ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

+22
VV
Sintex
eolien
massemini
Laurent Simon
audac
GP800
Jeannot
Zebulon84
Philidor
patrick1956
Frequent Traveller
Paul
pascal83
Vortex
Vector
aeroduO5
Rasta'
voodoo
art_way
Beochien
Poncho (Admin)
26 participants

    Boeing 787 (partie 2)


    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 38 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Frequent Traveller Ven 3 Avr 2015 - 8:22

    Merci de cette correction, Nicolobrica ... je ne suis pas à-jour dans mes petits papiers : 873 pax pour l'A380-800, cela nous amène donc vers les ... 950 pax pour un futur A380-900 généreusement stretché ? Avec combien de fémurs cassés ? - là est la question ? Mon doigt a sauté quand j'ai appuyé le digit des centaines : j'ai fait un "6" au lieu d'un "9", où avais-je la tête ?

    Ce que j'essaye de dire ici, c'est que sans débat public entre (tous les) acteurs professionnels les sections 807 et suivantes de la Part 25 de la Sainte Bible de la Sécurité FAR 121 semblent avoir bel et bien été supprimées. Et remplacées par un protocole de simulation numérique.

    Il faut le dire haut et fort, pour que cela se sache ! Car on a bien tourné cette page dans un silence religieusement observé par les Acteurs (tel un secte secret de quelques initiés) de ce changement !

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 787 (partie 2) - Page 38 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Ven 3 Avr 2015 - 9:40

    De toute manière à quoi rime cet exercice avec des personnes physiquement sélectionner pour leur état de forme ?

    audac
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 38 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par audac Ven 3 Avr 2015 - 9:50

    Admin a écrit:De toute manière à quoi rime cet exercice avec des personnes physiquement sélectionner pour leur état de forme ?

    Pas nécessairement, il suffis d'établir que le dernier sorti doit payer l'apéro pour tout les autres.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 787 (partie 2) - Page 38 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Ven 3 Avr 2015 - 9:59

    Ah oui là il y a challenge

    Après là où je peux rejoindre FT c'est pour les LOPA avec des pas très faibles et encore inconnus genre 27"...


    _________________
    @avia.poncho
    Apollo11
    Apollo11
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 38 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Apollo11 Ven 3 Avr 2015 - 11:49

    Admin a écrit:De toute manière à quoi rime cet exercice avec des personnes physiquement sélectionner pour leur état de forme ?

    A donner une notion du temps mini ? D'un côté on donne un handicap en neutralisant des sorties, de l'autre on prend des as de l'évacuation. Et encore, on les a pas pris à l'école du cirque de Pékin...
    Frequent Traveller
    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 38 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Frequent Traveller Ven 3 Avr 2015 - 12:06

    Dans son intro, l'Appendix J (certains manuels dissent -1A) à la Section 803 (Part 25) affirme qu'une demonstration FULL SCALE de l'Emergency Evacuation est applicable dès l'instant où on pretend augmenter la capacité d'une cabine de plus de 5 % de sa capacité déjà certifiée ... or, pour l'A321 on en est à 220 pax et on pretend passer à 240 pax, ce qui fait une augmentation de 20/220 = 9.1 %.

    Par ailleurs, lire le paragraphe décrivant comment sera choisie la population des participants au test(critères de sexe, poids, taille et age ...)


    [url=http://www.faa.gov/documentLibrary/media/Advisory_Circular/AC 25.803-1A.pdf]http://www.faa.gov/documentLibrary/media/Advisory_Circular/AC%2025.803-1A.pdf[/url]

    http://www.ecfr.gov/cgi-bin/text-idx?rgn=div5;node=14%3A1.0.1.3.11#ap14.1.25_11801.j

    (h) A representative passenger load of persons in normal health must be used as follows:
    (1) At least 40 percent of the passenger load must be female.
    (2) At least 35 percent of the passenger load must be over 50 years of age.
    (3) At least 15 percent of the passenger load must be female and over 50 years of age.
    (4) Three life-size dolls, not included as part of the total passenger load, must be carried by passengers to simulate live infants 2 years old or younger.
    massemini
    massemini
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 38 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par massemini Sam 4 Avr 2015 - 8:59

