Pour Beochien :Il y a en
Direct Law - uniquement - un pseudo retour d’effort qui est la remise au neutre du Sidestick par ses ressorts de rappel.
Tu dis que c’est techniquement faisable … Je n’en sais rien, après des décennies de discussions sur le sujet.
Le vibreur : il n’empêchera pas un pilote de sauter sur son Sidestick si l’urgence le réclame.
En sens opposés, sur un volant, les pilotes le réalisent de suite.
Avec des Sidesticks en sens opposés, les deux pilotes vont à l’extrême chacun en sens opposés puisque leurs représentations mentales de la situation sont opposées.
L’avion fait la moyenne, réagit en conséquence, et les pilotes ne comprennent pas pourquoi, d’autant plus que l’incident est souvent de très, très courte durée.
(voir les exemples que j’ai donné où l’évènement se limite à deux impulsions simultanées aux conséquences de blessures pour les passagers …)
S’ils sont conjugués, le PNF devra avoir sa main posée à côté : à quoi cela servira ?
Pour Poncho :[quote]
Je vais être hors sujet, mais le volant, d'ici 5-10 ans il n'y en aura plus non plus sur les voitures…
Exact !
Ayant piloté les deux systèmes, je prends le B 777 comme référence :
En situation de commandes de vol dégradées, en réversion en
Secondary Mode, le système de retour d’effort reste actif, bien que moins « élégant ».
En
Normal Mode, en-deça de VLS et en décélération le Trim devient inactif, le pilote doit tirer sur son volant, sinon l’avion pique du nez pour ne pas décrocher : indécrochable diront les fans.
L’effort à fournir va croissant jusqu’à devenir « dissuasif ».
En
Secondary Mode, cette linéarité de l’effort est remplacée par deux niveaux. Jusqu’à une certaine vitesse, l’effort est modéré et constant. Puis brusquement il devient « dissuasif ».
A moins de s’arcbouter sur le volant, le pilote ne peut pas résister et l’avion pique du nez.
Enfin, juste avant ke décrochage il y a le Stick Shaker, vibreur de mnche violent, immanquable, accompagné d’un fort bruit de crécelle.
Pour moi, le système des Sidesticks est plus important que le reste car si les pilotes avaient eu un volant, ils auraient pris conscience de la situation immédiatement.
Parce que le givrage des Pitot est un cas de figure, mais que les séquences de Double Pilotage sont universelles. Revoir les exemples.
Le principe de la prise de priorité existe : ça ne marche pas, sinon il n’y aurait pas de discussion sur le sujet.
C’est tout le problème des Airbus : des systèmes qui fonctionnent sur le papier mais pas dans la réalité de l’Homo Sapiens Sapiens …
Pour BlackWings : Je reprends le propos de VV :
A quoi servent les protections des Airbus si, au mieux elles ne servent en rien quand il y a un problème, au pire qu’elles mettent l’avion en danger dans un scénario à l’envers ( AF 447 et A 330 d’EVA AIR sauvé par le bBUSS, normalement non exploitable à cette altitude !…)
Bonne soirée... le F27 attend toujours ...