ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+25
Laurent Simon
Comète
gommearabique
BlackWings
JILD380
Titi
organe
Wengen
patrick1956
voodoo
Candido
albatros
Winglet
vonrichthoffen
JujuY
Paul
VV
massemini
aubla
Jeannot
Poncho (Admin)
Vector
pascal83
eolien
Beochien
29 participants

    AF447 : Commentaires (partie 1)


    massemini
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 1) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par massemini Mar 20 Jan 2015 - 9:29

    Interrogations sur le retour d' effort.

    Je suppose que les ressorts de rappel au neutre du stick agissent sur les 360° de liberté  du stick.
    Quelle est la variation de la force à exercer sur ces ressorts en s' éloignant du neutre?
    Ou cette force varie-t-elle peu, du fait de la faiblesse de ces ressorts?
    Cette force est-elle de l' ordre de 1lb dans toutes les directions?
    Quel système durcit l' effort à la cadence de 1 lb/6 kt (à partir de quelle vitesse dans le cas de cet accident, près du sommet du zoom au plus tard?), uniquement en tangage, pour que le pilote, par sa main, prenne conscience d' une perte de vitesse?.......

    Si cela avait été le cas, à chaque bref imput à cabrer ou à piquer qu' il a donné, il aurait constaté,un durcissement de plus en plus intense du stick..., lui faisant prendre conscience qu' il était en montée...

    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 1) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par eolien Mar 20 Jan 2015 - 10:00

    Vous touchez-là, Massemini, à un aspect de mon point de vue essentiel.

    Je dois m'absenter et y reviendrai ...

    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 1) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par eolien Mar 20 Jan 2015 - 22:18

    Histoire de comparer : (en se limitant aux basses vitesses, cas de l'AF 447)

    CS 25.171 General
    The aeroplane must be longitudinally, directionally and laterally stable in accordance with the provisions of CS 25.173 to 25.177. In addition, suitable stability and control feel (static stability) is required in any condition normally encountered in service, if flight tests show it is necessary for safe operation.

    Special Conditions :
    The aircraft shall be shown to have suitable stability in any condition normally encountered in service, including the effects of atmospheric disturbances.

    "L'avion doit être stable ..." est remplacé par "l'avion devra montrer avoir une stabilité convenable ..."

    Où il apparait que les conditions  .173 à .177 ne sont plus exigées, remplacées par la démonstration que l’avion a une stabilité convenable, ce qui est le cas.


    CS 25.173 Static longitudinal stability
    A pull must be required to obtain and maintain speeds below the specified trim speed, …

    Special Conditions :
    Control laws that result in neutral static stability throughout most of operational flight envelope may be accepted in principle subject to:
    - adequate speed control without excessive pilot workload
    acceptable high and low speed protection

    Puisque l’A330 n ‘a pas de Stabilité Longitudinale Statique Positive, une Stabilité Neutre est acceptée sous deux conditions : Speed control et Low Speed protection.

    La Trim Speed devient une variable liée à l'activité non limitée de l'Autotrim.

    En Normal Law, l’A330 répond à ces demandes, la traditionnelle exigence d’un retour d’effort est abandonnée, excluant le pilote de la boucle de pilotage en confiant à des automatismes le soin de trimer l’avion en toutes circonstances et d’activer la protection basses vitesses en cas de besoin.
    massemini
    massemini
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 1) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par massemini Mer 21 Jan 2015 - 9:06

    Alors là, qui vous savez vous rétorquerait que ce ne sont que balivernes....
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 1) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par eolien Mer 21 Jan 2015 - 9:12

    En me relisant je constate que j'ai commis une erreur. Mea culpa.

    En fait l'Autotrim est limité à VLS en Normal Law et Alternate Law 1, mais hélas n'est pas limité en Alternate Law 2B.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 1) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par eolien Mer 21 Jan 2015 - 10:28

    Dernier paragraphe :
    The following considerations will be relevant to the evaluation:

    - accurate speed control will be particularly relevant in the full range of operating speeds including low speeds (scheduled speeds at take-off and landing with or without engine failed) and high speeds for each configuration including VMO/MMO

    - Since conventional relationships between stick forces and control surface displacements do not apply to a manoeuvre demand control system, longitudinal static stability characteristics will need to be determined on the basis of the aeroplane's response to disturbances rather than simply on the basis of stick force versus speed gradients.

