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    A319/A320/A321 NEO Partie 2


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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 12 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Philidor Lun 5 Oct 2015 - 14:45

    Beochien a écrit:- Erreur de conception, pour les dilatations Corps, vs Disc/ Blisk ... quand l'air avalé est trés chaud, c'était le but des essais, l'air compressé arrive lui, à + de 300 °C dans les derniers étages !
    - Aube qui a bougé de son implantation, ou toute autre pièce de structure interne qui s'est déplacée ou a KC !
    - Arbre qui a pu se décentrer (Roulements, rigidité-flexion, résonnance)
    - Des systèmes un peu rares et peu divulgués, de compensation des dilatations, existent sur certains moteurs pour garder l'étanchéité périphérique, ils ont pu disfonctionner (Rising line etc)
    - Certains moteurs débutent avec une trés légère friction volontairement appliquée, afin de parfaire l'étanchéité par gommage-rodage, alors mauvais calcul, ou un peu de sable du désert pour en ajouter une bonne couche à l'abrasion déjà voulue ???
    - Absorbtion de FOD, plus certainement du sable voir des graviers ...
    - Et je dois en oublier ...
    Merci, Beochien ! Espérons pour P&W et Airbus qu'il n'y a pas lieu de revoir la conception ... 
    Poncho a raison, que les vols continuent est un très bon indice.

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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 12 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Lun 5 Oct 2015 - 15:10

    Le A320 NEO (P&W) d'Indigo a fait un AR à Al Ain ce Week End, retour today !
    Après un A400 M la semaine d'avant !
    Equipage ?? retour des Services techniques ??

    C'était assez sérieux pour qu'ils changent le moteur !
    Mais peut être pas dangereux* mais prévisible car progressif  (*Risque d' Uncontained Failure)
    Ils ont dit "rubbing" sur le corps Compresseur HP, probablement pas de casse directe donc ...
    Peut être une usure anormale liée au sable ou à la T° , ça peut signifier des restrictions, pas trop bon pour Al Baker ??

    Ce sont les moteurs remplaçés sur MSN01 à priori !
    PB de joint  réglé en Aout, neufs ou démontés puis re-montés ...; personne n'en sait rien à part Airbus et P&W!


    Dernière édition par Beochien le Lun 5 Oct 2015 - 15:35, édité 2 fois

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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 12 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Lun 5 Oct 2015 - 15:24

    Attention
    Qu'elle est l'origine du moteur testé ?
    Est-il neuf ?
    S'agit-il du moteur d'origine démonté remonté pour modifier la fameuse pièce
    A t'il pu souffrir de cette opération  ?

    MSN6720 à priori de Série (Indigo) enquille les heures de vol
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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 12 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Mar 6 Oct 2015 - 10:20

    Bonjour

    NEO #1 de retour en vol



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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 12 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Philidor Mar 6 Oct 2015 - 18:02

    Comme déjà signalé me semble-t-il, 'engine failure' semble être un peu exagéré dans ce cas où le problème aurait été découvert après le vol.
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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 12 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Mar 6 Oct 2015 - 22:40

    Oui.
    Démontage après inspection donc pas failure...


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    Message par Beochien Ven 9 Oct 2015 - 11:47

    Alors ce PW1100G
    Rubbing or rubbish, apprendre à faire la différence, des fois que qq'un confonde  clown  !

    Björn, chez Leeham, de retour de l'ISTAT, ramène les renseignements de première main (P&W) et se fend d'une explication bien extensive !
    Et un cours sur l'étanchéité des Compresseurs et Turbines au passage, trés bien !
    A lire !

    http://leehamnews.com/2015/10/09/bjorns-corner-engine-rubbing/

    Pour MSN01, ce serait un défaut de fab connu et annoncé par P&W (one off), et Airbus savait que c'était à surveiller !
    Bon, s'ils n'avaient pas un autre moteur à fournir dans les délais ... beuh Evil or Very Mad !
    Comme quoi c'est Airbus, le client qui expérimente les tolérances du moteur sur un terrain "Chaud", Al-Ain !

    Bon, c'est fait, et avec un joyeux bazar d'une dizaine de jours au moyen orient, à la clé !
    Juste pour bien cerner les tolérances du compresseur HP de chez P&W !

