Question N° 3 d'Organe :
- absence d'énonciation et de coopération vocale: après "j'ai les commandes" au début, aucun des 2, puis des 3, ne vocalise le contenu de ses actions. Il n'y a pas de synchronisation orale pour jouer collectif, ni de prise d'autorité si PNF (ou CdB) voulait prendre le lead.
C'est vrai, dans le règle le PNF doit annoncer les titres des check/list ou messages apparaissant à l'ECAM ainsi que toute anomalie ou changement d'état dans l'avion.
Pour le détail je vous renvoie à l'étude que j'avais faite ici :
L'ECAM et sa suite
L'ECAM encore ...Pour répondre à ce reproche d'Organe je ne prendrai ici qu'un exemple :
1 er message ECAM :
2 ème message ECAM :
Entre la recomposition de ce deux messages, il s'est écoulé 2 secondes.
Deux secondes pour éteindre le Master caution qui s'est allumé, jeter un oeil à l'ECAM, comprendre le message et le lire à haute voix.
Vous avez raison Organe, ils n'ont pas su le faire comme la règle le demande !
3 ème message ECAM :
3 ème recomposition de l'écran ECAM, 3 ème allumage du Master caution, 3 ème pression sur le bouton en 5 secondes.
Dans ce même laps de temps, entre 3 et 5 secondes, le PF aurait du annoncer la mise en descente de l'avion, aurait dû analyser la validité de l'alarme C-chord de l'alarme d'écart d'altitude, aurait dû annoncer le changement de couleur de vert à ambre des informations altimétriques, aurait dû alerter sur la mise en virage intempestive de l'avion, aurait dû annoncer les changements de modes au FMA, aurait dû annoncer l'apparition des croix ambres sur le PFD, aurait dû ... aurait dû ... etc, suivez les flèches rouges ...
Alors, Organe, c'est incontestable, vous avez raison, ils auraient dû.
Lisez cette phrase, votre phrase Organe, chronométrez-là :
absence d'énonciation et de coopération vocale: après "j'ai les commandes" au début, ...
5 secondes, il faut 5 secondes !
L'écran s'est recomposé 3 fois en 5 secondes et vous leur reprochez de ne pas avoir annoncé tous ces messages plus tout le reste !
De tout le fatras d'évènements qu'ils auraient dû annoncer, l'un et l'autre, car le PF doit annoncer les changements de mode au FMA et tout ce qu'il relève comme anomalie (cf flèches rouges), et le PNF les messages ECAM et aussi tout ce qu'il relève comme anomalies : par quel bout commencer ?