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ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 13 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Mar 24 Nov 2015 - 15:51

    La certification du A320 NEO /P&W , ce serait fait !
    De chez Airbus !

    http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/airbus-a320neo-receives-joint-easa-and-faa-type-certification/

    The world's best-selling single aisle aircraft, the A320neo, has received joint Type Certification from the European Aviation Safety Agency (EASA) and the Federal Aviation Administration (FAA) on 24th November 2015. The certified aircraft is powered by Pratt & Whitney Pure Power PW1100G-JM engines.

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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 13 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Philidor Mar 24 Nov 2015 - 16:03

    Voila un jalon important atteint par Airbus ! A noter que la certification est accordée simultanément par l'EASA et la FAA.

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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 13 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Mar 24 Nov 2015 - 22:24

    Finalement presque dans le temps non ?
    Pas mal vu le petit pépin sur le GTF
    Curieux de lire le TCDS
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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 13 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Mar 24 Nov 2015 - 22:45

    Et hop :
    https://easa.europa.eu/system/files/dfu/TCDS_EASA%20A%20064_%20Airbus_%20A318_A319_A320_A321_Iss_18%20Airbus.pdf

    Toutes les variantes de poids certifiées... MTOW max 79 t. MZFW +1.8t. capacité des réservoirs en légère baisse.
    Pas de certification des ACT à ce stade



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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 13 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Mar 24 Nov 2015 - 23:13

    Lightsaber faisait remarquer la faible différence entre la poussée décollage et la poussée continue (99%)
    Signe si je comprends que le moteur a de la réserve

    Vérifier dans le TCDS du GTF

    Vu dans le TCDS du GTF la soumission très récente de PW pour les variantes: PW1133GA-JM and PW1127GA (septembre 2015)


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    Message par Beochien Mer 25 Nov 2015 - 12:49

    Superbe article de Aero Turbo power pour fêter la certification diu premier A320 NEO

    http://aeroturbopower.blogspot.de/2015/11/a320neo-with-pw1127g-jm-certified.html

    Pour le poids, qq infos !
    Pour les Db, à la fin, ça a l'air satisfaisant !

    Weight:


    When Airbus launched the A320neo Airbus said that the GTF powered version would have a 1.8t higher OEW than the A320ceo and the LEAP powered version a 1.7t higher OEW.


    At the European ISTAT conference in October 2015 Airbus said that the GTF powered version would only be 1.6t heavier but the LEAP-1A powered version 1.9t heavier.


    Part of the explanation is that after the launch of the A320neo the LEAP-1A was redesigned to be competitive with the PW1100G-JM. It got a 78” fan (raised from 75”) and a seventh LPT stage to drive the larger fan with the higher bypass ratio. The GTF on the other side is now lighter than expected probably due to the fact that the variable fan nozzle was eliminated due to better than expected fan stability.


    If we look at the EASA documents, we can find:




    • 2857.6kg or 6300lbs for the PW1100G-JM



    • “not to exceed 2990kg” or around 6380lbs for the LEAP-1A

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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 13 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Mer 25 Nov 2015 - 14:47

    Beo,
    Pour les poids, je l'avais mentionné

    Pour les surpoids, à voir... l'écart de MZFW est de 1800kg... (soit 1600kg + le poids des sharklets)


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    Message par Beochien Mer 25 Nov 2015 - 14:53

    Ben, j'ai surtout noté que le P&W GTF est devenu plus léger que le Leap, merci la sortie du VAN ??
    Lequel VAN pourrait bien ré apparaître sur les prochaines générations de GTF vers les BPR de 15 ...
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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 13 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Mer 9 Déc 2015 - 23:57

    Bonjour
    Pb encore sur les PW

    Client de lancement dorénavant : Lufthansa

    Pb rapporté :
    According to industry sources, the change was made because of operational restrictions that are still in place for the Pratt & Whitney PW1100G engine, pending some hardware and software changes. Pratt is working on hardware changes to the bearing of the engine shaft and a software update. Until those changes are made, the engine has to run in idle for 3 min. following start-up. The aircraft cannot taxi under its own power until the 3 min. have elapsed.

    http://aviationweek.com/commercial-aviation/lufthansa-become-airbus-a320neo-launch-operator


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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 13 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Lun 21 Déc 2015 - 11:21

    Bonjour,


    http://www.business-standard.com/article/companies/delivery-of-airbus-a320neo-aircraft-to-be-delayed-says-indigo-115121900420_1.html

    Indigo n'aura pas ses NEO cette année

    In a stock exchange notification, IndiGo said it received an update from Airbus that delivery of the first aircraft will be delayed due to “industrial reasons”.

