http://www.flightglobal.com/news/articles/farnborough-aero-secrets-of-boeings-new-dreamliner-401784/
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Boeing 787 (partie 2)
massemini- Whisky Quebec
- Message n°776
Re: Boeing 787 (partie 2)
Un petit début d' info sur le système d' aspiration de la couche limite
http://www.flightglobal.com/news/articles/farnborough-aero-secrets-of-boeings-new-dreamliner-401784/
http://www.flightglobal.com/news/articles/farnborough-aero-secrets-of-boeings-new-dreamliner-401784/
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°777
Re: Boeing 787 (partie 2)
Merci Massemini pour cette contribution très pertinente.massemini a écrit:Un petit début d' info sur le système d' aspiration de la couche limite
http://www.flightglobal.com/news/articles/farnborough-aero-secrets-of-boeings-new-dreamliner-401784/
Si Boeing a trouvé le moyen d'aspirer la couche limite, seulement par deux petites trappes,
c'est intéressant. (plutôt que de le faire par un anneau tout autour de l'avion).
Mais cela intervient seulement sur les deux côtés de l'empennage vertical, si j'ai bien compris.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°778
Re: Boeing 787 (partie 2)
Principe de fonctionnement non dévoilé , c'est bien ...
Une trappe ... beuh !
Mais pour moi et par expérience, la seule option low cost, efficace, simple et avec un bon rendement ce sont un ou des VENTURI bien placés (Si Airbus n'a pas compris ) !
Le VENTURI, (Ou un captage de dépression qui répond au même principe) est le seul moyen de diriger une pression négative, quasi gratos, et sans intervention mécanique coûteuse à tout point de vue)
Maintenant, comment Boeing a procédé, ben il faudra voir les B789 dans la nature !
Mon € là dessus, je m'engages ...
Une trappe ... beuh !
Mais pour moi et par expérience, la seule option low cost, efficace, simple et avec un bon rendement ce sont un ou des VENTURI bien placés (Si Airbus n'a pas compris ) !
Le VENTURI, (Ou un captage de dépression qui répond au même principe) est le seul moyen de diriger une pression négative, quasi gratos, et sans intervention mécanique coûteuse à tout point de vue)
Maintenant, comment Boeing a procédé, ben il faudra voir les B789 dans la nature !
Mon € là dessus, je m'engages ...
massemini- Whisky Quebec
- Message n°779
Re: Boeing 787 (partie 2)
sur les 2 côtés de la dérive
Au moins à l' intrados des 2 empennages (pas de photo de l'extrados).
Au moins à l' intrados des 2 empennages (pas de photo de l'extrados).
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°780
Re: Boeing 787 (partie 2)
Non, Laurent, ce sont des centaines, voire des milliers de petits trous canalisant la dépression, qui on posé qq PB de désign, pour éviter qu'une chiure de mouche où un nid d'abeille ne les obstrue, j'ai même cru entendre parler d'un procédé de nettoyage spécifique !
Ça on l'a vu passer il y a une paire de mois !
La trappe, c'est peut être pour connecter le tuyau de nettoyage
Ça n'en reste pas moins intéressant !
Bon, j'ai retrouvé !
http://www.bizjournals.com/seattle/blog/2014/05/powerwash-gets-the-bugs-off-boeings-secret-787-9.html?page=all
Ça on l'a vu passer il y a une paire de mois !
La trappe, c'est peut être pour connecter le tuyau de nettoyage
Ça n'en reste pas moins intéressant !
Bon, j'ai retrouvé !
http://www.bizjournals.com/seattle/blog/2014/05/powerwash-gets-the-bugs-off-boeings-secret-787-9.html?page=all
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°781
Re: Boeing 787 (partie 2)
Merci bien, j'avais du mal à comprendre !Beochien a écrit:Non, Laurent, ce sont des centaines, voire des milliers de petits trous canalisant la dépression, qui on posé qq PB de désign, pour éviter qu'une chiure de mouche où un nid d'abeille ne les obstrue, j'ai même cru entendre parler d'un procédé de nettoyage spécifique !
