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    A330 NEO en 2018 ?


    Poncho (Admin)
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 26 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Poncho (Admin) Jeu 27 Mar 2014 - 22:15

    Oui... je l'ai vu aussi
    A priori pas intéressé
    Ils disent que pour l'A380 ils penchent sur une amélioration de l'existant (GP7200) seulement

    Ils disent aussi que le désintérêt de GE pour l'A330 ne semble pas une posture, ils ont d'autres chats à fouetter (ce que RR n'a bientôt plus, ce que PW a encore un peu aussi)

    Beochien
    Whisky Charlie


    A330 NEO en 2018 ? - Page 26 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Beochien Dim 30 Mar 2014 - 16:14

    Bonjour,

    Un lien de Leeham, donnant une idée de l'occupation de la FAL pour  les années à venir, en attendant le NEO !
    noter que le A330 est en pique à  10 par mois, généreusement considéré à 115/an par Leeham.
    Comme quoi, il y a des slots dispo, même en 2014 ....

    Le même cas pour le B777 !

    http://leehamnews.com/2014/03/27/filling-the-production-gap-for-a330-and-777-classic-huge-challenge-ahead/

    Le graphique de Leeham pour le A330 :


    A330 NEO en 2018 ? - Page 26 A330-deliveries-032714

    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    A330 NEO en 2018 ? - Page 26 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Laurent Simon Lun 31 Mar 2014 - 22:37

    Beochien a écrit:Bonjour,

    Un lien de Leeham, donnant une idée de l'occupation de la FAL pour  les années à venir, en attendant le NEO !
    noter que le A330 est en pique à  10 par mois, généreusement considéré à 115/an par Leeham.
    Comme quoi, il y a des slots dispo, même en 2014 ....

    Le même cas pour le B777 !

    http://leehamnews.com/2014/03/27/filling-the-production-gap-for-a330-and-777-classic-huge-challenge-ahead/

    Le graphique de Leeham pour le A330 :
    Très intéressantes infos. Y compris la symétrie entre les deux avionneurs (au passage qqch d'amusant : en faisant le produit du rythme (10 A330, ou 8.5 777) par la capacité pax, on trouve quasi le même nombre de places pax par mois)

    Qui appellent deux remarques :
    - est-ce que ces données de slots dispos sont facilement accessibles ? Par exemple par la Chine, qui pourrait avoir signé ces jours-ci pour le déblocage des 27 A330 justement parce qu'il y avait des slots dispos -oui, je sais, cela peut avoir été communiqué à la Chine par les commerciaux d'A-)
    - et surtout, comment était ce graphique en février 2013 ? (si ces données sont accessibles, il est peut-être possible de reconstituer l'info après coup) Ce qui permettrait de voir si cette année est différente, très différente, ou si c'est très classique, le job des commerciaux étant justement (en partie) de compléter les slots dispos, avec d'éventuelles promos.
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 26 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par VV Mar 1 Avr 2014 - 1:04

    Laurent Simon a écrit:Qui appellent deux remarques :
    - est-ce que ces données de slots dispos sont facilement accessibles ? Par exemple par la Chine, qui pourrait avoir signé ces jours-ci pour le déblocage des 27 A330 justement parce qu'il y avait des slots dispos -oui, je sais, cela peut avoir été communiqué à la Chine par les commerciaux d'A-)

    En effet, ce serait intéressant de savoir si les commandes de Kingfisher étaient censés être livrés cette année ou plus tard.
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 26 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Frequent Traveller Mar 1 Avr 2014 - 8:14

    Laurent Simon a écrit:
     ... est-ce que ces données de slots dispos sont facilement accessibles ? ...
    Vous touchez à la "fibre sensible", au coeur du Sporty Game, aux Atouts du jeu de cartes que - seul et indétrônable - le Roi John lui-mème tient de très près, pour éviter que l'on ne regarde par dessus l'épaule ... les Area Sales Directors d'Airbus doivent solliciter des slots de campagne auprès des services de John Leahy, et s'en voient attribuer au compte-gouttes "STPS" ou au mieux, "subject to a Deposit of N K$/slot received by (deadline, compté en jours calendaires)" mais n'ont jamais qu'une vision très partielle de la situation d'ensemble ...
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 26 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Beochien Mar 1 Avr 2014 - 9:57

    Avec un lead time entre 8-10 mois mini, et dépendant beaucoup des aménagements, je ne crois pas (Plus) que l'on puisse remplir 2014 avec de nouvelles commandes !
    Peut être vendre des avions, sur désistement, avec les mêmes aménagements cabine ....
    ou des freighters "Standard", mais les cdes ne se bousculent pas ...
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 26 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Laurent Simon Mar 1 Avr 2014 - 10:02

    Beochien a écrit:Avec un lead time entre 8-10 mois mini, et dépendant beaucoup des aménagements, je ne crois pas (Plus) que l'on puisse remplir 2014 avec de nouvelles commandes !