    Puisque le 380 a été certifié avec 8 portes d' évacuation disponibles, on peut dire que tous les WB bi récents en ont trop de leurs 8 portes!
    Même le "petit" 788 en a 8.
    Frequent Traveller
    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 38 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Frequent Traveller Sam 4 Avr 2015 - 9:24

    En réalité, le score pour l'A388 est remarquable ... avec 8 portes (de Type A ?) l'Exit Limit théorique (installé) est de 110 pax x 8 = 880 pax maximum ... et la demo a atteint 873 y compris l'équipage. Le parallèle que l'on peut faire pour l'A321 (avec ses quatre portes Type B) est d'avoir évacué 4 x 75 pax = 300 pax, au lieu des 220 pax de l'ancienne certif ... cela pose problem pour un éventuel A389 : puisqu'on est déjà certifies à l'Exit Limit théorique pour l'A388, certifier un A389 au-delà vers les 950 pax va obliger Airbus d'y installer une neuvième porte, à moins de garder la configuration des Emergency Exits actuelle à huit portes, et utiliser le stretch pour s'approcher des 873 pax de la limite authorisée pour le modèle plus petit (j'imagine qu'on pourra valider ce résultat pour l'A389 par simple simulation ?) car dans la pratique, il n'y a encore jamais eu d'Opérateur qui exploite l'A388 avec une LOPA à 850+ sieges, s.e.o.o. ?
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 38 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Paul Jeu 9 Avr 2015 - 15:39

    Le 300e exemplaire est sorti d'usine hier

    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 787 (partie 2) - Page 38 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Ven 24 Avr 2015 - 9:19

    Petits compléments sympas de chez Leeham

    leehamnews.com/2015/04/23/bjorns-corner-boeings-787-and-airbus-350-program-snapshot/


    Donc :
    787-8 vendu désormais à prix supérieur à son coup de prod
    787-9 toujours vendu à perte
    Les coûts de deferred costs devraient commencer à baisser mi 2016 avec le passage à 12 avions par mois en prod

    Dispatch reliability autour de 98.5%, à priori un peu faible alors que Boeing cherche >99% pour la fin d'année

    87 program

    The Dreamliner is now into its fourth year and passing 260 delivered aircraft with a production rate of around 10 per month. The 787-8 is just getting cash positive, that is each aircraft cost less to produce than what the customers pay in net price while the 787-9 is cash negative, i.e. it cost more to produce than what the customers pay right now. The average loss per aircraft during 1Q2015 was $26m.

    Program deferred cost

    The total program, 787-8 and -9, should pass to cash positive during 2015, according to Boeing’s CFO, Greg Smith, i.e., Boeing should be able to start amortizing the large deferred production cost debt they have in their balance sheet of $27bn. Smith said that once 787 production hits rate 12 in the second half of next year, the deferred production costs will begin coming down. Only through program accounting is Boeing able to report profits on the program. Under US accounting rules, if GAAP accounting were taken rather than program accounting, Boeing would be reporting losses on the 787 for many years to come.

    Reliability

    The 787-8 started out with operational reliability being around the 96 percent mark and it has gradually increased to the mid 98% today but the reliability has not climbed as fast as Boeing would have liked in the last year. Boeing has the target to get this figure north of 99% during 2015.


    _________________
    @avia.poncho
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 38 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Philidor Ven 24 Avr 2015 - 11:15

    Pourtant, au premier trimestre, les 789 n'ont représenté qu'un tiers des livraisons de 787 (10 sur 30 selon 'All things 787'), mais la proportion s'accroît.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 787 (partie 2) - Page 38 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Ven 24 Avr 2015 - 11:30

    Pourquoi pourtant ?


    _________________
    @avia.poncho
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 38 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Philidor Ven 24 Avr 2015 - 12:05

    Je dis "pourtant" parce que l'ensemble du programme serait encore "cash negative" bien que le modèle représentant 2/3 des livraisons, le 788, soit déjà "cash positive". Ceci implique que les chiffres du 789 sont encore assez loin des objectifs, ce qui n'est pas forcément anormal mais mérite d'être noté.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 787 (partie 2) - Page 38 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Ven 24 Avr 2015 - 12:16

    Ok
    On est d'accord


    _________________
    @avia.poncho
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 38 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par patrick1956 Lun 4 Mai 2015 - 9:00

    Peux etre de nouveaux problèmes. Décidément cet avion est maudit
    http://www.air-journal.fr/2015-05-03-la-faa-recommande-de-redemarrer-regulierement-les-generateurs-du-787-pour-eviter-la-panne-5143674.html
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 787 (partie 2) - Page 38 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Lun 4 Mai 2015 - 9:30

    C'est pas encore le DC10 hein !


