Oui, on va demander conseil à Otelli afin de savoir comment se le procurer. Sans lien avec ma dernière proposition : à moins qu'on demande à Airbus en lui disant qu'on en fera bon usage (il en dispose d'une copie puisque c'est le constructeur). Noël, n'est pas si loinColibri44 a écrit:../
La publication du contenu intégrale du CVR serait souhaitable.
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Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
11.9-af447
- Message n°451
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
11.9-af447
- Message n°453
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Ils devront dans ce cas justifier pourquoi on a été capable de récupérer plus de corps à 4.000 m de profondeur qu'à une trentaine de mètres.Philidor a écrit:Je ne serais pas surpris que l'annonce de l'arrêt des recherches soit rapidement démentie. cette annonce paraît bien maladroite.
Cela me paraît improbable également, à moins que les corps soient particulièrement enchevêtrés dans la carlingue ou pire encore.
Je n'ai rien vu sur la manière de procéder pour les remonter !? Dans le cadre de l'AF447, ce sont des robots munis de pinces qui ont été utilisés et qui ont déposé les "restes" dans des paniers.
J'espère qu'ils remonteront le cokpit car c'est là que se trouvent les calculateurs, sauf erreur de ma part.
Vector- Whisky Quebec
- Message n°454
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Les Américains ont été capables de remonter un sous-marin par 5000 mètres de fond et on ne peut pas sortir un tronçon de 13 m de long à 30 m. À cette profondeur, je pêchais des langoustes en apnée. On se moque de quelqu'un, mais qui ?
Cependant, pour l'aspect sécurité, il serait important de savoir ce qui s'est réellement passé en diffusant les contenus du DFDR et du CVR. Est-ce qu'Airbus attend la conclusion du procès AF447 pour réagir ?
Cependant, pour l'aspect sécurité, il serait important de savoir ce qui s'est réellement passé en diffusant les contenus du DFDR et du CVR. Est-ce qu'Airbus attend la conclusion du procès AF447 pour réagir ?
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°455
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Le problème serait la force des courants et non la profondeur. Je suis bien incapable de dire si les difficultés invoquées sont crédibles.Vector a écrit:Les Américains ont été capables de remonter un sous-marin par 5000 mètres de fond et on ne peut pas sortir un tronçon de 13 m de long à 30 m. À cette profondeur, je pêchais des langoustes en apnée. On se moque de quelqu'un, mais qui ?
Cependant, pour l'aspect sécurité, il serait important de savoir ce qui s'est réellement passé en diffusant les contenus du DFDR et du CVR. Est-ce qu'Airbus attend la conclusion du procès AF447 pour réagir ?
eolien- Whisky Quebec
- Message n°456
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
De mon point de vue, l'essentiel est dans les enregistreurs entre les mains des enquêteurs ... qui à cette heure doivent savoir ce qu'il s'est passé.
L'analyse des débris de l'AF447 n'a pas apporté grand chose ... sauf si 11.9-AF447 apport une info démentant mon propos.
Je poserais la question sous cette forme : il y a des milliers d'A320 qui volent, est-il normal qu'un quarteron de généraux fasse rétention d'informations qui pourraient sauver des vies ailleurs ?...
L'analyse des débris de l'AF447 n'a pas apporté grand chose ... sauf si 11.9-AF447 apport une info démentant mon propos.
Je poserais la question sous cette forme : il y a des milliers d'A320 qui volent, est-il normal qu'un quarteron de généraux fasse rétention d'informations qui pourraient sauver des vies ailleurs ?...
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Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Vector- Whisky Quebec
- Message n°457
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
On avait dit la même chose pour AF447, sauf pour le quarteron de généraux.
Six ans plus tard, a-t-on vraiment eu toute l'information ?
Six ans plus tard, a-t-on vraiment eu toute l'information ?
11.9-af447
- Message n°458
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Je ne me rappelle pas également que l'analyse des débris nous avait apporté autre chose que ce que l'on savait déjà. Les rapports d'autopsie communiqués longtemps après aux familles ont été un peu plus instructifs. Mais ce sont surtout les rapports du BEA et des experts judiciaires qui l'ont été (juin / juillet 2012).eolien a écrit:../
L'analyse des débris de l'AF447 n'a pas apporté grand chose ... sauf si 11.9-AF447 apport une info démentant mon propos.
../
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°459
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Ben Sandilands confirme que les infos d'hier (Staits Times Singapore) pourraient bien être sérieuses, et il ne semble pas compter sur une publication détaillée rapidement ...
http://blogs.crikey.com.au/planetalking/2015/01/28/suppressed-airasia-preliminary-crash-report-springs-leaks/
Les Indo nuancent un peu l'interruption de recherche ..
http://www.reuters.com/article/2015/01/28/us-indonesia-airplane-idUSKBN0L108720150128
Sans toutefois certifier que la cellule, re-cassée en 2 lors des tentatives de remontée, ait été finalement et correctement inspectée.