    Peut être vendre des avions, sur désistement, avec les mêmes aménagements cabine ....
    ou des freighters "Standard", mais les cdes ne se bousculent pas ...
    Peut-être via des loueurs ?
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 26 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Poncho (Admin) Mar 1 Avr 2014 - 10:55

    Les configs d'A330 des compagnies de second rang sont presque standard ... la variable d'ajustement ce sont les couleurs... et puis effectivement les loueurs doivent commander des config assez standard

    Par exemple l'A330-200 de Fiji

    A330 NEO en 2018 ? - Page 26 507537aed91c45afa2111c57767f2254-FJ_INTERIOR_04_900



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    A330 NEO en 2018 ? - Page 26 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Frequent Traveller Mar 1 Avr 2014 - 12:48

    Je pense que "l'affaire chinoise" A330R (batch de N avions "régionaux, N étant grand) a été amplement discuté, sauf éléments de Transfert de Technologie et/ou exportation en Chine d'une 2-ème FAL, à WB. Que donc cette affaire "mûrit", Airbus poussant le nombre N, les chinois cherchant des retombées type off-set. Étant donnée la complexité de ce Contrat engagé "politiquement", il n'a pu être complété à temps pour être annoncé lors de la visite officielle de Xi Jinping la semaine dernière ... reculer pour mieux sauter ?

    Par ailleurs, Airbus s'efforce sans doute aussi en parallèle de concrétiser les affaires en-cours (diverses campagnes A330 CEO 'chaudes', divers dossiers MRTT, d'éventuelles ventes A330F à court terme ?) de sorte qu'à l'annonce de toutes ces affaires - dont principalement le Mega-Deal chinois - combinée avec un lancement médiatiquement retentissant de l'A330 NEO, le marché réagira très positivement, comme en 2010/11 pour l'A320NEO, permettant à Airbus de dicter des ventes liées (X A330 CEO pour chaque N A330 NEO ?), ou bien d'engranger des ventes A330 CEO "par ricochet" en nombre suffisant en un tour de main pour éliminer tous risques d'un "order gap" (white tails) A330CEO entre maintenant et le phase-in des A330 NEO sur la FAL vers 2018.

    IMHO donc, Vero Venia sera frustré de voir qu'Airbus ne sera pas amené à tirer sur les freins pour ralentir la FAL A330, bien au contraire !?
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 26 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Poncho (Admin) Mar 1 Avr 2014 - 13:26

    Merci Frequent Traveller


    Je regardais les carnet de commande :
    à fin février :
    - 251 pour les A330
    - 304 pour les 777 longer range

    En considérant le maintien des cadences actuelles

    Si l'échéance pour le NEO est 2018, on considère 100% de prod "CEO" 2017, 66% 2018, 50% 2019 et 0 % 2020 le temps de certifier toutes le variantes.
    Soit 534 avions à produire à 10 avions par mois... il faut encore en vendre 283 avions (environ 50 par ans)
    Si maintenant c'est 2020, il faut rajouter 220 avions à vendre, soit 503 au total (environ 60 avions par mois en moyenne)

    Pour le 777-300Er pour EIS2020 et fin de transition 2022 il faut produire 691 avions, et donc en vendre 387, soit en moyenne un peu moins de 50 aussi).

    Pas si simple pour l'un et l'autre
    Et très compliqué pour l'A330 si le NEO ne peut sortir avant 2020.


