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    A330 NEO en 2018 ?


    Beochien
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 14 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Beochien Ven 17 Jan 2014 - 21:06

    Bon, comme il ne me restait plus qu'à demander une aide divine ... pour voir un jour l'A330 NEO , ben ...
    Le Vatican m'a répondu via A.net , rep ... 114 Razz

    Attendre AvWeek du 20 ! Wink Vu par Stich !


    In that article, Tom Williams, Airbus executive vice president for programs, says reengining is “an interesting idea, but we are in no rush to do it.” He would like to “focus on the 242-ton version first, and then we can see.” Engineering resources would not be a limiting factor, he says.

    In addition to possible reengining, Airbus is studying replacing the fuselage's aluminium alloy skin with aluminum magnesium scandium, which is significantly lighter and could be used without changing production and manufacturing tools, Airbus says. It is building an A330 fuselage panel demonstrator as part of the project.


    Bon, avec autant de progrès sur le fuselage, un nouveau moteur sera superflu et trop cher, évidemment !  sunny  allez, à lundi  chut 




    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5967582/


    InsideMan A330 NEO en 2018 ? - Page 14 VaFrom Vatican City, joined Aug 2011, 200 posts, RR: 0
    Reply 114, posted Fri Jan 17 2014 20:58:12 your local time (2 minutes 18 secs ago) and read 7 times:
    A330 NEO en 2018 ? - Page 14 Newtestline
    can't give proof or source, but A330 neo is a go and A350-8 is shelved...

    Poncho (Admin)
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 14 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Poncho (Admin) Ven 17 Jan 2014 - 21:38

    C'est quoi attendre avweek du 20? Je l'ai ce soir normalement...

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    A330 NEO en 2018 ? - Page 14 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Beochien Ven 17 Jan 2014 - 21:42

    Sais pas, c'est à mon tour de plus rentrer dedans AvWeek, avec mon mot de passe  ... mais ça doit être pré-publié ! Et public Lundi !
    Mais à en croire Stich (Et le Vatican!), les dénégations d'Airbus prendraient un sérieux coup de mou !
    Et si en plus ils touchent à la peau (Curieux Alliage)... je n'imagine pas qu'ils laissent les moteurs derrière ...
    C'est quand qu'ils en terminent avec le 242 Tonnes ??

    http://www.technology-licensing.com/etl/int/en/What-we-offer/Technologies-for-licensing/Metallics-and-related-manufacturing-technologies/Scalmalloy.html

    http://www.dunand.northwestern.edu/refs/files/JOM-0302-35.pdf
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 14 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Poncho (Admin) Ven 17 Jan 2014 - 22:40

    Elle doit rentrer en service mi 2015.... Ca arrive ultravite donc


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    A330 NEO en 2018 ? - Page 14 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Beochien Ven 17 Jan 2014 - 22:48

    Ben, on pourrait retrouver la date de 2018 ... comme par hasard !
    Allez ce n'est pas fini et enterré donc, pour le A330NEO, c'est à priori Tom Williams qui cause !  clap
    Mais tant que je n'ai pas vu un motoriste bouger ...  réfléchir

    P&W ne va jamais admettre de rester derrière le paquet bien longtemps ... à quand l'annonce toute innocente d'un GTF proto centré 70-72 000 lbs pour mettre tout le monde d'accord, peut être un peu en retard ??

    J'ajoute que ces alliages AL magnésium Scandium, s'ils se soudent bien et ne changent pas les géométries, peuvent tout aussi bien donner un coup de main aux A320 NEO un jour !

    Le vrai coup, est qu'ils diminuent poids et corrosion, en restant cote pour cote, là c'est génial ... Alors, des hublots plus grands, peut être, un jour ??

    Airbus va devoir revoir ses énormes contrats d'appros d'AL-Li  ... hum !
    Sauf si c'était bien une vraie fausse piste cet Al-Li commandé par montagnes avec un silence radio depuis plus d'un an des fournisseurs d'alliage , re hum ... !  jocolor

    Bon, si Airbus voulait dépister tout le monde  zen  et semer le doute rabbit , c'est assez réussi  clap ... même Boeing doit se demander où tout cela mène  Shocked  .... si tout se confirme  Question , beuh, un U turn en 1 semaine  confused
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 14 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Zebulon84 Sam 18 Jan 2014 - 8:13

    Engineering resources would not be a limiting factor
    C'est pas rassurant ça : ça veut dire qu'il n'y a pas d'autre projet important dans le tuyau.
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 14 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Frequent Traveller Sam 18 Jan 2014 - 9:28

    Zebulon84 a écrit:
    Engineering resources would not be a limiting factor
    C'est pas rassurant ça : ça veut dire qu'il n'y a pas d'autre projet important dans le tuyau.

