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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 15 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par massemini Mar 16 Juin 2015 - 17:44

    Petit retour en  arrière  pour visualiser ce qu’ apporte le CS100 le plus lourd  relativement au 737-200 le plus lourd vers la fin des années 70:

    737-200 avec 2 JT8 D17 de 7800 kgp   132 pax
    MTOW 58t pour 4800 km avec 16 t de kéro    OEW 29 t   91 m²

    Cs100 avec 2 GTF de 10500 kgp    133 pax
    MTOW 61 t pour 5700 km avec 17,3 t de kéro   OEW 31 t    112 m²

    C’ était une perf pour un avion dessiné en 1964

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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 15 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Mar 16 Juin 2015 - 17:46

    Surtout que dans le 737-200 il y avait des cendrier (et ça, ça pèse lourd)

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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 15 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Paul Mar 16 Juin 2015 - 17:54

    Finalement Boeing n'a qu'à remettre le 737-200 en production...
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 15 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Mar 16 Juin 2015 - 17:57

    Sans les cendriers

    Mais avec de vrais coffres à bagages


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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 15 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Paul Mar 16 Juin 2015 - 19:15

    En fait, le 737-200 Advanced avait une autonomie maximale de 4400 km avec 120 passagers à mach 0,73, avait besoin de 18 tonnes de carburant pour faire cette distance et une piste de 2000 mètres. Source: Boeing airport characteristics. 

    Le CS100 a 5700 km d'autonomie avec 120 passagers à mach 0,78 et décolle en 1200 mètres.
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 15 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Mer 1 Juil 2015 - 13:38

    http://www.planepics.org/cms/cseries

    Bel article sur le CS100 FTV 5 présenté à Swiss

    Montreal Paris - 12.8 t de kéro
    et vol retour zurich Mirabel direct 3250 NM contre le vent


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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 15 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Paul Mer 1 Juil 2015 - 15:00

    Mise des essais en vol par Air Insight:

    Les 2400 heures devraient être atteint fin août début septembre au rythme actuel

    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 15 2015-07-01_7-57-57-580x305

    http://airinsight.com/2015/07/01/c-series-flight-test-june-update/
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 15 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Mer 1 Juil 2015 - 15:28

    Merci

    De toute manière après il y a du papier à fournir et à instruire...



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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 15 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Mer 1 Juil 2015 - 15:39

    Par contre, ce qui me semble plus important c'est d'avoir quelques commandes
    Même si à la réflexion le client de lancement est quand même une sacrée référence ! SWISS

    Je demeure persuadé que cette machine peut donner des idées...

    Anvers, South end, Orleans ....


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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 15 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Mer 8 Juil 2015 - 12:23

    Un article derrière le paywall
    http://leehamnews.com/2015/07/06/cseries-performance-improvement-demystified/

    Sur les augmentations de poids des Cseries

    +2270 kg de gain de MTOW
    +200 / 600 kg de charge utile pour le CS300/CS100 respectivement

    Des gains de range et le maintien des perfos décollage à ces poids plus élévés qui permettent d'aller plus loin ... ce qui équivaut à des gains pour la même mission que l'origine

    Changement de winglets en perspective pour les fameux  +4% de gain dont l'essentiel sera lié à BBD himself
    Le Purepower étant bon... mais pas non plus exceptionnel..

    Et sinon esssais VMU réalisés avec un patin très rusé...

    https://www.youtube.com/watch?v=KKCW-5tEgcg&feature=player_detailpage#t=0



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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 15 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Philidor Mer 8 Juil 2015 - 18:29

    Merci pour le résumé, Poncho. Est-ce que le gain de MTOW est introduit pour compenser un surpoids, ou est-ce un gain net ?
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 15 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Jeu 9 Juil 2015 - 9:06

    Il y a probablement de la compensation de surpoids
    L'avion consomme 2 t à l'heure environ (grosse maille)
    +2t de MTOW c'est +400Nm
    Les MTOW avaient déjà été corrigés en 2013 sur la base du poids des avions prototype.

    Sur le CS300 à priori
    +5 PAX = +500 kg
    +5 sièges à 10 kg /siège = +50kg
    - 2 WC = 50kg par WC
    +1 WC dans la cloison arrière 50 kg
    - 1/2 galley dans la cloison arrière = -300 kg
    Donc jeu à somme nulle (dans ce cas +200 kg, mais je ne connais pas les poids des galleys ni des wc)
    MTOW +2.3 t, Range +350 Nm, part liés au surpoids donc : < 500 kg


    Sur le CS100
    +10 PAX = +1000 kg
    +10 sièges = +100 kg
    -2 WC devant les portes arrières = -100 kg
    +1WC cloison arrière = +50 kg
    -1galley (3 trolleys derrière porte avant) = -300kg
    -1/2 galley cloison arrière = -300kg
    Soit + 450 kg
    Gain de distance franchissable : 150 Nm
    Surpoids masqué de l'ordre de 1-1.2 t


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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 15 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Philidor Jeu 9 Juil 2015 - 23:32

    Merci, Poncho.
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 15 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Paul Ven 7 Aoû 2015 - 1:56

    PW offrira une nouvelle version plus puissant du PW1500G,, le PW1525, pour le CS100 et le CS300 d'ici 2 ou 3 mois. Ce moteur permettra une vitesse légèrement supérieur aux autres versions (+ Mach 0,1). Il n'y a aucune différence mécanique avec les autres moteurs une simple mise à jour logicielle permettra d'avoir ce gain de puissance, les ingénieurs ont "découvert" qu'il y avait encore de la marge. Une bonne nouvelle pour un éventuel CS500.

    http://www.flightglobal.com/news/articles/pampw-discloses-new-engine-option-for-cseries-415481/
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 15 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Ven 7 Aoû 2015 - 15:19

    Merci Paul
    Je ne le comprends pas comme ça.
    La poussée statique du PW1524 et 1525  est la même
    Mais celle du PW1525 ne décroit pas de la même manière au roulage (thrust lapse), il pousse donc plus fort à la vitesse de décollage que le PW1524
    A noter que le moteur fonctionne plus chaud et donc que probablement le nombre de cycles en "mode" PW1525 est plus restreint

    Good news oui...


