par Vector Jeu 11 Aoû 2016 - 1:22
Il y a des mystères dont nous ne connaîtrons pas la vérité de notre vivant.
En dehors d'Amelia Earhart, il y a la disparition d'un Boeing 747 coréen en 1983 qui a suscité toute une littérature et qui a donné lieu à des recherches du même type que celles des Australiens pour MH370. La théorie officielle est que l'avion qui faisait la ligne New York - Anchorage - Séoul s'est dérouté au-dessus du territoire soviétique et a été abattu par les Russes (qui l'ont d'ailleurs reconnu plus tard). Rien n'est vrai dans cette version car il s'agissait d'une attaque d'intimidation des Américains contre l'URSS post-Brejnev qui a mal tourné.
Les USA (surtout l'US Navy) ont perdu une dizaine d'avions dans la bagarre. Le Boeing civil était probablement impliqué comme leurre dans l'opération et a traversé sans dommages le territoire soviétique au niveau de l'île de Sakhaline pour rejoindre sa route nominale au large du Japon à Niigata. À proximité de ce repère, KAL007 a été abattu dans la mer du Japon près de l’île de Sado, sans doute à cause d'une confusion avec un raid de représailles soviétique (il arrivait de Sibérie en direction du Japon, dans une situation pour le moins tendue).
Il s'en est suivi une opération de camouflage d'ampleur internationale orchestrée par les Américains pour jeter le blâme sur les Russes. Les opérations de repêchage de l’épave « officielle », à proximité de l’île de Moneron (au sud de Sakhaline), ont été menées par les Russes sous la surveillance attentive d’un croiseur US et d’une flottille de bateaux japonais et autres. L’épave était celle d’un EC-135 (version du B707) et un responsable Russe m’a affirmé que l’avion n’avait pas de hublots ni de sièges, mais contenait des kilomètres de bande magnétique. Le KAL 007 a été en fait abattu 700 km au sud de là, ce qui est cohérent avec les courants car les débris ont été retrouvés sept jours plus tard à proximité du site officiel.
Un ami à moi, Michel Brun, a entrepris une étude très complète sur le terrain et a même ramené des morceaux de l’avion retrouvé dans les rochers sur la côte ouest du Japon. Pour ceux qui sont intéressés, je recommande de lire son livre « Incident at Sakhaline » (Amazon). Tous les moyens ont été mis en œuvre pour l’empêcher de le publier et le seul magazine qui a ait parlé à l’époque était PlayBoy. Je vous invite aussi à lire l’article de l'analyste de la Défense Devvy Kidd. Toutes ses recherches ont été financées par des sénateurs US par l'entremise d'un ancien des services secrets, John Keppel.
Tout cela montre qu’il est possible de monter de toutes pièces une opération de désinformation de très grande ampleur. Théorie du complot me direz-vous ? Oui, mais il y a des précédents.