massemini a écrit:Toujours le même britannique qui montre une photo d’ un écran du 350-900 A7-ALF de QATAR pour un vol Dubai-NYC (11000 km au plus court, un peu plus en réalité).
Un ZFW à 178 T qui, s’ il y a 300 pax à bord donne un OEW de 148 t, hors pas formidable fourchette Airbus.
Le plein partiel (détaillé), s’ élève à 97,5 t ce qui donne bien:
148 + 97,5 + 30 = 275,5 t (-0,5 t pour le roulage), indiquées pour le MTOW.
Ce plan pour un vol prévu de 15 H, consommant 90 t de carburant; ce qui suppose un vent défavorable très fort sur tout le parcours ou le choix d‘ une vitesse de croisière très économique ( 770 km/h environ, soit 6 t/h tout de même pour ce vol qui n‘ est pas dans la catégorie des LR).
Comme il s’ agit du MSN11 en surpoids, ces 3/4 t de plus, relativement aux 144/145 t des 3 premiers 350 de FINNAIR plus récents dont j‘ ai parlé, paraissent excessives, sauf si l‘ aménagement commercial est assez différent.
Mais la photo est là, prise par un membre de l’ équipage? Peu avant le départ?…
https://www.flickr.com/photos/90739672@N07/22756116070/sizes/h/
J'ai fait comme toi une bonne observation de la photo avec toutes les valeurs affichées.
A mon avis, utiliser ce vol pour comparer l' A 350 et le B 787 est sans grande valeur.
L'avion est limité par sa masse maxi décollage très probablement de 275,5 t. Il fait 34°C dehors ainsi que pour les moteurs (SAT et TAT= 34°) c'est visible sur la photo. Avec 2 pistes de 4850 m et 4250 m aucune risque d'y être limité tant que pour l'arrêt décollage que par la pente minimale de montée au décollage.
Avec 283 passagers (c'est affiché sur la photo) et une masse sans carburant de 178 t (ZFW 178 affiché sur la photo) le carburant ne peut être que de 97,5 t au parking ( BLOCK 97,5, c'est affiché sur la photo)
J'ai comparé sur plusieurs jours les temps de vol du même vol et il y a environ 1h15 ou 1h 30 de différence et comme ce vol était limité en emport de carburant, un régime de vol a été adopté très économe mais allongeant le vol. Le régime de vol choisi au départ utilisait un cost Index de 38.
L'utilisation du Cost Index (CI) pour adapter la vitesse de vol est ancienne et bien maitrisée par les fabricants de FMC et les utilisateurs de l'ingénierie des vols ainsi que par les pilotes.
En gros, le CI est le rapport entre le coût de l'heure de vol par rapport au coût du carburant. Selon le fabricant du FMC, ce CI varie entre 0 et 99 ou 999. Juste comprendre que le CI=0 sur n'importe quel Airbus ou Boeing donne une vitesse permettant d'avoir le meilleur rayon spécifique c'est à dire la meilleure distance parcourue avec un litre ou gallon de carburant. Pour les curieux cette vitesse s'appelle le Maxi Range= MR.
Plus le CI augmente plus la vitesse augmente, plus la consommation augmente.
J'ai regroupé plusieurs tableaux et schémas publiés il y longtemps par Airbus: les tableaux de gauche sont des valeurs des vitesses d'un A 340-300 selon la masse, l'altitude et le vent. Le réseau de courbe à droite est celui d'un A 330-200 et on y voit bien les gains ou pertes selon le CI adopté et le prix du carburant. Et ne pas oublier qu'à un même Mach Number, la vitesse vraie n'est pas la même selon l'altitude.