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    A319/A320/A321 NEO Partie 2


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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 11 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Lun 27 Juil 2015 - 13:53

    Bonjour,

    Comme prévu :



    A320NEO GTF de retour dans les air
    A voir sous quel délai le second reviendra en vol

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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 11 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Mar 11 Aoû 2015 - 17:50

    Bonjour

    Des clarifications sur le programme d'essai du neo

    http://www.ainonline.com/aviation-news/air-transport/2015-08-10/airbus-sorts-out-a320neo-certification-effort?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

    A priori certaines taches nécessaires à la certification initiale (A320NEO PW) ont été basculée des avions d'essai PW vers l'avion d'essai CFM

    Airbus told AIN that details of “individual aircraft test allocation is an area which we simply can’t comment on,” but that flexibility “was something we had facilitated into the test program from the outset.” Nevertheless, it points out that all flight-test campaigns dedicate many certification tests to the airframe and that after calibration work related to aerodynamics and specific engine-performance and -thrust parameters finish, crews can perform airframe-related tests involving such items as handling qualities on a test machine “with either engine type.” In addition, other work—for example, fuel-, hydraulic-, and navigation-systems testing—can “sometimes be performed independently of the engine installed.”

    Key tests completed during the first phase of the test campaign—before April’s pause in flying—confirmed that A320Neo performance met all requirements, according to Airbus. Work remaining involves mainly certification tests, including those relating to hot-weather, high-altitude and automatic-landing operations. “We have also adapted the remaining flight-test schedule to take into account these revised dates and ensure priority to the tests remaining to achieve the certification,” Airbus told AIN.

    Jeannot
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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 11 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Jeannot Sam 29 Aoû 2015 - 8:20

    Selon ATW LH recevrait son premier A320neo avant la fin 2015...

    Lufthansa Group will take delivery of its first Airbus A320neo towards the end of 2015 and not in early 2016 as previously anticipated, an airline spokesperson in Frankfurt has confirmed to ...

    http://atwonline.com/aircraft-engines/lufthansa-take-delivery-first-a320neo-end-2015?NL=ATW-04&Issue=ATW-04_20150831_ATW-04_972&sfvc4enews=42&cl=article_9&utm_rid=CPEN1000000425911&utm_campaign=3662&utm_medium=email&elq2=9cb3e77f03e5464f89bc73a363142301
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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 11 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Sam 29 Aoû 2015 - 22:39

    Merci Jeannot

    Étonnant ! non ?
    Je commençais personnellement à imaginer que fin 2015 ça devenait compliqué pour Qatar


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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 11 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Paul Jeu 17 Sep 2015 - 11:41

    Le premier NEO d'Indigo

    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 11 21461821272_06c78f12cf_b
    https://www.flickr.com/photos/8509543@N03/21461821272/
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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 11 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Jeu 17 Sep 2015 - 12:20

    Merci Paul

    Lu dans Avweek Bregier + Leeham avec Enders

    1) décision pour la cadence de 60 / mois d'ici la fin d'année
    2) ça sera une 4ème FAL à Hambourg
    3) avec un centre d'aménagement à toulouse qui n'en n'a pas pour le moment (et donc les A319/A320 de Toulouse vont à Hambourg pour l'aménagement)

    Voilà voilà


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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 11 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par pascal83 Jeu 17 Sep 2015 - 12:34

    Poncho (Admin) a écrit:Merci Paul

    Lu dans Avweek Bregier + Leeham avec Enders

    1) décision pour la cadence de 60 / mois d'ici la fin d'année
    2) ça sera une 4ème FAL à Hambourg
    3) avec un centre d'aménagement à toulouse qui n'en n'a pas pour le moment (et donc les A319/A320 de Toulouse vont à Hambourg pour l'aménagement)

    Voilà voilà

    Paul j'ai un soucis sur la photo du premier A320 Néo D'Indigo , il manque quelque chose sur le bout des ailes a moins qu'ils soient montés après
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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 11 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Paul Jeu 17 Sep 2015 - 12:43

    les winglets sont mise en place avec 2 gros boulons seulement, peut-être 4, une histoire de quelques minutes. Ce qui est le plus long ensuite c'est l'installation des carénages.
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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 11 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par pascal83 Jeu 17 Sep 2015 - 13:38

    Paul a écrit:les winglets sont mise en place avec 2 gros boulons seulement, peut-être 4, une histoire de quelques minutes. Ce qui est le plus long ensuite c'est l'installation des carénages.