    - Adequate high or low speed cues may be provided by a strong positive stability gradient and/or alerting system.

    - A force gradient of 1 lb for each 6 knots, applied through the side-stick, shall be considered as providing this strong stability.

    - accurate speed control ... OK  ... tant qu'il y a l'info de vitesse ...

    - Since conventionnel ... la stabilité longitudinale est confiée à la loi Nz. Le pilote est sur la touche.

    - Adequate high or low speed cues ...  "strong positive staibilty and / or alerting system." : c'est donc "alerting system" qui est imposé par la loi Nz.

    mais non !

    - A force gradient ... applied through the side-stick, shall be considered as providing this strong stability.

    Là c'est futé :
    La condition n'est réunie qu'entre VLS et STALL en Normal, Alternate law 1, et entière en Direct Law ...  si l'on considère que le simple effort des ressorts de rappel au neutre est suffisamment "strong" ... 

    Au final, mon sentiment est que ce n'est pas le constructeur qui s'est adapté à la règle CS25, mais que c'est l'autorité qui a adapté une loi à l'Airbus.

    Mais je peux me tromper ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 1) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par eolien Jeu 22 Jan 2015 - 10:21

    Un bruit qui court, n'est-ce pas 11.9-af447 ?...

    extrait de AF447 – Le rapport de contre-expertise d’un pilote

    Airbus « aurait » fait décrocher un A330 dans les mêmes conditions (masse et centrage) que l’AF447, à l’exception du contexte (de jour et par beau temps) et des pilotes (des pilotes d’essai qui ont préparé la manœuvre). Il « semblerait » que ces pilotes chevronnés, connaissant parfaitement leur machine, n’aient récupéré le décrochage… qu’au FL70, moins d’une minute avant l’impact, après de longues minutes de chute incontrôlée pendant lesquelles ils ont certainement imaginé rejoindre les victimes de l’AF447 ! Une chute de 31 000 Ft (plus de 9 000 m) dont ils ne seraient pas sortis en appliquant les procédures enseignées, mais en agissant sur les moteurs. Bien entendu, pas de publicité autour de cet évènement, pas d’enquête journalistique pour percer le secret. Mais la vérité est là : la seule fois (hors le cas qui nous intéresse) où un décrochage à haute altitude a été effectué, il a failli tuer toute une équipe de pilotes d’essai.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    11.9-af447
    11.9-af447


    AF447 : Commentaires (partie 1) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par 11.9-af447 Ven 23 Jan 2015 - 23:04

    eolien a écrit:Un bruit qui court, n'est-ce pas 11.9-af447 ?...

    extrait de AF447 – Le rapport de contre-expertise d’un pilote

    Airbus « aurait » fait décrocher un A330 dans les mêmes conditions (masse et centrage) que l’AF447, à l’exception du contexte (de jour et par beau temps) et des pilotes (des pilotes d’essai qui ont préparé la manœuvre). Il « semblerait » que ces pilotes chevronnés, connaissant parfaitement leur machine, n’aient récupéré le décrochage… qu’au FL70, moins d’une minute avant l’impact, après de longues minutes de chute incontrôlée pendant lesquelles ils ont certainement imaginé rejoindre les victimes de l’AF447 ! Une chute de 31 000 Ft (plus de 9 000 m) dont ils ne seraient pas sortis en appliquant les procédures enseignées, mais en agissant sur les moteurs. Bien entendu, pas de publicité autour de cet évènement, pas d’enquête journalistique pour percer le secret. Mais la vérité est là : la seule fois (hors le cas qui nous intéresse) où un décrochage à haute altitude a été effectué, il a failli tuer toute une équipe de pilotes d’essai.
    Oui Eolien, mais ce n'est pas qu'un bruit qui court, car même un expert judiciaire en a parlé lors d'une rencontre avec la JI (avec l'ensemble des parties civiles) ainsi qu'un gendarme de la GTA.
    En résumé, nous avons appris que quelques semaines après le crash, qu'Airbus avait réalisé un décrochage à Cayenne avec un A3X0 (faudrait que je recherche le type exact) et que cela avait failli très mal se terminer parce que les pilotes d'essai avait récupéré in-extrémis la situation, par beau temps, sans effet de surprise et sans charge. Je n'ai malheuresement jamais réussi à en savoir d'avantage. Mais peu importe, car le BEA a également affirmé qu'il n'était pas possible pour un équipage de récupérer l'avion à partir de l'instant ou celui-ci était rentré dans un décrochage profond et en dessous de 20.000 pieds (je ne suis pas absolument certain de me souvenir de la valeur réelle pour être tout à fait honnête).

