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Malaysia Airlines Boeing 777-200ER Vol MH-370 immatriculé 9M-MRO porté disparu
Comète- Whisky Quebec
Bah en même temps, qu'on ai pas retrouvé un corps un bout de fuselage, des débris flottants...au bout de une semaine je peux comprendre, au bout d'un an....
Apollo11- Whisky Quebec
Petit up sur ce sujet, pour dire que désormais 60% de la zone prioritaire a été cartographiée... mais pour autant rien de nouveau sous l'arc sud, rien de rien. L'objectif de 100% fin mai ne bouge pas.
http://www.jacc.gov.au/families/operational_reports/opsearch-update-20150408.aspx
http://www.jacc.gov.au/families/operational_reports/opsearch-update-20150408.aspx
Philidor- Whisky Quebec
Ce fil n'a pas reçu les derniers développements en provenance d'Australie, notamment :
- la définition d'une zone complémentaire de recherche ;
- la prochaine suspension des recherches du fait de la mauvaise saison ;
- la découverte d'une épave très ancienne, qui n'éclaircit en rien le sort de MH370, mais démontre les performances du matériel utilisé.
https://www.atsb.gov.au/mh370-pages/updates/operational-update.aspx
- la définition d'une zone complémentaire de recherche ;
- la prochaine suspension des recherches du fait de la mauvaise saison ;
- la découverte d'une épave très ancienne, qui n'éclaircit en rien le sort de MH370, mais démontre les performances du matériel utilisé.
https://www.atsb.gov.au/mh370-pages/updates/operational-update.aspx
eolien- Whisky Quebec
Le tire du Figaro :
MH370 : la zone de recherche de l'avion ne sera pas étendue
La photo :
UN C130 ?... bon, passons, les C130 participent aux recherches ...
Extrait de l'article :
MH370 : la zone de recherche de l'avion ne sera pas étendue
La photo :
UN C130 ?... bon, passons, les C130 participent aux recherches ...
Extrait de l'article :
...
La nouvelle risque de désespérer les familles des passagers du vol MH370. Le JACC, une agence gouvernementale australienne, a annoncé mercredi sur son site internet que contrairement à ce que les gouvernements laissaient entendre depuis le début, les recherches pour retrouver l'avion disparu l'an dernier ne seront pas étendues au-délà de la zone de fouille déjà délimitée. «En l'absence de nouvelles informations crédibles conduisant à l'identification d'un emplacement spécifique de l‘avion, les gouvernements ont convenu qu'il n'y aurait pas de poursuite de l'expansion de la zone de recherche», précise ainsi le site du JACC.
...
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Apollo11- Whisky Quebec
Ce n'est pas tout à fait ce que je comprends ici :
http://www.jacc.gov.au/families/operational_reports/opsearch-update-20150603.aspx
Je comprends que le doublement de la zone de 60.000 à 120.000 km² reste valable, mais ne sera pas étendu au delà sans idée plus précise de l'endroit où chercher (c'est la botte de foin qui devient trop grande).
Je lis aussi que les recherches se poursuivront pendant l'hiver austral, mais avec un seul contractant au lieu de 2. Pour l'instant, 50.000 km² fouillés.
http://www.jacc.gov.au/families/operational_reports/opsearch-update-20150603.aspx
Je comprends que le doublement de la zone de 60.000 à 120.000 km² reste valable, mais ne sera pas étendu au delà sans idée plus précise de l'endroit où chercher (c'est la botte de foin qui devient trop grande).
Je lis aussi que les recherches se poursuivront pendant l'hiver austral, mais avec un seul contractant au lieu de 2. Pour l'instant, 50.000 km² fouillés.
audac- Whisky Quebec
eolien a écrit:
La photo :
UN C130 ?... bon, passons, les C130 participent aux recherches ...
C'est un Lockheed P-3 Orion.
eolien- Whisky Quebec
Merci !
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Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Apollo11- Whisky Quebec
Aviez vous vu ceci ?
http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/10/2121969-ce-professeur-pense-avoir-resolu-le-mystere-du-vol-mh370.html
http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/10/2121969-ce-professeur-pense-avoir-resolu-le-mystere-du-vol-mh370.html
eolien- Whisky Quebec
MH 370 : le retour du fantôme !