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/asia/indonesia/11371609/AirAsia-QZ8501-Nearly-100-victims-still-missing-as-fuselage-recovery-abandoned.html
The Indonesian navy said the fuselage of the jet, which crashed into the Java Sea last month, was too badly damaged to lift, and that no more bodies had been located.
Salvage teams had been using giant inflatable bags to try to raise the fuselage, but the fuselage split in two and sank to the seabed on Sunday after a sling holding it snapped during a lifting operation.
http://blogs.crikey.com.au/planetalking/2015/01/28/suppressed-airasia-preliminary-crash-report-springs-leaks/
Les Indo nuancent un peu l'interruption de recherche ..
http://www.reuters.com/article/2015/01/28/us-indonesia-airplane-idUSKBN0L108720150128
Sans toutefois certifier que la cellule, re-cassée en 2 lors des tentatives de remontée, ait été finalement et correctement inspectée.
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/asia/indonesia/11371609/AirAsia-QZ8501-Nearly-100-victims-still-missing-as-fuselage-recovery-abandoned.html
The Indonesian navy said the fuselage of the jet, which crashed into the Java Sea last month, was too badly damaged to lift, and that no more bodies had been located.
Salvage teams had been using giant inflatable bags to try to raise the fuselage, but the fuselage split in two and sank to the seabed on Sunday after a sling holding it snapped during a lifting operation.
eolien- Whisky Quebec
- Message n°460
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Je reviens sur les FAC, calculateurs de commandes de vol qui gèrent la gouverne de direction :
En cas de panne, le texte de mon manuel A320 dit qu'il y a le voyant d'alarme locale (bouton-poussoir au plafonnier) FAULT allumé ambre "accompagné de l'alarme ECAM correspondante".
Mais je ne retrouve pas ce message ECAM FAC 1/2 dans la liste ...
Toujours est-il que si le FAC1 tombe en rade le FAC2 prend le relais.
Si les deux sont en panne, il n'y a plus de limitation du débattement : attention en cas de panne moteur à vitesse élevée ...
Il est dit que l'A320 AirAsia serait monté rapidement :
En loi normale l'assiette est limitée à 30°.
En approchant les basses vitesse, l'assiette est ramenée à 25°.
Puis c'est la protection basse vitesse (signal à piquer) qui prend le relais.
C'est l'avion indécrochable.
Reste à savoir si la panne des deux FAC peut entrainer en Alternate 2 : sans aucune protection.
Pour ça il faut que je me tape le manuel et ça ... ce sera plus tard ...
(et il n'est pas du tout dit que ce sera dans le manuel ...)
En cas de panne, le texte de mon manuel A320 dit qu'il y a le voyant d'alarme locale (bouton-poussoir au plafonnier) FAULT allumé ambre "accompagné de l'alarme ECAM correspondante".
Mais je ne retrouve pas ce message ECAM FAC 1/2 dans la liste ...
Toujours est-il que si le FAC1 tombe en rade le FAC2 prend le relais.
Si les deux sont en panne, il n'y a plus de limitation du débattement : attention en cas de panne moteur à vitesse élevée ...
Il est dit que l'A320 AirAsia serait monté rapidement :
En loi normale l'assiette est limitée à 30°.
En approchant les basses vitesse, l'assiette est ramenée à 25°.
Puis c'est la protection basse vitesse (signal à piquer) qui prend le relais.
C'est l'avion indécrochable.
Reste à savoir si la panne des deux FAC peut entrainer en Alternate 2 : sans aucune protection.
Pour ça il faut que je me tape le manuel et ça ... ce sera plus tard ...
(et il n'est pas du tout dit que ce sera dans le manuel ...)
Dernière édition par eolien le Mer 28 Jan 2015 - 13:58, édité 2 fois
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Eolien
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Beochien- Whisky Charlie
- Message n°461
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Les recherches reprendront sans les militaires !!
Peut être pas plus mal !
Des pêcheurs (De perles ?) et des plongeurs pros (Outillés, eux) vont aller au fond ...
Ce ne pourra pas être pire, alors ?
Patience, c'est l'agence de sécurité govt qui prend le relais (Qu'ils n'auraient peut être pas du donner aux militaires ...)
C'est mieux avec le lien !
http://www.daijiworld.com/news/news_disp.asp?n_id=293276
Jakarta, Jan 28 (IANS): Indonesia's National Search and Rescue Agency (BASARNAS) chairman Bambang Soelistyo Wednesday said an operation to search for bodies of victims and wreckage from the crashed AirAsia flight QZ8501 would continue despite the end of the military's participation in the mission.
