par Frequent Traveller Ven 9 Mai 2014 - 12:17
La chaÎne A350 (à cause de la wing2wingbox junction, qui est incompressible) restera limitée à 13-14 unités/mois. Admettons qu'on y produise Y COMPRIS DE L'A358, qui (1) va coûter pour une sérieuse reprise en main des specs env. 3 G€ (je prends le chiffre de Beochien) plus (2) va quand-même être affecté d'OWE surpondéral, héritage de sa grande soeur A359, d'où la nécessité d'abaisser les prétentions commerciales pour en vendre face au 788/789 ... avec l'effet sournois suivant par-dessus le marché : (3) pour chaque A358 produit, ce sera un A359 ou A351 qui NE SERA PAS PRODUIT (on est bien d'accord, on tourne à max 14 u/mois), or, ces deux autres modèles sont les Champions de cette FAL, produisant des ventes juteuses, avec de bonnes marges, lesquelles seront perdues, puisqu'on a vendu un A358 à la place ce qui se traduit par un MANQUE À GAGNER. Au total, faire de l'A358 risque bien de coûter la cravate de quelqu'un de haut placé chez Airbus ?
On peut ajouter encore un autre effet sournois : à terme, l'A358 et l'A332 - CEO ou NEO - produits côte-à-côte vont être assez proches pour créer un overlap commercial ... vendre un A358 c'est donc aussi ne pas vendre un A332 : ça peut donc miner les chances d'encaisser les bonnes marges d'un produit mûr, issu d'une FAL A330 bien amortie dont les ventes seront en recul augmentant le risque d'accélérer sa clôture ... ?
Dernière édition par Frequent Traveller le Ven 9 Mai 2014 - 12:45, édité 1 fois