Admin a écrit:
Que te donnerait le retour de force avec deux capteurs d'incidence donnant une indication erronée mais non rejetée par le système.
Dans la mesure ou le retour de force est généré par le calcul... il peut aussi y avoir des effets secondaires génants...
Normalement, les capteurs sur l'empennage déterminent le retour d'effort. Donc, a priori une panne de sondes (AoA ou Pitot) devraient entrainer des désordres dans les alarmes, vitesses, vitesses caractéristiques, mais pas sur le pilotage.
Comète
On parle de stick shaker quand on approche du décrochage, quelle difference avec le stick pusher ?
Stick shaker : vibration du volant (colonne et volant) accompagné d'un fort bruit de crécelle. (B777 & 787)
Stick puscher : le volant part brutalement vers l'avant
... il veut faire décrocher son avion ... il tire sur le manche, à disons 25 000 pieds et 350 noeuds ..à partir de quel moment le manche a se durcir ? et si il continue à tirer quand le vibreur va se mettre en branle et ainsi de suite avec l'alarme de decrochage et le decrochage rééel. Juste pour avoir une idée du temps qu'il se passe entre le déclenchement du vibreur et de l'alarme puis du décrochage réel ?
Le B777 (et 787) est équipé d'un Trim Automatique qui compense certains changement de configuration (par ex sortie des volets).
Mais Boeing a eu la sagesse de considérer que les pilotes devaient être informé de toute variation de vitesse par une sensation physique proportionnelle à l'écart de vitesse.
Dans la plage de vol normale, le pilote Automatique compense (Autotrim), le pilote humain compense avec le Trim placé au volant.
Lorsque l'avion régresse sous VLS, Boeing a décidé (toujours avec sagesse, qu'il était important que le pilote prenne conscience de la menace et a décidé de le priver du Trim.
Plus la vitesse décroit, et plus le pilote doit tirer sur son volant, jusqu'à un effort qualifié par Boeing de dissuasif.
C'est la bande ambre en bas du SpeedTape.
Puis si le pilote du B777 parvient à surpasser le retour d'effort, le Stick Shaker s'activera quelques noeuds à la limite de cette bande ambre et du damier rouge dont le premier carré représente la vitesse de décrochage.