Peut être pas plus mal !
Des pêcheurs (De perles ?) et des plongeurs pros (Outillés, eux) vont aller au fond ...
Ce ne pourra pas être pire, alors ?
Patience, c'est l'agence de sécurité govt qui prend le relais (Qu'ils n'auraient peut être pas du donner aux militaires ...)
C'est mieux avec le lien !
http://www.daijiworld.com/news/news_disp.asp?n_id=293276
Jakarta, Jan 28 (IANS): Indonesia's National Search and Rescue Agency (BASARNAS) chairman Bambang Soelistyo Wednesday said an operation to search for bodies of victims and wreckage from the crashed AirAsia flight QZ8501 would continue despite the end of the military's participation in the mission.
Dernière édition par Beochien le Mer 28 Jan 2015 - 13:51, édité 1 fois
BlackWings
- Message n°462
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Hi everybody
so sad that black boxes data will not be released to the public. In my opinion, this kind of info should be available to those who ask them. Of course, with suitable privacy declarations, but they should be available and not kept as a military secret.
Barbara
so sad that black boxes data will not be released to the public. In my opinion, this kind of info should be available to those who ask them. Of course, with suitable privacy declarations, but they should be available and not kept as a military secret.
Barbara
Comète- Whisky Quebec
- Message n°463
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Oui, on va demander conseil à Otelli afin de savoir comment se le procurer
Otelli va dire que si il etait pilote de l'A320, il aurait viré le pilote sur le siège, et que grace à ses superpouvoir il aurait sauvé l'avion....Meme si une aile se detache du fuselage, bah lui il va la tenir d'une main tout en tenant le sidestick de l'autre. Et il posera l'avion sans problème. Si demain je monte une compagnie, j'embauche Otelli pour etre pilote instructeur en chef de la flotte...
eolien- Whisky Quebec
- Message n°464
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Pour Barbara : Coucou !...
Pour Comète : pour piloter un A320 il faut une licence ATPL et une QT A320. Or il n'a ni l'une ni l'autre.
Hélas, il faudra des pilotes qualifiés pour gréer cette future compagnie ...
Pour Comète : pour piloter un A320 il faut une licence ATPL et une QT A320. Or il n'a ni l'une ni l'autre.
Hélas, il faudra des pilotes qualifiés pour gréer cette future compagnie ...
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Eolien
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Beochien- Whisky Charlie
- Message n°465
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Since the family of the French Copilot will intent a lawsuit, the datas, and the voices will be officially revealed, but may be only for the final report, one year (11 month from now) ahead !
Comète- Whisky Quebec
- Message n°466
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Eolien, c'etait ironique...
BlackWings
- Message n°467
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Thanks Beochien for the info.
Unfortunately, I guess the report will only provide a transcription of cvr and maybe some graphs of the flight data. this means that they could have undergone some kind of manipulation...
Original data (audio and numerical) would be much better. As Eolien said, I feel unfair that only few investigators have direct access to these kind of data...
Unfortunately, I guess the report will only provide a transcription of cvr and maybe some graphs of the flight data. this means that they could have undergone some kind of manipulation...
Original data (audio and numerical) would be much better. As Eolien said, I feel unfair that only few investigators have direct access to these kind of data...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°468
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Airbus and BEA have access to all the Data now ... , The use they will make of these info, is another question, at the end, if the pilot family proceed with the lawsuit, it will be likely the same process as for AF447. At the end we get the true original info !
I do not think, they take the risk of a manipulation, others countries are getting now the datas, like Indonesia & may be Malaysia
The interpretation is another story ...
I do not think, they take the risk of a manipulation, others countries are getting now the datas, like Indonesia & may be Malaysia
The interpretation is another story ...
BlackWings
- Message n°469
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Airbus and BEA have access to all the Data now ... , The use they will make of these info, is another question, at the end, if the pilot family proceed with the lawsuit, it will be likely the same process as for AF447.
As far as I know, no one of the AF447 victim family members had acces to the original black boxes data. At least, until now.
Vector- Whisky Quebec
- Message n°470
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
It's not only un fair, but unsafe, if they reveal a basic flaw in the design of the FBW systems.
Je ne compterai pas trop sur Airbus pour diffuser l'info, mais puisqu'il y aura instruction en France on aura accès aux données. Dans l'immédiat, l'essentiel serait de cerner la "Root Cause" chère à notre ancien ami.
The raw FDR data are useless to the general public and have to be reconstructed. The CVR data are covered by a confidentiality clause.
Je ne compterai pas trop sur Airbus pour diffuser l'info, mais puisqu'il y aura instruction en France on aura accès aux données. Dans l'immédiat, l'essentiel serait de cerner la "Root Cause" chère à notre ancien ami.
