Il est constaté l'impossibilité de programmer une panne d'indication de vitesse de même nature que celle subie par l'A F44 7.
Il est également constaté, dans certains cas, la complexité des situations générées par les pannes affectant ces systèmes
2 ème séance de Simu des experts :
Il est une nouvelle fois constaté l'impossibilité de programmer une panne d'indications de vitesses équivalente à celle subie par l'AF447.
Le déclenchement de la panne intitulée ((BLOCAGES DES SONDES PITOT), dans toutes ses variantes, ne correspond pas à la panne subie par l'AF447.
Il est également constaté là encore, dans certains cas, la complexité des situations générées par les pannes affectant ces systèmes.
3 ème séance de Simu des experts :
Le comportement de l'avion n'a pu être simulé au delà de l'alarme STALL + 5 secondes, il n'a donc pu être possible de simuler le déroulement du TRIM en butée à cabrer.
Au final, certains éléments peuvent être reproduits, mais pas tous, et surtout pas tous ensemble.
Donc personne n'a pu reproduire à l'identique le scénario du vol de l'AF447.
Et si un jour on y arrive les pilotes connaissant à l'avance la fin de l'histoire réagiront avec succès. Il manquera toujours l'effet de surprise ...
(Exemple : supposez que vous entendiez au bout du comptoir du café du Commerce un demeuré braillant en se renversant sa pinte sur sa bedaine de poivrot
" Oh putain ! J'y étais moi, et bé je te prenais la manette de secours du trim et je te relevais le PHR machin chose et je te sauvais l'avion ! Foi de poivrot !"
N'essayez surtout pas de lui expliquer que les pilotes n'avaient aucun moyen de suspecter le PHR puisque le constructeur a oublié de préciser que l'avion était en Alternate 2B, etc, etc ...
Ce qu'il faut avec les poivrots de bar du café du commerce, c'est les laissé dans leurs délires éthyliques : ils nous divertissent.
Les seuls que ça n'amuse pas, ce sont les familles des pilotes. Mais les poivrots et les crétins n'en ont cure !...)
Revenons au sérieux et avant de terminer, il faut considérer ce message ECAM :
• "Flight Control Alternate Law ! Protection Lost Max Speed 330 ... Mach point 82"
et se souvenir qu'au tout début la représentation de la trajectoire pour le pilote a été celle d'un A 330 descendant rapidement avec la poussée réacteur bloquée.
Fatalement, un avion accélère dans ces conditions, comme une voiture au sommet d'un col accélère en descente si on ne relâche pas l'accélérateur..
Or l'avion était à M .80. ... de là à .82 ....
Il est donc normal que le pilote ait associé ce rappel de la vitesse Maxi à sa situation présente et que ce schéma de survitesse se soit alors installé dans sa représentation mentale de la situation.
D'où sa propension à cabrer pour "casser" la vitesse. Confortée par le FD, etc, etc ...