    En fait, le problème d'Airbus, c'est qu'ils restent persuadés que moins ils communiquent, plus ils disent que c'est de la faute des pilotes, que mieux ils se porteront. Ils se sont trompés de toute évidence, car nous sommes encore là pour critiquer cette attitude avec de plus en plus de preuves à l'appui pour démontrer qu'ils ont tord. 

    En ce qui concerne mon intervention sur le sujet d'Air Asia et le fait que je considère que Boeing rencontre également des problèmes liés à l'informatisation :

    - un communiqué du NTSB de 2013 critique Boeing sur les conséquences d'un excès d'automatisation et de ses conséquences en cas de dysfonctionnement sur les instruments et les indicateurs, et donc sur la charge de travail de l'équipage

    - Boeing a également à l'instar d'Airbus sollicité la FAA pour rétrograder la qualification de la perte de vitesses début 2013 ; je ne pense pas que Boeing l'ai fait par solidarité envers son principal concurrent Wink 

    - il y'a un accident (je ne sais plus vraiment lequel) durant lequel les pilotes ont amené trop tard leur avion sur la piste ; leur responsabilité ne faisait certes pas de doutes, mais le fait que les systèmes ont considéré que l'avion avait atterri et ont coupé les moteurs dans le dos des pilotes, demeure inadmissible pour moi. Si on doit retenir celui qui a été le dernier à intervenir (dans le cas de l'AF447, on dit que ce sont les pilotes), alors Boeing est totalement responsable puisque la dernière cause, c'est l'arrêt des moteurs. Certes, cette approche est manichéenne. Mais, puisque certains font ce genre de raccourci dans la presse, pourquoi ne l'appliquer qu'à ce qui arrange les uns ou les autres ? J'ai le sentiment qu'il y'a "2 poids 2 demi mesures" comme on dit. En résumé, si on doit se limiter à considérer que c'est le dernier intervenant qui est responsable, alors ici, il est incontestable que c'est Boeing. 

    - je suis conscient que les systèmes embarqués sont différents entre Airbus et Boieng, que Boeing a probablement d'avantage pris en compte le rôle des pilotes (à moins que ce ne soit un retard technologique de sa part !?), que le mode dégradé d'Airbus est différent de celui de Boeing (peut-être même qu'il n' y en a pas), mais ce dont je suis certain, c'est que Boeing a également des problèmes avec son informatisation. D'ailleurs, comment pourrait-il en être autrement ? En tant qu'informaticien réseau, je n'ai jamais connu de système sans bug et je n'aurai certainement  jamais l'occasion d'en connaître !


    Bonne soirée


    Dernière édition par 11.9-af447 le Sam 24 Jan 2015 - 14:54, édité 1 fois
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 1) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par eolien Sam 24 Jan 2015 - 0:02

    11.9-af447,

    Sans saucissonner ton message je vais apporter quelques corrections, puisque ayant été commandant de bord sur B 777.

    Concernant le surprenant soutien de Boeing a Airbus, j'en déduis, sans être dans le secret des Dieux, qu'à Seattel on n'espère pas que les suites de l'AF447 imposeront un système d'alarme dédié à la perte des vitesses.
    Car, entre une ou trois sondés bouchées, entre un peu bouchée ou complètement bloquées, il est peut-être si ce n'est impossible en tous cas extrêmement difficile de créer un système d'alarme couvrant tous les cas de figures de bouchages de sondes Pitot.

    Concernant l'atterrissage hors piste d'un B777, il s'agit du BA38 qui a eu une double panne de ses moteurs Rolls Royce en approche finale à Londres. De la glace a obstrué les arrivées de carburant. Les réacteurs n'étaient pas complètement éteints ce qui a permis au B777 de décrocher a trés basse hauteur et de s'affaler en bout de piste. Pas de mort, quelques blessés.
    Il est impossible aux automatismes de fermer les robinets carburant, qui exigent une action manuelle.