    Cette affirmation peut aussi s'interpréter comme quoi pour Airbus c'est "a piece-of-cake" ?
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 14 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Beochien Sam 18 Jan 2014 - 10:12

    Zebulon84 a écrit:
    Engineering resources would not be a limiting factor
    C'est pas rassurant ça : ça veut dire qu'il n'y a pas d'autre projet important dans le tuyau.
    Oui ça y ressemble, et je l'avais noté depuis longtemps !

    Pas trop de "Grosses charges" avant un nouvel avion :

    Pas de nouvel Avion, on s'en doutait !
    Un A320NEO qui semble sans surprises, en attente des motoristes !
    Pas d'ATR90 à désigner (Pour l'instant) Embarassed 
    Broughton qui en a fini avec les développements de Ailes A400 et A350, et la refonte de l'aile du A380 ... bon, à part les "Tweak" des Ailes de A351 ...
    Airbus Miltary va libérer du monde aussi côté RD  !

    J'ajoute : Le A380 à réglé ses PB de nervures, et Tim Clark, qui n'a pas décidé pour les moteurs, semble parfaitement calme sur le sujet, il doit avoir ses assurances que ce sera "Traité" prochainement dans le même package  Wink !

    Alors on s'assied sur ses mains en attendant un nouvel avion côté BE ??

    Bon, il y a quand même du boulot, des développements et des essais en cours Wink ... mais Tom Williams à raison, ils vont avoir quand même un peu de capacité de développement chez Airbus, une foi le A350 sur les rails, et avant le lancement d'un nouvel  avion  !


    Dernière édition par Beochien le Sam 18 Jan 2014 - 13:33, édité 1 fois
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 14 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Beochien Sam 18 Jan 2014 - 13:21

    FT à Dit :

    Cette affirmation peut aussi s'interpréter comme quoi pour Airbus c'est "a piece-of-cake" ?

    Ben, si c'est un traitement type A320 NEO , c'est effectivement assez facile, bien que 2 types et 2-3 moteurs différents, ça fait quand même un paquet de pylônes et d'essais pour les certifications !
    Mais si ils rentrent dans des changements d'alliages, pour un A330NEO, là ça va se compliquer sérieusement, même en cote pour cote !
    Mais pourquoi pas, si ils peuvent tenir le terrain encore qq années après 2020 !
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 14 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Poncho (Admin) Sam 18 Jan 2014 - 23:07

    Bon alors Beo, cet aluminium scandium pour les panneaux, ça donne quoi comme allégement?


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    A330 NEO en 2018 ? - Page 14 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Beochien Dim 19 Jan 2014 - 0:15

    12% sur les cadres de bicyclettes !  clown 
    Mais là ils ont le droit de jouer sur les dimentions!
    50% en résistance ...
    Plus 24% sur la fatigue !
    Probablement moins de corrosion sur la durée de vie !
    Un alliage très facile à souder ...

    Pour un avion, sais pas Poncho , pas la moindre idée, certainement de l'ordre de gains de l' Al-Li !
    Airbus a dû consulter le tour de France quand ils se font les Pyrénées !

    . The bicycle frames
    showed a 12% reduction in weight, a
    50% increase in yield strength, and
    a 24% improvement in fatigue life
    over the best-selling aluminum bicycle.
    audac
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 14 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par audac Dim 19 Jan 2014 - 12:24

    Ce serait intéressant de comparer le gain en masse avec le passage à la fibre de carbone dont les processus de réparation semblent encore complexes.
    Philidor
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 14 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Philidor Lun 20 Jan 2014 - 2:58

    Un nouvel alliage, ce serait surprenant pour un modèle qui se veut bon marché ... Je parie que l'augmentation des prix est plus forte que la diminution de poids.
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 14 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Beochien Lun 20 Jan 2014 - 4:42

    Ça doit coûter 5 $ du kg en plus au KG comme l' Al-Li, et ..... sur 20 tonnes, ce serait 100 000 $ bon, plus les déchets d'usinage .... mis ça ne mène pas si loin pour économiser disons 2 Tonnes !

