Si cette vidéo rend bien compte de la réalité:
10’14 un pic à 1,5G de courte durée pour récupérer les 35000’ (affichés)
10’19 passage des 35000 sous 1G mais en montée (insoupçonnée pour la pente)
10’20 le PHR met 1° de plus (-3), AOA 4°
10’28 le pilote obéit au FD -1° d’AOA 0,75G environ
10’31 toujours 0’75G PHR à -2° légère augmentation des N1
10’34 0,8G AOA 4°
10’38 0,7G AOA 3°
L’avion est en légère apesanteur depuis 10 sec parce qu’ il approche son plafond théorique du moment. Il entame une parabole insoupçonnée par le PF et encore moins par le PNF qui n’a rien vu des mouvements du stick du PF(faible variations de G dans un peu de turbulence peut-être).
10’43 tjrs légère apesanteur AOA 5° PHR-3°
10’51 AOA 6° fin des G légèrement négatifs
10’55 AOA 9° moteurs sur TOGA tendance à cabrer aggravant la situation
10’57 AOA 10° légère demande à piquer du FD
10’59 PHR passe à -4°
11’00 AOA 11° inconnue de l’équipage
11’02 AOA 12° G légèrement négatif
11’06 AOA 12° PHR -5°
11’07 AOA 14°
11’12 AOA 16° PHR -6° 0,8G le FD demande à cabrer Le 330 ne monte plus; il est au sommet de la parabole.
A ce dernier instant, la prise d’AOA doit impérativement s’arrêter.
N’importe quel PF constatant un poil à retardement son AOA, met le manche au tableau de bord en réduisant la puissance et observe l’évolution de la vitesse (qui est revenue entre temps), pour arrêter sa prise de vitesse en temps utile après avoir retrouvé une AOA inférieure à 10°. Si le PHR est revenu entre temps vers les -3°, c’est tant mieux (?), si non, malgré le manche au neutre, l’avion repartira en montée, ce qui aurait alerté sur la position du trim.
11’18 AOA 17° PHR -7° DV tjrs à cabrer tjrs G négatif
11’21 AOA 20°
11’22 AOA 21°
11’23 AOA 23 ° PHR -8°
15 sec plus tard AOA sera de 31° et le PHR à -12°, en butée cabré.
10 sec de plus et l’AOA attendra les 47°
11’50 donc, le 330 refranchit les 35000’ en forte chute avec une assiette qui a peu varié.
12’00 fin de la légère apesanteur qui marque la fin de la parabole.
Jamais la moindre sensation de décrochage avec une telle durée de 0,..G