    “At this time, IndiGo does not have a clear visibility of its future A320neo delivery schedule and the potential for additional delays exist. We are looking at mitigating the potential shortfall in capacity through other options,” the airline said in its exchange notification.


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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 13 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Lun 21 Déc 2015 - 13:29

    http://www.wsj.com/articles/airbus-racing-against-time-to-deliver-a320neo-1450698361

    A priori l'incertitude porte aussi (et finalement assez logiquement) sur les avions de LHa


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    Message par Beochien Lun 21 Déc 2015 - 14:07

    Un peu l'impression que personne n'a envie de se payer les PW1100G** dans l'état actuel, et avant la prochaine remise à niveau, et ce serait assez logique ... des contraintes sur qq unités ou dizaines d'avions, au milieu de la flotte ... No


    ** C'est mon hypothèse à priori ! "Industrial reasons", hum ... violon
     
    Mieux vaut attendre, pour les exploitants et Airbus l'a compris !

    Airbus, est un peu pris au piège de ses annonces de lancement, et, trois mois de retard, à compte de P&W, ce n'est pas la fin du monde non plus !
    Reste à savoir comment P&W va régler le PB, et sur quoi porte la modification !
    - Nouvelle partie du corps revue et corrigée ...ou, mettre un peu plus de jeu côté aubes (Le rendement peut baisser un poil )
    Il faut tomber le moteur ...
    - Ou ventilation (Naturelle ou forcée) améliorée, incluant peut être le déplacement de certains accessoires périphériques, voir aussi une circulation d'huile après arrêt... !
    Peut être modifiable sur l'aile, hum .. scratch ;

    Pas sûr que l'éventualité d'un "Rétrofit" ait emballé les clients !
    Et que Airbus soit certain du délai que prendront les modifs !

    Concernés : Possible, une centaine de moteurs PW1100G fabriqués et qq uns sous l'aile à revoir !

    Si le PB moteur P&W est, et reste la bonne raison de ces revirements, mais pour l'instant, rien n'a filtré de plus concernant d'autres PB ... Question

    Pure spéculation, mais ... et si le retard de livraisons des C-Series venait d'un PB semblable ??

    Il est plus que temps que P&W  fasse une mise au point sérieuse !


    Dernière édition par Beochien le Lun 21 Déc 2015 - 14:19, édité 1 fois
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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 13 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Lun 21 Déc 2015 - 14:15

    Mouais
    C'est étonnant
    Et franchement décevant de la part de PW


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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 13 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Lun 21 Déc 2015 - 14:40

    Si c'est bien le PB moteur qui est en cause, et que personne n'en veuille dans l'état ...
    Ce qui me paraît plus que logique, personne ne voulant prendre le risque de dégrader le moteur à la moindre erreur ...sans parler des contraintes !
    Je vois de mon côté un risque même pour le délai annoncé, il faut que les modifs soient testées et fonctionnent, puis appliquées, le tout sans grande certitude pour les délais !
    Et quid de la certification (Sérieux ou pas grave ?)
    Il y aura peut être qq dizaines de A320NEO en attente sur les parkings ! Crying or Very sad
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    Message par Jeannot Lun 21 Déc 2015 - 17:13

    Je sais bien que le lien est un peu ancien mais bon....


    Airbus Industrie (AIB, Toulouse Blagnac) has suspended its A320neo flight tests since the beginning of May when it discovered a manufacturing flaw with a retaining ring that holds a seal located between the high-pressure compressor and the rest of the engine.


    http://www.ch-aviation.com/portal/news/37975-qatar-airways-says-minor-delays-in-delivery-of-first-a320neo
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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 13 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Philidor Mar 22 Déc 2015 - 8:01

    Jeannot, l'article que tu cites traite du premier problème de moteur, qui a retardé le programme de deux mois en 2015, et qui a amené P&W à redessiner une pièce (une valve, si j'ai bonne mémoire).

    Le problème d'aujourd'hui est différent. Nous ne savons que ce qui a été discuté ci-dessus. 

