En latin d'église, on dit errare humanum est, perseverare diabolicum.
La recherche honnête de la vérité n'est pas toujours une trajectoire rectiligne. Avis à ceux qui se sentent concernés, pour les autres, il est un peu tard !
Amen
Winglet a écrit :
c'est l'interface machine-homme qui est responsable de cet accident ...
Winglet a écrit:
... il aurait été honnête de citer la première consigne du FCTM A 330
...
SIDESTICK AND PRIORITY P/B
Eolien :
La prise de priorité :
Initialement conçue pour qu’un pilote puisse isoler un Sidestick devenu défaillant.
En appuyant sur un bouton situé sur son propre Sidestick, et en le maintenant pressé, la procédure de priorité est initiée.
Le pilote qui prend la priorité l’annonce : un message visuel (flèches indiquant le sens de la priorité) et sonore confirme l’action.
Vector a écrit:eolien a écrit:Pour l'AF 447, il me semble que l'important est de cerner ce qui n'a pas fonctionné, ce qui n'a pas aidé et ce qui a perdu les pilotes.
Pour moi c'est clair, la coupable c'est l'interface homme-machine.
Winglet a écrit:c'est l'interface machine-homme qui est responsable de cet accident, si les hommes ne ''s'adaptent'' pas a la machine dans le sens de sa connaissance jusqu'aux pièges potentiels le risque d'un prochain drame reste présent
Winglet a écrit:Si le compteur de vitesse tombe en panne il reste le bruit de l'air glace ouverte (peu précis) mais on sait si on dépasse le 100, les bandes blanches de distance sur le coté
Sur Airbus A330-200 en croisière, en raison de la position des capteurs de pression statique, la pression statique mesurée surestime la pression statique réelle.
...vous ne faites que lire et copier ...
« tout écart doit entraîner une action rapide des pilotes, si nécessaire avant même d’analyser les raisons d’un mauvais fonctionnement de l’automatisme » ;
Le pilote réagit à l'alarme sonore Gavalry Charge en reprenant manuellement les commandes et ses premières actions sont cohérentes avec la recherche de la maitrise de la trajectoire par réaction réflexe de pilotage en fonction des informations disponibles (Manche à gauche pour corriger l'inclinaison à droite et à cabrer pour corriger l'écart d'altitude inférieure et revenir à l'altitude sélectée)
Ceci est conforme à l'indication de la barre de tendance du directeur de vol (Flight Director FD) dont l'ordre de guidage est à cabrer pendant 1,5 sec.
Il faut rappeler que l'indication d'altitude inférieure à l'altitude sélectée est la conséquence de la perte de correction de l'altitude en fonction du Mach.