VV a écrit:En effet, tout va bien.
Souvenez vous que le 787-3 avait plein de commandes avant que quelqu'un arrête le programme ?
Est-ce qu'on se souvient encore que lA350 Mk1 avait presque 200 commandes fermes avant que quelqu'un arrête le programme ?
Est-ce que quelqu'un se souvient encore que l'A340-500/600 avait plus de 200 commandes fermes et que finalement la production a été arrêtée avec seulement 133 avions construits ?
L'A330neo n'est pas un mauvais avion arce qu'il est basé sur un avion qui est bon. N’empêche sa compétitivité reste limitée. L'A350 et le 787 volent plus loin avec plus de charge marchande et plus efficacement.
N'oubliez jamais que chaque A330neo vendu représente en réalité un A350 qui ne sera pas vendu.
Les gens me font tous rigoler quand ils disent que l'A330neo ne coûtera qu'un milliard d'euros. Combien d'euros a coûté l'ensemble de A330neo et A350 Mk1 et A350 XWB ? Tout ça pour contrer le 787.
Il y en a qui ont la mémoire courte.
Combien de milliards d'euros de manque à gagner sur le programme A350 que l'A330neo va provoquer ? Personne ne pose la question, bien sur.
Je ne sais si vous avez lu tout ce que j' ai écris depuis peu sur ce forum ou sur Aeroweb ces derniers temps (pseudo LightWeight), mais il semble que l' on ait quelques points de convergence, même si on ne les exprime pas de la même façon.
Sur le 787-3 qui avait été demandé par les 2 compagnies japonaises, je pense que c' était plutôt un leurre et que cela n' avait aucun sens que de juste tronquer les extrémités de voilure pour une question de parking, compte tenu de la dégradation de performance à la clef. Elles ont assez vite pris le -8...
Pour le 350 Mk1, les clients, malgré la souplesse d' emploi bien meilleure que celle des NEO prochains, ont poussé pour un 350XWB plus moderne, "tout plastoc" pour ne pas être en "retard" face au 787. Ils ont presque tous basculé vers le 350 du futur...
Parler de l' échec des 340-500/600, comme d' autres par le passé, est tabou chez nous. Jamais un mot ou tentative d' explication, ne serait-ce qu' une fois pour ne pas remuer le couteau dans le plaie comme dit J.Berkins.....Dire qu' ils étaient trop lourds et trop gourmands par rapport aux 777 lourds (mais moins lourds), n' aurait pas provoqué de complexe d' infériorité chez Airbus et dans le public. Au pire, cela nous aurait incité à plus de modestie
.... Au contraire,on se projette aussitôt dans l' avenir
Vous vous exprimez d' une façon plus littéraire que moi, mais cela ne vous protège pas plus que moi qui m' appuie davantage sur les chiffres (avec la réserve que je mets souvent du fait des cachotteries des constructeurs sur les OEW par exemple), contre les sarcasmes, les accusations de bashisme, sans jamais aucune démonstration, commentaire étayé et poli. Quand je dis qu' en 2020 il y aura un 787-10 qui pourra compléter son plein pour approcher les 8000 Nm en référence au 8300Nm du 787-9, pas de réaction; je suis déjà dans le bashing. Si je rajoute qu' il fera cela avec au moins 10 t de carburant en moins (imprécision sur le plein du -900), je dépasse les bornes....
Dans les revues et autres forum, personne n' a évoqué un tel 787-10. Tout le monde a le nez dans le guidon Airbus pour insister sur sa limitation à 252 t, y voyant un avantage sur le 350-900 qui va plus loin