The raw FDR data are useless to the general public and have to be reconstructed. The CVR data are covered by a confidentiality clause.
BlackWings
- Message n°471
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
It's not only un fair, but unsafe, if they reveal a basic flaw in the design of the FBW systems.
We have two Airbus stalling in 5 years in similar conditions. It's certainly too early for conclusions, but thinking that there must be a flaw in the Airbus FBW is quite obvious, istn't it? The manufacturer can not go on "climbing the mirrors".
Which kind of access do you mean? Only for the judges or also for the general public?Je ne compterai pas trop sur Airbus pour diffuser l'info, mais puisqu'il y aura instruction en France on aura accès aux données.
Vector- Whisky Quebec
- Message n°472
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
For experts having the proper equipment to reconstruct the flight and draw conclusions.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°473
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
As far as I know, no one of the AF447 victim family members had acces to the original black boxes data. At least, until now.
@Barbara
This is a question for Eolien and 11.9-af447, but I think they get access at least to the synthetised results of the data recorder, and all the voice transcription (May be through their commissioned experts)
@Barbara
This is a question for Eolien and 11.9-af447, but I think they get access at least to the synthetised results of the data recorder, and all the voice transcription (May be through their commissioned experts)
eolien- Whisky Quebec
- Message n°474
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Comète : je plaisantais en allusion à tous les Guignols qui seront intervenus, ici ou ailleurs en se faisant passer pour ce qu'ils ne sont pas : professionnels compétents.
Beochien : je ne sais pas qui a légalement acces aux enregistreurs. 11.9-af447 doit le savoir.
Barbara qui lit très bien le français : on ne sait pas si l'AirAsia a décroché ... (Rupture, blocage commande, explosion, virage engagé, centrage brutalement hors limite Avant, arrière, etc ...)
Beochien : je ne sais pas qui a légalement acces aux enregistreurs. 11.9-af447 doit le savoir.
Barbara qui lit très bien le français : on ne sait pas si l'AirAsia a décroché ... (Rupture, blocage commande, explosion, virage engagé, centrage brutalement hors limite Avant, arrière, etc ...)
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Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Vector- Whisky Quebec
- Message n°475
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Eolien, comment sont organisées les soutes de l'A320? Y a-t-il une possibilité de désarrimage des containers qui pourrait changer notablement le centrage ? Peut-être sur un A321 ou un A340 allongé, mais l'A320 est relativement court.
BlackWings
- Message n°476
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
Oui Eolien, we have to wait for the report to know if it was a stall. I was reading on the press that the investigators heard the stall warning in the cvr, so I came to this conclusion that maybe wrong.
But I have a question: if the stall warning was sounding, can we be sure that the plane was at least in ALTN LAW?
But I have a question: if the stall warning was sounding, can we be sure that the plane was at least in ALTN LAW?
11.9-af447
- Message n°477
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
eolien a écrit:
../
Beochien : je ne sais pas qui a légalement acces aux enregistreurs. 11.9-af447 doit le savoir.
../
Je ne connais pas les règles à l'étranger, mais en France le BEA, la justice, ainsi que les personnes mises en examen disposent d'un exemplaire des 2 boites noires. Dans le cadre de l'AF447, AF et Airbus disposent donc de ces données. De plus, même si le constructeur n'est pas mis en examen, il a automatiquement accès à ces données dans le cadre de la sécurité aérienne. je ne sais pas si c'est le cas pour les cies aériennes impliquées dans un accident (mais je suppose que oui) !?
En résumé donc, 4 protagonistes (BEA, Justice, Airbus, AF), pas un de plus... à moins que ?
il y'a l'exception, celui qui sort de nulle part et n'a aucun lien avec l'affaire : Otelli !
Les associations de familles de victimes (et d'une manière générale l'ensemble des parties civiles) peuvent demander à accéder aux données. Cela a déjà été refusé 2 fois par la justice à l'asso. Quant on peut y avoir accès, le cadre doit être très strict, car on comprend aisément en particulier pour les CVR que cela ne doit pas sortir de l'enceinte du tribunal. Tout ceci (Otelli, confidentialité des données, affaire ultra sensible car très médiatisé, etc.) explique certainement la réticence de la JI à autoriser l'accès à ces boites noires, du moins jusqu'à présent, car la situation sera sans doute amenée à évoluer.
Vector- Whisky Quebec
- Message n°478
Re: Air Asia Indonésia : QZ8501 Crash mer de Java
[quote="Admin"]
If this diagram is correct, this looks very much like a deep stall
Last minutes of #QZ8501. Extreme rates of climb (12,675 fpm) and descent (-20,031 fpm). Large banks to the left. pic.twitter.com/PVfe2ENWzv
— Gerry Soejatman (@GerryS) 22 Janvier 2015
If this diagram is correct, this looks very much like a deep stall