Paul a écrit:Bien d'accord, c'est seulement que ce matin il était question d'un A330-600 neo avec l'aile de l'A350 (ouf...) suivi d'un A380-700 bi avec moteurs de 130K lb et pour finir un A380neo avec moteurs asymétriques, ça fait beaucoup en une seule journée.
Paul
je comprends très bien ta surprise.
Mais honnêtement, un A330-600 neo avec une aile A50 de même surface, alors que pour l'A350 v1.0 Airbus avait déjà prévu une aile composite + un fuselage classique A330...
Oui, imaginer un A380 bi, alors qu'il n'y a pas de moteur pour cela, et que celui qui semblerait le plus en mesure de le proposer (GE) a un accord d'exclusivité avec Boeing, ce n'est pas simple.
Mais l'idée de 2+2 moteurs, même si cela heurte le 'bon sens' apparent, cela ne me semble pas choquant. Puisque'à mon avis il ne faut pas raisonner appareil par appareil, mais au niveau d'une flotte (en maths, mais aussi dans la vie quotidienne : "
l'optimum global n'est pas la somme d'optimums locaux").
Combien de compagnies auront d'A380 sans posséder par ailleurs des WB twin ? Pas beaucoup.
[c'est d'ailleurs une des raisons du succès du nain Airbus, par rapport aux 3 géants américains de l'époque (Boeing, McDonellDouglas, Lockheed) : la communité (commonality en anglais), qui résulte d'un raisonnement par flotte d'avions différents et non pour chaque avion, optimisé localement -Boeing- ; jusqu'à une certaine limite bien sûr, et l'A350_800 montre probablement cette limite.]
Simplement, il faut aussi tenir compte de la règle selon laquelle un avion doit pouvoir décoller avec un moteur en rade, et s'il s'agit d'un gros, cela peut poser un sérieux pb.
Mais cela finalement aboutit à un concept original : puisqu'il n'est pas facile d'imaginer un A380 tri réacteur (beaucoup de Mds€ de développement), un quadri ayant deux gros réacteurs et deux 'petits', surtout si ces 'petits' sont à, large diffusion (donc à coûts de maintenance réduits) cela peut donner une piste intéressante (mais alors il faut que cela soit avec RR, avec le moteur que RR destinait au 777-9x).
Pour finir, sur la 'créativité', j'aime bien ce proverbe chinois :
'
Dans le village, tout le mode savait que c'était impossible.
Un imbécile, qui passait par là, ne le savait pas, et le réalisa'
Combien d'innovations, dans la vie quotidienne, ou dans les sciences, ont reçu un accueil immédiat favorable ???? Pas beaucoup, et certains sont même passés sur le bûcher, pour avoir dit qqch que tout le monde admet désormais...
Rappelons aussi "l'exercice des neuf croix" (comment en un seul trait de crayon, donc sans lever le crayon, en 4 segments de droite max, passer par les neuf croix inscrits dans un carré ?)
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et le fait qu'il n'y a pas de solution si l'on ne "sort pas du cadre".
Pour ceux qui ne connaissent pas l'exercice, essayez c'est très instructif.
la solution dans deux jours (je demande simplement à ceux qui connaissent la solution de ne pas se précipiter pour répondre, cela frustrera ceux qui veulent essayer).