Ça on l'a vu passer il y a une paire de mois !
La trappe, c'est peut être pour connecter le tuyau de nettoyage
Ça n'en reste pas moins intéressant !
Bon, j'ai retrouvé !
http://www.bizjournals.com/seattle/blog/2014/05/powerwash-gets-the-bugs-off-boeings-secret-787-9.html?page=all
des centaines, voire des milliers de petits trous, ça je veux bien !
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°782
Re: Boeing 787 (partie 2)
Non... Les trappes c'est pour cacher des batteries de secours...
massemini- Whisky Quebec
- Message n°783
Re: Boeing 787 (partie 2)
Il n' est pas du tout sûr qu' il y en ait à l' extrados, leur faible convexité et le calage du trim positif même dans le cas le plus sévère (croisière), et encore plus positif au basses vitesses, font que la laminarité doit y être naturelle, ou peu dégradée...massemini a écrit:sur les 2 côtés de la dérive
Au moins à l' intrados des 2 empennages (pas de photo de l'extrados).
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°784
Re: Boeing 787 (partie 2)
Plan de cabine du 788 de Xiamen Airlines avec 3 classes (237 sièges) dont 4 Firsts 18 Business et 215 Y en 9 de front.
Dernière édition par Jeannot le Mer 23 Juil 2014 - 11:27, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°785
Re: Boeing 787 (partie 2)
Merci Jeannot
un lien ?
un lien ?
_________________
@avia.poncho
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°786
Re: Boeing 787 (partie 2)
Jeannot a écrit:Plan de cabine du 788 de Xiamen Airlines avec 3 classes (237 sièges) dont 4 Firsts 18 Business et 215 Y en 9 de front.
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°787
Re: Boeing 787 (partie 2)
Avec plaisir...
http://talkairlines.wordpress.com/2014/07/23/talkinterior-xiamen-airlines-new-787-cabin/
http://talkairlines.wordpress.com/2014/07/23/talkinterior-xiamen-airlines-new-787-cabin/
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°788
Re: Boeing 787 (partie 2)
Merci
_________________
@avia.poncho
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°789
Re: Boeing 787 (partie 2)
http://news.airwise.com/story/view/1407243521.html
On avance vers une meilleure compréhension du problème des battereies du 787 et donc vers une vraie solution.
Cold winter temperatures were a factor in the meltdown of a lithium ion battery that caused a Boeing 787 Dreamliner to make an emergency landing in Japan last year, the Asahi newspaper said, citing the conclusions of local investigators.
On avance vers une meilleure compréhension du problème des battereies du 787 et donc vers une vraie solution.
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°790
Re: Boeing 787 (partie 2)
TUI (Thomson Airways), IFSD avec un 787 (GE). Changement de moteur prévu.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°791
Re: Boeing 787 (partie 2)
Le lien AV Herald !
Chute de la pression d'huile ?
http://avherald.com/h?article=47862e6f
Chute de la pression d'huile ?
http://avherald.com/h?article=47862e6f
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°792
Re: Boeing 787 (partie 2)
Autre souci de moteur pour un 787 GE (Qatar cette fois). En core un problème d'huile. Cela semble assez fréquent. Non ?
http://avherald.com/h?article=4788591c&opt=1
http://avherald.com/h?article=4788591c&opt=1
Je connais quelqu'un qui ne doit pas être très content.A Qatar Airways Boeing 787-800, registration A7-BCG performing flight QR-159 from Doha (Qatar) to Copenhagen (Denmark), was enroute at FL400 about 115nm north of Ankara (Turkey) when the crew decided to divert to Ankara due to decreasing engine oil quantity of the left hand engine (GEnx), but advised they were about to perform a normal landing with all other engine indications remaining normal. The aircraft landed safely on Ankara's runway 03L about 30 minutes later.
A replacement Boeing 787-800 registration A7-BCN was dispatched to Ankara and reached Copenhagen with a delay of 9 hours.
The occurrence aircraft is still on the ground in Ankara 57 hours after landing.