    A vérifier quand même si c'est sérieux, et dans AvWeek comme annoncé  !

    ----------- J'ajoute !-------------

    Bon, il y a ça qui traîne de Jens Flottau, Aviation Week, repris par :

    http://www.wcarn.com/news/31/31899.html

    Vu l'original, enfin ! Page 2

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/AW_01_20_2014_p34-654795.xml&p=2

    Extrait : les 2 derniers paragraphes !


    Tom Williams, Airbus executive vice president for programs, says reengining is "an interesting idea, but we are in no rush to do it." He would like to "focus on the 242-ton version first, and then we can see." Engineering resources would not be a limiting factor, he says.
    In addition to possible reengining, Airbus is studying replacing the fuselage's aluminium alloy skin with aluminum magnesium scandium, which is significantly lighter and could be used without changing production and manufacturing tools, Airbus says. It is building an A330 fuselage panel demonstrator as part of the project.

    Donc, ça a l'air sérieux !
    Mais c'est juste un signal !
    Zebulon84
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 14 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Zebulon84 Lun 20 Jan 2014 - 6:14

    Il ne parle ici que de l'enveloppe du fuselage.
    L'Al-Li peut toujours être utile pour la structure et les ailes.
    Paul
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 14 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Paul Lun 20 Jan 2014 - 11:38

    On ne parle pas d'Al-li mais aluminum magnesium scandium. J'ai cherché un peu et tout ce que j'ai trouvé c'est que c'était plus résistant à la corrosion, rien trouvé sur le poids.
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 14 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Poncho (Admin) Lun 20 Jan 2014 - 11:56

    Ok pour la corrossion
    Et pour le poids...

    Pour les panneaux, le poids à gagner n'est pas non plus démentiel, je ne pense pas que ça soit la partie la plus lourde
    En revanche, probablement qu'Airbus a quelques idées en termes de maintenance

    Surtout dans le fuselage où finalement les sources de corrosion sont les plus importantes


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    A330 NEO en 2018 ? - Page 14 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Beochien Lun 20 Jan 2014 - 12:31

    Quand Tom Williams dit ça :

    "which is significantly lighter and could be used without changing production and manufacturing tools, Airbus says. It is building an A330 fuselage panel demonstrator as part of the project."

    Bon ça veut dire plus léger quand même, et que les essais portent sur un panneau de fuselage ne veut pas dire que ce n'est pas plus largement étendu, peut être tout simplement la pièce la plus délicate et la plus technique à fabriquer (Formage)


    Dernière édition par Beochien le Lun 20 Jan 2014 - 12:46, édité 1 fois
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 14 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Poncho (Admin) Lun 20 Jan 2014 - 12:35

    La gain de poids est important (12%) mais quel est le poids des peaux ? pas grand chose sur le poids de l'avion
    Mais c'est ça de prix
    Je dis que pour jouer le low cost, il fait aussi faire aussi bien en coût de maintenant que les avions carbone... -> le challenge et là (et d'ailleurs ça peut ensuite infuser vers l'A320 et l'A380...)

    A noter aussi dans tes bons liens que ça peut aussi très bien s'imprimer en 3D cet alliage !



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    A330 NEO en 2018 ? - Page 14 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Beochien Lun 20 Jan 2014 - 13:01

    Ben, aprox 900 M2 de peau (Modules) de Cabine, plus les peaux des ailes et les résevoirs, ça fait déjà pas mal (ce n'est pas pour rien que je parle de 20 T possibles!)
    L'alliage semble bien convenir pour les profilés aussi, s'ils en font des cadres de bicyclette  Wink alors il peut servir, des stringers jusqu'aux poutres... peut être !
    Reste à voir ou Airbus s'arrêtera pour éviter de re-certifier tout l'avion !
    Si la piste est bonne ... vu qu'Airbus multiplie à plaisir les fausses pistes !  jocolor
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 14 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Poncho (Admin) Lun 20 Jan 2014 - 13:47

    Oui pour l'emploi, pas de contre-indication à priori.
    Pour le fuselage, ce qui pèse c'est aussi les cadres et les raidisseurs, plus que la peau

    Regarde pour l'A350

    A330 NEO en 2018 ? - Page 14 Section_15_CAD

    Avec ça tu ne fais pas 20 t de panneaux

    Néanmoins c'est une piste pour Airbus ci ce matériau se marie correctement avec les alliages classiques


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    A330 NEO en 2018 ? - Page 14 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Beochien Lun 20 Jan 2014 - 14:07

    Non, je parles plutôt d'une base de 20 T de laminés plats (Tôles) certainement le plus facile à changer côté alliage, et peut être aussi plus facile à re-calculer qu'une myriade de renforts !
    Bon, on verra !