MH370: le débris retrouvé vient «probablement d'un Boeing 777»
Si c'est vraiment un flaperon, il peut avoir été perdu en vol, par exemple lors d'une désintégration, mais aussi arraché puisque sorti (extended) lors d'un amerrissage ...
MH370: le débris retrouvé vient «probablement d'un Boeing 777»
Si c'est vraiment un flaperon, il peut avoir été perdu en vol, par exemple lors d'une désintégration, mais aussi arraché puisque sorti (extended) lors d'un amerrissage ...
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Eolien
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Apollo11- Whisky Quebec
Et il y a déjà des journalistes pour annoncer que l'étude des courants permettra de savoir où chercher l'épave. Mais bien sûr...
Si la provenance du débris est confirmée, j'ignore ce qu'on pourra en déduire d'utile mais au moins cela cassera une partie de la machine à fantasmes. Et par exemple ceux qui étaient surpris que "même un coussin de siège" n'avait pas été retrouvé arrêteront d'être surpris.
Si la provenance du débris est confirmée, j'ignore ce qu'on pourra en déduire d'utile mais au moins cela cassera une partie de la machine à fantasmes. Et par exemple ceux qui étaient surpris que "même un coussin de siège" n'avait pas été retrouvé arrêteront d'être surpris.
Vector- Whisky Quebec
Une dérive de 3700 km avec des courants et des vents mal connus, c'est sûr qu'on va trouver la source et les enregistreurs. Les journalistes n'ont que des notions imprécises des calculs d'incertitude.
eolien- Whisky Quebec
Apollo11, je resterai surpris que même un coussin de siège n'ait pas été trouvé.
Ou alors un amerrissage bien mené et un avion intègre qui une fois arrêté coule à pic, emportant avec lui tous ses secrets ... zut, un flaperon s'est détaché !... Ouf ! il a dérivé pendant plus d'une année ...
Faut-il qu'il appartienne au MH370 ...
Ou alors un amerrissage bien mené et un avion intègre qui une fois arrêté coule à pic, emportant avec lui tous ses secrets ... zut, un flaperon s'est détaché !... Ouf ! il a dérivé pendant plus d'une année ...
Faut-il qu'il appartienne au MH370 ...
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Eolien
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Apollo11- Whisky Quebec
Eolien, étant donné que les premières semaines les recherches n'étaient pas menées au bon endroit, il fallait un vrai miracle pour retrouver le moindre débris. Ce flaperon a apparemment eu la bonne idée de dériver vers un confetti dans l'océan, et encore sur une plage de ce confetti qui était de toute évidence régulièrement nettoyée. Et aussi d'être découvert par quelqu'un qui lit les journaux. A Madagascar, il finissait peut être à la ferraille. Moi je ne serais pas étonné que d'autres débris continuent à dériver ou n'aient jamais été identifiés.
JujuY
Effectivement, les journaleux ont la mémoire courte, car malgré les centaines de débris découverts dans les semaines qui ont suivi le crash du Rio-Paris, et l'étude de la dérive relative de tous ces débris, la localisation de l'épave a pris des années. Avec un seul débris découvert, 17 mois après le probable crash... même madame Irma va avoir du boulotVector a écrit:Une dérive de 3700 km avec des courants et des vents mal connus, c'est sûr qu'on va trouver la source et les enregistreurs. Les journalistes n'ont que des notions imprécises des calculs d'incertitude.
11.9-af447
Dans le cadre du Rio-Paris, les premiers débris ont été trouvés 5 jours après le crash. La dérive analysée et corrélée avec les ACARS (la MA n'avait très certainement pas pris l'abonnement), avait permis de se donner une idée déjà assez précise des causes du crash. Il aura fallu malgré tout attendre 2 ans pour retrouver l'épave et 4 phases de recherche. Avant la 4ème, les autorités n'étaient pas très enclines à y aller. Il aura suffi d'un petit débris bien à l'écart des autres et d'une grande motivation de l'asso de familles pour trouver l'épave.
