Comète,
Je n'ai pas piloté d'A330 mais : A 320, A 310, B737-300, B767, B777. (pour ce qui est des Glass Cockpits)
Le BEA dit que les essais de décrochage sont arrêtés lors de l'apparition du deterrent buffet.
C'est acceptable en regard de la réglementation.
Il faut dire que le choix complexe fait par Airbus de la loi NZ fait que :
• Normal Law, décrochage impossible puisque activation de la protection basse vitesse.
• Alternate Law 1 : protection basse vitesse par IAS ...
• Alternate Law 2B : compliqué avec le PHR qui reste actif jusqu'à atteindre la butée plein cabré.
• Direct Law : d'évidence, ils (Airbus) n'ont pas osé le décrochage : Pas d'AutoTrim : Use Manuel Pitch Trim ...
Concernant l'entrainement au décrochage .
Le BEA a mis l'accent dessus.
Moindre risque puisqu'il n'est pas possible. Pendant qu'on en discute sur un truc impossible on ne parle pas du reste ...
"On" a rajouté une séance au simulateur dédiée à l'approche du décrochage et non du décrochage puisque le simu ne sait pas décrocher.
Le pilote est en croisière, tout va bien à bord. l'avion (simu) décélère ... aux premiers signaux de très basse vitesse le pilote pique, réduit les gaz, puis remet les gaz progressivement, sort de la zone rouge et reprend son vol.
Tout le monde est content. Enfin presque ...
Quant à la position de ceux qui disent qu'il ne fallait rien faire, c'est du n'importe quoi. Par exemple : l'avion est parti tout seul en virage. Depuis quand un pilote ne doit rien faire quand son avion sort de son profil de vol.
Du grotesque.
Du mépris pour la profession, du mépris pour la sécurité des vols, du mépris pour les passagers.