par Laurent Simon Dim 28 Sep 2014 - 17:50
article intéressant dans Les Echos :
http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0203812642922-air-france-le-snpl-annonce-la-fin-de-la-greve-1047385.php
qq extraits :
"Tout en se félicitant de la levée du mouvement, la direction d’Air France a indiqué, dans un communiqué, déplorer qu’aucun accord n’ait été signé. « Nous sommes conscients du traumatisme que viennent de vivre nos clients, nos salariés et nos partenaires », affirme le communiqué.
Hier encore, le conflit semblait pourtant parti pour durer. La dernière réunion de négociation s’était achevée dans la nuit de samedi à dimanche, sans parvenir à un accord sur la question du contrat des pilotes de la filiale low cost Transavia France.
Si la direction avait accepté en début de semaine de renoncer à son projet de compagnie low cost pan-européenne Transavia Europe, elle refusait de céder à la revendication d’un contrat unique aux conditions d’Air France pour les pilotes de Transavia France.
De leur côté, les syndicats de pilotes se disaient prêts à accepter que les conditions de travail de Transavia France soient appliquées aux pilotes d’Air France volontaires, sous la forme d’un avenant à leur contrat de travail, mais à condition que ces derniers conservent un contrat Air France. Des divergences apparemment relativement mineures au regard du coût de la grève, mais sur lesquelles syndicats et direction continuaient de buter depuis trois jours."
"Le refus du gouvernement de nommer un médiateur, ajouté aux appels répétés à la reprise du travail et à l’apparition de fortes dissensions au sein du SNPL, illustrée par un communiqué de la section Transavia France contre une des revendications du SNPL Air France, ont certainement pesés dans la décision du SNPL. Mais les pilotes ont probablement estimé que la compagnie entrait dans la zone de mort"