Vector a écrit:
Alors je répète : connait-on bien les caractéristiques de décrochage de l'A330 (soufflerie) ?
D'après ce que j'ai lu des expertises, le décrochage commence à H + 50 s , vers 37 500 ft, sur sa lancée l'avion continue son ascension ver 37 850 ft, point le plus haut, puis commence sa dégringolade ...
L'alarme STALL débute à H + 47 s et l'altitude maximale 37 850 ft est atteinte à H + 1 mn 07 s
L'avion ne décrochant pas en un seul bloc, il faut donc considérer que des parties de l'avion, ailes mais aussi fuselage, carman, ... ont commencé à décrocher et que les incidences atteintes même localement étaient déjà dans le rouge ...
L'avion a donc continué a monter, mi aérodynamique - mi balistique.
C'est ce que je suppose.
On peut aussi penser que moteurs au ralenti (Iddle), le décrochage aurait été plus brutal.
Connait-on le décrochage sur Airbus A 330 ?
Sous quelle loi ?...
Car entre Normal Law, Alternate Law 1 et Alternate Law 2B et Direct Law on a découvert pas mal d'"originalités".
Normal Law ? Il faudrait couper la protection basse vitesse pour voir comment il se comporte.
BEA :
1.6.12 Informations sur le décrochage
A Mach élevé, la compressibilité de l’air se traduit par l’apparition de vibrations (buffet) à forte incidence, dont l’amplitude peut ensuite augmenter jusqu’à devenir dissuasif (deterrent buffet). Les essais en vol sont alors interrompus avant d’avoir atteint le Czmax. On considère donc que le Czmax est le Cz maximal atteint pendant la manœuvre.
Note 2 : ce type d’essais en vol est toujours réalisé de jour, en conditions VMC et en atmosphère calme
Alternate law 1 ? il m'apparait évident que personne n'y est allé.
Alternate Law 2B ? Il y a la Direct Law en roulis qui intervient.
C'est une chose de la dominer en étant informé de sa mise en action, cela en est une autre de la subir par surprise au plus mauvais moment d'une situation qualifiée par la FAA de Catastrophique.
Alors ? J'aborderai plus loin la tentative de récupération de l'A330 - 200 par l'équipage.
Ce soir, je pars une semaine en vacances ...