Ce qui sous-tend un pilote volontaire, ou le couteau sous la gorge, ou un tiers sachant un peu piloter (cf les "nine eleven")c.foussa a écrit:Le 1/2 tour à IGARI (point de transfert Kulua-Vietnam) s'est très probablement fait sans pilote automatique au regard du rayon de virage (inclinaisons possibles moins fortes avec PA qu'à la main)
Philidor a écrit:
Qu'en est-il de la vigilance en temps de paix dans cette région ? Fallait-il pour intervenir un ordre personnel du ministre, qui était injoignable ou qu'on n'a pas voulu réveiller ? J'ai toujours pensé que le secret défense a notamment pour but de ne pas révéler ses faiblesses à ses voisins comme à sa propre opinion publique ... Si l'on imagine un complot pour détourner l'avion, on peut aussi imaginer des comploteurs bien renseignés sur ces faiblesses éventuelles.
Depuis le désastre des "Twin Towers" tous les pays ont mis en place toute une série de mesures de sureté. Tous les passagers en font l'expérience avant l'embarquement.
J'imagine donc que la Malaisie doit avoir une procédure d'alerte en cas de crise aérienne, avec divers scénarios (pas scenariis !) le plus grave étant le détournement d'un avion pour aller le faire s'écraser sur la résidence du président de la Malaisie ...
J'en avais fait l'expérience dont j'ai fait le récit (Psychose et quiproquo).
Le temps mis par les Mirage pour nous intercepter ayant été de 7 mn. Il faut dire que nous étions à "portée de tir", ce qui a dû être pratiquement le cas pour le MH370.
La Malaisie étant équipée de Mig 29, de SU 30 et de F 18 une interception n'aurait posé aucun problème technique ...
En cas de refus d'obtempérer, ils auraient pu accompagner le MH 370 vers le grand Sud, jusqu'à limite d'autonomie et laisser le 777 aller vers son triste destin.
Donc, pour moi, cette affaire sent mauvais !...