Tout ça pour dire que cela ne tient parfois à pas grand chose et qu'il faut garder espoir ; en ce moment, je ne peux m'empêcher de penser à ces familles du MH370 pour lesquelles c'est extrêmement traumatisant. Et pourtant, ce n'est sans doute qu'une étape pour l'acceptation de l'inacceptable, la dernière étant la récupération des corps. Je pense que c'est seulement cette dernière étape qui leur permettra réellement de faire le deuil.
Ce qui me rassure un peu dans tout ça, c'est que le BEA a eu avec l'AF447 une très bonne expérience des recherches en mer et qu'il pourrait peut-être reprendre en partie la main. Bien sur, il a commis quelques erreurs avec le Rio-Paris, mais je pense qu'on peut mettre ça sur le compte de l'inexpérience.
Le problème avec le MH370, c'est que la zone représente 120.000Km² alors que celle de l'AF477 représentait 20.000, et qu'on n'est même pas certain qu'on cherche au bon endroit (tout comme l'AF447 pour la 3ème phase qui représentait environ 5.000), et que ce débris, en admettant qu'il soit avéré provenir de cet avion (ce qui est très probable), a dérivé pendant 500j...
Une chose est certaine cependant, c'est que ces familles ne lâcheront jamais les différents protagonistes de ces recherches en mer tant qu'on n'aura pas retrouvé cet avion...
Tout ça pour dire que cela ne tient parfois à pas grand chose et qu'il faut garder espoir ; en ce moment, je ne peux m'empêcher de penser à ces familles du MH370 pour lesquelles c'est extrêmement traumatisant. Et pourtant, ce n'est sans doute qu'une étape pour l'acceptation de l'inacceptable, la dernière étant la récupération des corps. Je pense que c'est seulement cette dernière étape qui leur permettra réellement de faire le deuil.
Ce qui me rassure un peu dans tout ça, c'est que le BEA a eu avec l'AF447 une très bonne expérience des recherches en mer et qu'il pourrait peut-être reprendre en partie la main. Bien sur, il a commis quelques erreurs avec le Rio-Paris, mais je pense qu'on peut mettre ça sur le compte de l'inexpérience.
Le problème avec le MH370, c'est que la zone représente 120.000Km² alors que celle de l'AF477 représentait 20.000, et qu'on n'est même pas certain qu'on cherche au bon endroit (tout comme l'AF447 pour la 3ème phase qui représentait environ 5.000), et que ce débris, en admettant qu'il soit avéré provenir de cet avion (ce qui est très probable), a dérivé pendant 500j...
Une chose est certaine cependant, c'est que ces familles ne lâcheront jamais les différents protagonistes de ces recherches en mer tant qu'on n'aura pas retrouvé cet avion...
Apollo11- Whisky Quebec
11.9-af447 a écrit:
Le problème avec le MH370, c'est que la zone représente 120.000Km² alors que celle de l'AF477 représentait 20.000, et qu'on n'est même pas certain qu'on cherche au bon endroit (tout comme l'AF447 pour la 3ème phase qui représentait environ 5.000), et que ce débris, en admettant qu'il soit avéré provenir de cet avion (ce qui est très probable), a dérivé pendant 500j...
Malheureusement même la zone étendue à 120.000 km² est une estimation. Elle serait surtout le maximum qui serait acceptable (financièrement ?)
L'exploration de la zone complète compatible avec les pings enregistrés par satellite (le 7ème arc sud complet) n'est pas du tout au programme. En fait, si j'ai bien compris la zone prioritaire aujourd'hui a été définie en faisant des hypothèses simplificatrices, et notamment en supposant un cap, une vitesse et une altitude constantes pendant les dernières heures du vol. Un pari qui peut sembler raisonnable, mais s'il était perdant...
De plus il serait assez surprenant que l'étude des courants permette de vraiment mieux cibler la zone sur le 7ème arc.
vonrichthoffen
Les courants de surface ont une vitesse moyenne de 15 cm/s et sont orientés Est-Ouest dans cette partie de l'Océan Indien. 500 jours à 15 cm/s plein Ouest, c'est la seule estimation que l'on puisse faire pour l'instant.
Pour ce qui est de la latitude, il faudra sans doute compter sur l'expertise des biologistes marins pour disposer d'une fourchette.