    Merci pour ta précision, j'ai vérifié le numéro de production 6799 pas encore dans les tableaux.
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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 11 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Ven 18 Sep 2015 - 22:44

    Bonjour deux neufs

    Kit de performances pistes courtes, à priori pour les A320NEO
    L'objectif est d'opérer à partir de Rio Santos Dumont
    Travail sur le carénage fuselage /aile
    Déjà testé
    Peut-être rétrofittable

    Pour le moment le 737-800SFP peut opérer de Santos Dumont mais pas à pleine charge
    Pas d'A320 (à priori il est certifié pour), mais l'A319.

    A suivre

    https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-developing-short-field-enhancement-for-a320ne-416903/


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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 11 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Ven 18 Sep 2015 - 22:57

    Dans le détail, trouvé sur le site Airbus


    A team at Airbus’ facility in Filton, UK, has designed, built and tested a performance-enhancing component as an option for the A320neo. The innovation, referred to as “SHARP” (SHort AiRfield Package), aims to increase wing lift at low speeds and thus enhance take-off and landing performance for operations on short runways. A key component of the package is a Kevlar composite panel modification to the wing’s ‘Root Fillet Fairing’ to enable the improved landing performance. The requirement for such a modification was driven in part to facilitate operations into Brazil's Santos Dumont airport, where the runway is only around 1,300m long. As well as the short runway there is a mountain to one side and a long bridge on the other, which makes this a challenging operation. Airbus has identified several operators which would like to fly their future A320neos into this airport – and SHARP will allow them to do so.
    The UK team, working with their engineering colleagues in Bremen (Germany) had considered various proposals to reduce the approach speed at landing. The resulting ‘winner’ was a modification to optimise the airflow over the Root Fillet Fairing panel, and which could be delivered as retrofit-able option. Construction of a test panel took place in Filton's “ProtoSpace” facility using ‘rapid prototyping’ Additive Layer Manufacturing (ALM) technology to ‘3D-print’ the moulds. Fibre glass was then layered into the moulds to create the new panel prior to final finish and paint. Metrology experts then scanned the panel to ensure that exact profile being tested was well understood. The prototype’s subsequent flight-testing in Toulouse was successful and the engineering and industrial teams are now finalizing this design for production


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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 11 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Mar 22 Sep 2015 - 16:20

    Voici une photo très SHARP
    Ca ne tient à rien les perfo au décollage donc... (sur une aile qui date de quand?  1985 ?)

    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 11 800x600_1442907129_A320neo_SHort_AiRfield_Package


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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 11 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Mar 29 Sep 2015 - 12:09

    On dirait que la chaine est bien lancée

    Outre #2 LEAP qui a pris son envol ce matin

    On trouve (merci KArel) en plus de l'indigo vu avec les moteurs

    2 autres indigo (https://www.flickr.com/photos/xfwspotter/21798943761/ ; https://www.flickr.com/photos/8509543@N03/21657130005/) un à Hambourg et 1 à Toulouse

    1 qatar
    A320neo Qatar


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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 11 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Paul Mar 29 Sep 2015 - 13:24

    c'est un A319neo ?
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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 11 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Mar 29 Sep 2015 - 13:31

    non juste un pb de mise à l'échelle je pense


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    Message par Paul Mar 29 Sep 2015 - 13:39

    l'A320 a 2 sorties sur l'aile, l'A319 une seule.
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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 11 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Mar 29 Sep 2015 - 13:43

    Je crois que les nouveaux toboggans double largeur des portes principales autorisent cette fantaisie, (je regarde le certficat de type)


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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 11 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Mar 29 Sep 2015 - 13:46

    Capacité limitée à 145 PAx dans cette situation

    The second Type III emergency exit can be de-activated by embodiment of modification 35177 (aft overwing exit) or modification 150016 (forward overwing exit). In this case, the maximum number of passengers is 145. The maximum number of passengers between any of the overwing exit doors and rear door is 90.


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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 11 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Mar 29 Sep 2015 - 13:48

    Au passage qui a la liste des mod à jour ?



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    Message par Poncho (Admin) Mer 30 Sep 2015 - 11:22

    Oups !

    http://www.wsj.com/articles/airbus-a320neo-test-aircraft-suffers-engine-damage-1443602561

    Pb moteur lors de la campagne chaud (sans plus de détail) Moteur remplacé (amené par un A400M à priori)


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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 11 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Mer 30 Sep 2015 - 17:19

    Il semble qu'officiellement ça soit "mineur"
    http://www.reuters.com/article/2015/09/30/us-airbus-group-engine-idUSKCN0RU1Z020150930

    M'enfin sans exploser le moteur cette fin de printemps, ils ont pris + 3mois dans la vue

    A suivre


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 1 Oct 2015 - 12:36

    Bonjour,

    A priori, c'est dans le compresseur et contact pales / carter
    A la fin de la campagne d'essai (qui a donc pu être réalisées)

    http://aviationweek.com/commercial-aviation/airbus-replaces-first-a320neo-test-aircraft-engine
    The aircraft completed two full days of hot-weather tests in Al Ain in the UAE on Sept 21-22, having arrived there the previous day following a 6.5-hr. flight from Toulouse. According to industry sources, the aircraft performed well during the actual tests, but the decision was made to remove one of the engines as a precautionary move after borescope inspections showed evidence of minor rubbing between the blades of the high-pressure compressor and the compressor wall. Pratt & Whitney says it “is working very closely with Airbus” to assess the situation.