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    A330 NEO en 2018 ? - Page 26 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par VV Mar 1 Avr 2014 - 14:00

    Admin a écrit:Je regardais les carnet de commande :
    à fin février :
    - 251 pour les A330
    - 304 pour les 777 longer range

    En considérant le maintien des cadences actuelles

    Si l'échéance pour le NEO est 2018, on considère 100% de prod "CEO" 2017, 66% 2018, 50% 2019 et 0 % 2020 le temps de certifier toutes le variantes.
    Soit 534 avions à produire à 10 avions par mois... il faut encore en vendre 283 avions (environ 50 par ans)
    Si maintenant c'est 2020, il faut rajouter 220 avions à vendre, soit 503 au total (environ 60 avions par mois en moyenne)

    Pour le 777-300Er pour EIS2020 et fin de transition 2022 il faut produire 691 avions, et donc en vendre 387, soit en moyenne un peu moins de 50 aussi).

    Pas si simple pour l'un et l'autre
    Et très compliqué pour l'A330 si le NEO ne peut sortir avant 2020.


    Le calcul est très intéressant.

    Que donnerait cette analyse si on mettait les deux avions dans le contexte de compétition du marché ? Par exemple on peut imaginer de voir la date d’entrée en service des concurrents de ces avions respectifs ou tout simplement si ces avions ont de réels concurrents.

    Je suis sur que vous avez tous les éléments nécessaires pour faire cette analyse.
    Laurent Simon
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 26 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Laurent Simon Mar 1 Avr 2014 - 14:15

    Admin a écrit:..  les carnets de commande :
    à fin février :
    - 251 pour les A330
    - 304 pour les 777 longer range

    En considérant le maintien des cadences actuelles

    Si l'échéance pour le NEO est 2018, on considère 100% de prod "CEO" 2017, 66% 2018, 50% 2019 et 0 % 2020 le temps de certifier toutes le variantes.
    Soit 534 avions à produire à 10 avions par mois... il faut encore en vendre 283 avions (environ 50 par ans)
    Si maintenant c'est 2020, il faut rajouter 220 avions à vendre, soit 503 au total (environ 60 avions par mois en moyenne)

    Pour le 777-300Er pour EIS2020 et fin de transition 2022 il faut produire 691 avions, et donc en vendre 387, soit en moyenne un peu moins de 50 aussi).

    Pas si simple pour l'un et l'autre
    Et très compliqué pour l'A330 si le NEO ne peut sortir avant 2020.
    Merci Poncho pour ces calculs très intéressants.

    Si l'on tient compte de 120 A330 'chinois' (d'ici 2019), sur les 200 que Brégier cite pour ce segment, soit 60% ce qui est plutôt ambitieux mais peut-être pas inatteignable (cela correspondrait à 240 monocouloirs, soit 40 par an ; d'autant que des A320 déjà commandés par la Chine pourraient faire l'objet d'une conversion),
    cela représente 163 à vendre en plus (donc 27 par an en moyenne).

    Mais rien n'oblige à garder 10 / mois sur toute cette période.
    A 8.5 / mois, en moyenne, cela fait 99 avions en moins, sur 6 ans, et donc 'seulement' 64 avions à vendre, ou 11 par an.
    Cela semble possible, et pas infamant, non ?
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 26 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Poncho (Admin) Mar 1 Avr 2014 - 14:37

    VV a écrit:
    Admin a écrit:Je regardais les carnet de commande :
    à fin février :
    - 251 pour les A330
    - 304 pour les 777 longer range

    En considérant le maintien des cadences actuelles

    Si l'échéance pour le NEO est 2018, on considère 100% de prod "CEO" 2017, 66% 2018, 50% 2019 et 0 % 2020 le temps de certifier toutes le variantes.
    Soit 534 avions à produire à 10 avions par mois... il faut encore en vendre 283 avions (environ 50 par ans)
    Si maintenant c'est 2020, il faut rajouter 220 avions à vendre, soit 503 au total (environ 60 avions par mois en moyenne)

    Pour le 777-300Er pour EIS2020 et fin de transition 2022 il faut produire 691 avions, et donc en vendre 387, soit en moyenne un peu moins de 50 aussi).

    Pas si simple pour l'un et l'autre
    Et très compliqué pour l'A330 si le NEO ne peut sortir avant 2020.


    Le calcul est très intéressant.

    Que donnerait cette analyse si on mettait les deux avions dans le contexte de compétition du marché ? Par exemple on peut imaginer de voir la date d’entrée en service des concurrents de ces avions respectifs ou tout simplement si ces avions ont de réels concurrents.

    Je suis sur que vous avez tous les éléments nécessaires pour faire cette analyse.