    Sur la base des informations données, je n'ai pas l'impression que ce soit bien grave, mais évidemment ce qui est découvert tardivement entraîne un retard de livraison.
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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 13 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Mar 22 Déc 2015 - 11:12

    C'était la retenue d'un joint pour l'huile sur un arbre, qui avait lâché !
    Maintenant on parle du "Rubbing" découvert lors des essais  a Al Ain, comme cause la plus probable, sans aucune confirmation, les protagonistes étant muets sur le sujet !
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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 13 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Mar 22 Déc 2015 - 12:17

    D'aprés Reuters et des sources "Confidentielles" de l'industrie ...

    C'est "Prêt" et certifié, mais P&W ne semble pas se précipiter côté livraisons des PW1100G !
    Comme dans l'idée que ce qui s'installe actuellement repassera un jour, par la case "Mise à niveau" et personne n'a envie de trop se charger, ni Airbus, ni P&W !
    Alors, un ou 2 A320 chez Lufthansa, pour marquer l'EIS 2015, et une gentille mise en attente pour une paire de mois ?? Basketball



    http://www.reuters.com/article/pratt-whitney-engines-idUSL8N14A36R20151221


    On Monday shares in InterGlobe Aviation, parent of India's IndiGo, fell after it said Airbus had reported a delay in the A320neo for "industrial reasons."

    Airbus declined to comment in detail on the delay in supplying the first of more than 500 A320neos ordered by IndiGo, India's biggest airline by market share.

    But two industry sources said separately there had been delays in deliveries of some new engines from Pratt & Whitney.

    Further information on the number of engines involved or the average length of delays was not immediately available.

    Pratt & Whitney said its new engine was ready for service.

    "We are working very closely with Airbus on the delivery schedule," a spokeswoman said.
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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 13 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Mar 22 Déc 2015 - 12:38

    http://economictimes.indiatimes.com/news/international/business/airbus-still-aims-to-deliver-first-a320neo-by-year-end-source/articleshow/50274584.cms?from=mdr

    Attention c'est un dépêche AFP (donc plutôt fiable)
    "Our objective is to deliver the first A320neo before the end of the year, and that is still within the realm of the possible," said a source who spoke on condition of anonymity.


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    Message par Beochien Mar 22 Déc 2015 - 13:19

    Oui, je l'avais vu ...
    Ca veut dire que ça tient avec LHA qui prendra ces moteurs, et permettra peut être une livraison fin de mois pour marquer la date d'EIS !
    On verra combien dans les 2 mois, des avions certainement promis à une mise à jour moteurs** !
    C'est comme ça que je le vois !

    Certainement plus facile chez LHA Technick, qu'en Inde !
    Et les Teutons devraient être plus sérieux concernant les restrictions à respecter, et moins problématiques à gérer qu' Indigo ou Qatar !
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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 13 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Poncho (Admin) Mar 22 Déc 2015 - 13:27

    Si tu fais des rotations courtes... ça ne pose pas de pb
    Et vues les températures en Europe l'hiver (enfin normalement) ça pose peut être moins de pb aussi


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    Message par Beochien Mar 22 Déc 2015 - 13:38

    Oui, peut être, va falloir en parler à FT, il y a peut être du "Consulting" à vendre à Frankfurt
     !
    Mais les Teutons ne vont pas se cogner "ça" pendant 30 000 heures, ni 3 000 !
    Si LHA accepte un moteur "Merdic" provisoirement, tant mieux pour l'EIS du A320NEO, c'est tout !

    Ca ressemble plus à une faveur faite à Airbus, et certainement accompagnée d' une ristourne de client de "Lancement" à la clef !

    Et ... il faut bien qu'ils se préparent pour les C-Series chez LHA ! clown

    J'ajoute :

    Chez A.net, ils viennent de voir l'ATW (Que j'avais lu ce matin)
    MSN6801 is showing as TAC delayed and with a new date of 29th December, so fingers crossed!


    Pas plus clair sur les causes chez ATW, mais ils confirment la livraison toute fin de Décembre (Après Noël) !
    Pour l'EIS, ce sera donc en Janvier.

    A moins qu'ils ne lui trouvent un hangar jusqu'à Février chez LHA pirat
    Ils vont manquer de place à TLS Wink
    Et pourquoi ne pas se partager le boulot des mises à niveau des PW 1100, avec LHA Technick, aucun doute côté sérieux Twisted Evil

    Et ça va se bousculer quand P&W en aura fini avec ses "Ajustements" de dilatation, qq dizaines de moteurs à revoir certainement ! impatient

    http://atwonline.com/airframes/airbus-lufthansa-first-a320neo-will-deliver-2015
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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 13 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Philidor Mar 22 Déc 2015 - 19:05

    N'exagérons tout de même ce qui n'est qu'un petit problème, qui a surtout le 'tort' d'apparaître peu avant la date de livraison. 