    N'allez surtout pas croire que le boulot est bâclé qq part ! Twisted Evil
    Et que P&W s'était enfin débarassé de ses anciens démons :briques:


    Dernière édition par Beochien le Ven 9 Oct 2015 - 11:54, édité 1 fois
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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 12 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Ven 9 Oct 2015 - 11:53

    Beo
    Il a effectivement été à la pêche aux infos... et c'est super

    Le timing devenant serré on peut pensé que PW et Airbus aient pris le risque de conserver un moteur probablement très instrumenté (et peut être pas représentatif de la série)

    Regarde comment vol le premier avion de série INDIGO ?


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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 12 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Ven 9 Oct 2015 - 12:06

    Ben, ils ont dû le ré-instrumenter pour de bon le nouveau moteur, cette foi !
    Et peut être une part dans le désert, et tout étalonner de nouveau , sur place !
    La belle affaire !
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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 12 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Paul Ven 30 Oct 2015 - 11:42

    Tel que prévu, la production passera à 60/mois (55 en réalité) mi-2019. Une nouvelle ligne sera ajoutée à Hambourg et Toulouse complétera la finition de ses A320.

    Airbus a même évoqué la possibilité de passer à 63/mois en 2020.

    http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/airbus-to-boost-a320-production-to-60-a-month-in-mid-2019/
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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 12 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Ven 30 Oct 2015 - 13:26

    La vraie nouvelle, c'est le dédoublement partiel des moyens de la FAL à Hambourg !
    Ca c'est un vrai investissement !
    Et le chiffre lançé de 63, sera certainement possible, si nécessaire.

    Je m'attendais à un tweaking vers 6/ Mois pour Tianjin ?? Pas commenté !
    Et le passage dans le futur à 8/ mois à Mobile, là non plus on ne sait pas trop ??
    Peut être que qq chose était déjà prévu dans le premier niveau d'augmentation (50 A/C)?

    Question ? Le 11 mois par an s'applique hors de France ?? Je n'en suis pas si sûr ...
    _____________________

    j'ajoute, pour la Prod A320, vu par Mjoelnir, Rép: 7 sur A.net !

    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/6535647/

    The 11 month is TLS only, does not apply to XFW or TSN.
    So TLS is 16 times 11, so 176 frames a year can increase to 17 * 11. TSN is 4 * 12 = 48 and XFW is 22 * 12 = 264 frames and can increase to 24 * 12 = 288 frames a year until they get the the next FAL line. Last year the combined output was 504 frames compared to theoretical 512.

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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 12 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Ven 30 Oct 2015 - 15:51

    Merci
    Peu de dispo en ce moment...

    Une FAL n'est pas un investissement si lourd (on doit avoir les chiffres pour Mobile) et encore plus sur une installation existante...

    Dans le détail il faudra voir ce qui est prévu pour Toulouse, la FAL actuelle n'est pas capable de faire l'A321...
    Pour les histoires de 11 mois sur 12 ... c'est un peu étonnant, mais bon
    Il y a un pb dans le calcul non ?


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    Message par Beochien Ven 30 Oct 2015 - 16:08

    7-800 millions de $ pour Mobile, mais on ne sait pas trop ce que ça comprend.
    Outillages, Formation, hum ??, pour 4 A/C mois, peut être pas pour 8 ??
    Hambourg coupera à la duplication de pas mal d'équipements déjà en place, contrôles, bancs, peinture !
    J'ajoute , peut être plus d'automatismes à Hambourg !
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    Message par Poncho (Admin) Ven 30 Oct 2015 - 23:07

    FO dit 600 millions (avant subventions)


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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 12 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Ven 30 Oct 2015 - 23:22

    Il y a les frais et investissement US dans la presse ... j'avais vu ... il y a qq années !
    J'ai pris la liberté d'ajouter 100-200 M$, pour les faux frais en  €
    Je peux me tromper , mais...
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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 12 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Ven 30 Oct 2015 - 23:45

    Là dedans il y a aussi un centre d'essai, un centre de réception, un hall de peinture
    J'avais en tête FAL 150 millions (juste elle) mais je ne retrouve pas mes sources je peux donc avoir rêvé


