie d'avions retravaillés

    Cette étape risque de durer aussi sur 2013 ...
    Et certaines cies vont recevoir des avions moins performants après avoir reçu des exemplaires meilleurs

    Drôle de mic mac !


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    Boeing 787 (partie 2) - Page 8 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Lun 9 Jan 2012 - 13:32

    Bonjour à tous

    ça sera du 9 de front pour air india en éco

    http://www.flightglobal.com/news/articles/rfp-details-air-india-787-pricing-and-configuration-366644/


    The aircraft feature a two-class configuration for a total of 256 seats, including 18 Contour Aura business class seats and 238 Weber 5751 economy class seats in a 3-3-3 nine-abreast configuration and fitted with Thales i8000 Top Series in-flight entertainment.

    C'est la première config à 9 de front dévoilée ou je me trompe ?


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    Message par Poncho (Admin) Lun 9 Jan 2012 - 13:42

    Bon et pour Ana

    http://nyc787.blogspot.com/2012/01/additional-january-787-delivery.html

    3 avions de plus d'ici fin janvier

    intéressant de noter que ce qui sortent sont les LN40 et 41 ... donc assez anciens


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    Message par Beochien Mer 11 Jan 2012 - 9:45

    Bonjour !

    Vu sur Aweb, et chez Leeham !

    http://www.aspireaviation.com/2012/01/11/boeing-eyes-787-improvements-along-with-production-ramp-up/#.Twx-hU_OaYE.twitter

    L'Aspire Aviation est sorti, et avec des infos bien intéressantes, cette foi !
    B787-9
    B787-10
    Future Motorisaton 100 000 lbs ...
    Un peu melangé comme infos ...presque une chronique !
    Mais à lire !

    QQ extraits à suivre concernant la chasse au poids !

    ----------- Les poids du 787 ----------

    Moreover, according to Aspire Aviation‘s multiple sources at the Chicago-based airframer, Boeing plans to feature more composite contents on the 787′s wings and airframe structures in an effort to trim weight starting on airplane LN90, the block point for weight reductions which will enable LN90 to become the first airplane meeting the 787-8′s original target of manufacturer’s empty weight (MEW) and airline-specific operating empty weight (OEW).

    The first 787 prototype, ZA001, decommissioned by the company last year which a flightglobal report characterised as the world’s most expensive test aircraft with an estimated cost exceeding US$4 billion, is 9.8 tonnes (21,500 lbs) overweight, whereas LN7 to LN19 are 6.1 tonnes (13,500 lbs) overweight and LN20, featuring an increased maximum take-off weight (MTOW) of 227,930 kg (502,500 lbs) from 219,539 kg (484,000 lbs), are around 4 tonnes (8,800 lbs) overweight (“Challenges remain as Boeing 787 becomes reality“, 3rd Oct, 11).
    -------------
    A key determining factor in achieving the goal of meeting the original manufacturer’s empty weight (MEW) and airlines’ operating empty weight (OEW) targets of the 787-8, these sources say, is the availability of redesigned 787-9 parts which are much lighter than those designed for the 787-8, a variant considered by one of the sources as “over-engineered”.

    Suppliers have begun the early production of ZB001, or LN139, the first 787-9 production example to be produced last November and include many significantly lighter parts such as Spirit AeroSystems’ one-piece cockpit window frame that will eliminate around 200 fasteners and reduce the cockpit structure’s weight by 100 lbs, a flightglobal report said.
    --------------

    Meanwhile, Boeing plans an even more significant improvement on the 787-9 over the baseline -8 variant, with Aspire Aviation‘s multiple sources confirming Boeing has completely redesigned the side-of-body structure, thereby eliminating the side-of-body modification prompted by the discovery of a delamination issue during an ultimate load test in 2009 that bent the wing to 150% of its normal engineering loads experienced by a typical flight.

    The side-of-body modification which involves installing two titanium fittings, one on the upper and the other on the lower side of each 787 wing and held together by numerous fasteners, these sources say, not only weighs some 363 kg (800 lbs), but is also expensive to install with a significant amount of labour time required.
    --------------

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    Message par Poncho (Admin) Mer 11 Jan 2012 - 10:02

    Merci

    Bcp d'éléments déjà connus et tjs les mêmes inconnues sur poids de la bête

    Mais une belle compil



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    Message par Poncho (Admin) Ven 13 Jan 2012 - 14:19

    Bonjour à tous

    Mise à jour des livraisons possibles

    http://nyc787.blogspot.com/2012/01/january-787-delivery-update-part-2.html


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    Boeing 787 (partie 2) - Page 8 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Beochien Ven 13 Jan 2012 - 20:55

    Bonsoir !

    Jon Ostrower , toujours dans ses calculs de prix des 787 de Air India !
    J'ai un peu de mal à croire que les GEnx aient été payés 16 M$ et sans remises importantes ..
    Et les corrections pour inflation ... hum !

    ----------- A lire pour les curieux, de FlightGlobal, le lien !----------

    http://www.flightglobal.com/news/articles/air-india-787-rfp-confirms-low-prices-but-raises-questions-on-deliveries-366887/


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    Boeing 787 (partie 2) - Page 8 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Ven 13 Jan 2012 - 22:14

    Tiens


    96.3% de dispatch reliablility pour le 787 chez ANA

    http://www.flightglobal.com/news/articles/787-achieves-963-dispatch-reliability-366915/

    Presque aussi bien que la flotte globale


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    Boeing 787 (partie 2) - Page 8 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Beochien Lun 16 Jan 2012 - 9:21

    Bonjour !