    Dans deux mois, ceci sera oublié ...
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    A319/A320/A321 NEO Partie 2 - Page 13 Empty Re: A319/A320/A321 NEO Partie 2

    Message par Beochien Mar 22 Déc 2015 - 19:51

    Je reprends ce qui c'est dit au départ de l'histoire !

    5/ 10 000 èmes de pouce, si je ne me trompe, c'est 1,25 centième de mm de torsion, sur plus d'1 mètre d'arbre, ça ne fait vraiment pas grand chose  ... pfff !

    Presque invraisemblable, les usures de roulements peuvent donner plus, alors ??

    Sous réserve de chiffres exacts dans la presse, et d'un bon calcul de ma part, et là on ne sait pas trop... enquete

    La question est peut être: P&W est il allé trop loin dans les tolérances, pour un matériel fonctionnant avec des gaz entre -50 externe et plus 2-300 ° autour des aubes de compresseur, le corps devant subir (Et équilibrer) tout ça !
    Pas évident que ce soit facile à régler, sans perte de rendement, et sans parler de la durée de vie , 20-30 000 heures ...

    On verra si c'est si simple ... Question 
    Pour les PR , c'est toujours un "petit PB " Rolling Eyes

    A suivre, mais ça fait déjà qq PB mineurs qui s’additionnent chez P&W, dont 2 potentiellement mortels** côté joints, et un de durée de vie avec le "Rubbing" !

    ** Mortels pour le moteur du C-100 chez Bombardier, et un trou comme une assiette dans l'aile, sauvé juste à temps chez Airbus quand un circlip est parti, avec un joint d'huile extrudé comme conséquence !
    Et les tolérances trop "Serrées" n'ont pas fait bon ménage, avec les T° de El Ain, et encore moins avec le sable (Mon avis)

    Je ne suis pas sûr qu'il faille le prendre à la légère jocolor
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    Message par Philidor Jeu 24 Déc 2015 - 2:15

    Beochien, tu fais sans hésiter l'amalgame entre le problème évoqué depuis quelques jours et celui découvert précédemment à El Aïn. Tu peux avoir raison, mais ce n'est pas évident. 

    Quant à la gravité, si LH prend l'avion en l'état, c'est qu'ils n'ont pas d'inquiétude, et je suis porté à leur faire plus confiance qu'à QR.
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    Message par Beochien Mer 30 Déc 2015 - 16:18

    Bon, le premier A320 NEO pour la Lufthansa ce sera pour dans qq semaines ... une annonce bien discrète ...

    Des raisons un peu obscures de documentation, que j'ai assez mal compris .. beuh !
    Je dirais que, peut être des solutions (Ou un vrai un mode d'emploi) pour le P&W 1100G ...
    Allez, qq semaines , ça peut faire Janvier, ou Février !

    Vu sur le WSJ ...
    http://www.wsj.com/articles/airbus-delays-delivery-of-first-a320neo-until-2016-1451484415

    Un peu plus précis sur le Point, ce serait 15 jours, et bien relatif à la doc moteurs, ou comment laisser refroidir l'engin, et le re-démarrer après ??
    http://www.lepoint.fr/economie/airbus-premiere-de-livraison-de-l-a320neo-debut-2016-30-12-2015-2006171_28.php


    Dernière édition par Beochien le Mer 30 Déc 2015 - 16:23, édité 1 fois
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    Message par Philidor Mer 30 Déc 2015 - 16:23

    Autre article sur le délai supplémentaire nécessaire à l'A320neo.
    http://www.nasdaq.com/article/airbus-delays-delivery-of-first-a320neo-until-2016-20151230-00121

    EDIT : officiellement, le retard serait de 'quelques jours'.
    http://mobile.reuters.com/article/idUSFWN14I04720151230
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    Message par Poncho (Admin) Mer 30 Déc 2015 - 19:53

    Bref c'est raté donc.
    symboliquement c'est important
    Boeing semble à ce stade pouvoir être en avance... On verra le jour de la livraison.
    Par contre pas de pb de performance à priori sur le pw1100g


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