Maintenance found the aircraft landed with just sufficient oil to sustain normal engine operation, the rest had been leaked through a fitting attached to the gear box, requiring repairs by the engine manufacturer.
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°793
Re: Boeing 787 (partie 2)
Cet avion est maudit, ou bien ils ont pas tous analyser car les incidents se multiplie
espérons que les problèmes sont fini
espérons que les problèmes sont fini
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°794
Re: Boeing 787 (partie 2)
Le premier 787 aux couleurs d'Avianca
Décidément je ne trouve pas cet avion beau. Mais bon je suis un peu partisan.
Décidément je ne trouve pas cet avion beau. Mais bon je suis un peu partisan.
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°795
Re: Boeing 787 (partie 2)
je partage se sentiment il a rien d'esthétique sans être chauvin
plus je le regarde et moins il est joli et en plus avec se rouge
il a des cie qui essaye de le rendre plus joli le c'est ratée
plus je le regarde et moins il est joli et en plus avec se rouge
il a des cie qui essaye de le rendre plus joli le c'est ratée
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°796
Re: Boeing 787 (partie 2)
http://airnation.net/2014/08/21/us-aviation-agency-grounds-air-india-dreamliner/
Les ennuis continuent pour Air India et ses 787s.
Pas très claire cette histoire. A suivre tout de même.
Les ennuis continuent pour Air India et ses 787s.
The US Federal Aviation Administration (FAA) on Wednesday grounded an Air India Dreamliner in Seoul to examine its engines. The American regulator’s move came after some other airline’s aircraft saw an inflight failure of its General Electric (GE) engine.
FAA then decided to ground all aircraft fitted with the same series of GE engines wherever they were and examine the engines before allowing them to take off. The problem, say sources, could be with the engine’s “angle valve” which work as the gear box.
Pas très claire cette histoire. A suivre tout de même.
eolien- Whisky Quebec
- Message n°797
Re: Boeing 787 (partie 2)
Mais non, mais non ...Jeannot a écrit:Le premier 787 ...
Décidément je ne trouve pas cet avion beau. Mais bon je suis un peu partisan.
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°798
Re: Boeing 787 (partie 2)
Un paquet de sources toutes aussi imprécises ...
Un résumé chez A.net !
Pas trop l'air d'être du "icing", alors, c'est quoi ??
Noter que la FAA a le bras long, geler un B787 à distance en Corée ... mais un seul ... peut être un monotoring moteur !
http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/6160551/
Et
http://www.rediff.com/business/report/windshield-cracks-mid-air-on-ai-dreamliners-kolkata-flight/20140821.htm?
Un résumé chez A.net !
Pas trop l'air d'être du "icing", alors, c'est quoi ??
Noter que la FAA a le bras long, geler un B787 à distance en Corée ... mais un seul ... peut être un monotoring moteur !
http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/6160551/
Et
http://www.rediff.com/business/report/windshield-cracks-mid-air-on-ai-dreamliners-kolkata-flight/20140821.htm?
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°799
Re: Boeing 787 (partie 2)
http://www.flightglobal.com/news/articles/air-india-787-grounded-for-engine-inspection-repair-402922/
Sur Flightglobal c'est beaucoup plus clair. Cet avion etait le seul à avoir les deux moteurs impactés par le souci.
Sur Flightglobal c'est beaucoup plus clair. Cet avion etait le seul à avoir les deux moteurs impactés par le souci.
GE recently discovered that eight accessory gearboxes could have been made using an improper heat-treating process during production.
The discovery was made after an accessory gearbox failed on a 5 August flight by a [url=http://www.flightglobal.com/landingpage/Thomson Airways.html]Thomson Airways[/url] 787-8, the GE spokesman says. The flightcrew commanded an engine shutdown and made an emergency landing.
The Air India 787-8 is the only such aircraft in service that is equipped with both engines that are among the population of eight with the potential heat treatment problem, the spokesman says.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°800
Re: Boeing 787 (partie 2)
Vu
Merci Jeannot, je crois qu'on avait vu qq chose de semblable il y a plus d'un an, GE ou RR sais plus ??