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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 11 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Philidor Sam 3 Oct 2015 - 1:38

    Poncho (Admin) a écrit:Bonjour,

    A priori, c'est dans le compresseur et contact pales / carter
    A la fin de la campagne d'essai (qui a donc pu être réalisées)

    http://aviationweek.com/commercial-aviation/airbus-replaces-first-a320neo-test-aircraft-engine
    Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qui peut provoquer un tel incident ?
    Beochien
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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 11 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Sam 3 Oct 2015 - 13:23

    - Erreur de conception, pour les dilatations Corps, vs Disc/ Blisk ... quand l'air avalé est trés chaud, c'était le but des essais, l'air compressé arrive lui, à + de 300 °C dans les derniers étages !
    - Aube qui a bougé de son implantation, ou toute autre pièce de structure interne qui s'est déplacée ou a KC !
    - Arbre qui a pu se décentrer (Roulements, rigidité-flexion, résonnance)
    - Des systèmes un peu rares et peu divulgués, de compensation des dilatations, existent sur certains moteurs pour garder l'étanchéité périphérique, ils ont pu disfonctionner (Rising line etc)
    - Certains moteurs débutent avec une trés légère friction volontairement appliquée, afin de parfaire l'étanchéité par gommage-rodage, alors mauvais calcul, ou un peu de sable du désert pour en ajouter une bonne couche à l'abrasion déjà voulue ???
    - Absorbtion de FOD, plus certainement du sable voir des graviers ...
    - Et je dois en oublier ...
    Poncho (Admin)
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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 11 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Sam 3 Oct 2015 - 22:03

    Les 2 autres NEO Purepower volent encore
    Ca c'est un indice non?


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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 11 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Philidor Lun 5 Oct 2015 - 14:45

    Beochien a écrit:- Erreur de conception, pour les dilatations Corps, vs Disc/ Blisk ... quand l'air avalé est trés chaud, c'était le but des essais, l'air compressé arrive lui, à + de 300 °C dans les derniers étages !
    - Aube qui a bougé de son implantation, ou toute autre pièce de structure interne qui s'est déplacée ou a KC !
    - Arbre qui a pu se décentrer (Roulements, rigidité-flexion, résonnance)
    - Des systèmes un peu rares et peu divulgués, de compensation des dilatations, existent sur certains moteurs pour garder l'étanchéité périphérique, ils ont pu disfonctionner (Rising line etc)
    - Certains moteurs débutent avec une trés légère friction volontairement appliquée, afin de parfaire l'étanchéité par gommage-rodage, alors mauvais calcul, ou un peu de sable du désert pour en ajouter une bonne couche à l'abrasion déjà voulue ???
    - Absorbtion de FOD, plus certainement du sable voir des graviers ...
    - Et je dois en oublier ...
    Merci, Beochien ! Espérons pour P&W et Airbus qu'il n'y a pas lieu de revoir la conception ... 
    Poncho a raison, que les vols continuent est un très bon indice.
    Beochien
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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 11 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Lun 5 Oct 2015 - 15:10

    Le A320 NEO (P&W) d'Indigo a fait un AR à Al Ain ce Week End, retour today !
    Après un A400 M la semaine d'avant !
    Equipage ?? retour des Services techniques ??

    C'était assez sérieux pour qu'ils changent le moteur !
    Mais peut être pas dangereux* mais prévisible car progressif  (*Risque d' Uncontained Failure)
    Ils ont dit "rubbing" sur le corps Compresseur HP, probablement pas de casse directe donc ...
    Peut être une usure anormale liée au sable ou à la T° , ça peut signifier des restrictions, pas trop bon pour Al Baker ??

    Ce sont les moteurs remplaçés sur MSN01 à priori !
    PB de joint  réglé en Aout, neufs ou démontés puis re-montés ...; personne n'en sait rien à part Airbus et P&W!


    Dernière édition par Beochien le Lun 5 Oct 2015 - 15:35, édité 2 fois
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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 11 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Lun 5 Oct 2015 - 15:24

    Attention
    Qu'elle est l'origine du moteur testé ?
    Est-il neuf ?
    S'agit-il du moteur d'origine démonté remonté pour modifier la fameuse pièce
    A t'il pu souffrir de cette opération  ?

    MSN6720 à priori de Série (Indigo) enquille les heures de vol


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