    _________________
    @avia.poncho
    JujuY
    JujuY


    Boeing 787 (partie 2) - Page 38 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par JujuY Jeu 7 Mai 2015 - 11:05

    patrick1956 a écrit:Peux etre de nouveaux problèmes. Décidément cet avion est maudit
    http://www.air-journal.fr/2015-05-03-la-faa-recommande-de-redemarrer-regulierement-les-generateurs-du-787-pour-eviter-la-panne-5143674.html
    Probablement un compteur qui déborde de son domaine ce qui génère une erreur de calcul.

    Mais le seuil de 248 jours ne correspond à rien de parlant (en puissance de 2) même exprimé en millisecondes.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 787 (partie 2) - Page 38 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Jeu 7 Mai 2015 - 11:09

    2^31 je crois j'ai lu, mais ça ne doit pas être en millesecondes mais en 1/100è


    _________________
    @avia.poncho
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 38 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Laurent Simon Jeu 7 Mai 2015 - 11:14

    Admin a écrit:2^31 je crois j'ai lu, mais ça ne doit pas être en millesecondes mais en 1/100è
    2^10 = 1024 (facile à retenir)
    donc 2^31 = env. 2.147  * 10^9 (2.147 milliards)

    ce qui correspond bien à 248 jours, en 100e de secondes.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 787 (partie 2) - Page 38 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Lun 11 Mai 2015 - 11:15

    Une bonne nouvelle pour Boeing ?

    http://www.seattletimes.com/business/boeing-aerospace/boeing-will-close-787-surge-line-to-make-way-for-producing-777x/

    Fermeture de la ligne "surge" de fabrication des 787 à Everett
    Pour la fin d'année
    La cadence sur la ligne définitive va donc augmenter une seule fois d'ici mi 2016 pour la fermeture de la ligne "surge" +2/3 avions par mois à 7
    Le passage à 12 avions par mois d'ici mi 2016 sera rendu possible par Charleston qui va passer de 3 à 5 / mois
    Sera convertie en ligne temporaire pour le 777X


    _________________
    @avia.poncho
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 38 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Philidor Mer 13 Mai 2015 - 23:27

    Quelques infos intéressantes sur le programme 787 au cours d'un échange entre Boeing et la presse financière.
    http://www.usatoday.com/story/todayinthesky/2015/05/12/boeing-dreamliner-american-united-airlines/27179315/

    - Confirmation du passage l'année prochaine à une cadence de production de 12 par mois. Le passage à 14 par mois paraît beaucoup plus éloigné et donc éventuel.
    - Le taux de communalité qui est de 70% entre le 788 et le 789 sera de 95 % entre le 789 et le 78J.
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 38 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Philidor Ven 19 Juin 2015 - 16:17

    Nous avons brièvement discuté l'abandon sur le 777X du "hybrid laminar flow drag reduction system" (comment dit-on cela en Français ?). Je suis plus surpris que ce système semble aussi en passe d'être remis en cause sur les 787. On en est officiellement seulement à un réexamen ("review"), mais cela semble un moyen d'atténuer les réactions.
    http://aviationweek.com/commercial-aviation/boeing-ditches-drag-reduction-system-777x

    Je me pose plusieurs questions :
    - Est-ce que cela ne marche pas ?
    - Est-ce un problème de complexité de maintenance ?
    - Est-ce un problème de coût de fabrication ?

    Si c'est un coût de fabrication élevé qui est en cause, la suppression du système serait-elle en réalité l'une des mesures prises par Boeing pour atteindre les objectifs de prix de revient du programme et tenter de mettre fin aux reports de charges ? Dans ce cas, les nouveaux 789 seront-ils un peu inférieurs à ceux déjà produits ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 38 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Laurent Simon Ven 19 Juin 2015 - 16:33

    Philidor a écrit:Nous avons brièvement discuté l'abandon sur le 777X du "hybrid laminar flow drag reduction system" (comment dit-on cela en Français ?). Je suis plus surpris que ce système semble aussi en passe d'être remis en cause sur les 787. On en est officiellement seulement à un réexamen ("review"), mais cela semble un moyen d'atténuer les réactions.
    http://aviationweek.com/commercial-aviation/boeing-ditches-drag-reduction-system-777x

    Je me pose plusieurs questions :
    - Est-ce que cela ne marche pas ?
    - Est-ce un problème de complexité de maintenance ?
    - Est-ce un problème de coût de fabrication ?