    Non il me manque la croissance effective du trafic aérien pour 2014-2020 ainsi que le taux de cannibalisation du marché long courrier par l'A380 dont je décrète qu'il sera un succès... A330 NEO en 2018 ? - Page 26 662529

    En dehors des A330 et 777-200 / -300 il reste le A380 et 747-8 dispo avant 2018 ... les autres c'est mort.
    Ca devrait faciliter pas mal de chose jusqu'à 2018 pour l'A330
    Pour le 777-300Er son vrai remplaçant c'est l'A350-1000. Probablement peu disponible avant 2019 ... (encore que...) et la solution de remplacement maison est dispo en 2022 maintenant vu les carnets de commande...

    Ca devrait aller pour les deux non (sauf si, je me répète, airbus réussi à sortir 10 A380 par moi d'ici 2018).


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    A330 NEO en 2018 ? - Page 26 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Frequent Traveller Mar 1 Avr 2014 - 14:47

    Étant de nature "réalo-optimiste", considérant (a) les gains de productivité si tous les avions du batch chinois ont la même spec, y compris pour l'aménagement cabine; et (b) les "quantity rebates" que JL est capable d'agiter en appât pour booster N; et (c) l'épine du pied que représenterait de couvrir d'un seul coup le pb du "order gap"; et (d) le tempérament joueur des chinois, grands enfants; et (e) le retard du développement des transports de surface en Chine par rapport à la démographie; et (f) l'urbanisation en mégapôles; et (g) la popularité des transports aériens ... (etc) ... je ne vois pas pourquoi N n'atteindrait pas les 230+ unités A330R, de sorte que - même si l'EIS serait fixé pour 2019 ? - le phase-over A330 CEO ----> NEO se passera quand même comme une lettre à la poste ?


    Par contre, je ne vois pas du tout comment Boeing pourra résoudre son propre problème 777 ----> 777-X qui est beaucoup plus délicat ?!
    Je propose de freiner la FAL 777 Classic "aux quatre fers", mettant les gens en excédant sur le 787, qui a besoin d'être repris en main, oder ?
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    Message par Poncho (Admin) Mar 1 Avr 2014 - 15:03

    FT, ca me va.
    Surtout que finalement l'A330R resterait compétitif sur des routes de 2-3 h (600-900 nm) pour lesquels je voudrais bien savoir combien pèses en proportion les charges aéroportuaires pour ces grosses bêtes de bi-couloir.

    Mais tout cela pointe aussi vers un retravail de l'intérieur de l'A330 pour augmenter la qualité de l'aménagement à 9 de front


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    Message par Laurent Simon Mar 1 Avr 2014 - 15:29

    Frequent Traveller a écrit:Étant de nature "réalo-optimiste", considérant (a) les gains de productivité si tous les avions du batch chinois ont la même spec, y compris pour l'aménagement cabine; et (b) les "quantity rebates" que JL est capable d'agiter en appât pour booster N; et (c) l'épine du pied que représenterait de couvrir d'un seul coup le pb du "order gap"; et (d) le tempérament joueur des chinois, grands enfants; et (e) le retard du développement des transports de surface en Chine par rapport à la démographie; et (f) l'urbanisation en mégapôles; et (g) la popularité des transports aériens ... (etc)

    ... je ne vois pas pourquoi N n'atteindrait pas les 230+ unités A330R, de sorte que - même si l'EIS serait fixé pour 2019 ? -
    le phase-over A330 CEO ----> NEO se passera quand même comme une lettre à la poste ?
    Donc, mon estimation de 120, ce qui au passage correspond aussi au chiffre de 150 qui avait été annoncé comme possible ces derniers jours, alors que finalement il n'y a eu que le déblocage des 27,

    versus celle de FT de 230+ (qui est du double).
    La réalité sera donc probablement entre les deux, l'avenir le dira.