Je n'aime pas me réfugier derrière la théorie du complot face à des évènements que je ne comprends pas, mais je reste étonné qu'on ait rien retrouvé. Le soir sur ma terrasse, lorsque je contemple le ciel, je vois passer en moyenne quatre ou cinq satellites en orbite polaire par heure, dont certains capables de repérer un pick-up de barbus dans un souk du Waziristan.
Je reste également étonné qu'on n'ait pas systématisé la recherche en fonction du rayon d'action maximal de l'avion, une fois la thèse de l'avion fantôme admise, y compris le rayon d'action en effet de sol.
Je veux bien croire en l'incompétence ou plutôt en la dilution des compétences individuelles dans un organigramme figé, qui aurait retardé les prises de décisions.
Mais je ne crois pas à l'absence de présence humaine dans ces zones, y compris sous les hautes latitudes. Ce n'est pas un désert militaire en tout cas. Il y a des sous-marins de diverses nationalités, des bâtiments qui surveillent des zones de pêches, chacun avec ses grandes oreilles, et je m'étonne que personne n'ait rien vu ni rien entendu.
Quant au débris, le seul 777 disparu en mer étant celui de Malaysia, si d'aventure ce flaperon n'appartient pas au MH 370, cela voudrait dire qu'un petit malin pas très malin s'amuse à brouiller les pistes.
Pour ce qui est de la latitude, il faudra sans doute compter sur l'expertise des biologistes marins pour disposer d'une fourchette.
Je n'aime pas me réfugier derrière la théorie du complot face à des évènements que je ne comprends pas, mais je reste étonné qu'on ait rien retrouvé. Le soir sur ma terrasse, lorsque je contemple le ciel, je vois passer en moyenne quatre ou cinq satellites en orbite polaire par heure, dont certains capables de repérer un pick-up de barbus dans un souk du Waziristan.
Je reste également étonné qu'on n'ait pas systématisé la recherche en fonction du rayon d'action maximal de l'avion, une fois la thèse de l'avion fantôme admise, y compris le rayon d'action en effet de sol.
Je veux bien croire en l'incompétence ou plutôt en la dilution des compétences individuelles dans un organigramme figé, qui aurait retardé les prises de décisions.
Mais je ne crois pas à l'absence de présence humaine dans ces zones, y compris sous les hautes latitudes. Ce n'est pas un désert militaire en tout cas. Il y a des sous-marins de diverses nationalités, des bâtiments qui surveillent des zones de pêches, chacun avec ses grandes oreilles, et je m'étonne que personne n'ait rien vu ni rien entendu.
Quant au débris, le seul 777 disparu en mer étant celui de Malaysia, si d'aventure ce flaperon n'appartient pas au MH 370, cela voudrait dire qu'un petit malin pas très malin s'amuse à brouiller les pistes.
Apollo11- Whisky Quebec
Pour l'instant je n'ai rien lu sur un recensement des navires présents dans la zone du 7ème arc sud le jour du crash, mais j'imagine que c'est une des premières pistes qui a du être explorée. De plus je ne sais pas en quoi peuvent consister leurs moyens de détection d'un avion. Un navire de surveillance de pêche dispose vraiment d'un radar adapté ? Pour les sous-marins, je suis presque certain que non. Et même chose pour les sonars, sont ils capables d'entendre un crash dans l'océan ? Si oui il y aurait forcement des précédents.
Reste les images satellite, effectivement. Difficile de se dire que quelque chose peut leur échapper à la surface du globe, à moins de ne pas trouver le temps de s'en occuper. Il y avait tout de même cette initiative d'un site participatif qui demandait aux internautes de chercher des débris sur des images satellites des jours suivants. Mais j'ignore quelle surface ils ont réussi à traiter.
Pour ce qui est du gag si le flaperon ne proviendrait pas du MH370, effectivement ce serait un canular pas très malin et que très peu de gens peuvent monter. A part peut être une chaine télé comme celle qui lance des opérations de téléréalité en zone de conflit.
Reste les images satellite, effectivement. Difficile de se dire que quelque chose peut leur échapper à la surface du globe, à moins de ne pas trouver le temps de s'en occuper. Il y avait tout de même cette initiative d'un site participatif qui demandait aux internautes de chercher des débris sur des images satellites des jours suivants. Mais j'ignore quelle surface ils ont réussi à traiter.
