A un moment de la chute, le CDB a demandé au pilote aux commandes d'utiliser l'horizon de secours ...
C'est étrange car de sa position il était idéalement placé pour voir les 3 horizons et les comparer.
Y- aurait-il eu une anomalie sur l'un pour demander au pilote de se référencer sur l'horizon de secours, nettement bien moins placé d'un siège pilote.
Ou bien, ce que je crains, ont-ils interpréter les croix jaunes de la panne PLI qui sont placés au bord et sur l'horizon artificiel comme une panne inertielle ?...
Ils ne croyaient plus à rien, toute position mentale, toute représentation mentale de la situation est possible.
Pour Massemini :
Pourquoi je suis sceptique quant à l'installation d'un incidence mètre :
Cet instrument prendrait sa source sur les mêmes sondes AoA que celle alimentant PLI et alarmes diverses.
Pourquoi aurait-il fonctionné alors que le reste était en panne ?
Le STALL Warning à bien fonctionné me direz-vous. Certes.
Alors, puisqu'ils ne croyaient à rien pourquoi auraient-ils intégré dans leur circuit visuel un instrument fatalement casé en dehors.
Pour moi, la question n'est pas d'installer un incidencemètre d'une autre époque, mais de faire en sorte que les protections intégrées, et sur ce cas le PLI fonctionne le jour où l'on en a besoin !
Enfin, je crains qu'installer un vieil Incidencemètre, pas cher et de technologie simple serait un bon alibi permettant aux divers responsables de faire " quelque chose " pour ne pas avoir à faire ce qui serait plus complexe à réaliser mais bien plus significatif en terme de progrès sur la sécurité des vols.
Les séances de simulateurs ont été programmées en réponse au comportement des pilotes durant le décrochage profond.
C'est dérisoire pour deux raisons :
- La première est que les pilotes n'ont jamais compris que leur avion était en decrochage. Ils pensaient en avoir perdu le contrôle, probablement en raison de désordres dans les calculateurs.
- La deuxième est qu'aucun simulateur ne permet de simuler un decrochage.
Mais ainsi "on" a pas touché au PHR en ALTN2B. Ni au PHC, ni, ni ...