par eolien Mer 6 Aoû 2014 - 11:45
Les experts ...
Ils connaissaient, avant d'engager leur expertise, les raisons de l'accident, le BEA ayant suffisament cerné le coupable, les sondes Pitot.
A partir de là, il était facile d'éliminer toutes les annonces (fausses ou justifiées), toutes les pannes (transitoires ou durables), et de tracer le vol parfait.
Puisque la loi de pilotage par facteur de charge maintient le dernier facteur de charge enregistré, puisque l'avion était en croisière à n = 1, il suffisait alors de n'exercer aucune modification sur l'axe de tangage et l'avion restait en palier.
Puisque l'avion était ailes horizontales, il suffisait de ne pas toucher aux ailerons et l'avion restait en ligne droite.
Cette expertise-là est à la portée de tous.
C'est là que notre lecture, à Vector, à Massemini et à quelques autres, diverge, car nous nous plaçons non pas en "expert" qui sait ce qu'il va se produire et qui anticipe en conséquence, mais en acteur qui tombe dans les pièges qui se présentent ensemble ou dans des laps de temps très court.
Effet de surprise, réaction logique à des indications instrumentales, saturation, nous essayons sur ce forum de nous situer non pas, comme les experts, en isolant une situation de tous les facteurs qui l'ont polluée mais en humains "normaux".