    Quant à la responsabilité du captain, c'est plus complexe : d'abord traité en héros par les médias, il a ensuite été licencié pour fautes, lesquelles n'avaient rien à voir avec le traitement du vol entre l'apparition de la double panne et le crash.
    Il lui a été ( de mémoire, à vérifier) de s'être trompé de fréquence dans son message de détresse, ayant sélecté le switch du Public Adress au lieu de la VHF (tour). Ce sont les passagers qui l'ont entendu et non le contrôle.
    Puis une fois au sol, il s'est à nouveau trompé et a ordonné l'évacuation à la tour de contrôle au lieu des passagers ...
    Puis il aurait oublié de fermer un ou des robinets carburant : le carburant à coulé mais il n'y a pas eu d'incendie.

    Au final, après plusieurs années de chômage, les syndicats ont obtenu sa réintégration et il a retrouvé son poste de captain B777.
    Une histoire qui finit bien !...

    Enfin, il y a une loi de pilotage dégradée sur B777 appelée "Secondary mode", qui conserve les protections basses vitesses : retour d'effort croissant sous VLS au fur et à mesure que la vitesse décroît jusqu'à devenir dissuasive, et Stick Shaker dont tous les pilotes savent qu'il est inmanquable !...

    Bon week-end !


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 1) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par Vector Sam 24 Jan 2015 - 0:40

    eolien a écrit:
    Car, entre une ou trois sondés bouchées, entre un peu bouchée ou complètement bloquées, il est peut-être si ce n'est impossible en tous cas extrêmement difficile de créer un système d'alarme couvrant tous les cas de figures de bouchages de sondes Pitot.

    On pourrait différentier le signal et détecter la rapidité de la variation sur chaque circuit et comparer les courbes. Ce serait d'ailleurs plus sûr qu'une logique majoritaire notoirement sujette à des erreurs transitoires en logique électronique.

    eolien a écrit:
    Concernant l'atterrissage hors piste d'un B777, il s'agit du BA38 qui a eu une double panne de ses moteurs Rolls Royce en approche finale à Londres. De la glace a obstrué les arrivées de carburant. Les réacteurs n'étaient pas complètement éteints ce qui a permis au B777 de décrocher a trés basse hauteur et de s'affaler en bout de piste. Pas de mort, quelques blessés.
    Jusque là, l'équipage a été irréprochable et le CDB a eu l'excellent réflexe de rentrer un cran de volets, ce qui a fait la différence entre un atterrissage sur l'autoroute et dans l'herbe en bout de piste. De plus, ils n'étaient pour rien dans le blocage des filtres par la glace, ils ont aussi été pris par surprise, entre autres choses par l'automatisme du maintien de la trajectoire,

    Dernier point pour 11.9/AF447, je ne savais pas que cette mystérieuse affaire de Cayenne était l'essai de décrochage "réaliste" dont nous avons parlé. Je n'avais pas fait le rapprochement, mais je pense que M. Lelaie ne doit pas chercher à l'ébruiter, lui qui prétend avoir fait des "centaines de décrochages" sur Airbus. Pour ma part, je me rappelle avoir posé la question du décrochage sur Mirage à André Turcat qui m'avait dit que rien ne permettait de récupérer l'avion, sauf un grand coup de moteur. Mais je croyais que c'était vrai seulement pour les voilures en delta (d'ailleurs on parlait de ça à propos de Concorde). Avionvol
    massemini
    massemini
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 1) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par massemini Sam 24 Jan 2015 - 8:52

    On aimerait bien savoir quelle manoeuvre inconnue et pas à la portée du pilote ordinaire, a fait ce pilote d' essais d' Airbus.
    Que penser d' une perte d' altitude de 9000 m sur un décrochage ordinaire, non profond..., c' est une blague....
    Si c' est pas le cas, toute la communauté des pilotes (de 330 au moins), aurait dû être informée de ce cas particulier et de la conduite à tenir....