Merci Jeannot, je crois qu'on avait vu qq chose de semblable il y a plus d'un an, GE ou RR sais plus ??
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°801
Re: Boeing 787 (partie 2)
Je n'ai pas ce souvenir mais avec le temps tout va tout ...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°802
Re: Boeing 787 (partie 2)
J'ai retrouvé, en 2012 !
Peut être "oublié" chez A.news
Beaucoup de puissance dans les Gearbox, tout électrique oblige ...
C'étaient des T1000 chez ANA !
Un boitier de chez Hamilton Sunstrand, ils en ont changé un paquet !
http://www.flightglobal.com/news/articles/ana-787s-affected-by-defect-in-trent-1000-gearbox-374614/
http://www.ainonline.com/aviation-news/ainsafety/2012-07-30/easa-issues-emergency-ad-rolls-royce-trent-1000s
-J'ajoute qu'il y a 5-6 ans c'étaient les gearbox d'Avio, qui faisaient la une, sur les B777-300 ER !
Peut être "oublié" chez A.news
Beaucoup de puissance dans les Gearbox, tout électrique oblige ...
C'étaient des T1000 chez ANA !
Un boitier de chez Hamilton Sunstrand, ils en ont changé un paquet !
http://www.flightglobal.com/news/articles/ana-787s-affected-by-defect-in-trent-1000-gearbox-374614/
http://www.ainonline.com/aviation-news/ainsafety/2012-07-30/easa-issues-emergency-ad-rolls-royce-trent-1000s
-J'ajoute qu'il y a 5-6 ans c'étaient les gearbox d'Avio, qui faisaient la une, sur les B777-300 ER !
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°803
Re: Boeing 787 (partie 2)
Je cherchais des informations sur le 787 d'Air India et la FAA quand je suis tombé sur tous les ennuis d'Air India sur les flaperons. Apparemment ils ont quand même eu pas de soucis de ce coté là... avec même quelques belles fissures...
[url=http://mmd.airindia.co.in/aimmd/tender/787 Panel assy photo.pdf]http://mmd.airindia.co.in/aimmd/tender/787%20Panel%20assy%20photo.pdf[/url]
Quelques liens vers des incidents liés à ce petit souci :
Octobre/13 VT-ANN MEL-DEL
http://avherald.com/h?article=46a9618e
Février/14 VT-ANM DEL-FRA
http://timesofindia.indiatimes.com/i...reamliner/articleshow/30498980.cms
Mars/14 VT-ANI BHX-DEL
http://aviationbusinessme.com/airlines/2014/mar/3/355260/#.U_ktz2MXM4U
Mars/14 VT-AND CDG-DEL
http://www.business-standard.com/art...liner-in-paris-114031600492_1.html
Mai/14 VT-AND FRA-DEL
http://article.wn.com/view/2014/05/2...eoff_from_Frankfurt_twice_in_vain/
Je suis étonné que nous n'ayons pas d’échos smimlaires d'autres compagnies.
[url=http://mmd.airindia.co.in/aimmd/tender/787 Panel assy photo.pdf]http://mmd.airindia.co.in/aimmd/tender/787%20Panel%20assy%20photo.pdf[/url]
Quelques liens vers des incidents liés à ce petit souci :
Octobre/13 VT-ANN MEL-DEL
http://avherald.com/h?article=46a9618e
Février/14 VT-ANM DEL-FRA
http://timesofindia.indiatimes.com/i...reamliner/articleshow/30498980.cms
Mars/14 VT-ANI BHX-DEL
http://aviationbusinessme.com/airlines/2014/mar/3/355260/#.U_ktz2MXM4U
Mars/14 VT-AND CDG-DEL
http://www.business-standard.com/art...liner-in-paris-114031600492_1.html
Mai/14 VT-AND FRA-DEL
http://article.wn.com/view/2014/05/2...eoff_from_Frankfurt_twice_in_vain/
Je suis étonné que nous n'ayons pas d’échos smimlaires d'autres compagnies.