Pour ce qui est du gag si le flaperon ne proviendrait pas du MH370, effectivement ce serait un canular pas très malin et que très peu de gens peuvent monter. A part peut être une chaine télé comme celle qui lance des opérations de téléréalité en zone de conflit.
11.9-af447
Pour répondre brièvement sur les moyens utilisés pour retrouver une épave :
- pendant les 30 premiers jours qui suivent un crash, on va tenter de détecter les pings émis par l'émetteur fixé aux boîtes noires ; cela peut aller jusqu'à 40 jours si les batteries sont en bon état. Apparemment, la MA n'avait pas remplacé en temps et en heure ces batteries ce qui a diminué un peu leur autonomie (30j légal, mais peut-être moins dans le cas présent).
- puis, on va essayer de détecter avec des sonars autonomes ou remorqués par un filin d'environ 6 Kms des grosses pièces métalliques comme les moteurs ou le train d’atterrissage. Chaque dispositif présente des qualités et inconvénients ; en fait, c'est surtout fonction du relief du fond de la mer et de la zone à couvrir (le système par filin impose 1 journée pour faire 1/2 tour par exemple). Après, un autre problème, c'est la portée, et à 4.000 mètres de profondeur, il faut que le sonar soit pratiquement positionné juste au dessus.
Tout ça pour dire que ces modes de recherche sont très aléatoires, d'ou le coup de gueule de l'asso AF447 pour que cela change en étant capable d'identifier la position d'un avion à chaque instant : "si les recommandations du BEA avaient été appliquées, on aurait retrouvé le MH370 très rapidement". Dès 2016, les cies aériennes vont devoir adapter leur flotte afin de pouvoir identifier en permanence la position de leurs avions (OACI).
En ce qui concerne les satellites, je me souviens qu'une nappe (très certainement de kérosène) avait été photographiée le lendemain du crash de l'AF447 et que ce satellite survolait la même zone chaque jour. A ma connaissance, on n'a jamais pu identifier de débris avec ce satellite (trop petits probablement !?).
Pour les sous marins, il y'a des avantages et inconvénients ; le SNA (sous marin nucléaire d'attaque) envoyé sur la zone pour détecter l'AF447 n'avait pas permis aux autres navires chargés de la recherche de se rendre sur la zone supposée du crash, sécurité oblige.
Malgré toutes ces explications, ce qui m'étonne tout de même, c'est qu'on soit capable d'aller très loin dans l'espace, de faire des photos d'une crotte de mouche à des millions de Kms, et qu'on ne soit toujours pas fichu de localiser un avion sur notre terre !
- pendant les 30 premiers jours qui suivent un crash, on va tenter de détecter les pings émis par l'émetteur fixé aux boîtes noires ; cela peut aller jusqu'à 40 jours si les batteries sont en bon état. Apparemment, la MA n'avait pas remplacé en temps et en heure ces batteries ce qui a diminué un peu leur autonomie (30j légal, mais peut-être moins dans le cas présent).
- puis, on va essayer de détecter avec des sonars autonomes ou remorqués par un filin d'environ 6 Kms des grosses pièces métalliques comme les moteurs ou le train d’atterrissage. Chaque dispositif présente des qualités et inconvénients ; en fait, c'est surtout fonction du relief du fond de la mer et de la zone à couvrir (le système par filin impose 1 journée pour faire 1/2 tour par exemple). Après, un autre problème, c'est la portée, et à 4.000 mètres de profondeur, il faut que le sonar soit pratiquement positionné juste au dessus.
Tout ça pour dire que ces modes de recherche sont très aléatoires, d'ou le coup de gueule de l'asso AF447 pour que cela change en étant capable d'identifier la position d'un avion à chaque instant : "si les recommandations du BEA avaient été appliquées, on aurait retrouvé le MH370 très rapidement". Dès 2016, les cies aériennes vont devoir adapter leur flotte afin de pouvoir identifier en permanence la position de leurs avions (OACI).
En ce qui concerne les satellites, je me souviens qu'une nappe (très certainement de kérosène) avait été photographiée le lendemain du crash de l'AF447 et que ce satellite survolait la même zone chaque jour. A ma connaissance, on n'a jamais pu identifier de débris avec ce satellite (trop petits probablement !?).