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    Message par Poncho (Admin) Sam 31 Oct 2015 - 0:18

    Bon pour les 600 millions en $ j'ai au moins cette confirmation

    http://blog.al.com/live/2013/04/airbus_ceo_fabrice_bregier_tha.html


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    Message par Paul Lun 16 Nov 2015 - 17:48

    Le premier A320neo de QR a maintenant ses moteurs:

    A320 Qatar Airways A7-AJB
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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 12 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Lun 16 Nov 2015 - 17:51

    Et dans la liste des livraisons de neo pour 2015 on va rajouter LHA (merci Airliners et paul)


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    Message par Poncho (Admin) Ven 20 Nov 2015 - 17:00

    Le leap est certifié

    Et pas de poids dans la certif : http://easa.europa.eu/system/files/dfu/EASA%20E%20110%20TCDS%20Issue%2001%20LEAP-1A_LEAP1C_20152011_1.0.pdf

    Juste un "not to exceed 2990 kg" (comprendre peut être qu'il est au dessus ?), le GTF est à 2860 kg

    C'est la version -35 qui est certifiée (une seul version) dont la poussée semble correspondre à la poussée nécessaire pour l'A321 (c'est plus puissant que le plus puissant des cFM56 actuel) mais moins que le GTF

    MAX T/o GTF : 147.28 kN LEAP : 143.05 kN
    MAX Cont GTF : 145.81 kN LEAP : 140.96 kN


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    Message par Poncho (Admin) Ven 20 Nov 2015 - 17:04

    Il y a deux dimensions extérieures différentes... étonnant !le M10G01 et le M10G02


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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 12 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Sam 21 Nov 2015 - 23:44

    Poncho (Admin) a écrit:Il y a deux dimensions extérieures différentes... étonnant  !le M10G01 et le M10G02
    Petites différences de moulage de l'extérieur de la nacelle CFRP, entre Moteur droit et gauche ... peu grave et des formes probablement stabilisées un jour en prod... ou simplement dans les tolérances, pour les capots ??
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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 12 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Dim 22 Nov 2015 - 14:56

    Ca m'etonnerait qu'il y ait un moteur gauche et un droit ?
    Ca ajouter de la complexité à la maintenance non ?
    Et la maintenance se fait essentiellement sur le groupe intégré moteur + nacelle non ?


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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 12 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Dim 22 Nov 2015 - 14:57

    Ah et certification prévue cette semaine
    Plusieurs livraisons avant la fin de l'année


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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 12 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Dim 22 Nov 2015 - 15:04

    Moteur, sais pas ... peut être certains accessoires , qui sait (pourquoi 2 numéros de série ? ou alors c'est pour le Comac ??)
    J'espère qu'ils tournent dans la même sens pour la simplicité !

    Mais la nacelle, l'enveloppe du moins, à de bonnes chances d'être différente D-G surtout du côté du pylône (Aero) et peut être des # d' ouvertures des capots !

    Sinon, on reste sur la dispersion des pré-séries de fab, pour le CFRP et les capots...
    Le CFRP peut se "Gondoler" un peu, avant que la formule stable soit trouvée, Boeing en sait qq chose avec les Italiens ... et pour le "Capot cabine" qu'ils ont dû contraindre à l'hydraulique pour le monter sur la wing box des premiers B787  Wink
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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 12 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Mar 24 Nov 2015 - 15:51

    La certification du A320 NEO /P&W , ce serait fait !
    De chez Airbus !

    http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/airbus-a320neo-receives-joint-easa-and-faa-type-certification/

    The world's best-selling single aisle aircraft, the A320neo, has received joint Type Certification from the European Aviation Safety Agency (EASA) and the Federal Aviation Administration (FAA) on 24th November 2015. The certified aircraft is powered by Pratt & Whitney Pure Power PW1100G-JM engines.
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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 12 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Philidor Mar 24 Nov 2015 - 16:03

    Voila un jalon important atteint par Airbus ! A noter que la certification est accordée simultanément par l'EASA et la FAA.
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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 12 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Mar 24 Nov 2015 - 22:24

    Finalement presque dans le temps non ?
    Pas mal vu le petit pépin sur le GTF
    Curieux de lire le TCDS


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