par Jeannot Mar 13 Jan 2015 - 17:33
Sans ouvrir de polémique je veux revenir sur le "rêve" de Beochien tle qu'exprimer dans les messages précédents.
Avec l'évolution du coût du carburant vers le bas et surtout sans perspective certaine de remonter fortement, les constructeurs et les motoristes ont la possibilité de demander aux compagnies aériennes de calmer leurs discours sur les consommations. Les moteurs viendront certainement avec des avancées sur divers aspects technologiques en matière de consommation mais aussi de coût d’entretien. Ce préambule était important
Sur l’A380 actuel, RR a encore de gros gisements de progrès à exploiter sur le RR T-900, qui pourraient apporter rapidement 1.5 % à 2.0 % de gains au niveau de la consommation, avec les retombées en coût MRO légèrement amoindri, si cela ne risque de poser des problèmes de ressources sur les autres programmes où la montée en puissance ou les évolutions sont importantes (A350-XWB-900, TXWB-97, T1000-TEN et T7000).
En parallèle, Airbus peut accélérer quelques petites modifications sur l'avion, afin d'augmenter légèrement l’apport du T-900 modifié.
Autrement, il faudra attendre une variante adaptée (avec un BPR entre 11 et 12) du concept "Advanced" pour le véritable A380-NEO (et NON pas l’ultra-fan, qui sera réservé, d’abord, à des biréacteurs à forte poussée).
Le T7000, lui, n'est absolument pas adapté au quadrimoteur comme l’A380. C’est un moteur spécifique au A330-NEO, tout comme le T1000, surtout dans ses versions TEN, va être spécifique au programme B787, y compris le B787 / 10. Les moteurs du genre T1000 (TEN) sont des “machines SFC” et non pas des “machines pour assurer le poussée au sommet de la montée pour un mastodonte tel que l’A380.