    En revanche, même si je crois à l'A380, à terme (mais quand ?), le chiffre de 10 / mois (Poncho) me semble très élevé, en tout cas à brève échéance.
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Mar 1 Avr 2014 - 15:36

    Oui oui Laurent Simon, la cadence peut être ajustée, et je pense que la gamme d'ajustement est bien 9-11 / mois sans trop de soucis.
    On ne prend pas en compte les MRTT dans ce décompte non plus 6 pour singapore, 6 pour l'inde (à confirmer) 2 pour le qatar, 12 pour la France... ça peut vite faire 0.5/1 avion par mois en moyenne sur la période


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    Message par Laurent Simon Mar 1 Avr 2014 - 15:46

    Admin a écrit:Oui oui Laurent Simon, la cadence peut être ajustée, et je pense que la gamme d'ajustement est bien 9-11 / mois sans trop de soucis.
    On ne prend pas en compte les MRTT dans ce décompte non plus 6 pour singapore, 6 pour l'inde (à confirmer) 2 pour le qatar, 12 pour la France... ça peut vite faire 0.5/1 avion par mois en moyenne sur la période
    Oui, Poncho, pour 9-11 / mois (d'autant qu'il peut y avoir qq uns pour le fret).
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Mar 1 Avr 2014 - 15:57

    Laurent Simon a écrit:
    Frequent Traveller a écrit:.. je ne vois pas pourquoi N n'atteindrait pas les 230+ unités A330R, de sorte que - même si l'EIS serait fixé pour 2019 ? -
    le phase-over A330 CEO ----> NEO se passera quand même comme une lettre à la poste ?
    Donc, mon estimation de 120, ce qui au passage correspond aussi au chiffre de 150 qui avait été annoncé comme possible ces derniers jours, alors que finalement il n'y a eu que le déblocage des 27,

    versus celle de FT de 230+ (qui est du double).
    La réalité sera donc probablement entre les deux, l'avenir le dira.
    Mon chiffre de 120 sur 6 ans me semble être d'ailleurs la limite inférieure pour A, pour une ligne d'aménagement des A330 en Chine (20 / an, près de 2 / mois, cela correspondrait à 4 / mois d'A320, en FAL, étant données les tailles respectives), même si l'aménagement intérieur représente probablement moins de travail que l'assemblage.

    J'ai lu qq part qu'A mettrait comme condition d'en produire au moins 200, ce qui me semble compatible avec ce que je disais, env. 20 / an, et compatible avec la prévision de 200 (Brégier).


    Dernière édition par Laurent Simon le Mar 1 Avr 2014 - 22:09, édité 1 fois
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 26 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par VV Mar 1 Avr 2014 - 21:30

    L'histoire sur A330neo est très interessante. La question est, dans le cas Airbus le lance, si AirAsia X va commander des A330neo en plus ou si l'actuelle commande sera convertie.
    Laurent Simon
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 26 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Laurent Simon Mar 1 Avr 2014 - 22:06

    VV a écrit:A330neo La question est, dans le cas Airbus le lance, si AirAsia X va commander des A330neo en plus ou si l'actuelle commande sera convertie.
    J'ai tendance à penser qu'en cas d'incertitude (du genre Neo ou pas, et quand), une compagnie commande les avions dont elle est sûre qu'elle aura besoin, et qu'elle met les autres en option.

    Options qui seront levées au fur et à mesure, y compris si des précisions sont données sur Neo.
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    Message par Poncho (Admin) Mar 1 Avr 2014 - 22:13

    On est le premier avril, on peut même espérer qu'Airbus va essayer de proposer une version retrofittable à partir d'un certain LN ... ça peut être un beau challenge, mais payant


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    A330 NEO en 2018 ? - Page 26 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par VV Mer 2 Avr 2014 - 1:03

    Il est intéressant de regarder la liste des A330.
    L'A330 est un  bon avion. Malgré tout, c'est quand même un avion de la génération précédente. Donc, forcement il a une fin.
    Ce lien pourrait vous intéresser. C'est l’état des commandes et livraisons des A330 en fin février 2014.
    https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0ArwjhnhgWscVdHBhQVlaTDhoY25jX0NKVDdDcmxnMWc&usp=drive_web#gid=0
    Jeannot
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    A330 NEO en 2018 ? - Page 26 Empty Re: A330 NEO en 2018 ?

    Message par Jeannot Mer 2 Avr 2014 - 7:44

    Laurent Simon a écrit:Flightglobal de ce jour
    [*]GE reluctant to launch new engine for A380, A330 (27/03/14)


    Mais je n'y ai pas acces...










