Bonjour,
Concernant les horizons et le contrôle de l'assiette :C'est l'erreur, la seule, du PF et aussi à un degré moindre du PNF.
Pourquoi ce (ces) pilote n'a-t-il pas corrigé cette erreur somme toute basique.
La question restera à jamais sans réponse car seul le témoignage du pilote aurait pu donner la seule explication fondée.
A partir de là, tout est permis.
On peut tout imaginer, de
saturation mentale & perte de conscience situationnelle (Waldo Cerdan Lopez), de blocage mental, d'effet de sidération, de stupeur, de stupéfaction …
Mon point de vue : Le CRM au plus bas …Le PNF est sorti de la boucle CRM pour au moins trois raisons :
• La première est liée à l’ECAM : Le rythme très rapide de la recomposition de l’ECAM, espacée au début de 3s, 2s, 5s, 4s, ne lui a pas permis de lire une ligne, de la comprendre, de l’interpréter, et de l’annoncer.
D’autant plus que la ligne F/CTL ALTN LAW n’est suivie d’aucune alarme locale ni d’aucune consigne.
• Le paysage instrumental : le PNF a dû noter les évolutions de l’avion, sa mise en descente et sa mise en virage intempestives initiales, puis la remontée, puis les difficultés rencontrées par le PF dans la maitrise de l’inclinaison.
Ne pouvant pas voir les actions du PF sur son Sidestick il a très bien pu associer ces difficultés au message F/CTL ALTN LAW et penser qu’il y avait un grave problème dans les calculateurs entrainant des difficultés sérieuses de pilotage, ce qui était le cas en roulis, et que son collègue faisait au mieux pour piloter l’avion.
Le respect du maintien du niveau de vol assigné devenant alors secondaire.
• Très vite, la complexité de la situation a poussé le PNF à rechercher l’aide du commandant de bord. Je crois, de mémoire, qu’il a fait 5 tentatives d’appel. Une partie de ses ressources étaient donc tournées vers cette quête et il n’était plus disponible pour l’équipage.
Le PF s’est pratiquement retrouvé seul, isolé dans son pilotage et dans sa tentative d’analyse.
Il est évident au regard du DFDR qu’il a eu besoin d’une bonne vingtaine de secondes pour apprivoiser la Direct Law en roulis.. L’effet de surprise, la difficulté du pilotage à haute altitude, le taux de roulis brutalement accentué, le flot d’évènements parasites périphériques, et sa propre représentation mentale de la situation ont entrainé un pilotage décalé par rapport à l’idéal.
Il ne faut pas perdre de vue que le premier tableau qui s’est offert à lui est celui d’un avion descendant en virage avec la poussée réacteur figée au régime de croisière, ce qui est synonyme d’accélération rapide de la vitesse.
Or, très vite est apparu à l’ECAM le message de rappel des vitesses de survitesse.
Il est hautement probable que sa réflexion ultérieure
« nous avons une vitesse de fou » témoigne de cette représentation de la situation d’un avion en survitesse. Il va alors accueillir toute suggestion à cabrer car elle correspond tout à fait à cette représentation mentale, et suivre les ordres à cabrer du Flight Director.
Lorsque le PNF demandera de redescendre et que le PF acquiescera, le PNF ne pourra pas noter l’amplitude insuffisante de l’action à piquer du Sidestick PF. Il ne pourra qu’en observer les conséquences sur son PFD et probablement attribuer le résultat insuffisant à la panne dans les calculateurs de commandes de vol.
En résumé, pour répondre à l’esprit CRM, il eût fallu que les pilotes se recentrent sur un objectif commun.
Des volants classiques auraient permis au PNF d’en corréler les mouvements et leurs amplitudes avec le résultat vu au PFD et d’en parler avec le PF.
Avec les Sidesticks, c’est impossible et les deux pilotes sont restés isolés dans leurs schémas de pensées respectifs.
En 45 secondes, l’avion a décroché.
Lorsque des sociétés dont le métier est la Sécurité des Vols reconstituent un accident sous forme de film vidéo, elles placent toujours un volant pour que le lecteur puisse associer ce que faisait le pilote aux instruments associés.
Sur l'exemple ci-dessous, on peut voir le volant en bas à gauche. (en jaune la position neutre, en marron le volant incliné à droite, l'avion également incliné à droite ... (
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Est-ce que ces représentations existent avec des Sisesticks ? Je n'en ai jamais trouvé.