    J'aimerais connaître l'épaisseur des tôles des modules de cabine du A330, à l’œil côté portes c'est assez épais, mais peut être renforcé spécifiquement ! (On voit environ 10-12 mmm plus un renfort égal !)
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 14 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Poncho (Admin) Lun 20 Jan 2014 - 14:44

    Ben en faisant vite un google j'ai ça

    http://www.aerodays2006.org/sessions/B_Sessions/B4/B43.pdf : slide 5

    Skin 1.6 mm à 3.2 mm à priori 1.6 mm le plus courant ... on fait le calcul sur la base d'un cylindre simple ?

    Sinon

    The static properties of Corus Ko8242 are
    lower than 2524T351 (see Tab. 1), however the
    very good damage tolerance properties of the
    AlMgSc alloys could permit a beneficial
    application in the skin of the forward and aft
    sections of the fuselages, in areas driven by
    damage tolerance requirements. The very high
    thermal stability of the microstructure enables
    the application of the creep forming without
    spring-back effect. The first application of
    AlMgSc is planned for the inner flap of A350.
    The alloy is being further developed: the
    new Corus Ko8542, with improved static
    properties, could be a competitor of Al-Li for
    fuselage skin applications.

    http://www.icas.org/ICAS_ARCHIVE/ICAS2006/PAPERS/195.PDF


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    A330 NEO en 2018 ? - Page 14 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Poncho (Admin) Lun 20 Jan 2014 - 14:50

    Cylindre

    Diamètre : 5.64 m
    Longueur A330-200 :58.82
    Surface : 1041 m²
    Volume d'Alu pour 2 mm de peau : 2.1 m3
    Densité : 2.7 -> 5.6 t de panneau (simple épaissaeur, sans les doubleurs et les recouvrements entre panneaux...

    On parle donc de 600 kg de moins avec l'AlMGScandium

    Aller sur le fuselage en étant généreux : 1 t

    Ce n'est pas rien, mais ce n'est pas out non plus


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    A330 NEO en 2018 ? - Page 14 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Beochien Lun 20 Jan 2014 - 15:08

    Je voyais les peaux Alu plus épaisses, au moins côté pressurisé, au vu des "Gros" rivetages parfois visibles, mais c'est vrai que avec un couple tous les 60 et qq cm ... et un stringer tous les 20 Cm !

    Comparé aux peaux (Et structures de B787 et A350) CFRP de 12-15 mm de mémoire sur les B787, on en arrive à se poser qq questions !
    Poncho (Admin)
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 14 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Poncho (Admin) Lun 20 Jan 2014 - 15:42

    Pas trop le temps de faire la recherche pour les peaux des A350 et A330
    Mais c'est ce que j'ai trouvé de manière assez fiable pour l'A330.

    C'est assez fin n'est-ce pas !
    C'est pour _ça que je disais que l'enjeu peut aussi être la maintenance programmée qui est vraiment plus légère sur le composite (pas de corrosion notamment)



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    A330 NEO en 2018 ? - Page 14 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Beochien Lun 20 Jan 2014 - 22:45

    Merci Poncho !

    http://www.icas.org/ICAS_ARCHIVE/ICAS2006/PAPERS/195.PDF

    Génial ce lien, de ... 2006 !
    Bien vu !
    La maturité depuis, appliquée maintenant, et ... ça a peut être évolué .... !
    Du 10% côté poids dans les applications, pour les AL- Magnésium-Scandium, mais pas applicable partout vs Al-Li !
    (Tensile Yield )
    Bien moins cher que l'Al-Li, aussi !

    Donc emploi mixte à prévoir si le A330 est optimisé !
    Et la solution magnésium "Partielle" bien dans le cadre d'un développement low cost  Wink !
    Philidor
    Philidor
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 14 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Philidor Mar 21 Jan 2014 - 16:20

    Ce genre d'innovations sur le fuselage, est-ce imaginable sans faire aussi une aile nouvelle ? Et donc possible seulement dans un projet à plus long terme ?

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