Je reviens sur le Directeur de Vol, le Flight Director : F/D.
Ici, j'ai placé un commentaire Point 12 : Le Flight Director - FD pour en décrire le principe (simplifié) du fonctionnement, et surtout son utilisation vu côté pilote.
je rappelle ce passage :
BEA:
Utilisation opérationnelle du directeur de vol (FD)
« lorsque les FD sont utilisés, compte tenu de la dépendance des modes A/THR aux modes verticaux, les ordres FD doivent être suivis » ;
et ici sa suite :
Si, d’aventure, le FD paraissait ne plus remplir son rôle, la consigne est de le passer sur OFF. (c’est ce que demande la procédure IAS Douteuses)
« lorsque le fonctionnement des automatismes ne correspond pas à l’attente du pilote et si la cause n’est pas immédiatement analysée sans ambiguïté, le ou les systèmes en cause doivent être déconnectés ».
Du dauteuil où ils étaient assis des experts ont reproché aux pilotes de ne pas avoir passé sur OFF les F/D, ce qui est une demande de la check-list IAS Douteuses.
Pratiquement aucun des équipages ayant rencontré des blocages (givrage) de sondes Pitot n'ont appelé la check list IAS Douteuses.
Ce qui l'ont fait avaient eu en première ligne à l'ECAM le message NAV ADR Disagree qui oriente vers cette procédure.
Alors il ne restait aux pilotes de l'AF 447 qu'à corréler le fonctionnement des F/D selon le manuel :
« lorsque le fonctionnement des automatismes ne correspond pas à l’attente du pilote et si la cause n’est pas immédiatement analysée sans ambiguïté, le ou les systèmes en cause doivent être déconnectés.
C'est là le noeud du problème : "lorsque le fonctionnement des automatismes ne correspond pas à l’attente du pilote ..."
Faut-il refaire la liste de tous les automatismes qui en un instant sont tombés en rade ?...
Si le pilote donne un ordre à virer à droite et que la barre de tendance verticale se déplace à gauche, nous sommes dans le cas de figure d'un dysfonctionnement du F/D.
La réaction d'un pilote sera de passer sur OFF le F/D puis à nouveau sur ON pour le réarmer.
Si sont mauvais fonctionnement persiste alors il le passera sur OFF définitivement ou jusqu'à avoir eu le temps d'analyser le pourquoi du comment.
Ce n'était pas le cas de l'AF 447 :
Dans un premier temps lorsque l'avion est "descendu", déclenchant l'alarme d'écart d'altitude, le F/D a donné un ordre à cabrer : cohérent puisqu'il fallait "remonter".
Puis le F/D a disparu.
Ce n'était pas un évènement isolé mais une panne parmi d'autres : mise en virage intempestive de l'avion, passage non annoncé en Direct Law en roulis, messages ECAM se succédant, alarmes STALL intempestives, allumage Masters Warning et Caution, blocage de la poussée des réacteurs, perte de l'A/THR, changements de modes au FMA, etc, etc ...
Puis le F/D est réapparu, , le flag FD rouge de panne effacé, ses barres vertes, parfaitement centrées : fonctionnement normal.
Quelle raison avait le pilote de couper les F/D ? Aucune, au contraire il a dû apprécier leur ré-apparition comme un renfort dans son pilotage.
Si les barres avaient été décalées, positionnées en butée haute, ou basse, le pilote aurait pu songer à une anomalie.
Mais non, chaque ré-armement du F/D a délivré un instrument valide, au fonctionnement parfaitement normal : barres vertes centrées.
Le pilote, débordé, toutes ses ressources engagées à maitriser l'inclinaison, s'y est raccroché, tout au moins en partie.
Il est probable que l'apparition du message ECAM Flight Controls + la mise en descente soudaine de l'avion + la mise en virage instantanée + la réaction inconnue aux ailerons dans un environnement de multiples informations de pannes ont dû lui faire croire à un désordre total des commandes de vol.
Bientôt il s'exclame :
"J'ai plus le contrôle de l'avion » puis « J'ai plus du tout le contrôle de l'avion »
Puis, en réponse au commandant de bord qui vient d'entrer dans le cockpit : « on perd le contrôle de l'avion là »
Le FD, cet instrument fabuleusement utile, fiable, précis, allié habituel du pilote dans la tourmente a, dans cette situation inédite, inimaginable, participé à la perte du contrôle de l'avion.
Qui aurait pu imaginer pareil scénario que cinq ans après on est toujours incapable de reproduire à l'identique, au simulateur, et encore moins en situation de vol réel.