Beuh, j'ai jamais réussi à me figurer un A330 à 9 de front ... mais bon, si on va sur le terrain marécageux des CASM ...
Pour l'instant je regardais plutôt avion vs avion, et le B787 possède un maître couple un peu plus grand (SX) pour le fuselage du moins ...
On en est là chez Wikip :
B787 : Ext :
Width: 18 ft 11 in (5.77 m) / Height: 19 ft 7 in (5.97 m) Cabine : 18 ft (5.49 m)A330 : Ext :5.64 m (18 ft 6 in) Circulaire exact ?Cabine : 5.28 m (17 ft 4 in)Et pour les épaisseurs de parois, 2 X 18 cm pour l'Airbus A330, vs 2 X 14 cm pour le B787, on peut imaginer qu'Airbus peut essayer de grappiller, si la techno du fuselage alu le permet ??
Noter à ce sujet que le A350, lui aussi possède des parois bien épaisses, de 17.5 cm avec ses longerons et ses nervures un Mix avec CFRP, mais un peu à l'ancienne !
A350 :
Et noter que l'on voit bien la différence de diamètre "Frontal", entre A330 et A350, 32 cm ext, 33 cm interne, ce n'est plus tout à fait la même catégorie, mais pas non plus franchement une rangée de plus ...
Fuselage width | 5.96 m (19.6 ft) |
Fuselage height | 6.09 m (20.0 ft) |
Cabin width | 5.61 m (18.4 ft) |
Pour répondre à Jeannot, les influence aero, côté chgt de type de moteurs ... bof, on peut penser qu'avec les capacités d'engineering actuel, les adaptations ne seront pas vraiment pénalisantes, ils ont bien réussi à greffer le GEnx2B sur le B748, à satisfaction !
Et personne n'a l'air d'avoir peur des A320 NEO, ni des MAX ...
Restent les centrages, qui peuvent beaucoup varier, d'un motoriste à l'autre ... et là il faudrait être capable de rajouter un cadre devant où derrière suivant les cas, et ça c'est une autre paire de manches !