Pour les sous marins, il y'a des avantages et inconvénients ; le SNA (sous marin nucléaire d'attaque) envoyé sur la zone pour détecter l'AF447 n'avait pas permis aux autres navires chargés de la recherche de se rendre sur la zone supposée du crash, sécurité oblige.
Malgré toutes ces explications, ce qui m'étonne tout de même, c'est qu'on soit capable d'aller très loin dans l'espace, de faire des photos d'une crotte de mouche à des millions de Kms, et qu'on ne soit toujours pas fichu de localiser un avion sur notre terre !
Paul- Whisky Quebec
Un modèle de dérivation de débris prouve que le flaperon retrouvé pourrait provenir de MH370
http://www.abc.net.au/news/2015-08-05/csiro-data-modelling-mh370-debris-la-reunion-island/6675170
http://www.abc.net.au/news/2015-08-05/csiro-data-modelling-mh370-debris-la-reunion-island/6675170
vonrichthoffen
Entre nous, on voit mal de quel autre avion il pourrait provenir .
L'examen du flaperon va pouvoir nous en dire plus, par exemple nous permettre de savoir s'il était déployé à l'instant du contact avec l'eau, ce qui pourrait infirmer la thèse de l'avion livré à lui-même .
L'examen du flaperon va pouvoir nous en dire plus, par exemple nous permettre de savoir s'il était déployé à l'instant du contact avec l'eau, ce qui pourrait infirmer la thèse de l'avion livré à lui-même .
Paul- Whisky Quebec
Confirmation de la provenance de la pièce.
http://www.malaysiaairlines.com/my/en/corporate-info/press-room/2015/media_statement_mh370.html
http://www.malaysiaairlines.com/my/en/corporate-info/press-room/2015/media_statement_mh370.html
Apollo11- Whisky Quebec
Le lien formel entre le flaperon et MH370 n'est toujours pas établi :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/08/26/vol-mh370-la-difficile-identification-du-morceau-d-avion-trouve-a-la-reunion_4737352_3224.html
Pas de numéro de série sur le flaperon, uniquement sur une pièce détachée. Le sous traitant espagnol n'aurait pas encore pu confirmer l'historique de cette pièce. Mais encore plus troublant, l'historique d'entretien du flaperon par MH ne serait pas vérifié sur le flaperon... alors, preuve d’incompétence ou de mystification ???
http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/08/26/vol-mh370-la-difficile-identification-du-morceau-d-avion-trouve-a-la-reunion_4737352_3224.html
Pas de numéro de série sur le flaperon, uniquement sur une pièce détachée. Le sous traitant espagnol n'aurait pas encore pu confirmer l'historique de cette pièce. Mais encore plus troublant, l'historique d'entretien du flaperon par MH ne serait pas vérifié sur le flaperon... alors, preuve d’incompétence ou de mystification ???
Paul- Whisky Quebec
Apollo11 a écrit:Pas de numéro de série sur le flaperon, uniquement sur une pièce détachée.
Et encore, sur la pièce détachée ce n'est surement pas un numéro de série mais plutôt un numéro de lot, ce qui ne permettra pas d'identifier exactement de quel avion il provient.
Paul- Whisky Quebec
Confirmation de la France que le flaperon retrouvée provient du vol MH-370
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Merci
_________________
@avia.poncho
eolien- Whisky Quebec
Donc il a perdu au moins un morceau ... CQFD
La suite ?...
Ce que je trouve incomplet, c'est si ce n'est le pourquoi, mais le comment ? : arrachement, cisaillement, ...
La suite ?...
Ce que je trouve incomplet, c'est si ce n'est le pourquoi, mais le comment ? : arrachement, cisaillement, ...
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Comète- Whisky Quebec
La partie du flap est arrachée sur le bord, possible que si les volets etaient en full et donc replié vers le bas ( surtout que il me semble que sur les Boeing, les volets semblent sortir plus et se rabattre plus vers le bas que sur Airbus ) il ai raclé la surface de l'eau lors d'une tentative d'amerrissage ? Apres ou et comment et pourquoi, ça...
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