    Dernière édition par massemini le Sam 24 Jan 2015 - 9:49, édité 1 fois
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 1) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par eolien Sam 24 Jan 2015 - 9:42

    Airbus devrait ouvrir ses dossiers aux autorités pour apporter un démenti car cet article publié sur PNC Contact va faire le tour du monde ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF447 : Commentaires (partie 1) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par Beochien Sam 24 Jan 2015 - 11:02

    Pourquoi aller faire un essai de décrochage en Guyane ?? Quid du suivi et des moyens sur place ??
    Si c'est en comptant sur Kourou, ce n'est pas trop discret ...
    En cas de casse, les moyens de secours ou de récupération sont bien plus incertains ...
    Ou alors, on oublie l'avion bien loin dans la forêt sans trop de pub, si il se crash pale
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 1) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par eolien Sam 24 Jan 2015 - 11:24

    Ou bien pour retrouver des conditions tropicales, altitude de la tropopause, température en standard + 20, cristaux de glace cubiques de 2 cm de côtés, fluide incolore à 50° (%), zeste, ... AF447 : Commentaires (partie 1) - Page 32 2303006625


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF447 : Commentaires (partie 1) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par Beochien Sam 24 Jan 2015 - 11:37

    Pour vérifier les conditions de givrage, peut être, mais pour un essai de décrochage volontaire hum... ???

    Et côté timing** ... si c'est qq semaines aprés le crash, is n'avaient même pas récupéré les enregistreurs !

    Je vous laisse les conclusions Twisted Evil

    ** A vérifier vraiment !
    VV
    VV


    AF447 : Commentaires (partie 1) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par VV Sam 24 Jan 2015 - 14:18

    11.9-af447 a écrit:

    Mais peu importe, car le BEA a également affirmé qu'il n'était pas possible pour un équipage de récupérer l'avion à partir de l'instant ou celui-ci était rentré dans un décrochage profond et en dessous de 20.000 pieds (je ne suis pas absolument certain de me souvenir de la valeur réelle pour être tout à fait honnête).


    Tout se qui se passe ou s'est passé après le décrochage n'est pas pertinent ("irrelevant" en anglais). Un pilot commercial n'est pas censé à entrer en décrochage même si on leur enseigne comment s'en sortir. Les seules décrochages d'un avion commercial sont faits pendant les essais de certification.

    A mon opinion, tout avion Fly-by-wire doit avoir une logique qui aide les pilotes à ne pas entrer dans le décrochage, même pas s'approcher du décrochage. 
    Il n'est pas acceptable d'avoir un système qui abandonne les pilotes quand les choses se gâtent, justement au moment où ils ont le plus besoin d'aide.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 1) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par eolien Sam 24 Jan 2015 - 16:58

    VV a écrit:
    Il n'est pas acceptable d'avoir un système qui abandonne les pilotes quand les choses se gâtent, justement au moment où ils ont le plus besoin d'aide.

    C'est tout le fond du problème...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 1) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par pascal83 Sam 24 Jan 2015 - 17:23

    eolien a écrit:
    VV a écrit:
    Il n'est pas acceptable d'avoir un système qui abandonne les pilotes quand les choses se gâtent, justement au moment où ils ont le plus besoin d'aide.

    C'est tout le fond du problème...

    Peu être que trop d'assistance tue le pilotage
    VV
    VV


    AF447 : Commentaires (partie 1) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par VV Sam 24 Jan 2015 - 19:02

    pascal83 a écrit:
    eolien a écrit:

    C'est tout le fond du problème...

    Peu être que trop d'assistance tue le pilotage

    C'est bien là le fond du problème, c'est quand on met l'assistance là où il ne faut pas et que le système abandonne les pilotes justement quand ils en ont besoin

    C'est du grand n'importe quoi et personne ne fait rien, même pas une petite recommandation après un grave accident. On savait très bien que ça pouvait se reproduire à n'importe quel moment, encore et encore.
    11.9-af447
    11.9-af447


    AF447 : Commentaires (partie 1) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par 11.9-af447 Sam 24 Jan 2015 - 19:11

    Beochien a écrit:Pour vérifier les conditions de givrage, peut être, mais pour un essai de décrochage volontaire hum... ???

    Et côté timing** ... si c'est qq semaines aprés le crash, is n'avaient même pas récupéré les enregistreurs !

    Je vous laisse les conclusions Twisted Evil

    ** A vérifier vraiment !
    Je viens de retrouver quelques informations complémentaires ; ce vol d'essai a été réalisé avant l'été 2010, avec un A330 et il s'agissait bien pour les pilotes d'essai d'Airbus de tester la récupération d'un décrochage. Les pilotes auraient coupés les moteurs.
    Désolé, je n'en sais pas d'avantage...
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 1) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par eolien Sam 24 Jan 2015 - 19:17

    "
    Pour Pascal83 :
    L'assistance est un moyen moderne d'aide au pilotage.