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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 15 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Jeu 20 Aoû 2015 - 17:38

    Bonjour

    http://www.marketwired.com/press-release/certification-tests-over-80-per-cent-complete-for-bombardier-c-series-aircraft-tsx-bbd.a-2049340.htm

    80% de la certif accomplie
    J'aurais parié sur plus... mais bon


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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 15 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Paul Jeu 20 Aoû 2015 - 23:49

    Admin a écrit:Bonjour

    http://www.marketwired.com/press-release/certification-tests-over-80-per-cent-complete-for-bombardier-c-series-aircraft-tsx-bbd.a-2049340.htm

    80% de la certif accomplie
    J'aurais parié sur plus... mais bon

    Pour être plus précis, c'est 82% pour le CS100 et 40% pour le CS300 qui sera certifié 6 mois plus tard.

    http://www.flightglobal.com/news/articles/bombardier-launches-cseries-production-ramp-up-415924/

    - Le 3e avion de production (P3) vient d'entrer en assemblage final

    - 1 client a demandé des avions ETOPS 120 (ETOPS 180 prévu)
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 15 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Ven 21 Aoû 2015 - 10:17

    Merci

    Je note que les 82% de le taux de retour de TC sur les documents soumis. L'avancement réel de la campagne est donc pour moi plus que 82%. Avec certainement pas mal de document en cours d'examen chez TC
    Certification toujours prévue pour la fin de l'année donc (et pourquoi pas comme prévu avant le NEO :d )


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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 15 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Paul Mer 26 Aoû 2015 - 11:40

    IFC serait très près de boucler le financement de sa commande de Cseries

    http://www.flightglobal.com/news/articles/maks-russian-lessor-close-to-re-affirming-cseries-deal-416058/
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 15 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Mer 26 Aoû 2015 - 16:18

    Merci Paul

    donc à ce que je comprends ça serait pour les placer hors cei? 

    A suivre. 

    Pour moi cet avion se vendra sans pb


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    Message par Poncho (Admin) Mer 2 Sep 2015 - 11:49

    Bonjour

    http://airinsight.com/2015/09/01/c-series-flight-test-update-august/#more-11835

    2400 h pour les 5 CS100
    Et donc plus en comptant FTV7 qui est un CS300 participant au moins partiellement à la campagne "globale"

    Reste à priori 300h en conditions réelles...

    Réflexion
    le CS100 semble devoir être certifié sans trop de pb d'ici la fin de l'année 2015.
    la large fenêtre pour la mise en service H1 2016 résultat donc à priori du manque de motivation des clients pour être le client de lancement
    Swiss et devenu le client de lancement par défaut, et n'a peut être pas pu (ou voulu) accélérer la définition de ses aménagements et son plan de formation


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    Message par Paul Mer 2 Sep 2015 - 11:52

    C'est très probable, il y a aussi que Bombardier ne voulait surement pas débuter avec un transporteur qui n'a pas les reins assez solide.
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    Message par Poncho (Admin) Mer 2 Sep 2015 - 11:55

    Oui... effectivement.
    Mais je pense que ça coute à BBD 1 trimestre sur l'EIS (ou alors ils avaient pris 1 trimestre de marge)


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    Message par Poncho (Admin) Ven 11 Sep 2015 - 15:13

    Bonjour,

    http://atwonline.com/manufacturers/bombardier-cseries-prepares-enter-final-phase-flight-testing

    “The first production CS100 aircraft will soon commence function and reliability testing, signaling the start of the final flight testing phase,” Bombardier said in a statement. “For these tests, the aircraft will operate on a commercial airline type of schedule from key airports in North America.”

    85% d'avancement parait-il


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    Message par Paul Ven 25 Sep 2015 - 11:42

    Certification prévue la semaine du 23 novembre

    http://www.reuters.com/article/2015/09/25/us-bombardier-cseries-exclusive-idUSKCN0RO2C720150925
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 15 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Ven 25 Sep 2015 - 11:57

    Merci

    Oui bonne nouvelle
    Reste à voir la prod...


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    Message par Beochien Dim 27 Sep 2015 - 19:41

    Une lecture peut être un peu différente chez Reuters Canada ... lire les 2 pages !

    http://ca.reuters.com/article/businessNews/idCAKCN0RO2C720150924?pageNumber=2&virtualBrandChannel=0
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 15 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Lun 28 Sep 2015 - 10:50

    Pour l'instant ce qu'on ne croyait plus possible va peut-être le redevenir

    le CSeries sera probablement le premier avion à GTF certifié...
    Airbus semble un peu à la ramasse sur le NEO, même si ça capacité de prod permettra sans pb d'absorber les qq mois de retards au décollage (on peut même imaginer qu'ils se soient concentrés sur les tests qui permettent de valider la structure de l'avion. Pour les softs, mes mises à jour c'est plus simple)


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