par Candido Ven 8 Aoû 2014 - 21:50
Bonjour,
C’est ma première intervention sur ce forum. Je ne suis qu’un simple amateur (on peut même dire occasionnel) d’avions. Je consulte ce forum parce qu’un de mes amis est concerné de près par l’aspect technique de cet accident mais je ne suis ni technicien, ni ingénieur - et quand je pilote, c’est épisodiquement sur un simulateur PC. Voilà pour la présentation :-)
Ce qui me fascine dans cette histoire, c’est qu’une simple sonde puisse mettre en panne le module (ADM) qui fournit les signaux électriques à toute la chaîne anémométrique... sans que l’on sache que c’est la sonde seule qui est en cause, et par conséquent provoquer des disfonctionnements dans plusieurs calculateurs: au bout du compte, le pilote ne peut pas facilement discerner dans la pléthore d’alarmes d’où vient la panne. C’est donc un temps précieux qui est consommé avec le risque de fausses pistes, et son cortège de fausses bonnes idées pour redresser la situation.
Pourquoi n’y a t-il pas d’alarme dédiée à la panne des sondes Pitot, car on peut facilement imaginer plusieurs cas de figure pour boucher une sonde : malveillance, vol d’oiseaux, nuage de sable, insectes...etc. Les pilotes connaissent alors immédiatement l’origine des problèmes et peuvent d’emblée éliminer la responsabilité des autres systèmes ...et gagner un temps précieux.
Dernière édition par Candido le Ven 8 Aoû 2014 - 23:03, édité 1 fois