    L'A330 a ses sondes Pitot qui se sont plus ou moins bouchées. Qu'a dit l'avion ?

    L'altimètre a indiqué une valeur fausse, le variomètre a indiqué un taux de descente alors que l'avion était en palier.
    Les moteurs se sont figés sur leur poussée alors qu'ils étaient intègres.
    Les manettes de gaz se sont bloquées sur leurs positions.
    L'avion s'est incliné et lorsque le pilote a voulu corriger, l'avion a doublé le taux de correction sans prévenir.
    Le Directeur de vol à donné des ordres à cabrer quand il eut fallu donner des ordres à piquer.
    Le SpeedTrend a indiqué une accélération alors que l'avion ralentissait.
    Et toutes les protections sensées protéger l'avion ont disparues.

    Ce n'est pas qu'il y a trop d'assistance, c'est que des systèmes, des instruments ont été totalement défaillants...
    Il eut mieux vallu que tout s'éteigne hormis les instruments de base plutôt que cette assistance perverse.
    Ce n'est pas un défaut de pilotage, c'est un pilotage guidé vers une catastrophe par des instruments donnant des informations fausses conduisant au désastre.

    Les B777 sont autant assistés, est-ce que ça pose problème ?


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 1) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par pascal83 Sam 24 Jan 2015 - 19:34

    Pour le moment le 777 qui c'est cracher dans l'océan aucune explication plausible.

    Mais pour les sondes effectivement il y a peu être un problème mais les vieux briscard savais détecté facilement ces anomalies que certains nouveaux n'étant pas assez former peuvent ignorer.

    L'a320 était équipé de quelle type de sonde voila la question ?
    VV
    VV


    AF447 : Commentaires (partie 1) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par VV Sam 24 Jan 2015 - 23:38

    pascal83 a écrit:Pour le moment le 777 qui c'est cracher dans l'océan aucune explication plausible.

    Mais pour les sondes effectivement il y a peu être un problème mais les vieux briscard savais détecté facilement ces anomalies que certains nouveaux n'étant pas assez former peuvent ignorer.

    L'a320 était équipé de quelle type de sonde voila la question ?


    On ne sait pas bien comment s'est termine le vol MH370. Ce qu'on sait actuellement est qu'il a juste disparu. On ne sait pas encore ou exactement et on ne sait pas comment le vol s'est termine.

    Je suppose que tout avion a toujours des sondes de pitot pour prendre la pression dynamique et puis deduire la vitesse air.

    Le 787 est probablement le premier qui a le "synthetic airspeed" pour deduire la vitesse air basee sur l'angle d'attaque et autres choses quand les sondes de pression dynamique (pitot) deconnent.

    Il y a un AD pour les sondes de l'A320 
    http://ad.easa.europa.eu/ad/2014-0237R1
    VV
    VV


    AF447 : Commentaires (partie 1) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par VV Dim 25 Jan 2015 - 0:49

    Beochien a écrit:VV,... !


    Visiblement il y a beaucoup de gens ne comprennent toujours pas que dans l'industrie on travaille tous pour l'amélioration de la sécurité des voyageurs en général.

    Tout accident apporte de nouvelle connaissance et on essaie à tout prix d'éliminer la cause probable pour éviter qu'un tel événement se reproduise.

    Dans le cas de AF447, la chaîne d’événements a été bien identifiée. Il y a, certes, une erreur de pilotage, mais il y a toujours une question qui se pose, "Pourquoi ces pilotes expérimentés ont fait ce qu'ils ont fait?"

    La deuxième question que nous devons tous nous poser est comment éviter à ce que le pilotes fassent la même erreur s'ils se trouvaient dans la même situation. Et encore mieux, comment construire un système qui pourrait empecher que l'avion décroche dans le cas où le pilote fait exactement la même erreur.

    Je regrette profondément qu'il n'y a pas eu de recommandation forte de la part du BEA qui a fait l'enquête en détail. Pourquoi la deuxième question n'a pas été traitée de façon adéquate? Une recommandation est une recommandation, si les autorités compétentes (EASA ou FAA ou autres) pensent qu'une recommandation est importante à être appliquée alors peut être les réglementations peuvent changer.

