Une balise plus puissante (fréquence différente) fait également partie des recommandations du BEA ; la solution existe depuis longtemps et est embarquée dans les bateaux (si je me souviens bien), mais aucun transporteur à ma connaissance n'a fait l'effort financier jusqu'à présent d'investir dans ces balises de "nouvelle génération". Je suppose qu'ils préfèrent investir dans l'accès wifi aux passagers car ça, ça se voit. Je veux dire par là que les passagers jugent un transporteur pour son confort et qu'ils n'ont pas la moindre idée du degré véritable de sécurité de la cie.Vector a écrit:Oui, dans les gilets de sauvetage, par exemple, mais ce serait plutôt pour retrouver rapidement les survivants. Je pensais plutôt à une balise puissante pour localiser l'épave.
Il y a quelques années un employé a fait tomber un colis contenant une balise à la poste centrale de Montréal et les Russes l'ont capté par le système SARSAT et ont averti qu'un avion s'était écrasé sur Montréal.
Quant aux listes noires, c'est du pipeau puisqu'on ne juge les cies que sur leur nombre d'accidents, sans tenir compte de la formation et des cadences de travail des équipages , des efforts réalisés en termes de sécurité (ACARS et autres), etc.
Bref, le CVSA a du pain sur la planche pour améliorer tout ça.