Frequent Traveller a écrit:Je trouve digne d'intérêt le commentaire de Paulo M sur AirInsight :
Paulo M on December 19, 2014 at 4:36 pm
You know, often historic parallels are drawn between the A380 and the 747. In one respect, the 747 was far, far ahead – the first 747-200, an upgraded, more powerful version was flying within a year of the first delivery of the first model. In five years, there where five new models, including three based on the lead -200, and the highly modified Special Performance. And those were tough years for the industry. Despite the lean years and lack of genuine competition, Boeing moved rapidly to improve their aircraft. Airbus needs to work harder – in the hope that large emerging markets such as China will someday soon boost this giant aircraft.
Ainsi, selon Paulo "sans cesse sur le métier remettez votre ouvrage !" : il préconise d'aller de l'avant, ce n'est pas en s'endormissant sur la spec de l'A388 version 2007 qu'on rend à ce magnifique avion les hommages qui lui sont dus. Boeing a montré que le chemin du succès passe par une remise en question volontariste et incessante de ce type de mégaprojet ... d'où en filigrane lisez : l'A389 va de soi, l'A380 neo aussi, au travail, Airbus !
Ces infos sont intéressantes... mais la comparaison me semble peu appropriée, car le contexte est très différent.
Paul a sûrement raison sur le prix des avions, mais il y a au moins trois autres facteurs très différents :
- le 747 était le seul (et contrairement à ce que dit Paulo, ce n'était pas un inconvénient, puisque cela leur donnait plus de marge de manoeuvre, puisqu'ils étaient les seuls à vendre un si gros avion) ; si le 380 est le seul à ce niveau (de nbre de pax), le 748 n'est pas très loin, et B peut casser les prix, ce qui limite singulièrement la marge de manoeuvre de A. Or justement ce qui gêne A c'est que les compagnies ont du mal à remplir l'avion
- il fallait alors utiliser un gros avion pour aller loin d'une seule traite, alors que maintenant les 777, et même les 787, et 350 le permettent. Du coup, des compagnies n'utilisant pas le 380 peut faire de la concurrence, avec une fréquence plus importante, à une compagnie exploitant le 380
- le prix du kéro n'était pas vu comme une épée de Damoclès (le pétrole est bas actuellement, mais ce prix ne pourra rester à ce niveau très longtemps, en tout cas les compagnies ne peuvent pas occulter une hausse de prix significative à terme)
Il y aussi un autre facteur, mais qui joue cette fois en faveur du 380, c'est le ciel encombré, ainsi que les aéroports asiatiques.
De ce fait je tends à penser que le 380 pourra se vendre (u peu) plus tard, qu'il est arrivé un peu tôt sur le marché, puisqu'actuellement seule une compagnie, qui d'ailleurs n'est pas représentative des autres pour plusieurs raisons, peut exploiter cet avion à ce point.
Et donc je ne suis pas sûr que A ait intérêt à investir, pour le moment, sur cet avion, d'autant que le -900 accentuerait encore l'écart entre les compagnies et EK... or A n'a pas intérêt à tuer ses (autres) clients.
intéressant article sur 5 ans chez AF :
http://www.journal-aviation.com/actualites/28487-cinq-ans-d-airbus-a380-chez-air-france
où l'on voit que AF s'en sert pour remplacer deux avions, ou pour avoir pas mal de sièges business, et aussi pour son image ; mais la livraison des 2 derniers 380 est reportée.