    Mais à la fin de l'enquête de AF447 Il y avait comme quelque chose qui manque. C'est vrai que les pilotes ont fait une erreur. C'est vrai qu'une formation plus poussée peut améliorer la connaissance des pilotes à propos de décrochage et de comment s'en sortir.

    Mais Il faut penser qu'il y a de nouvelles générations de pilotes qui sortent tous les ans.

    Tant qu'on ne change pas le système, la même cause puis la même erreur des pilotes va entraîner le même triste résultat. Et cette situation reste vraie aujourd'hui. Un accident similaire à celui de AF447 peut arriver à n'importe quel moment. C'est comme si on jouait au loto. La probabilité est faible mais il y a très souvent des gagnants.

    Il semble que Boeing a décidé volontairement de mettre le "sysnthetic airspeed" et le "enhanced stall protection" sur leur 787. Probablement c'est bien une leçon tirée de quelques événements de décrochage en haute altitude ouaprès des incidents dans lesquels un avion s'approche du décrochage en haute altitude.

    Le 777 est un avion Fly-by-wire, mais on dit bien si le pilote veut le faire décrocher il peut le faire. C'est un choix philosophique. Personnellement, je préfère que le système empêche que le pilote fasse entrer l'avion en décrochage, au moins pour un avion de transport de passagers. Je comprends qu'un avion de combat puisse être poussé dans un décrochage comme un manœuvre d'évitement. 
    En revanche, si on décide de mettre en place un système qui empêche les pilotes de faire entrer l'avion en décrochage alors on doit aller jusqu'au bout de raisonnement et ne pas faire le travail à moitié.

    En gros, le système doit être amélioré encore plus loin pour lui donner la possibilité d'empêcher le pilote de décrocher ou même de s'approcher de situation de décrochage. Visiblement c'est possible si on veut bien lire la page 39 à la page 41 de ce document.
    http://www.ata-divisions.org/S_TD/pdf/other/IntroducingtheB-787.pdf
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 1) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par eolien Dim 25 Jan 2015 - 1:43

    Merci ´VV pour ce rappel d'un système de protection de l'enveloppe de vol basses vitesses,notamment en cas de perte des vitesse air.
    On en avait déjà parlé ou évoqué'

    Je ne le connais, pourriez-vous développer ?...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    VV
    VV


    AF447 : Commentaires (partie 1) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par VV Dim 25 Jan 2015 - 1:56

    eolien a écrit:Merci ´VV pour ce rappel d'un système de protection de l'enveloppe de vol basses vitesses,notamment en cas de perte des vitesse air.
    On en avait déjà parlé ou évoqué'

    Je ne le connais, pourriez-vous développer ?...

    Non. J'ai une idée de comment le mettre en place, mais je ne crois pas je sois habilité ni autorisé de le divulguer ici. Merci de ta compréhension.

    Mais, je vous donne en-dessous les deux pages concernant le 787. Ce n'est quand même pas très sorcier.

    AF447 : Commentaires (partie 1) - Page 32 Page4010
    AF447 : Commentaires (partie 1) - Page 32 Page4110
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 1) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par eolien Dim 25 Jan 2015 - 9:00

    Merci ´VV. 
    Il s'agit donc d'une vitesse de calcul fonction de la Masse avion,  d'un Angle d'Attaque de calcul lui-même fonction de l'AoA et de paramètres inertiels, et d'un "coefficient de portance" ?....

    Cette Synthetic Speed répondrait ainsi au classement Catastrophic de la chaîne anémométrique.

    La question : comment le système décide d'éliminer la vitesse présentée aux SpeedTapes lorsque celle-ci est fausse mais identique sur les 3 chaînes. (3  sondes partiellement bouchées de manière identique et validées par les ADR) ...
    Exemple : 
    - CAS :250
    Sondes partiellement obstruées 
    - IAS : 235
    Comment le système discrimine  l'erreur ?...
    Merci !


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    massemini
    massemini
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 1) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par massemini Dim 25 Jan 2015 - 9:39

    En croisière, si IAS chute alors qu' il n' a pas été touché à la puissance?

    Contenu sponsorisé


    AF447 : Commentaires (partie 1) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 1)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 20:16