    Si c'est un coût de fabrication élevé qui est en cause, la suppression du système serait-elle en réalité l'une des mesures prises par Boeing pour atteindre les objectifs de prix de revient du programme et tenter de mettre fin aux reports de charges ? Dans ce cas, les nouveaux 789 seront-ils un peu inférieurs à ceux déjà produits ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Ces questions sont importantes, mais je n'ai pas vraiment idée de la réponse.
    B assurait que ce système était 'simple' dans sa mise en peuvre, ce qui semble contradictoire avec l'abandon pour le 777X et encore plus pour le 787.
    S'il y a abandon, c'est que les avantages sont moins importants que les inconvénients, mais que sont ces inconvénients, là est la question clé.
    Zebulon84
    Zebulon84
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 38 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Zebulon84 Ven 19 Juin 2015 - 18:21

    Pour la traduction je dirais « système de réduction de trainée par flux laminaire ».

    Je ne suis pas dans l'industrie aéronautique donc je n'ai pas de réponse, mais j'ajouterais aux hypothèses :
    - un poids trop important ;
    - une durée de vie trop faible (rejoint la complexité de maintenance).
    massemini
    massemini
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 38 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par massemini Ven 19 Juin 2015 - 19:42

    Sur la dérive au moins, le système était gratuit (pas de consommation d' énergie).
    Deux captation d' air à la base de la dérive, qui, en circulant vers le sommet  pour évacuation créait de la dépression provoquant l' aspiration d' air par des micro trous bien placés sur le profil.
    Idem je suppose mais uniquement à l' intrados pour le PHR.
    C' est ce que j' ai compris sur le peu qui a été dit.

    Ce système serait moins efficace sur les empennages de 777.

    Il fallait bien voir l' efficacité dans le temps du système (pas facile à simuler), d' où le montage sur le 789.

    Je crois plus à un problème de nettoyage des micro trous devenus trop fréquents pour en conserver l' efficacité.
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 38 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Philidor Sam 20 Juin 2015 - 0:09

    Merci de vos réponses. Ce sera très intéressant à suivre.
    Frequent Traveller
    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 38 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Frequent Traveller Sam 20 Juin 2015 - 0:31

    D'aucuns ont dit que pour obtenir un écoulement davantage laminaire le long des surfaces "mouillées", une sorte de peau de requin (ou comme les écailles d'un poisson) c-à-d avec des micro-RUGOSITÉS (et non pas des micro-porosités, avec aspiration vers l'intérieur de la structure) est ce qu'il faut ... le but étant de glisser dans la "mer d'air" tel un poisson ou un dauphin dans l'eau, sans résistance ... dès que le flux d'air décolle de la surface, il se forme des tourbillons, ce qui élève le Cx induit ... Mais en plus de ses écailles, le poisson sécrète des substances graisseuses hydrophobes. La capacité de l'ingénieur concepteur d'avions à imiter la nature s'arrête sans doute à ce niveau-là ? : l'écoulement laminaire parfait c'est de la nano-chimie de tensions de surface ... encore de nombreuses années de recherche se profilent à l'horizon ! On a fait de gros progrès pour faire glisser l'eau sur les pare-brises ...
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Boeing 787 (partie 2) - Page 38 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Paul Mar 28 Juil 2015 - 15:58

    Rockwell Collins affirme que ses résultats financiers sont moins bons que prévu parce que le 787 s'est beaucoup amélioré côté fiabilité (du moins plus que prévu), ce qui a fortement diminué la demande en pièces de rechange.

    http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-07-24/boeing-787-s-improved-reliability-is-giving-a-supplier-headaches

    Contenu sponsorisé


    Boeing 787 (partie 2) - Page 38 Empty Re: Boeing 787 (partie 2)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 10:16