Winglet a écrit:Chronologie :
La transcription des enregistrements des CVR et FDR de l'accident d'AF 447 étaient diffusés le 29 Juillet 2011 dans le rapport d'étape N° 3 du BEA
Le tome 5 du livre de l'accident de l'AF 447 par Otelli a été imprimé en Octobre 2011
Ou la confidentialité des enregistrements concerne ce procès ?
Bonjour,
Le rapport n°3 du BEA (rapport final) a été diffusé en juillet 2012 et non en 2011.
Pour information, l'association E&S avait demandé à la justice à 2 reprises de lui fournir les CVR. Cela nous a été refusé alors que nous sommes pourtant parties civiles. Que je sache, JP OTELLI est totalement étranger à l'AF447 et ne dispose pas des compétences requises pour analyser les CVR d'un avion de ligne en perdition (alors que l'.association dispose des compétences et de la légitimité pour le faire).
Il convient également de se rappeler que JP OTELLI dans le reportage "pièces à conviction" s'autorisait à donner des leçons sur la manière de piloter un avion de ligne, alors qu'il n'a jamais piloté de sa vie que de petits avions dotés d'une tringlerie classique.
Ce qui m'a écœuré le plus, ce n'est pas le fait qu'il se soit procuré ces CVR, mais l'interprétation qu'il en a fait dans son livre ; et
c'est bien ce qu'on attendait qu'il fasse lorsqu'une des 4 parties prenantes lui a communiqué ces CVR ! Je rappelle que seul le BEA, la justice et les 2 mis en examen disposaient de ces informations, et que 2 salariés d'AF et d'Airbus faisaient partie des experts judiciaires. Qui avait alors intérêt de communiquer ces CVR à JP OTELLI et avec quel objectif ? A t'il été payé pour ça ou l'a t'il fait juste pour sa notoriété ?
En tout cas, même si la justice a classé l'affaire sans suite, JP OTELLI devra certainement s'en expliquer lors du procès à venir.
Pour faire le lien avec le MH370, toutes les pistes doivent impérativement être explorées, et ce n'est pas parler de complot que de se demander pourquoi la Malaysia n'a pas fourni le moindre message ACARS, pourquoi la Malaysia a menti sur sa cargaison de piles lithium, pourquoi des témoins ont affirmé avoir vu un avion de ligne au dessus des Maldives, pourquoi on n'a toujours pas retrouvé l'avion, etc.
C'est l'absence volontaire de réponses à toutes ces questions qui crée la suspicion et la défiance envers les autorités en charge de ces enquêtes ; l'AF447 a été également confronté à l'omerta du secteur aérien comme par exemple le refus de la piste des dysfonctionnements de l'informatique embarquée et d'aller chercher l'avion au dessus des débris 11.9 identifiés par l'association dès septembre 2009. Mais ça, c'est une autre histoire...
Voila Eolien ce que je peux en dire ; j'espère avoir répondu à ta question, même si j'ai un peu débordé du contexte.
11.9