    [*]
    J'ai pu avoir accès à ce document et donc en voici des extraits.
    After taking on a series of major engine development programmes, General Elactric is adopting a more cautious approach, as  it evaluates major proposals to re-engine the Airbus A330 & A380, and replace the Boeing B757.
    Speaking on 26 March, GE Aviation President and CEO David JOYCE came close to ruling out launching a new, clean-sheet engine programme. “A whole new engine is a ‘tough put’ on an A380 or an A330-NEO. I’m just being blunt about it, “, Joyce said, speaking on the sidelines of a factory announcement in West Lafayette, Indiana.
    « Others may have a different idea, but for us, I would be really remiss if I led you to believe that we would be interested in that,“ Joyce says .

    In NOVEMBER? Éà&”, Engine Alliance …. Indicated a willingness to consider major improvements to its GP7200 engine, including an all-new design.

    But Joyce says GE is now focusing on the improvement of the existent engine.

    « I think we’re looking for what we can do to take some of the technology that we’re working on, and bring them into that”, Joyce says. He describes the effort required to bring an already bulging portfolio of development programmes into production over the next six years – including ther CFM Leap Engine,  the Passport 20 Engine for the  Bombardier Global 7000 / 8000 & the GE-9X.

    These programmes are enough to allow GE to invest in the next generation of propulsion technologies, without having to invest in a new project (Joyce says).

    Je reviendrai sur ce sujet dans les prochains jours
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Mer 2 Avr 2014 - 9:25

    Ben j'attends .. :d

    Pas de tout nouveau moteur c'est sûr, mais un dérivé des actuels ?


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    Message par Beochien Mer 2 Avr 2014 - 10:05

    Personne n'attendait vraiment de nouveaux moteurs pour les A330-380, surtout de la part de GE !

    On ne sait si RR aura le temps et l'envie de faire un "Advance" tout neuf et à temps ce serait une bonne surprise !
    pour le A330, on attend plutôt un revamp de T1000 TEN, pour l'instant, avec des produits existants de l'inventaire RR si possible ... ça poserait moins de PB sous l'aile qu'un "Advance" qui devrait avoir un fort tx de dilution, et sera plus facile à caser sous l'aile du A380 ... !

    Et pour P&W, c'est bien loin encore, hum !

    Donc, David Joyce ne fait que confirmer l'état des choses ...
    Un GEnx2B, est offert on the Shelf, plus peut être qq rétrofits ...

    Et on attend la propal RR, qui risque d'être plus propre que celle de EA pour le A380 ...

    Par contre, on peut déduire du discours de David Joyce, que du neuf est offert à Airbus, RR et/ou P&W, et on ne sait pas non plus si c'est A330 ou A380 !

    Les priorités et les timing sont en jeux, et Airbus devra composer avec tout ça !
    Il est bien possible que l'on assiste à des lancements de nouveaux moteurs très décalés, pour un même avion, je pense jusqu’à 2-3 ans ...
    Et c'est certainement gérable pour Airbus ... 

    Par exemple, je verrais bien un  dérivé du GEnx2B sur un A330 à peine modifié vers 2017, et un A330 plus profondément revu et allégé vers 2019-2020, inaugurant un RR plus avancé, disons !

    Juste mon idée !
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


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    Message par Jeannot Mer 2 Avr 2014 - 12:15

    Pour moi cela, c'est un peu une fin de non recevoir, veut quand même dire "Nous sommes occupés sur autres choses". Le GEnx2B devra être sérieusement modifié sans parler du GEnx1B. Dans un contexte RR, je ne pense que Messieurs Leahy, Brégier ou Williams voudraient entendre le nom de T1000 (TEN ou non). Cela laisse effectivement beaucoup de place à qui vous savez...
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


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    Message par Philidor Mer 2 Avr 2014 - 13:11

    Beochien a écrit:
    on peut déduire du discours de David Joyce, que du neuf est offert à Airbus, RR et/ou P&W, et on ne sait pas non plus si c'est A330 ou A380 !
    La phrase mise en exergue par Béo est importante mais n'implique pas nécessairement qu'Airbus ait reçu une proposition de moteurs neufs. Elle confirme seulement que cette hypothèse est envisagée dans les discussions en cours, sans que nous puissions connaître les propositions de RR et P&W.

    Le fait qu'une telle discussion ait lieu indique qu'Airbus ne veut pas faire un 330 NEO avec les moteurs du 787. Donc, le NEO sera lancé seulement s'il a un avantage sur le 787 en termes de moteurs, ce qui semble exclure GE. Principale incertitude : Airbus accepterait-il une proposition RR reposant sur une version 'très améliorée' de l'existant, ou seulement un Advance ?

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