    Pas sûr que l'on ait noté ce petit "Update" sur le Blog de Jon Ostrower, concernant les premières performances réelles des B787 de ANA , bon, ce sont les premiers RR T1000, mais même avec 1% ou 2 de mieux pour les suivants .. ce n'est pas terrible comme perf, les tonnes de trop doivent compter qq part, c'est en tout cas bien loin des 15% annoncés par le Mktg de Boeing ! Hum !

    Bon, c'est PianoX qui le dit ... pas sûr qu'ils aient toutes les données des 787 ANA, non plus ... re Hum !
    ----------

    Vu ailleurs sur A.net.. les 96% de reliability, annoncés, sur des vols Inter-Iles au Japon, avec de trés longs temps de "Repos", ne sont pas encore considérés comme "Significatifs", il faudra attendre peut être une utilisation LC plus intensive pour sortir une vraie statistique !

    ----------- Le lien et un extrait de FlightGlobal , Jon Ostrower --------

    http://www.flightglobal.com/blogs/flightblogger/2012/01/anas-787-set-to-be-tested-with.html

    UPDATE 4:42 PM ET: A PianoX performance analysis of the deployment the 787 on these regional routes indicates that the inherent nature of the aircraft's long-range configuration means ANA is far from yielding the benefits of Boeing's touted 20% improvement in fuel efficiency over the 767.

    The B787-8 is used by ANA in domestic and regional service over distances of 300 to 1200 nm (HND-OKJ, HND-PEK). Such usage is ill-matched to intrinsic design-sizing considerations for this aircraft. For example, when carrying 25 tonnes over 1000 nm the B787-8 burns approximately 10.6 tonnes of fuel (and more for early deliveries with acknowledged performance shortfalls). In contrast, a B757-300W is better sized to carry the same payload over the same distance, burning merely 8.6 tonnes despite its senescence, albeit at economy-class comfort levels (no deterioration, best engine option). The B767-300ERW burns 10.3 tonnes under the same circumstances. The factual significance and operational reality of such (counter-expectational) mission-specific fuel burns can appear negated or reversed through contrived definitions of efficiency metrics based on point conditions.

    Further, the analysis suggests that on the coming long-range route to Frankfurt, ANA will only yield a 1.2% fuel burn advantage with the 787 compared to a new 767-300ER with winglets.


    JPRS

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    Message par Poncho (Admin) Lun 16 Jan 2012 - 14:03

    Salut beochien

    J'ai creusé un peu le sujet ce WE :

    1) l'écart de poids à vide entre un 767-300 et un 787 bouffe toute la différence de conso en fait sur des étapes courtes... Ce phénomène sera nettement moins visible avec l'A330 qui est à un poids très proche du 787...


    2) 1.2% sur des étapes plus longues, je demande à voir et à être convaincu du chiffre et quand tu grattes le communiqué de lyssis tu trouves

    A 5000 NM
    20 t de Cu : conso 767 : 50 t, conso 787 : 49 t -> peu d'écart, mais le 787 est très en dessous de sa capa max en charge utile
    30 t de Cu : conso 767 : 54.2 t, conso 787 : 52 t -> l'écart se creuse (+4% en faveur du 787)
    40 t de Cu : conso 767 : impossible, conso 787 : 54.4 t ...

    A 6000 Nm
    20 t de Cu : conso 767 : 62 t, conso 787 : 60.3 t
    30 t de Cu : conso 767 : pas possible : 63.9 t

    La présentation de Lyssis n'est pas favorable au 787 , parce qu'elle constitue pile poil l'optimum du 760-300ERW, avec 220 t de charge utile est un OEW de inférieur de 27 t (-23 % !)
    Le 787 est clairement pas un vrai remplaçant du 767, mais concurrent de l'A330-200. C'est avec lui qu'il faudrait faire la comparaison

    3) 96.3% de départ à l'heure avec seulement deux A/R par jour ... c'est pour moi un peu juste... surtout le temps d'usage par jour laisse tout le loisir aux délégations de boeing d'intervenir sur les avions "en temps masqué"... et je en doute pas qu'il doit y avoir une cohorte de Boeingmen pour assurer que tout se passe bien. Si je fais le parallèle avec le SSJ, il a été mis en service dans une petite cie qui n'avait pas bcp de moyens de repli en cas de pépin, et sur un usage quotidien moyen équivalent...


    The launch of the new business jet comes just two months after entry into service of the SSJ100 with Armavia. During the first two months of operation, the airplane flew for more than 268 hours during 119 missions.

    Le démarrage du 787 se fait donc en douceur...


    _________________
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    Message par Beochien Lun 16 Jan 2012 - 14:21

    Bien d'accord Poncho !

    Sauf que le 5-6000 nm, ben ça risque d'être à peine la moyenne des 787 tous vols confondus !
    Il y en aura combien sur l'Atlantique dans 5 ans ??
    De toute façon des MTOW et P réduites autour des 5-6000 nm sont presque devenus indispensables, vu que tous les nouveaux se battent dans les 8000 nm max !
    Les équivalents des A300-310, manquent cruellement !
    Ou même un 767 re-motorisé !
    A défaut des 330 sur lesquels RR et Airbus se sont endormis ...

    J'ajoute, un peu hors sujet ... que l'exagération dans les poids et range du "Nouveau" A358, lequel le propulse directement dans un marché de "niche" ...
    Ne peut qu'indiquer un projet sous jacent en MTOW réduit et structure optimisée !
    Et je suis prêt à parier mon € sur le sujet . (Sauf cas de re-motorisation des A330 !)
    Juste 1-2 ans de patience Basketball


    Et .. Merci pour la recherche ... clap

    JPRS


    Dernière édition par Beochien le Lun 16 Jan 2012 - 14:41, édité 1 fois

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